Bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis en hiver

Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, Feuilles…

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

En hiver, votre bambou en pot ou en pleine terre peut être soumis à rude épreuve. Dans cet article, vous allez découvrir l’entretien et la protection à apporter à un bambou en hiver.

Non, la quasi-totalité des espèces de bambou commercialisées par les pépinières en Europe sont des bambous tempérés qui ne craignent pas le gel.

De nombreuses espèces de bambou peuvent résister à des températures jusqu’à -25°C, ainsi qu’à une forte neige. Nous verrons cependant plus bas dans l’article quelques mesures à prendre pour les protéger, notamment ceux cultivés en pot.

Bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis en hiver
Bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis en hiver

Les espèces de bambou qui ne résistent pas au froid sont peu commercialisées en France

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)

Parmi les plus de 1300 espèces de bambou que l’on retrouve à travers le monde, certaines ne sont pas résistantes au froid. C’est le cas de nombreuses espèces de bambou tropicales telles que celles du genre Dendrocalamus par exemple (photo ci-joint). Mais en France et plus généralement en Europe, on ne trouve pas de bambous de ces espèces à vendre ce qui est tout à fait logique. 

On trouve principalement des Fargesia et des Phyllostachys en pépinières (résistants au froid)

Dans la plupart des cas, les espèces de bambou que l’on retrouve en pépinières généralistes en Europe sont:

  • Pour les bambous non-traçants: Des bambous du genre Fargesia. Les espèces de bambou du genre Fargesia sont très résistantes au froid. Attention cependant car elles sont souvent cultivées en pot, ce qui peut nécessiter une protection tout de même (voir partie suivante).

  • Pour les bambous traçants: Des bambous du genre Phyllostachys. Les espèces de bambou du genre Phyllostachys sont également très résistantes au froid. On peut d’ailleurs citer l’exemple connu du bambou géant Moso Phyllostachys edulis qui est le bambou géant qui peut atteindre les plus grandes dimensions en France. N’hésitez pas à consulter mon article sur les records de croissance du bambou ici.

Protection d’un bambou en pot l’hiver

5 manières de protéger un bambou en pot du froid l’hiver

1. Rentrer votre bambou en pot à l’intérieur dans un garage

Si vous souhaitez être sûr que votre bambou ne soit pas endommagé par le froid l’hiver et que vous en avez la possibilité, vous pouvez tout simplement le rentrer à l’intérieur dans un garage. 

2. Isoler le pot du sol

Si votre bambou est sur un balcon ou sur une terrasse avec des matériaux qui se refroidissent très vite, ce froid va automatiquement être transmis à votre bambou en pot.

Vous pouvez donc isoler le pot de votre bambou du sol l’hiver en le mettant sur un matériaux isolant comme du polystyrène par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une palette ou tout autre moyen pour éviter que le pot soit en contact direct avec le sol de votre terrasse ou balcon.

3. Mettre vos bambous en pots sous une mini-serre

Si vous avez un bambou sensible et légèrement exposé au vent, il peut être bien de le placer dans une mini-serre pendant l’hiver.

La mini-serre va permettre d’isoler votre bambou du froid, et aussi et surtout du vent froid qui peut être très nocif pour le système aérien du bambou.

Si vous avez des bambous sur un balcon par exemple ce peut être la bonne solution.

Serre pour mettre bambou en hiver
Serre pour mettre le bambou en hiver

4. Enterrer les pots

Vous pouvez tout simplement enterrer votre bambou en pot avec son pot en pleine terre pour qu’il bénéficie de l’isolation de la terre. J’ai vu certains utiliser cette technique mais il est vrai qu’elle nécessite du terrain.

5. Mettre votre bambou à l’abri du vent froid

Enfin, si vous n’avez aucune possibilité d’abriter votre bambou du froid avec les méthodes citées précédemment, vous pouvez tout de même essayer de lui trouver un endroit où il sera à l’abris du vent.

Ce qui abîmera le plus les feuilles l’hiver sera généralement le vent très froid, d’où l’importance de s’en protéger.

Une sensibilité beaucoup plus forte en pot qu’en pleine terre

En temps normal, pour un bambou planté en pleine terre, la partie aérienne du bambou est la partie qui est soumise à rude épreuve par le froid. Le système rhizome-racine est généralement bien protégé par l’isolation du sol.

Or dans un bambou en pot, la température de la terre à l’intérieur du pot peut descendre beaucoup plus bas que s’il était planté dans votre jardin.

Il peut donc être bien de protéger votre bambou en pot l’hiver si vous habitez dans des régions très froides.

Les feuilles du bambou en hiver peuvent jaunir et tomber naturellement

Un processus naturel et bénéfique

Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver
Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver

Lorsque l’hiver commence à arriver, de nombreux bambous déclenchent un processus de jaunissement des feuilles. Ces dernières vont finir par tomber en quelques jours, diminuant la surface foliaire du bambou.

En effet, durant l’hiver, le froid a pour effet de réduire considérablement la mobilité de l’eau dans le sol qui est alors difficilement absorbable par les racines des bambous.

Or, la transpiration des feuilles continue même durant l’hiver même si elle est réduite par rapport aux autres saisons. Cette transpiration peut en particulier rester importante les jours de soleil où il peut y a voir une certaine chaleur en extérieur malgré le froid au sol.

Cette transpiration des feuilles de bambou lui fait alors perdre de l’eau, qu’il peut difficilement ré-absorber dans un sol gelé. 

Ainsi, plus il y a de feuilles, plus il y a de transpiration, plus il y a de pertes d’eau, et plus le bambou a besoin d’eau.

Si les feuilles du bambou sont sèches après l’hiver…

Lorsque le bambou prend un grand coup de froid l’hiver, il peut arriver qu’il ait une grande partie de ses feuilles qui soient sèches après l’hiver.

Dans la plupart des cas ces feuilles vont tomber et être renouvelées avant l’été, donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir (sauf si le bambou est complètement sec, cannes y compris).

S’il y a des cannes qui restent sèches après l’hiver, vous pouvez les couper et l’espace sera comblé par les nouvelles pousses qui vont se développer.

Faut-il arroser le bambou en hiver ?

Il faut arroser les bambous en pot en hiver mais moins fréquemment

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le bambou continue de perdre de l’eau même en hiver.

Tant que le sol n’est pas gelé, et en particulier si votre bambou présente des symptômes d’un bambou qui à soif (feuilles qui s’enroulent), vous pouvez continuer à l’arroser s’il fait sec en le faisant moins fréquemment qu’en été.

L’arrosage des bambous en pleine terre en hiver est généralement pas nécessaire en France étant donné qu’il y a beaucoup de pluie en hiver. Par contre l’arrosage des bambous en pot reste important, puisqu’ils ont moins de réserve en eau dans le pot et peuvent être placés dans des endroits où ils reçoivent moins d’eau.

Peut-on planter un bambou en hiver ?

Oui il est possible de planter du bambou l’hiver à partir du moment où le sol n’est pas gelé. Cependant, les meilleures saisons pour planter votre bambou sont le printemps et l’automne. Si vous plantez un bambou même en début d’hiver et que ses racines et rhizomes n’ont pas le temps de s’établir avant de fortes gelées, il risque de griller.

Le mieux pour être sûr de votre coup est donc que vous attendiez le début du printemps quand les températures commencent à se réchauffer pour planter votre bambou (ou le début de l’automne de l’année suivante).

Paillage du bambou avant l’hiver

Apporter un paillage à votre bambou en hiver (et même en toute saison) est la meilleure chose que vous puissiez faire pour favoriser son développement, en particulier si vous l’avez planté lors de l’année en cours.

Paillage aux pieds d'un bambou Fargesia
Paillage aux pieds d'un bambou Fargesia

Le paillage va avoir 3 effets bénéfiques principaux à votre bambou pendant l’hiver:

  • Il va servir d’isolant au froid extérieur, et donc protéger les racines et les rhizomes

  • Il va permettre de conserver l’humidité dans le sol qui sera alors plus disponible pour le bambou

  • Sa dégradation par les microorganismes du sol va apporter de la matière organique et donc servir de fertilisant naturel

Faut-il mettre de l’engrais aux bambous l’hiver ?

Non, pas besoin de mettre d’engrais à vos bambous l’hiver, surtout pas d’engrais minéral azoté qui pourrait le fragiliser. 

Vous pouvez cependant ajouter un amendement organique (fumier, herbe tondue, paillis, écorce broyée, etc…) comme expliqué dans la partie précédente, qui pourra servir d’engrais en se minéralisant.

Vous pouvez attendre que les températures se réchauffent pour nourrir vos bambous.

Pour tout savoir sur la fertilisation du bambou et les engrais à utiliser, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Ne pas enlever la neige des feuilles du bambou l’hiver

Bambou sous la neige
Bambou sous la neige

On pourrait être tenté d’enlever la neige des feuilles de bambou l’hiver.

Or il faut au contraire la laisser car celle-ci sert de couche protectrice face au vent froid qui pourrait endommager encore plus votre bambou.

Sous l’effet de la neige, votre bambou peut être totalement plié, mais ceci n’est pas gênant et il retrouvera de sa splendeur dès que la neige aura fondue et que le soleil sera revenu.

Vous savez maintenant toutes les opérations à apporter au bambou en hiver quand il fait froid.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, Feuilles…”

  1. Ping : Mon Bambou Jaunit: Ce que vous Devez faire -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :