Bambou Phyllostachys record croissance

Quel Bambou Pousse le Plus Vite ? (Record de croissance)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

On entend souvent que le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde. Certains auraient même une pousse si rapide par jour que l’on pourrait les observer croître à l’œil nu. Et ce n’est pas tout, cette pousse rapide du bambou aurait même été utilisée à des fins de torture par le passé !

🛈 Le Guiness Book of World Records mentionne qu’il existe “certaines” espèces (probablement plusieurs), qui peuvent croître à un rythme allant jusqu’à 91 centimètres par jour. Il s’agit probablement des espèces de bambou géant des genres Bambusa et Phyllostachys.

Alors, qu’en est-il vraiment de la vitesse de croissance des bambous ? Et quel est le bambou qui pousse le plus vite au monde, et en France ? Vous allez tout savoir dans cet article.

Réponse en résumé :

Phyllostachys pubescens ou edulis (bambou Moso) est un bambou traçant géant qui peut atteindre une croissance de 119 cm en 24 h et de 28 m en 40 à 50 jours, en raison de l’expansion des entre-nœuds individuels qui sont déjà présents dans la pousse qui sort tout juste de terre. Son record de croissance en France est de 115 cm en 24heures.

Bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)
Bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)

Vous souhaitez observer la croissance exceptionnelle du bambou Moso par vous même ?

Commandez des graines de bambou Moso sur notre boutique en cliquant sur le bouton ci-après:

Graines de bambou Phyllostachys edulis
Graines de bambou Phyllostachys edulis

Le Moso, un bambou qui pousse très… très vite !

Le bambou Moso, un bambou traçant à croissance rapide

Le bambou Moso (= Phyllostachys pubescens = Phyllostachys edulis) est un bambou géant ligneux à forte valeur économique, écologique et culturelle dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’un des bambous qui pousse le plus vite au monde.

Sur cette photo vous pouvez voir une pousse de bambou Moso de 4-5 jours que j’avais pris en photo en France en Bretagne au début du mois de mai.

Bambou géant Moso - Record de croissance
Bambou géant Moso - Record de croissance

Ce bambou géant qui bat tous les records de croissance est l’espèce avec le plus de surface en Chine et la troisième espèce la plus utilisée pour la production de bois pour l’ameublement et la construction.

C’est également le bambou qui est le plus utilisé pour la production de pousses à destination du marché alimentaire. D’ailleurs, étymologiquement, edulis signifie « mangeable, comestible, bon à manger » en latin. 

Pesto de bambou avec des pousses de bambou récoltées en Italie
Pesto de bambou avec des pousses de bambou récoltées en Italie

🛈 Le Saviez-Vous ? La société italienne Onlymoso propose toute une gamme de produits alimentaires réalisés avec des pousses de bambou récoltées dans des bambouseraies en Italie ! (Et bientôt en France si vous avez lu mon article sur la culture du bambou en France)

 

Vous pouvez par exemple trouver:

  • Du pesto de bambou

  • Des pousses de bambou à la truffe

  • De la crème de bambou

  • Des pousses de bambou confites

  • Des grissinis de bambou

En France, ces produits sont seulement disponible sur la boutique Pandam:

Le Phyllostachys edulis, bambou qui a la pousse la plus rapide par jour

Et ce qui nous intéresse le plus ici, c’est son énorme vitesse de croissance par jour ! En effet, le bambou Moso a une pousse rapide par jour : jusqu’à 119 centimètres en un jour seulement ! (Voir étude dans les sources de l’article) 

119 centimètres en 24 heures !

C’est presque 5 centimètres par heure… Et presque 1 mm par minute. En restant quelques minutes les yeux fixés sur le bambou Moso, nous devrions donc pouvoir le voir pousser !

En plus de sa pousse très rapide par jour, les dimensions que peut atteindre ce bambou sont impressionnantes. Il peut atteindre une taille allant jusqu’à 28 mètres et un diamètre allant jusqu’à 20 centimètres.

De plus, chez les bambous, la jeune pousse (ou « turion »), sort de terre avec son diamètre définitif, contrairement aux arbres. Pouvez-vous imaginer une pousse de bambou de 20 centimètres de diamètre qui sort de terre ? Impressionnant non ?

Quel bambou pousse le plus vite par jour en France ?

115 centimètres en 24 heures…

Bambou géant Moso en France (Bretagne)
Bambou géant Moso en France (Bretagne)

Dans le sud de la France, le bambou Phyllostachys edulis peut se développer de plus d’1 mètre par jour également. Yves Crouzet, spécialiste du bambou en France, écrit dans son livre que le Moso peut atteindre une croissance de 115 centimètres en 24 heures dans le sud de la France.

Le bambou Moso peut atteindre une taille de plus de 20 mètres en France également. Il existe des spécimens de cette taille à la bambouseraie d’Anduze mais aussi en Bretagne dans le Finistère par exemple. Lorsque l’on est à côté de ces bambous géants, je peux vous assurer que l’on se sent tout petit !

Quel est le bambou le plus haut du monde ?

Le bambou le plus haut du monde est le Dendrocalamus sinicusCe bambou peut atteindre plus de 45 mètres de hauteur. En comparaison, cela correspond à la taille d’un immeuble de… 16 étages !

En effet, même si le bambou Moso a une croissance très rapide, ce n’est pas le bambou qui peut atteindre la hauteur la plus importante dans le monde.

Certaines espèces de bambou tropicaux du genre Dendrocalamus peuvent faire plus de 30 mètres de hauteur. Cependant, ce sont des bambous qui ne sont pas adaptés au climat tempéré. Ils ne supporteront pas des températures inférieures à -2°C à -3°C.

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)

Vous pouvez consulter mon article sur le bambou géant non traçant Dendrocalamus giganteus pour en savoir plus. 

Egalement, si vous vous intéressez aux bambous géants, vous pouvez lire mon article sur le top 10 des bambous à plus gros diamètre au monde.

Quel est le bambou le plus petit du monde ?

En lisant cet article, vous vous dites peut-être que les bambous sont des plantes géants. Ce n’est bien sûr pas le cas, et parmi les plus de 1300 espèces de bambou identifiées, il existe une espèce de bambou… minuscule !

En effet, le plus petit bambou du monde est le Raddiella vanessiaeun bambou qui ne déasse que très rarement… 4 centimètres de hauteur !

Comment utiliser la pousse rapide du bambou pour torturer des victimes ?

En matière de torture, on peut dire que nos ancêtres ne manquaient pas d’imagination… Et la vitesse de croissance du bambou a donné des idées à certains.

Le Supplice du Pal consistait à empaler des victimes par le sternum, ou plus couramment par l’anus du condamné avec un pieu vertical.

Supplice du pal: Torture avec le bambou
Supplice du pal: Torture avec le bambou

Ainsi, une variante était utilisée dans l’Extrême-Orient appelée « la chaise de bambou ». La victime était alors ligotée sur un support au-dessus d’une jeune pousse de bambou. La jeune pousse de bambou ayant une très votre vitesse de croissance, je vous laisse deviner la suite !

Quelle est la période de pousse du bambou ?

La période de pousse du bambou est le printemps pour ses parties aériennes. Les turions du bambou poussent d’avril à juin en moyenne et atteignent leur taille maximale en environ 2 mois. Certaines variétés de bambou sont plus précoces que d’autres et sortiront dès le mois d’avril, tandis que les plus tardives sortiront en juin.

Les rhizomes se développent en fin d’été au début d’automne en fonction du climat et des espèces. Quand aux racines, elles poussent durant l’hiver.

Le bambou pousse donc en 3 phases: les pousses qui se transforment en chaumes dans un premier temps, puis les rhizomes, et ensuite les racines.

Pourquoi la croissance du bambou est si rapide ?

Dans la vidéo ci-après, vous pouvez voir un time-laps de la croissance du bambou géant non traçant Dendrocalamus Giganteus.

Au fil du temps, les plantes ont développé des mécanismes d’adaptation morphologiques pour pouvoir survivre au sein de leur environnement.

Par exemple, le nanisme dans les peuplements naturels d’Arabidopsis dans les Alpes suisses est une adaptation écologique à l’augmentation de l’altitude (Luo et al. 2015).

Un autre exemple est celui des variétés de riz en eau profonde, qui survivent à des inondations à montée lente jusqu’à 5 m pendant plusieurs mois en raison de leur capacité à augmenter leur hauteur par allongement de la tige (Kende et al.1998, Hattori et al.2009).

Le bambou est une autre illustration de la régulation de la hauteur dans un environnement particulier.

Certaines espèces de bambou ont acquis une capacité d’élongation de la tige comme stratégie d’adaptation pour concurrencer l’accès à la lumière avec de grands arbres dans les forêts (Buckingham et al. 2014 ; Gamuyao, R. et al, 2017). Ainsi, non seulement les pousses de bambou poussent plus vite que leurs concurrents végétaux, mais permettent de monter très haut pour certains bambous géants.

Comment le bambou fait-il pour pousser aussi vite ?

Pousse de bambou géant Moso
Pousse de bambou prête à sortir de terre

La croissance d’une tige de bambou est attribuée à un allongement séquentiel des entre-nœuds, en commençant par l’entre-nœud basal (Cui et al. 2012).

En effet, lorsque la pousse de bambou sort de terre, tous les nœuds et entre-nœuds sont déjà présents dans celle-ci. Ils sont imbriqués les uns dans les autres comme dans une poupée russe ! Cette structure est particulièrement efficace pour une pousse très rapide.

De plus, des hormones de croissance sont accumulées sur le sommet de la pousse (auxines, gibbérellines et cytokinines). Ces hormones de croissance vont alors favoriser la croissance rapide de la jeune pousse en un chaume adulte en quelques semaines.

Enfin, la configuration cellulaire chez le bambou et l’expression de certains gènes tels que de des expansines favorisent un allongement rapide des cellules dans les entre-nœuds basaux de la jeune pousse. (Gamuyao, R. et al, 2017)

Quelle est la vitesse de croissance d’un bambou Fargesia ?

La vitesse de croissance d’un bambou Fargesia est de 2 fois sa taille par an les premières années. La vitesse de pousse du bambou Fargesia diminue à partir de la 5ème année environ. Par exemple, pour un bambou Fargesia robusta que l’on plante qui a 5 chaumes, on peu estimer qu’il va faire 10 chaumes l’année d’après. 

Le taux de croissance du bambou Fargesia varie cependant beaucoup en fonction de l’espèce que vous avez choisi, du climat, du type de terre, etc… Ainsi, si vous souhaitez faire un écran avec des bambous Fargesia espacés d’environ 1,3 mètres, il vous faudra compter 5 ans pour obtenir un écran.

Quel bambou à croissance rapide pour haie ?

Les bambous à croissance rapide pour haie que vous pouvez utiliser sont par exemple Phyllostachys bisetii, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Phyllostachys nigra, etc… Le bambou Phyllostachys edulis a une croissante trop rapide pour faire une haie et il atteint des dimensions trop grandes. Si vous souhaitez faire une belle haie de bambous brise-vue, je vous conseille de lire mon article illustré sur la création d’une haie de bambou.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la croissance rapide du bambou. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cet article !

Sources :

Temporal and Spatial Profiling of Internode Elongation-Associated Protein Expression in Rapidly Growing Culms of bamboo

Buckingham K.C., Wu L., Lou Y. (2014) Can’t see the (bamboo) forest for the trees: examining bamboo’s fit within international forestry institutions. Ambio 43: 770–778.

Crouzet, Y. (2016) Bambous: Utilisation – Culture – Espèces

Luo Y., Dong X., Yu T., Shi X., Li Z., Yang W.et al. (2015) A single nucleotide deletion in Gibberellin20-oxidase1 causes alpine dwarfism in Arabidopsis. Plant Physiol. 168: 930–937.

Kende H., van der Knaap E., Cho H. (1998) Deepwater rice: a model plant to study stem elongation. Plant Physiol. 118: 1105–1110.

Cui K., He C.Y., Zhang J.G., Duan A.G., Zeng Y.F. (2012) Temporal and spatial profiling of internode elongation-associated protein expression in rapidly growing culms of bamboo. J. Proteome Res. 11: 2492–2502.

Gamuyao, R., Nagai, K., Ayano, M., Mori, Y., Minami, A., Kojima, M., … & Reuscher, S. (2017). Hormone distribution and transcriptome profiles in bamboo shoots provide insights on bamboo stem emergence and growth. Plant and Cell Physiology, 58(4), 702-716.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

11 réflexions sur “Quel Bambou Pousse le Plus Vite ? (Record de croissance)”

  1. Ping : Pourquoi mon bambou ne pousse pas en hauteur ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Manger du bambou: Ce que vous devez savoir - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Le bambou fait-il des fleurs ? - BAMBOU EN FRANCE

  4. Ping : Elementor #1920 - BAMBOU EN FRANCE

  5. Ping : Dendrocalamus Giganteus: Un bambou géant non traçant ! - BAMBOU EN FRANCE

  6. Ping : Quel Bambou Choisir: Guide Illustré - BAMBOU EN FRANCE

  7. Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? - BAMBOU EN FRANCE

  8. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, Feuilles… -

  9. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, en Pot… -

  10. Ping : Étonnant: Le bambou est-il un Arbre ou une Plante ? -

  11. Ping : Meilleure Echelle en Bambou en 2021: Laquelle Choisir ? (Salle de Bain) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail: