canisse bambou

La Meilleure Canisse en Bambou en 2022 : Laquelle Choisir ?

Partager cet article:

Souvent utilisée en tant que « brise-vue » sur une terrasse, un balcon ou un jardin, la canisse en bambou par son aspect, décoratif et bon marché. Elle est même parfois utilisée comme toit de pergola pour faire de l’ombre.

Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les 5 meilleures canisses en bambou.

Les 5 meilleures canisses en bambou

1. Canisse en bambou fendu brise-vue Sol Royal

Canisse bambou fendu

La canisse en bambou fendu est l’une des meilleures solutions si vous souhaitez avoir un brise-vue : il sera très occultant, robuste et résistant aux intempéries. Son aspect esthétique saura décorer votre extérieur tout en vous cachant des regards indiscrets. Voici les caractéristiques de cette canisse en bambou fendu :

  • Brise-vue idéal : la canisse en bambou fendu constitue un excellent brise-vue, occultant et très décoratif à la fois

  • Elle est facile à installer : elle peut être fixée sur des clôtures de jardin ou des balustrades de balcon pour former un brise-vue

  • Grande adaptabilité : peut être coupée en largeur ou longueur afin d’obtenir la taille que vous souhaitez.

  • Matériel écologique et naturel : Canisse fabriquée en bambou naturel, donc respectueux de l’environnement et durable

  • Très résistante : Pluie, vent, soleil… Cette canisse est robuste !

2. Canisse en bambou brise-vue pour balcon ou toit de pergola

Canisse en bambou fin

Caractéristique des vacances en bord de mer, du soleil et des cocktails en terrasse, la canisse en bambou entier fin vous permettra de faire brise vue tout en apportant un air de vacances dans votre extérieur. 

  • Canisse légère et résistante aux intempéries et au soleil

  • Canisse en bambou écologique

  • Très décorative, parfaite pour servir de brise-vue sur un balcon ou une terrasse

3. Canisse en bambou pour balcon Haga

Canisse en bambou fendu Haga

La canisse en demi bambou Haga est idéale pour vous cacher des regards indiscrets. Elle est facile à installer et très jolie avec ses bambous fendus.

  • S’adapte à tous les extérieurs

  • Naturel et écologique

  • Facile à couper et facilement modulable

  • Est facile d’installation avec un serre-câble ou un fil métallique par exemple

  • Excellent brise-vue

4. Canisse en bambou gros diamètre

Canisse bambou gros diamètre

Cette canisse en bambou est très esthétique et robuste grâce à ses tiges de diamètre relativement gros par rapport aux autres. Elle vous permet d’avoir réellement le sentiment d’être entouré de bambous et permet de bien habiller votre extérieur.

  • La protection visuelle est idéale grâce au bambou 100% naturel, parfait pour se cacher de ses voisins

  • Tapis qui permettent de décorer son extérieur de manière très jolie

  • Matériel respectueux de l’environnement et durable

  • Le montage est facile : vous pouvez fixer la canisse à proximité de clôtures déjà existantes

  • Beaucoup de dimensions possibles

5. Alternative : La canisse en Osier

Canisse osier

La canisse en bambou peut également être remplacée par une canisse en osier. Cette dernière est une bonne alternative, très chic et naturelle. Vous pouvez choisir plusieurs teintes de canisse en osier, ce qui vous permet de vous adapter à n’importe quel environnement ainsi qu’à votre décoration extérieure. Elle est très facile d’intégration dans une décoration moderne, contrairement au plastique qui donne un rendu moins qualitatif et moins naturel :

  • Très occultant : les canisses en osier font un très bon brise-vue et permettent de cacher le vis-à-vis présent avec vos voisins.

  • Les matériaux utilisés sont naturels et écologiques : composée de saule naturel, la canisse en osier est respectueuse de l’environnement

  • Très simple à monter et à installer : le pare-soleil peut être fixé avec un cordon de nylon, ou d’un serre-câble

  • Rendu exotique et tropical sur votre terrasse, votre balcon ou votre jardin

  • Peut être attaché à une clôture ou une rampe de balcon afin de vous apporter de l’ombre, de l’intimité et vous protéger du vent

Canisse en bambou ou osier ?

Canisse en bambou ou osier, les 2 se valent. Le diamètre des tiges est similaire, et dans les 2 cas, il s’agit d’un matériaux naturel résistant. C’est donc plus une question de goûts qu’autre chose !

Que faire avec une cannisse en bambou ? 3 idées !

Canisse bambou balcon

La canisse en bambou était à l’origine utilisée dans les pays asiatiques en cas de fort ensoleillement : elle servait à créer des zones d’ombre. Puis, elle a servi de claie lors des élevages de vers à soie. Avec le temps, son utilisation a été modifiée et les matériaux se sont diversifiés afin d’arriver à la canisse en bambou telle qu’on la connaît aujourd’hui. À quoi peut servir une canisse en bambou de nos jours ?

1. Habiller une clôture pour faire brise-vue

L’une des premières utilisations de la canisse en bambou est la création d’un brise-vue. Selon votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, vous pouvez avoir du vis-à-vis. Vous n’avez surement pas envie que vos voisins vous regardent ou vous voient dans votre intimité, chez vous, dans votre extérieur, n’est-ce pas ?

Alors dans ce cas, vous pouvez opter pour une canisse en bambou, afin de créer ou d’habiller une clôture déjà existante, qui séparera deux terrains et qui empêchera les regards indiscrets de pénétrer dans votre domicile. Vous pouvez aussi fixer la canisse en bambou à un grillage. Évidemment, cette solution, en plus de cacher la vue des voisins, peut vous protéger du soleil, et vous permettre de profiter au mieux de votre extérieur.

2. Canisse en bambou pour pergola

canisse bambou pergola

Comme la canisse, à l’origine, protège du soleil, cette utilisation peut tout à fait convenir. Une canisse en bambou peut servir à réaliser le toit d’une pergola par exemple. C’est une astuce à laquelle on ne pense pas spécialement, mais c’est ingénieux. Vous devez faire attention à ce que votre installation de base résiste au vent, au risque que la canisse se déchire par la suite.

Pour l’installer, c’est simple : prenez votre rouleau de canisse en bambou et déposez la sur la toiture de votre pergola. Le plus souvent, il est conseillé de fixer le tout avec du fil de fer, comme sur les clôtures ou les brises-vues. Une canisse en bambou sur une pergola donne tout de suite une impression de vacances et de tranquillité.

3. Faire un tapis de sol

Une autre utilisation intéressante de la canisse en bambou peut être la création d’un tapis de sol. Dans votre salon par exemple, elle peut constituer un élément très décoratif et moderne. Vous pouvez bien-sûr choisir la couleur et la taille de votre choix, ce qui rendra le résultat encore plus personnalisé et original.

Les avantages et les inconvénients de la canisse en bambou

canisse bambou pergola

La canisse en bambou, comme nous venons de le voir, constitue un réel « rideau » d’intimité. Elle est composée de plusieurs tiges de bambou, attachées entre elle et formant donc un panneau brise-vue. Elle possède beaucoup d’avantages, mais également des inconvénients qu’il est important de connaître :

Avantage n°1 : Le bambou en lui-même ✅

Le premier avantage de la canisse en bambou est très certainement le matériau en lui-même, à savoir : le bambou. Il est très léger, ce qui est un réel atout lors de l’assemblage des tiges : quand le panneau est construit et entier, il n’est pas compliqué de le déplacer, contrairement à d’autres panneaux dans des matières différentes. Le bambou a également un coût faible, car c’est un élément naturel. Il ne subit pas de test chimique, n’a pas besoin d’être traité et est un matériau respectueux de l’environnement.

Avantage n°2 : Idéal pour servir de brise vue ✅

Comme nous l’avons vu, l’une des principales utilisations de la canisse en bambou, et donc un de ses nombreux avantages est sa fonction de brise-vue. Elle comporte un maillage très serré et donc très occultant, ce qui permet un brise-vue total et idéal, sans être complètement opaque, ce qui donne un aspect plus libre et naturel.

Avantage n°3 : Donne un aspect très naturel ✅

Autre avantage de la canisse en bambou : son aspect décoratif. Très vite, elle peut donner l’impression d’un jardin zen, relaxant et décoré. La canisse fait tout de suite son effet, notamment lorsqu’elle est associée à une piscine, à de l’herbe bien verte, à une fontaine en bambou etc.

Avantage n°4 : Donne une impression de vacances ✅

Lorsqu’on possède une canisse en bambou, on peut avoir l’impression d’être dans un cadre exotique et donc donner une impression de vacances. C’est une décoration que l’on retrouve dans les jardins japonais, ce qui peut faire très vite voyager. La canisse en bambou est aussi souvent utilisée près des plages en Espagne ou en Italie.

Avantage n°5 : Un matériau écologique ✅

La canisse en bambou est écologique. L’utilisation du bambou est en effet bonne pour la planète et n’a aucun impact sur la déforestation, car il repousse très rapidement, et produit de nouvelles tiges tous les ans.

Acheter et poser une canisse en bambou dans votre extérieur est un geste éco-responsable puisqu’il évite tout autre type de matériau non écologique. Il peut être exploité au bout de seulement trois ans. À titre de comparaison, un chêne, lui, est exploitable et utilisable après soixante ans ! Vous comprendrez donc que le bambou est un élément à privilégier si vous êtes soucieux de la planète.

Inconvénient n°1 : Grisaille avec le temps ❌

Malgré les nombreux avantages de la canisse en bambou, cette dernière comporte aussi des inconvénients qu’il est important d’avoir en tête.

Avec le temps, il se peut que les canisses en bambou perdent un peu de leur éclat et de leur couleur. Elles ont tendance à grisailler.

Si votre panneau de bambou est exposé au soleil, alors il est possible qu’il subisse une légère décoloration avec le temps. Le soleil est souvent responsable des changements de teinte du bambou. Vous pouvez améliorer la durée de vie de votre canisse en bambou dans le temps en appliquant de la lasure sur celle-ci tous les ans.

Inconvénient n°2 : Plus salissant que du PVC ❌

Le deuxième inconvénient est que le panneau en bambou est plus salissant que le PVC. Les canisses en PVC auront tendance à être plus durables et plus robustes.

Le PVC comporte d’autres avantages, comme celui de s’adapter parfaitement à votre jardin en fonction de ses couleurs (vert si votre environnement est verdoyant, beige ou blanc pour un style plus épuré et gris anthracite pour un côté plus moderne et tendance).

Comment entretenir une cannisse en bambou ?

entretenir canisse bambou

Comme nous l’avons vu, la canisse en bambou peut subir l’usure et la décoloration. Pour cela, il est indispensable de bien l’entretenir.

  • Il est tout d’abord possible d’effectuer un nettoyage à base d’eau et d’un nettoyant non agressif. À l’aide d’un chiffon, frottez bien et laissez sécher suffisamment. Vous pouvez aussi avoir recours au karcher pour bien nettoyer votre panneau de bambou.

  • Pour augmenter la durée de vie de votre canisse et préserver son éclat et sa couleur, vous pouvez également appliquer de la lasure. Le mieux est d’utiliser de la lasure pour bois à base d’eau (il n’en existe pas de spécifique pour le bambou) qui sera incolore, hydrofuge et résistante aux UV du soleil. Si vous avez la possibilité, l’utilisation d’une lasure anti-tâches est conseillée.

Comment appliquer la lasure ?

  • Commencez par un nettoyage classique au préalable

  • Prenez un pinceau large pour être plus rapide

  • Posez ensuite votre panneau à plat pour éviter les coulures

  • Appliquer deux couches de lasure

  • Votre canisse est protégée pendant quatre ans !

Le bambou possède une protection naturelle extérieure qui le rend impénétrable à 99% et protège la tige. Cependant, cette protection n’est pas viable au niveau des nœuds du bambou, et c’est à ces endroits que peut se former la moisissure. C’est donc une zone délicate à nettoyer, contrairement au reste du bambou qui est relativement simple à laver.

Quelle est la durée de vie d’une canisse en bambou ?

Suivant votre région, l’ensoleillement et votre entretien, la canisse peut avoir une durée de vie de deux à cinq ans environ. La durée de vie d’une canisse en bambou peut être prolongée en appliquant de la lasure tous les ans.

La canisse en bambou est-elle imputrescible ?

Non, la canisse en bambou n’est pas imputrescible. Le bambou est un matériaux ligno-celluosique qui est donc biodégradable. En revanche, il est vrai que c’est un matériaux très résistant, souvent plus que la plupart des bois d’arbres. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article « le bambou est-il imputrescible ?« 

La canisse en bambou peut être une excellente alternative à une palissade classique dans votre extérieur. Très écologique et résistante, elle saura très certainement vous satisfaire. De plus, vous donnerez une touche plus charmante à votre terrasse/balcon ou jardin, car c’est un élément très décoratif privilégié par beaucoup de particuliers.

N’hésitez-plus et optez pour la canisse en bambou !