Séchage des chaumes de bambou

Comment Faire Sécher un Bambou Vert ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Si vous avez à votre disposition un bambou vert, il peut être intéressant de le sécher pour pouvoir vous en servir pour le travailler. Le séchage du bambou lui permet d’être plus durable et plus résistant aux parasites tels que les champignons. Dans cet article, vous allez découvrir 2 méthodes de séchage d’un bambou vert.

1. Faire sécher un bambou vert à l’air libre

Faire sécher un bambou à l'air libre
Séchage du bambou à l'air libre

Les bonnes pratiques pour faire sécher un bambou à l’air libre

Pour faire sécher un bambou vert à l’air libre, voici ce que vous devez faire:

Poser les bambous sur une surface sèche

Si les chaumes de bambou sont séchés verticalement (plus rapide que le séchage horizontal), assure-vous que la surface sur laquelle leur extrémité est posée soit bien sèche et ne conserve pas l’humidité (Vous pouvez faire sécher les chaumes de bambou sur une surface sableuse par exemple, qui évacuera rapidement l’humidité). Le mieux reste tout de même que l’extrémité du chaume ne soit pas en contact direct avec le sol.

Pour un séchage horizontal, ne pas maintenir seulement aux extrémités

Si les chaumes de bambou sont séchés horizontalement, assurez-vous de ne pas les maintenir aux extrémités si les tronçons sont longs pour éviter qu’ils ne plient avec la pesanteur. De plus, pour que le séchage des cannes soit bien uniforme, retournez les tous les 15 jours.

Veillez à ce que l’air circule bien

Si l’air ne circule pas bien, avec l’humidité qui s’évapore des tronçons et si en plus il fait chaud, des moisissures vont se développer comme vous pouvez le voir par exemple sur la photo ci-après sur un lot de bambou que j’avais laissé dans de mauvaises conditions:

Bambou avec moisissures
Bambou avec moisissures

Il faut donc faire attention à ce que l’air circule bien:

  • Positionnez les différents tronçons de sorte à ce qu’il y ait le moins de contact possible entre chacun d’entre eux. Ceci permettra d’avoir une circulation de l’air optimale.

  • Placez les bambou à sécher sous un toit, surtout dans les régions pluvieuses, pour éviter qu’ils soient sous la pluie trop souvent

Ainsi, même si c’est un processus long, le séchage des chaumes de bambou verts n’a rien de compliqué et vous pouvez facilement le reproduire chez vous.

Comment enlever les moisissures sur du bambou ?

Pour enlever les moisissures sur du bambou il faut frotter avec une éponge en inox et de l’eau. Vous pouvez ajouter du savon mais en général l’eau suffit amplement.

Combien de temps dure le séchage du bambou à l’air libre ?

Le séchage du bambou à l’air libre dure entre 2 à 3 mois. Le temps de séchage peut varier en fonction de l’humidité de l’air, de l’espèce de bambou et de son état physiologique lors de la récolte, et de la ventilation du lieu de séchage.

Préférez la période estivale pour un meilleur résultat. Vous pouvez par exemple étendre la période de séchage de début juin à fin août, pour profiter d’un temps plus sec et chaud.

Avec le temps, vous allez observer le chaume de bambou passer de vert à jaunâtre-beige, puis complètement marron clair à la fin du processus de séchage.

Chaume de bambou moso à 10,0% d'humidité (Photo: Grace Jiang)
Chaume de bambou moso à 10,0% d'humidité

Pour une densité similaire, le séchage du bambou nécessite une durée plus longue que le bois des arbres. Ceci est dû au fait que le bambou possède des composants hygroscopiques qui ont de fortes capacités d’absorption de l’humidité.

Attention, le bambou rétrécit quand il sèche !

Comme nous l’avions vu dans l’article « Comment travailler et couper un chaume de bambou sec« , le taux d’humidité d’un bambou vert varie d’environ 40% à 70% en fonction des espèces, de l’âge du chaume, etc.

La perte d’eau provoquée par le séchage du bambou va donc entraîner un rétrécissement de celui-ci. Son diamètre peut diminuer d’environ 10%.

Pour construire avec le bambou, il faut donc vous assurer que vos tronçons soient bien sec. Si ce n’est pas le cas, le rétrécissement du diamètre et de l’épaisseur des parois provoqué par le séchage pourrait affecter la solidité de vos joints, nœuds, etc.

Aussi, si au cours du temps de séchage, vous observez qu’un des tronçons développe des champignons ou des insectes, retirez le du lot pour éviter que les autres cannes en cours de séchage soient également contaminées.

Où trouver des tronçons de bambou sec de qualité en France ?

Tronçons de bambou sec de chez Pandam
Tronçons de bambou sec de chez Pandam

Si vous recherchez des tronçons de bambou sec de qualité en France, vous pouvez commander directement en ligne sur mon site internet « Pandam ».

Pourquoi choisir Pandam pour vos tronçons ?

  • Les bambous sont récoltés dans les meilleurs peuplements de bambou en Chine, dans la province de Fujian

  • Le stockage en France se fait sous entrepôt couvert, ce qui permet une meilleure conservation des tronçons

  • Ils sont séchés naturellement à l’air libre après un séchage en chambre de séchage pour descendre en dessous de 15% d’humidité

  • Le taux d’humidité contrôlé avant l’expédition de Chine pour une excellente qualité des produits

  • Vous avez une garantie de satisfaction à 100% de la qualité reçue: Si un tronçon ne correspond pas à vos attentes, vous nous le renvoyez et il vous est remboursé intégralement

2. Faire sécher du bambou rapidement par la chaleur

Le séchage du bambou par la chaleur se fait traditionnellement en le disposant horizontalement à quelques centimètres au dessus d’un lit de braise. Pour cette technique, il faut éviter que des flammes touchent le chaume de bambou pour ne pas le brûler.

La méthode moderne de séchage à la chaleur consiste à introduire les bambous dans des grands fours portés jusqu’à 150°C pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode permet de sécher du bambou vert très rapidement. C’est une méthode très efficace, mais qui nécessite une installation spécifique.

Que faire avec des tronçons de bambou sec ?

Ensuite, une fois que vous avez fait sécher vos tronçons de bambou sec, le nombre de créations qu’il est possible de faire est très grand.

Par exemple, j’ai fabriqué une pergola en bambou cet été, c’est très facile à faire et très pratique pour boire une bière à l’ombre sous les chaleurs estivales 😁!

J’en ai fait un « Kit pergola en bambou » sur Pandam, n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes également intéressé pour faire votre pergola en bambou !

Pergola en bambou
Pergola en bambou

Vous pouvez aussi fabriquer une jolie table en bambou par exemple. Découvrez mon article sur comment fabriquer une table basse en bambou facilement si vous souhaitez en faire une également. Il vous faudra juste du bambou, des clous et 2 planchettes en bois !

La table en bambou est prête !

Vous savez maintenant comment faire sécher un bambou vert ! Dans le même thème, vous pouvez consulter mon article pour apprendre comment couper un bambou sec ou celui sur comment plier un bambou.

Références bibliographiques:

Guada bamboo: https://www.guaduabamboo.com/preservation/drying-bamboo-poles

Oscar Hidalgo Lopez (2018) Manuel de construction en bambou

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

5 réflexions sur “Comment Faire Sécher un Bambou Vert ?”

  1. Ping : Comment Travailler et Couper un Chaume de Bambou Sec ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Comment Assembler des Bambous ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Elementor #3049 - BAMBOU EN FRANCE

  4. Ping : Tiges de Bambou Naturel a Vendre: Meilleur Fournisseur en France -

  5. Ping : 12 Meilleurs Vélos en Bambou et Bois en 2021: Lequel Choisir ? (France et Etranger) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail:

%d blogueurs aiment cette page :