Rhizome de bambou

Comprendre le Rhizome du Bambou (Barrière Efficace ? Traçant ?)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Si vous souhaitez tout savoir sur le rhizome du bambou, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets du rhizome du bambou: Ses différentes formes, comment le contrôler, comment l’éliminer, comment le multiplier, etc…

Quels sont les différents types de rhizomes que peuvent avoir les bambous ?

Les bambou monopodiaux ont des rhizomes leptomorphes (traçants)

Morphologie d'un rhizome de bambou monopodial
Morphologie d'un rhizome de bambou monopodial

Ayant parfois mauvaise réputation à cause de leur invasivité, certains bambous ont des rhizomes traçants, que l’on appelle aussi rhizomes monopodiaux ou leptomorphes.

Voici les caractéristiques qui différencient ce type de rhizomes:

  • Ils sont longs et minces

  • Les bourgeons latéraux situés sur les nœuds peuvent produire soit de nouveaux chaumes, soit de nouveaux rhizomes.

  • L’apex terminal du rhizome ne donne pas de nouveaux chaumes, mais continue à croître sous terre.

Chez certaines espèces de bambou et dans un sol léger, le rhizome d’un bambou traçant peut s’étendre de plus de 5 mètres en 1 année.

Photo d’un rhizome traçant (Phyllostachys viridis):

Rhizome Phyllostachys viridis “Houzeau“
Rhizome Phyllostachys viridis “Houzeau“ (Photo: Daphne Bettle Lewis)

Photo d’un rhizome d’un bambou géant Moso de 3 ans après le semis:

Rhizome de bambou géant
Rhizome de bambou géant de 1,5 an

Les bambous sympodiaux (cespiteux) ont des rhizomes pachymorphes (non traçants)

Rhizomes pachymorphes avec entre-noeuds courts:

Morphologie d'un rhizome de bambou sympodial avec entrenoeuds courts

Les rhizomes dits « non traçants » des bambous cespiteux ont les caractéristiques suivantes:

  • Les entre-noeuds sont incurvés et épais (par rapport aux chaumes)

  • Les bourgeons latéraux sur les rhizomes ne produisent que des nouveaux rhizomes. Seuls leurs bourgeons terminaux produisent de nouveaux chaumes.

Attention car certains bambous traçants peuvent avoir une forme cespiteuse pendant plusieurs années surtout quand ils sont jeunes. Mais la plupart du temps, on utilisera le terme cespiteux seulement pour parler de bambous non traçants. Si vous souhaitez acheter un bambou non traçant et que le vendeur le décrit comme cespiteux, assurez vous quand même qu’il est bien non traçant. Je montre un exemple d’un bambou traçant de forme cespiteuse dans mon article sur les bambous non invasifs.

Photo d’un bambou avec un rhizome non-traçant à entre-noeuds courts (Dendrocalamus giganteus):

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)

Rhizomes pachymorphes avec entre-noeuds longs

Morphologie d'un rhizome de bambou sympodial à entre-noeuds longs

Exemple: Melocanna baccifera

Certaines espèces de bambous non traçants ont de plus longs entre-nœuds, tout en conservant les caractéristiques d’un bambou non traçant: Seuls les bourgeons terminaux produisent de nouveaux chaumes. D’un point de vue aérien, cela se traduit par des touffes beaucoup plus ouvertes, qui feraient presque croire à un bambou traçant. 

Il existe aussi des bambous avec des rhizomes amphimorphes

Morphologie d'un rhizome de bambou amphimorphe

Exemple: Chusquea fendleri, Gelidocalamus stellatus

Enfin, certains bambous ont un système de rhizomes avec une partie leptomorphe à partir de laquelle se développent des parties pachymorphes au niveau des noeuds. Ces rhizomes sont appelés rhizomes amphimorphes

Les bambous avec des rhizomes amphimorphes appartiennent principalement à la tribu des Bambuseae. (C’est par exemple le cas de 15 des espèces de bambou du genre Chusquea). Il n’y a pas de bambous avec des rhizomes amphimorphes dans les tribus Arundinarieae et Olyreae. (Rodriguez, G. C. 2015)

Comment expliquer ces différentes morphologies ?

Ces différentes morphologies peuvent être expliquées par les régions d’origine dont proviennent ces différents bambous.

En effet, la plupart des bambous monopodiaux proviennent de régions avec un climat tempéré, dont les hivers sont doux et pluvieux.

A l’inverse, la plupart des bambous sympodiaux sont originaires de zones avec un climat tropical, marqué par une saison sèche prononcée.

La formation de touffes denses par les espèces de bambou tropicales pourrait donc être expliquée par une adaptation permettant d’éviter la déshydratation des rhizomes. (Kleinhenz, V. et al, 2001). Grâce à cette formation en touffe dense, les rhizomes bénéficieraient de l’ombre de la partie aérienne du bambou, limitant les pertes d’eau.

A quoi sert le rhizome du bambou ?

On peut souvent lire que le rhizome est l’organe de stockage du bambou. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. D’après Kleinhenz et al. (2001), le rôle principal des tissus des rhizomes est le transport plutôt que le stockage.

En effet, la plus grande partie de l’énergie nécessaire au développement des turions au printemps ne provient pas des rhizomes. Elle provient en majorité de la photosynthèse en cours et de l‘énergie stockée dans les chaumes de plus d’1 an.

Par exemple, Li et al (1998) ont estimé qu’au cours du stade de croissance du rhizome, seulement 26% du total des glucides non structuraux chez P. pubescens étaient situés dans les rhizomes, alors que les chaumes en contenaient 44%. (Kleinhenz, V. et al. 2001)

Quand le rhizome du bambou pousse-t’il ?

Rhizome de bambou géant
Rhizome de bambou géant

La croissance du rhizome ne se fait pas en continue durant toute l’année. En effet, cette croissance se divise en 3 phases:

  • Mars-Juin: Développement des pousses et des chaumes

  • Juillet-septembre: Développement du rhizome (peut se prolonger jusqu’à novembre)

  • octobre-novembre: Développement des racines

Si vous souhaitez que votre bambou produise beaucoup de pousses au printemps, il faut donc que la croissance du rhizome ait été favorable de juillet à septembre. 

En effet, les nouvelles pousses vont se développer à partir des bourgeons situés sur les rhizomes. Or, la multiplication de ces bourgeons ayant lieu durant la phase de croissance du rhizome, de juillet à septembre, il faut que les conditions soient bonnes durant cette période. Par exemple, un manque d’eau durant la période de multiplication des bourgeons sur le rhizome entrainera un nombre de nouveaux bourgeons faible, et donc peu de pousses au printemps.

Les pousses qui se développent à partir des bourgeons terminaux des rhizomes du bambou sont récoltés en automne en Chine pour être mangés. Il s’agit d’un met privilégié, plus tendre que les pousses récoltées au printemps.

Comment contenir les rhizomes du bambou ?

La barrière anti-rhizomes

Barrière anti-rhizomes
Barrière anti-rhizomes

La solution la plus fréquemment utilisée pour contenir le rhizome du bambou, c’est de mettre une barrière anti-rhizomes.

C’est une solution simple, qui est efficace seulement si l’on prend une barrière anti-rhizomes de qualité, qu’on l’installe bien et que l’on surveille le développement des rhizomes annuellement.

Quelle barrière anti-rhizomes choisir ?

Je vous recommande de prendre une barrière anti-rhizomes en HDPE (Polyéthylène Haute Densité) avec une épaisseur de 1,5 mm ou 2 mm. Au niveau de la hauteur, choisissez préférentiellement une BAR de 70 cm de hauteur.

Vous pouvez par exemple prendre cette barrière anti-rhizomes de bonne qualité en vente sur Amazon:

Barrière anti-rhizomes
Barrière anti-rhizomes

A quelle profondeur mettre la barrière anti-rhizomes ?

La barrière anti-rhizomes doit être posée à une profondeur de 65 centimètres de sorte à la laisser dépasser de 5 centimètres de la surface du sol.

Il est important de laisser un excédent dépasser du sol, car cela vous permettra de contrôler le développement des rhizomes. Si vous voyez un rhizome qui tente de passer par dessus l’excédent de BAR laissé, vous n’aurez qu’à venir le couper s’il tente de replonger.

Enfin, lorsque vous posez votre BAR, il faut laisser une inclinaison de 15°C pour pouvoir guider les rhizomes vers la surface. Ceci évitera que les rhizomes qui buttent contre la BAR se dirigent vers le bas et passent en dessous de celle-ci.

Si vous avez une grande surface de barrière anti-rhizomes à mettre, vous pouvez utiliser une trancheuse pour faire le trou nécessaire à la pose.

Dans quel sens faut-il poser la barrière anti-rhizomes ?

Vous devez faire le pli de la barrière anti-rhizomes vers l’intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre. Quelques sites rapportent que les rhizomes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre même. Attention c’est à prendre avec des pincettes car je n’ai rien trouvé de sérieux à ce sujet.

La tranchée

Tranchée anti rhizomes
Tranchée anti rhizomes

Si vous avez une grande surface de bambous traçants, dans ce cas la meilleure solution pour les contenir est de creuser une tranchée tout autour.

Les rhizomes des bambous traçants sont principalement dans les 40 premiers centimètres du sol quand ils ne rencontrent pas d’obstacle.

Vous pouvez donc creuser une tranchée de 60-70 cm de profondeur pour vous protéger de l’envahissement des rhizomes du bambou.

Ensuite, comme nous l’avons vu précédemment, la phase de croissance du rhizome se situe de juillet à septembre. Je vous conseille donc de faire un tour de votre tranchée tous les ans au mois d’octobre ou novembre pour couper les éventuels rhizomes qui tenteraient de s’échapper. Vous pouvez faire un second tour en fin d’hiver si vous êtes dans une région au climat doux (Bretagne), au cas où le rhizome aurait continué à pousser.

La plantation en pot

Votre bambou en pot est prêt !
Bambou en pot

Enfin, la dernière solution si vous souhaitez vraiment ne pas avoir à vous soucier de la progression des rhizomes de votre bambou traçant, c’est de le planter en pot.

Attention cependant, car cela nécessitera plus de soins pour un bambou traçant en pot: Des divisions lorsque le rhizome aura conquis tout l’espace du pot, une fertilisation et un arrosage plus rigoureux, etc…

Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon guide complet sur le bambou en pot.

Les rhizomes de vos bambous envahissent vos voisins ?

Il se peut que vous ayez déjà planté des bambous traçants depuis quelques temps sans avoir pris de précautions nécessaires pour limiter leur envahissement.

Ceci peut poser des problèmes de voisinage si ces bambous envahissent le terrain de vos voisins, ou si à l’inverse les bambous de vos voisins envahissent votre terrain.

Si vous souhaitez connaître les solutions dans ce cas de figure, je vous conseille de lire mon article « Les bambous de mon voisin envahissent mon terrain, que faire ?« 

Comment détruire les rhizomes du bambou ?

Méthode 1: Déterrer les rhizomes

Pour détruire les rhizomes d’un bambou, la solution la plus efficace est de les déterrer. Vous pouvez déterrer les rhizomes du bambou en tirant dessus à la main ou en utilisant une minipelle par exemple.

Méthode 2: Raser toute la partie aérienne

La deuxième solution pour détruire les rhizomes du bambou est de le priver de l’énergie issue de la photosynthèse réalisée par la partie aérienne du bambou.

Ainsi, si vous voulez vous débarrasser de tous vos bambou, il faut tout raser. Et s’il y a des repousses, il faut raser de nouveau jusqu’à épuisement du rhizome. Privé de la photosynthèse, le rhizome finira par pourrir et mourir. Ce processus peut prendre 2 à 3 ans.

Méthode 3: Couper l’alimentation par le pied mère, puis raser

Si vous souhaitez seulement vous débarrasser des rhizomes fuyards tout en conservant votre plantation de bambou, vous devez dans un premier temps couper l’alimentation du rhizome par le pied mère. Pour cela, vous pouvez utiliser une bêche bien tranchante par exemple, et couper tout autour de votre plant de bambou les rhizomes sous terre. Ensuite, vous pouvez tondre tout ce qui repousse chaque année de ce rhizome.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon article complet sur la destruction des bambous.

A quelle profondeur se développe le rhizome du bambou ?

Les rhizomes des bambous traçants se développent principalement à une profondeur de 0 à 40 centimètres. Il n’est d’ailleurs par rare de les voir sortir de la surface pour ensuite replonger sous terre.

Dans les sols très souples et profonds, il peut y avoir des rhizomes jusqu’à 70 cm de profondeur, mais ce sont généralement des rhizomes morts.

Comment multiplier un bambou à partir de son rhizome ?

La multiplication à partir du rhizome se fait généralement avec les bambous aux rhizomes leptomorphes (traçants).

Voici les meilleures méthodes pour multiplier un bambou traçant à partir de son rhizome:

  • Méthode 1 (Rhizome + racines): Sélectionnez un rhizome de 2 à 3 ans maximum. Il ne faut pas sélectionner un vieux rhizome car les bourgeons des rhizomes de plus de 3 ans sont moins vigoureux. La longueur du rhizome sélectionné doit être d’environ 50 centimètres, avec une dizaine de nœuds et des racines. Il vous suffit ensuite de mettre votre prélèvement dans un substrat humide et drainant pour que le rhizome produisent de nouvelles pousses et qu’un nouveau bambou se développe.

  • Méthode 2 (Rhizomes + chaume + racines): Pour cette méthode, vous devez sélectionner un jeune chaume  de 2 à 3 ans avec 50 cm de rhizome de chaque côté. Si vous sélectionnez un grand chaume, les branches doivent être coupées pour limiter l’évaporation et donc la perte d’eau.

Quand multiplier un bambou à partir de son rhizome ?

La meilleure période de multiplication du rhizome du bambou est de février à mars. Le rhizome est encore dans une phase végétative à cette période, et est prêt pour produire de nouvelles pousses au printemps.

Vous devez éviter de multiplier le rhizome du bambou durant sa période de croissance de juillet à septembre, et durant la période de développement des nouvelles pousses au printemps. (Banik, R. L. 1995)

Achat d’une rhizome de bambou: Le bon plan ?

Enfin, vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup d’acheter un rhizome de bambou ?

Je vous conseille plutôt dans un premier temps sur Leboncoin s’il n’y a pas des particuliers autour de chez vous qui veulent se débarrasser des rhizomes de leurs bambous.

Egalement, demandez au vendeur si le rhizome de bambou a bien une longueur de 50 centimètres, avec des racines, et s’il est conservé et envoyé dans un substrat humide.

L’achat d’un rhizome de bambou peut se faire sur ebay par exemple. Il peut s’agir d’une bonne méthode pour obtenir des espèces de bambou rare. 

Si vous aimez les bambous peu communs, je vous conseille aussi d’essayer de faire germer des graines de bambou. Cette méthode aura l’avantage de repartir avec un matériel génétique neuf sur votre bambou (et donc un cycle de floraison qui démarre du début).

L’artisanat avec des rhizomes de bambou

Enfin, sachez que le rhizome du bambou est aussi très utilisé pour faire de l’artisanat dans les pays asiatiques.

Par exemple, les rhizomes courts, épais et incurvés des bambous pachymorphes peuvent être utilisés pour fabriquer des récipients:

Artisanat avec un rhizome de bambou pachymorphe
Artisanat avec un rhizome de bambou pachymorphe

Avec les bambous aux rhizomes traçants longs et fins, il est possible de fabriquer de nombreux objets artisanaux, comme par exemple des sacs à main:

Artisanat avec des rhizomes de bambou leptomorphes
Artisanat avec des rhizomes de bambou leptomorphes

Par exemple la marque Gucci propose un sac à main avec une anse en bambou:

Sac à main avec anse en bambou Gucci
Sac à main avec anse en bambou Gucci

Vous savez maintenant tout sur le rhizome du bambou. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les nouveautés sur le bambou.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Références bibliographiques:

Banik, R. L. (1995). A manual for vegetative propagation of bamboos. International Network for Bamboo and Rattan. [En ligne]. Consulté le 18/02/2021. Disponible sur: https://www.inbar.int/wp-content/uploads/2020/05/1489457006.pdf

Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy. [En ligne] Consulté le 12/07/2019. Disponible sur : https://www.volkerkleinhenz.com/publications/aspects-ofbamboo-agronomy/aspects-of-bamboo-agronomy.pdf

RODRÍGUEZ, G. C. (2015). Morphological keys to the genera and species of bamboos (Poaceae: Bambusoideae) of Mexico. Phytotaxa236(1), 001-024. [En ligne] Consulté le 17/02/2021. Disponible sur: https://www.researchgate.net/profile/Ximena_Londono2/publication/284710837_Morphological_keys_to_the_genera_and_species_of_bamboos_Poaceae_Bambusoideae_of_Mexico/links/5c85d37a92851c69506b250c/Morphological-keys-to-the-genera-and-species-of-bamboos-Poaceae-Bambusoideae-of-Mexico.pdf


Partagez ce contenu à vos amis:

38 réflexions sur “Comprendre le Rhizome du Bambou (Barrière Efficace ? Traçant ?)”

  1. Ping : Étonnant: Le bambou est-il un Arbre ou une Plante ? -

  2. Ping : Quel Type de Sol (et Terre) pour le Bambou ? -

  3. Ping : Avant de Manger du Bambou: Ce que vous Devez Savoir -

  4. Ping : Floraison du Bambou Expliquée de A à Z -

  5. Ping : Bambou Géant Moso Phyllostachys Edulis: Tout Savoir ! -

  6. Ping : Bambou Sans Rhizome: En Existe-t'il ? -

  7. Ping : Comment Détruire des Bambous Envahissants ? -

  8. Ping : Quel Bambou Pousse le Plus Vite ? (Record de croissance) -

  9. Ping : Bambou Sans Feuille: En existe-t'il ? -

  10. Ping : Est-ce que le Bambou Perd ses Feuilles ? -

  11. Ping : 10 Raisons pour Lesquelles Votre Bambou ne Pousse Pas -

  12. Ping : Comment Couper un Bambou Facilement: Astuces et Outils -

  13. Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? -

  14. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? Inconvénients et Avantages -

  15. Ping : Les Bambous de mon Voisin Envahissent mon Terrain ! Que Faire ? -

  16. Ping : Quel Engrais Choisir pour de Beaux Bambous ? Nourrir les Bambous -

  17. Ping : Où Trouver des Bambous Gratuits Facilement ? -

  18. Ping : 12 Etapes pour Planter un Bambou en Pleine Terre (avec Photos) -

  19. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, en Pot… -

  20. Ping : Votre Bambou Est-il Mort ? Images, Symptômes, Solutions -

  21. Ping : Bambou Noir, Traçant ou Pas ? En pot ? (Phyllostachys nigra) -

  22. Ping : Votre Bambou est-il Malade ? -

  23. Ping : Dendrocalamus Giganteus: Un Bambou Géant Non Traçant ! -

  24. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Mur (avec Photos) -

  25. Ping : 7 Astuces pour avoir des Bambous Pas Cher -

  26. Ping : Le Meilleur Paillage pour Bambou en 2021: Lequel Choisir ? -

  27. Ping : Le Meilleur Bambou Artificiel pour Extérieur en 2021: Lequel Choisir ? -

  28. Ping : Bambou en Pot: Le Guide Complet 2021 (Choix, Plantation, Culture...) -

  29. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Vis à Vis (avec Photos) -

  30. Ping : Bambou Tropical: 10 Espèces Impressionnantes ! -

  31. Ping : Avant d'Acheter des Graines de Bambou: Germination Etape par Etape Expliquée -

  32. Ping : Le Bambou est-il Écologique ? Risques & Avantages -

  33. Ping : Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés -

  34. Ping : 23 Objets en Bambou à Fabriquer (Idées Originales) -

  35. Ping : Quel Pot Pour Bambou Choisir ? Guide Complet 2021 (Dimensions, Jardinière, Bac...) -

  36. Ping : Bambou Non Invasif: En Existe-t-il vraiment ? Croissance rapide ? -

  37. Ping : Parquet en Bambou: 5 Avantages & 2 Inconvénients (Salle de Bain ?) -

  38. Ping : Bambou Jaune: 5 Espèces Magnifiques pour votre Jardin ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :