Répartition géographique

Partager cet article:

Les forêts de bambou indigènes se situent dans la ceinture tropicale et subtropicale

Entre 46° de latitude nord et 47° de latitude sud

Les forêts de bambou indigènes se situent dans la ceinture tropicale et subtropicale entre environ 46 ° de latitude nord et 47 ° de latitude sud. On trouve le bambou couramment en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Certaines espèces peuvent aussi se développer dans les zones tempérées douces d’Europe et d’Amérique du Nord. (FAO, 2005)

La Chine (7 millions d’hectares) et l’Inde (13,96 millions d’hectares) sont les pays avec les plus grandes surfaces de bambou parmi les 32 millions d’hectares de bambou se développant à travers le monde. (Tewari et al., 2015, Van Der Lugt, P., 2017). En termes de nombre d’espèces, c’est la Chine qui a la plus grande diversité d’espèces de bambou présentes sur son sol, comptant 39 genres et plus de 500 espèces différentes.

répartition géographique des forets de bambou

Comment se répartissent les 13,96 millions d’hectares de bambou en Inde et les plus de 7 millions en Chine ?

En Inde, il a été estimé que 74% de la surface de bambous que l’on peut trouver est constituée de bambous non-traçants (cespiteux).

En effet, 45% de la surface est constituée du bambou Dendrocalamus strictus, suivi par Bambusa bambos (13%), D. hamiltonii (7%), B. tulda (5%), B. pallida (4%), puis par les autres espèces.

En plus de ces 74%, il y a 20% de la surface constituée du bambou Melcanna baccifera (Connu pour le Mautam, sa floraison qui intervient tous les 50 ans et qui est à l’origine de modifications écologiques importantes) . Il s’agit en réalité d’un bambou non traçant, mais les entre-nœuds sur ses rhizomes sont beaucoup plus longs que la moyenne, lui donnant un aspect de bambou traçant. (Tewari et al., 2015)

En Chine, plus de 70% de la surface en bambou est recouverte par l’espèce de bambou tempérée la plus imposante: Le bambou Moso Phyllostachys edulis.

Le bambou pousse t’il en France ?

De nombreuses plantations ornementales parmi les plus belles d’Europe

De nombreuses espèces de bambou poussent très bien en France, même si certaines sont plus adaptées à certaines régions que d’autres. En effet, le fait de dire qu’une espèce de bambou puisse pousser dans certaines régions ne veut par dire qu’elle peut atteindre les dimensions maximales de son espèce dans les meilleures conditions climatiques et pédologiques.

La France abrite notamment la plus grande bambouseraie ornementale d’Europe, située à Anduze, dans le département du Gard. Cette bambouseraie est un jardin botanique remarquable couvrant une superficie de 34 hectares. Elle comprend plus de 1000 variétés de bambous, des fleurs rares, arbres et d’autres plantes. On trouve aussi en France l’une des plus grandes collections de bambou en Europe en nombre d’espèces dans le Finistère, la « Vallée des bambous ». On peut aussi citer les jardins de Planbuisson en Dordogne, les jardins de Lornay en haute-Savoie, les bambous du mandarin en Mayenne, etc…

Même dans les régions les moins ensoleillées de France comme le Finistère par exemple, des forêts de bambou géant se développent bien. Vous pouvez voir ci-après une vidéo que j’avais faite d’une plantation de Phyllostachys edulis en Bretagne:

Certaines espèces de bambou se développent également bien dans le Nord-Est de la France, comme le témoigne la bambouseraie de Fismes dans la Marne. Cependant, le développement obtenu sur beaucoup d’espèces de bambou est moins important dans le Nord-Est de la France que dans le Sud-Ouest.

Le développement de la culture du bambou en France

Le développement de la culture du bambou en France a gagné en popularité ces dernières années en raison des nombreux avantages écologiques et économiques que cette plante offre. Le bambou est reconnu pour sa rapidité de croissance, sa capacité à capter le CO2, et ses multiples usages industriels. Deux acteurs principaux dominent ce secteur en France : Onlymoso et Horizom. L’entreprise Bamboologic a aussi quelques plantations en France.

  • Onlymoso

Onlymoso est une entreprise spécialisée dans la culture et la promotion du bambou géant Phyllostachys edulis. Fondée en Italie en 2014, elle s’est étendue à plusieurs pays européens, et en particulier en France. Plus de 2000 hectares ont été plantés en Italie et France par les agriculteurs partenaires d’Onlymoso. L’entreprise fournit aux agriculteurs des plants de bambou, un soutien technique et un accompagnement tout au long du processus de culture. Onlymoso propose aussi un contrat de rachat des récoltes aux clients qui le souhaitent.

  • Horizom

Plus récente, l’entreprise Horizom a été fondée en France en 2022 et est engagée dans la culture du bambou, mais avec un modèle différent de celui d’Onlymoso. On peut notamment citer le fait que l’entreprise Horizom plante au minimum 4 espèce de bambou par projet, et se concentre sur une valorisation du broyat de bambou. Egalement, Horizom souhaite proposer une récolte mécanisée du bambou.

  • Bamboologic

Bamboologic propose la culture du bambou dans plusieurs pays européen. Quelques hectares ont été plantés en France, mais la communication de l’entreprise est discrète et il y a peu d’informations à ce sujet.

Références bibliographiques:

Lobovikov, M., Ball, L., Paudel, S., Guardia, M., Piazza, M., Wu, J., … & Russo, L. (2005). World bamboo resources: a thematic study prepared in the framework of the global forest resources assessment 2005 (No. 18). Food & Agriculture Org.

Tewari, S., Banik, R. L., Kaushal, R., Bhardwaj, D., Chaturvedi, O., & Gupta, A. (2015). Bamboo based agroforestry systems. ENVIS centre on forestry, National forest library and information centre forest research institute, ICFRE, Dehradun, 24.

Van Der Lugt, P. (2017). Booming Bamboo: The (re) discovery of a Sustainable Material with Endless Possibilities. Materia Exhibitions BV

 

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France cette année ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou: