Répartition géographique

Partagez ce contenu à vos amis:

Les forêts de bambou indigènes se situent dans la ceinture tropicale et subtropicale

Entre 46° de latitude nord et 47° de latitude sud

Les forêts de bambou indigènes se situent dans la ceinture tropicale et subtropicale entre environ 46 ° de latitude nord et 47 ° de latitude sud. On trouve le bambou couramment en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Certaines espèces peuvent aussi se développer dans les zones tempérées douces d’Europe et d’Amérique du Nord. (FAO, 2005)

La Chine (7 millions d’hectares) et l’Inde (13,96 millions d’hectares) sont les pays avec les plus grandes surfaces de bambou parmi les 32 millions d’hectares de bambou se développant à travers le monde. (Tewari et al., 2015, Van Der Lugt, P., 2017)

répartition géographique des forets de bambou
Régions d’origine du bambou à travers le monde. Source : N. El Bassam, K. Jakob, 1996 

 

Comment se répartissent les 9 millions d’hectares de bambou en Inde ?

En Inde, il a été estimé que 67% de la surface de bambous que l’on peut trouver est constituée de bambous non-traçants (cespiteux).

En effet, 45% de l surface est constituée du bambou Dendrocalamus strictus, suivi par Bambusa bambos (13%), D. hamiltonii (7%), B. tulda (5%), B. pallida (4%), puis par les autres espèces.

En plus de ces 67%, il y a également 20% de la surface constituée du bambou Melcanna baccifera (Connu pour le Mautam, sa floraison qui intervient tous les 50 ans et qui est à l’origine de modifications écologiques importantes) . Il s’agit en réalité d’un bambou non traçant, mais ses entre-noeds sont beaucoup plus longs que la moyenne, lui donnant un aspect de bambou traçant. (Tewari et al., 2015)

Le bambou pousse t’il en France ?

De nombreuses espèces de bambou poussent très bien en France, même si certaines espèces sont plus adaptées à certaines régions que d’autres.

D’ailleurs, la France dispose de la plus grande bambouseraie d’Europe, à Anduze. Il s’agit d’un jardin botanique avec plus de 1000 variétés de bambou, fleurs rares, arbres et plantes recouvrant une superficie de 34 hectares.

Même dans les régions les moins ensoleillées de France comme le Finistère par exemple, des forêts de bambou géant se développent:

Enfin, certaines espèces de bambou se développent également très bien dans le Nord-Est de la France, comme le témoigne la bambouseraie de Fismes dans la Marne:

Le bambou se développe donc très bien en France.

Cependant, il est important de préciser que si le bambou pousse bien en France, certaines espèces  ne pourront pas atteindre les dimensions maximales qu’elles peuvent atteindre dans leurs zones géographiques d’origine.

De nombreux bambous tropicaux également, comme ceux du genre Dendrocalamus se développeront très difficilement en France, résistant mal aux hivers froids.

Références bibliographiques:

Lobovikov, M., Ball, L., Paudel, S., Guardia, M., Piazza, M., Wu, J., … & Russo, L. (2005). World bamboo resources: a thematic study prepared in the framework of the global forest resources assessment 2005 (No. 18). Food & Agriculture Org.

Tewari, S., Banik, R. L., Kaushal, R., Bhardwaj, D., Chaturvedi, O., & Gupta, A. (2015). Bamboo based agroforestry systems. ENVIS centre on forestry, National forest library and information centre forest research institute, ICFRE, Dehradun, 24.

Van Der Lugt, P. (2017). Booming Bamboo: The (re) discovery of a Sustainable Material with Endless Possibilities. Materia Exhibitions BV

 


Partagez ce contenu à vos amis:

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail: