Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Faire germer des graines de bambou peut paraître difficile si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière. Pourtant, réussir ses semis est assez simple pour la plupart des espèces si l’on s’y prend bien.

Dans cet article, vous allez découvrir une manière simple expliquée étape par étape, sans aucun matériel et à portée de tous pour faire germer des graines de bambou en quelques jours seulement.

Plant de bambou de Bambusa longinternode issu de graine
Plant de bambou de Bambusa longinternode issu de graine
Graines de bambou Bambusa longinternode
Graines de bambou Bambusa longinternode

Merci à ma collaboratrice Lihua Jiang, spécialiste du bambou en Chine pour l’aide apportée à la rédaction de cet article, nous permettant d’avoir accès aux meilleures informations possibles sur la germination des graines de bambou en France.

Vidéo résumée:

Faire tremper les graines de bambou 24h à 48h
Faire tremper les graines de bambou 24h à 48h (P. nigra ici)

Prélevez un échantillon des graines de bambou que vous voulez faire germer et mettez le à tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures à 48 heures.

Pour les graines de bambou dont la coque n’est pas très dure comme celles des Fargesia Yunnan ou encore Chusquea Gigantea, un trempage de 24 heures suffira.

Pour les bambous dont les graines sont grosses et dures comme celles des espèces Bambusa longiternode, et Dendrocalamus Asper, un trempage de 48 heures sera plus efficace.

Changez l’eau toutes les 6 à 8 heures si possible. Vous remarquerez qu’en fonction des espèces, plus ou moins de graines flottent.

Généralement, les graines non viables flottent, mais cela ne veut pas dire que toutes les graines qui flottent ne sont pas viables.

Vous pouvez remuer l’eau de temps en temps avec une cuillère ou un bâtonnet en bois pour que toutes les graines aient bien été en contact avec l’eau.

2. Tremper un tissu dans une boite en plastique

Mettre le tissu en papier dans une boite en plastique
Mettre le tissu en papier dans une boite en plastique
Mettre de l'eau dans la boite et retirer l'excès
Mettre de l'eau dans la boite et retirer l'excès

Vous pouvez faire germer vos graines de bambou directement dans du terreau de semis, mais dans notre exemple nous allons voir comment les faire germer sur un bout de papier humide/trempé.

Il vous suffit simplement de prendre du tissu en papier (sopalin, mouchoirs, serviettes en papier…) et d’en mettre au moins 4 couches dans le fond d’une boite en plastique.

Versez de l’eau tiède dans la boite en plastique avec le tissu au fond, et égouttez le surplus d’eau. Le tissu doit être bien trempé.

3. Retirer les glumelles des graines pour une meilleure germination

Retirer les glumelles de la graine
Retirer les glumelles de la graine
Graine sans ses feuilles protectrices
Graine sans ses glumelles

Cette étape est facultative mais je vous conseille de le faire car elle va vous permettre d’obtenir plus facilement une bonne germination des graines de bambou, et surtout de mieux observer leur germination.

Munissez vous d’une pince à épiler (vous pouvez aussi le faire avec vos ongles si vous en avez), et retirez les coques des graines.

Pour les grosses graines, c’est une opération relativement facile, mais pour les petites graines comme celles de Fargesia, l’opération est souvent fastidieuse.

4. Déposer les graines de bambou sur un tissu humide et fermer la boîte

Graines prêtes à germer sur le tissu mouillé
Graines prêtes à germer sur le tissu mouillé
Mettre du cellophane et le percer pour faire passer l'air
Mettre du cellophane et le percer pour faire passer l'air

Il ne vous reste plus qu’à positionner les graines ayant trempé pendant 24h à 48h directement sur votre tissu bien humide. Il n’y a pas besoin d’ajouter un quelconque fertilisant pour que vos graines de bambou germent.

Ensuite, vous pouvez refermer la boîte directement avec son couvercle en laissant un petit trou d’air, ou mettre du cellophane transparent et le percer de quelques trous.

5. Laisser germer les graines de bambou à bonne température

Germination de graines de Phyllostachys nigra après 10 jours
Germination de graines de Phyllostachys nigra après 10 jours

Vous n’avez plus qu’à attendre que vos graines de bambou germent ! Surveillez le morceau de tissu en papier pour qu’il reste bien humide pendant l’attente de la germination. L’idéal est de pouvoir vaporiser de l’eau régulièrement pour que le papier reste bien humide.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une serre chauffante pour faire germer vos graines de bambou. Sauf si la température de la pièce est très froide, une température à partir de 20°C conviendra très bien pour la germination des graines de bambou.

Cependant, pour accélérer la germination, voici les plages de température idéales pour les différents types de bambou:

  • Pour les espèces de bambou robustes et plus résistantes au froid telles que celles du genre Phyllostachys, Fargesia, Qiongzhuea, Chimonobambusa, etc., vous pouvez faire ce test avec une température allant de 23 à 28°C
  • Pour les espèces de bambou tropicales telles que celles du genre Dendrocalamus, Bambusa, Cephalostachyum, etc., la température idéale pour faire ce test se situe entre 25°C et 32°C

Après la germination des graines, le repiquage

Jeunes plants de bambou Chusquea gigantea rempotés après germination des graines
Jeunes plants de bambou Chusquea gigantea rempotés après germination des graines

Une fois que vos graines de bambou ont germé, vient l’étape du repiquage. En effet, au bout d’un moment vos graines entassées sur le tissu ou autre lit de semence vont avoir besoin de plus d’espace et de nutriments pour leur développement.

L’étape du repiquage consiste donc à prélever les très jeune plant pour les replanter dans un terreau plus adapté.

Vous pouvez repiquer vos graines dans des pots individuels pour qu’ils terminent leur croissance, ou les mettre directement en terre si les conditions sont très favorables (difficile voire impossible dans nos climats tempérés comme en France).

Pour les graines de bambou, il vaut mieux passer par l’étape des pots individuels pour vous donner toutes vos chances.

Repiquez vos graines de bambou de sorte à ce que les jeunes racines soient bien recouvertes de terreau.

Sachez aussi que le plant mettra probablement quelques jours avant de reprendre sa croissance une fois que vous l’aurez repiqué, avant de repartir de plus belle.

Germination de plus grandes quantités de graines de bambou

Si vous avez en votre possession une quantité de graines de bambou, vous pouvez commencer par essayer d’en faire germer quelques unes en suivant l’exemple de cet article pour tester leur viabilité.

De cette manière, vous pourrez vérifier que vos graines sont bien viables avant de vous lancer dans un semis à plus grande échelle. De plus, si celles-ci ne germent pas lors du test de viabilité, vous pourrez réclamer un remboursement à votre fournisseur.

Pour bien réussir vos semis de graines de bambou:

  • Faites tremper les graines comme expliqué dans l’exemple précédent
  • Utilisez un bon substrat, avec un terreau bien drainant
  • Arrosez régulièrement en petites quantités. L’idéal est de pouvoir pulvériser l’eau
Germination de graines de bambou
Germination de graines de bambou Dendrocalamus membranaceus (Photo: Lihua Jiang)

Exemple de test de viabilité fait par Lihua Jiang jour par jour

Jour 1: Lihua a pris 1 gramme de graines de chaque espèce de bambou, les a rincées 2 fois et les a mis à tremper dans l’eau. 

Températures enregistrées: 11°C à 26°C

Test de viabilité des graines - Jour 1
Test de viabilité des graines - Jour 1 (Lihua Jiang)

Jour 2: Lihua a retiré les glumelles de toutes les graines et les a remises à tremper dans de l’eau tiède.

Températures enregistrées: 17°C à 26°C

Test de viabilité des graines - Jour 2
Test de viabilité des graines - Jour 2 (Lihua Jiang)

Jour 3: Lihua a déposé toutes les graines sur un tissu en papier mouillé. Les graines doivent être positionnées uniformément. Les récipients ont ensuite été recouverts d’un film plastique.

Test de viabilité des graines - Jour 2

Jour 7: Après 1 semaine, toutes les graines ont commencé à germer ! Ici, la germination des graines de bambou s’est faite entre 16°C et 28°C en fonction des périodes de la journée.

Après une semaine, toutes les graines de bambou ont commencé à germer
Après une semaine, toutes les graines de bambou ont commencé à germer

Vous savez maintenant comment faire germer des graines de bambou facilement ! En fonction des espèces et de la température, la germination peut prendre plus de temps et dépasser 2 à 3 semaines, mais avec un peu de patience vous devriez voir vos graines germer.

Source:

Brar, J., Anand, M., & Sood, A. (2013). In vitro seed germination of economically important edible bamboo Dendrocalamus membranaceus Munro. Disponible sur: http://nopr.niscair.res.in/bitstream/123456789/15280/1/IJEB%2051(1)%2088-96.pdf


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.