graines bambou

Avant d’Acheter des Graines de Bambou: Germination Etape par Etape Expliquée

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Faire germer des graines de bambou peut paraître difficile si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière. 

Dans cet article, vous allez découvrir une manière simple expliquée étape par étape, sans aucun matériel et à portée de tous pour faire germer des graines de bambou en quelques jours seulement.

Lisez bien jusqu’à la fin de l’article pour découvrir un exemple précis et illustré de germination de graines de bambou par une professionnelle en Chine.

Plant de bambou de Bambusa longinternode issu de graine
Plant de bambou de Bambusa longinternode issu de graine
Graines de bambou Bambusa longinternode
Graines de bambou Bambusa longinternode

Vidéo résumée:

Liste des étapes pour faire germer des graines de bambou

1. Mettre les graines de bambou à tremper

Faire tremper les graines de bambou
Faire tremper les graines de bambou

Prélevez un échantillon des graines de bambou que vous voulez faire germer et mettez le à tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures à 48 heures.

  • Pour les graines de bambou dont la coque n’est pas très dure comme celles des Fargesia Yunnan ou encore Chusquea Gigantea, un trempage de 24 heures maximum fera l’affaire.

  • Pour les bambous dont les graines sont grosses et dures comme celles des espèces Bambusa longiternode, et Dendrocalamus Asper, un trempage de 48 heures sera plus efficace.

Changez l’eau toutes les 6 à 8 heures si possible. Vous remarquerez qu’en fonction des espèces, plus ou moins de graines flottent.

Généralement, les graines non viables flottent, mais cela ne veut pas dire que toutes les graines qui flottent ne sont pas viables.

🛈 Vous pouvez remuer l’eau de temps en temps avec une cuillère ou un bâtonnet en bois pour que toutes les graines aient bien été en contact avec l’eau.

2. Tremper un tissu dans une boite en plastique

Mettre le tissu en papier dans une boite en plastique
Mettre le tissu en papier dans une boite en plastique
Mettre de l'eau dans la boite et retirer l'excès
Mettre de l'eau dans la boite et retirer l'excès

Au moins 4 couches de papier

Vous pouvez faire germer vos graines de bambou directement dans du terreau de semis, mais dans notre exemple nous allons voir comment les faire germer sur un bout de papier humide/trempé.

Il vous suffit simplement de prendre du tissu en papier (sopalin, mouchoirs, serviettes en papier…) et d’en mettre au moins 5 couches dans le fond d’une boite en plastique. Il faut qu’il y ait un effet bien matelassé.

Versez de l’eau tiède dans la boite en plastique avec le tissu au fond, et égouttez le surplus d’eau. 

Le tissu doit être bien trempé

Germination des graines de bambou Cephallostachyum pergracile
Germination des graines de bambou Cephallostachyum pergracile

3. Retirer les glumelles des graines pour une meilleure germination

Retirer les glumelles de la graine
Retirer les glumelles de la graine
Graine sans ses feuilles protectrices
Graine sans ses glumelles

Cette étape est facultative mais je vous conseille de le faire car elle va vous permettre d’obtenir plus facilement une bonne germination des graines de bambou, et surtout de mieux observer leur germination.

Munissez-vous d’une pince à épiler (vous pouvez aussi le faire avec vos ongles si vous en avez), et retirez les coques des graines.

Pour les grosses graines, c’est une opération relativement facile, mais pour les petites graines comme celles de Fargesia, l’opération est souvent fastidieuse.

Illustration des glumelles et graines de bambou Fargesia:

Graines de bambou Fargesia fungosa
Graines de bambou Fargesia fungosa

4. Déposer les graines de bambou sur un tissu humide et fermer la boîte

Bien percer la boîte pour qu’elle s’aère

Graines prêtes à germer sur le tissu mouillé
Graines prêtes à germer sur le tissu mouillé
Mettre du cellophane et le percer pour faire passer l'air
Mettre du cellophane et le percer pour faire passer l'air

Il ne vous reste plus qu’à positionner les graines ayant trempé pendant 24h à 48h directement sur votre tissu bien humide. Il n’y a pas besoin d’ajouter un quelconque fertilisant pour que vos graines de bambou germent.

Ensuite, vous pouvez refermer la boîte directement avec son couvercle en laissant un petit trou d’air, ou mettre du cellophane transparent et le percer de quelques trous.

Que faire si une graine développe des moisissures ?

Moisissures sur les graines de bambou géant Moso
Moisissures sur les graines de bambou géant Moso

Si une graine commence à développer des moisissures, vous avez 2 solutions:

  • Essuyer les moisissures sur la graine en question avec un coton-tige

  • Retirer la graine de la boite aussitôt. Vous pouvez la rincer et la mettre dans une autre boîte à germer car les moisissures ne vont pas forcément empêcher la germination.

Les moisissures sont généralement synonyme d’un manque d’air. Veillez donc à ce qu’il y ait bien de l’air qui puisse passer dans la boîte, pour limiter le développement de moisissures. (Il faut vérifier au moins une fois par jour car les moisissures peuvent se développer très rapidement)

Astuce: prendre des boîtes de viennoiseries

Graines de bambou Dendrocalamus asper
Graines de bambou Dendrocalamus asper

Petite astuce: Si vous aimez les pains au chocolat ou autres viennoiseries, vous pouvez récupérer les boîtes en plastique pour faire germer vos graines de bambou. C’est un récipient idéal car il y a un petit espace qui laisse passer l’air, ce qui évite le développement des moisissures. Et le récipient est refermable, de telle sorte que l’eau qui s’évapore reste à l’intérieur.

Par exemple sur la photo ci-après vous pouvez voir des graines de bambou Dendrocalamus asper que je fais germer dans une boîte en plastique de viennoiseries. 

Mise à côté d’un chauffage, au bout d’1 jour seulement, plus de 60% des graines de bambou sont en train de germer:

Germination des graines de bambou non traçant Dendrocalamus asper

5. Laisser germer les graines de bambou à bonne température

Exemple de germination de graines de bambou noir Phyllostachys nigra ci-après. En plus ce n’est pas un excellent exemple car il n’y a pas assez de couches de papier, le dessous n’est pas assez matelassé.

Germination de graines de Phyllostachys nigra après 10 jours
Germination de graines de Phyllostachys nigra après 10 jours

Autre exemple ci-après sur des graines de bambou géant Moso (Phyllostahcys edulis) ci-après. C’est un meilleur exemple: Il y a de nombreuses couches de papier, ce qui rend le substrat très matelassé en plus d’être bien trempé.

Germination de graines de bambou géant Phyllostachys edulis
Germination de graines de bambou géant Phyllostachys edulis

Vaporiser de l’eau si le tissu s’assèche

Vous n’avez plus qu’à attendre que vos graines de bambou germent ! Surveillez le morceau de tissu en papier pour qu’il reste bien humide pendant l’attente de la germination.

Il faut vaporiser de l’eau régulièrement pour que le papier reste bien humide.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une serre chauffante pour faire germer vos graines de bambou. Sauf si la température de la pièce est très froide, une température à partir de 18-20°C conviendra très bien pour la germination des graines de bambou.

Températures de germination des graines de bambou

Pour accélérer la germination, voici les plages de température idéales pour les différents types de bambou:

Pour les espèces de bambou robustes et plus résistantes au froid telles que celles du genre Phyllostachys, Fargesia, Qiongzhuea, Chimonobambusa, etc., vous pouvez faire ce test avec une température allant de 20°C à 28°C

Pour les espèces de bambou tropicales telles que celles du genre Dendrocalamus, Bambusa, Cephalostachyum, etc., la température idéale pour faire ce test se situe entre 25°C et 30°C

Après la germination des graines, le repiquage

Mettre d’abord les graines dans de petits pots en matière organique

Jeunes plants de bambou Chusquea gigantea rempotés après germination des graines
Jeunes plants de bambou Chusquea gigantea rempotés après germination des graines

Si vous avez utilisé la méthode présentée précédemment avec germination des graines sur un papier mouillé, vous pouvez les mettre toutes celles qui ont germé dans des petits pots en matière organique pour commencer. Je vous conseille de les mettre dès que la petite tige de bambou fait 5-10 millimètres. En effet, le papier humide ne contient pas de nutriments nécessaires au développement des bambous et si vous ne les repiquez pas, les jeunes plants vont mourir.

Egalement je vous conseille d’utiliser du terreau de semis qui est plus fin.

Ensuite après quelques semaines les graines vont prendre racine dans le terreau de semis et la tige va vite grandir comme vous pouvez le voir sur cette photo de jeunes bambous Chusquea gigantea ci-dessus.

Mettre les graines de bambou directement en terre ?

Dans des conditions très favorables, les graines peuvent germer à même la terre en extérieur. C’est d’ailleurs le cas quand une forêt de bambous fleurit dans les pays asiatique: Elle repart à partir de ses graines. 

Cependant, en France les conditions climatiques ne sont pas adaptées et les jeunes plants ne résisteront pas le premier hiver. Il faut donc mieux utiliser la méthode préconisée dans cet article, et les mettre en pots au début.

🛈 Sachez aussi que le plant mettra probablement quelques jours avant de reprendre sa croissance une fois que vous l’aurez repiqué, avant de repartir de plus belle.

Mettre les plants issus de vos semis dans des pots plus grands

Plants de bambou Dendrocalamus issus de semis

Une fois que les plants se seront bien développés dans les petits pots en matière organique, vous pouvez mettre ceux qui ont survécu dans de plus grands pots.

Au niveau de la taille du pot, c’est à vous de voir en fonction du temps que vous souhaitez les laisser en pot, mais aussi du temps que vous avez pour les entretenir, de vos objectifs, etc… Un bambou dans un grand pot aura un plus grand stock de nutriments, s’assèchera moins vite, etc… Et sera donc plus facile à entretenir. Dans des pots plus petits il faut être attentif, apporter plus d’engrais, etc.

(Si vous avez de l’espace vous pouvez mettre directement les graines dans des grands pots. Le fait de les mettre dans des petits pots au début sert juste à ne pas utiliser trop d’espace en sachant qu’il y en aura un pourcentage à mourir au début).

Comment faire germer des graines de bambou géant Phyllostachys edulis ? (Bambou Moso)

Graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)
Graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)

Pour faire germer des graines de bambou géant Moso Phyllostachys edulis, il faut suivre le protocole de germination présenté précédemment. Les graines de bambou géant Moso ont besoin d’un trempage de 36h à 48h maximum pour bien germer. Au niveau de leur température de germination, une température entre 18°C et 25°C sera très bien.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir des graines de bambou géant Moso germer après environ une semaine. Dans ce test de germination j’ai déjà plus de 50% des graines qui ont germé. au bout de 7 jours. Si vous suivez bien tous les conseils présentés dans la partie précédente, vous devriez obtenir des résultats similaires.

Vous pouvez voir sur la photo ci-après une graine de bambou géant Moso qui germe après quelques jours. Une petite tige verte sort alors rapidement de la graine et une racine commence à ramper le long tu papier mouillé.

Graines de bambou Moso Phyllostachys edulis
Graines de bambou Moso Phyllostachys edulis

Le bambou géant Moso est un bambou impressionnant, qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur (même en France !). Ces pousses dont comestibles et délicieuses, et ses chaumes sont très utilisés pour l’ameublement et la construction. Pour en savoir plus à son sujet, vous pouvez consulter mon article complet sur le bambou géant Moso.

Faire un semis de graines de bambou Moso en terre

Vous pouvez aussi faire votre semis de graines de bambou Moso directement dans du terreau. Pour cela je vous conseille d’utiliser du terreau de semis qui est plus fin. Comme pour la germination sur papier humide, il faudra bien veiller à ce que le substrat soit humide pour que les graines de bambou Moso germent.

Comment faire germer des graines de bambou Fargesia (Non traçant)

Graines de bambou Fargesia fungosa
Graines de bambou Fargesia fungosa

Les graines de bambou Fargesia sont parmi les plus difficiles à faire germer.

Une des erreurs que beaucoup de gens font dans le test de germination des graines de bambou Fargesia, et plus généralement avec toutes les petites graines de bambou, c’est qu’ils les font tremper trop longtemps. Le problème est que ces petites graines ont une coque beaucoup plus fragile, et qi elle est trempée trop longtemps la coque peut se ramollir et l’eau rentrer dans la graine qui ne germera pas.

Pour faire germer des graines de bambou Fargesii, il faut une température comprise idéalement entre 20°C et 20°C. Ensuite, il faut suivre toutes les étapes présentées précedement: Les faire tremper (24 heures max), retirer les glumelles, etc…

Vous verrez que les graines de bambou non traçant Fargesia sont beaucoup plus petites que les graines de bambou Phyllostachys, ainsi que toutes les graines de bambou tropicaux.

Graines de bambou fargesia

🛈 On me demande parois si j’aurai des graines de bambou Fargesia rufa, ou encore des graines de bambou Fargesia robusta ‘Campbell’ sur mon site de vente de graines de bambou (Pandam), étant donné que ce sont des bambous très populaires. Malheureusement, il faudra attendre la prochaine floraison de ces espèces de bambou pour espérer avoir des graines de bambou Fargesia rufa ou Fargesia robsta ‘Campbell’, ou autres bambous populaires. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon article sur la floraison du bambou.

Avis: Graines de bambou ou rhizomes ? Lequel est le mieux ?

Le bambou peut se reproduire de manière asexuée grâce à ses rhizomes. Il est donc possible de couper un morceau de rhizome (avec minimum 3 noeuds) sur un bambou traçant et le multiplier de cette manière.

Dans ce cas, pourquoi utiliser des graines de bambou plutôt qu’un rhizome ?

Pour 2 raisons principales:

  1. Les plants issus de semis démarent beaucoup plus vite en terre que ceux issus de rhizomes

  2. Quand on multiplie un bambou à partir de son rhizome, on obtient un clone avec le même matériel génétique que la plante mère. Or, comme expliqué dans mon article sur la floraison du bambou, le bambou a des cycles de floraison réguliers qui sont inscrit dans ses gênes, et qui sont suivis par la mort de tous les bambous d’un même clone. Si vous récupérez un rhizome d’un bambou proche de son année de floraison, votre bambou va fleurir et mourir même si vous l’avez planté il y a peu de temps. Alors qu’avec une graine de bambou, vous redémarrez un cycle de vie à zéro.

Germination de plus grandes quantités de graines de bambou

Si vous avez en votre possession une grande quantité de graines de bambou, vous pouvez commencer par essayer d’en faire germer quelques-unes en suivant l’exemple de cet article pour tester leur viabilité.

De cette manière, vous pourrez vérifier que vos graines sont bien viables avant de vous lancer dans un semis à plus grande échelle. 

Pour bien réussir vos semis de graines de bambou:

  • Faites tremper les graines comme expliqué dans l’exemple précédent

  • Utilisez un bon substrat, avec un terreau bien drainant

  • Arrosez régulièrement en petites quantités. L’idéal est de pouvoir pulvériser l’eau

Germination de graines de bambou
Germination de graines de bambou Dendrocalamus membranaceus (Photo: Lihua Jiang)

Comment récupérer des graines de bambou ?

Dendrocalamus giganteus floraison sporadique
Floraison sporadique du bambou Dendrocalamus giganteus

Pour récupérer des graines de bambou, il faut attendre la floraison qui a lieu… tous les 60 ans à 120 ans en moyenne pour la plupart des espèces de bambou !

En effet, les graines de bambou commercialisées sur internet ne tombent pas du ciel et sont bien récupérées sur le bambou.

Mais malheureusement, les cycles de floraison du bambou sont très longs !

Si vous souhaitez tout savoir sur ce péhnomène mystérieux, je vous invite à lire mon article complet sur la floraison du bambou.

Pour vous faire un résumer ici, le bambou peut fleurir de 3 manières:

  • Grégaire: Lors d’une floraison grégaire, tous les bambous d’une même variété fleurissent et meurent à travers le monde. Cette floraison intervient en moyenne tous les 60 ans à 120 ans pour la plupart des espèces de bambou.

  • Sporadique: Souvent sous l’effet de conditions climatiques stressantes, quelques chaumes d’un peuplement de bambous peuvent fleurir.

  • Annuelle: Pour la plupart des espèces de bambou herbacées, il y a une floraison annuelle.

Il est donc possible de récupérer des graines de bambou au niveau des branches des bambous, mais avec de longs intervalles pour la plupart des espèces de bambou !

Exemple de test de viabilité fait par Lihua jour par jour (professionnelle dans le domaine des graines de bambou)

Jour 1 : Lihua a pris 1 gramme de graines de chaque espèce de bambou, les a rincées 2 fois et les a mis à tremper dans l’eau. Comme vous pouvez le voir sur le photo, les graines flottent pour certaines espèces à graines légères, mais en remuant l’eau la plupart devraient couler après quelques heures. 

Températures enregistrées : 11°C à 26°C

1er jour du est de germination (Lihua)
1er jour du est de germination (Lihua)

Jour 2: Lihua a retiré les glumelles de toutes les graines et les a remises à tremper dans de l’eau tiède. Comme expliqué précédemment, vous pouvez aussi retirer les glumelles des graines après le trempage.

Températures enregistrées: 17°C à 26°C

Test de viabilité des graines - Jour 2 (Lihua Jiang)
Test de viabilité des graines - Jour 2 (Lihua Jiang)

Jour 3: Lihua a déposé toutes les graines sur un tissu en papier mouillé. Les graines doivent être positionnées uniformément. Les récipients ont ensuite été recouverts d’un film plastique.

JOUR 3 TEST germination
JOUR 3 test germination

Jour 7: Après 1 semaine, toutes les graines ont commencé à germer ! Ici, la germination des graines de bambou s’est faite entre 16°C et 28°C en fonction des périodes de la journée.

Après une semaine, toutes les graines de bambou ont commencé à germer
Après une semaine, toutes les graines de bambou ont commencé à germer

Pandam, site de vente de graines de bambou

Si vous recherchez un site de vente de graines de bambou vous pouvez vous dirigez vers Pandam qui est mon site internet.

Si vous avez des questions avant l’achat de vos graines de bambou, n’hésitez pas à me laisser un message avant de commander.

Pandam est un site de vente de graines de bambou, tiges de bambou et outils pour travailler le bambou. Il y a d’autres sites de vente de graines de bambou mais je n’ai jamais fait de commande dessus.

Vous savez maintenant comment faire germer des graines de bambou facilement ! 

N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique de vente de graines de bambou Pandam (cliquez sur l’image ci-dessus pour y accéder).

En fonction des espèces et de la température, la germination peut prendre plus de temps et dépasser 2 à 3 semaines, mais avec un peu de patience vous devriez voir vos graines germer.

Source:

Brar, J., Anand, M., & Sood, A. (2013). In vitro seed germination of economically important edible bamboo Dendrocalamus membranaceus Munro. Disponible sur: http://nopr.niscair.res.in/bitstream/123456789/15280/1/IJEB%2051(1)%2088-96.pdf

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

9 réflexions sur “Avant d’Acheter des Graines de Bambou: Germination Etape par Etape Expliquée”

  1. Ping : Est-ce que le Bambou Perd ses Feuilles ? -

  2. Ping : Où Trouver des Bambous Gratuits Facilement ? -

  3. Ping : Votre Bambou Est-il Mort ? Images, Symptômes, Solutions -

  4. Ping : 6 Astuces pour avoir des Bambous Pas Cher -

  5. Ping : Le Bambou Fait-il des Fleurs ? Floraison du Bambou -

  6. Ping : Comprendre le Rhizome du Bambou (Barrière Efficace ? Traçant ?) -

  7. Bonjour
    Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre site, qui m’a énormément appris en quelques jours. Moi qui n’ai pas la main verte, je me suis décidée à vous commander des graines.
    En l’occurrence, j’ai mis à germer des graines de phyllostachys nigra. Après les avoir repiquées dans des pots en matière organique, puis-je les mettre directement en terre dans mon jardin ? J’habite en Gironde, les gelées seront terminées d’ici là. Supporteront-ils le prochain hiver ?
    Désolée pour toutes ces questions, je n’y connais pas grand chose.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Madame, merci pour vos encouragements,
      Je vous conseille d’attendre 18 mois après la germination avant de les mettre en pleine terre pour être sûre d’avoir une bonne reprise
      Merci à vous,
      Bonne journée,
      Mathieu

  8. D’accord
    Merci pour votre retour rapide.
    J’en ai mis 30 à germer, ça va me faire un décor très… exotique dans le salon 😉
    Merci pour tous vos conseils, à très bientôt, et surtout bonne continuation
    Mariama Tignan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail: