Couper des bambous avec une scie à onglet

Couper des Gros Bambous (en Grande Quantité) Grâce à la Scie à Onglet !

Partager cet article:
Auteur: Mathieu Gilard

Si vous souhaitez couper des bambous en grande quantité, la scie à onglet est l’outil idéal. Elle vous permet d’obtenir une coupe nette en quelques secondes et sans effort.

Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience sur la scie à onglet Dewalt DWS780 que j’utilise pour couper le bambou depuis plusieurs mois.

(NB: Ici je vous présente la scie à onglet Dewalt DWS780 car c’est celle que j’utilise mais il y a d’autres marques qui proposent des modèles similaires qui sont sans doute aussi bien)

Retour d’expérience sur la scie à onglet Dewalt DWS780

Scie à onglet Dewalt DWS780
Scie à onglet Dewalt DWS780

Pourquoi j’ai choisi cette scie à onglet ?

Mon choix s’est directement porté sur la marque Dewalt car j’avais tout simplement vu à 2 reprises des entreprises (pas en France) dans l’industrie du bambou utilisant une scie à onglet de la marque Dewalt. Ce n’était pas le même modèle que celui que j’ai choisi mais la découpe des bambous avait l’air très bonne. Egalement, Dewalt est une marque renommée dont les outils sont de très bonne qualité, ce qui m’a conforté dans mon choix. Je n’ai donc pas cherché à comparer avec d’autres marques, ayant confiance en celle-ci.

Ensuite, comme je coupe des bambous tous les jours, souvent avec un diamètre entre 8 et 12 cm, il me fallait une scie à onglet qui puisse avoir cette profondeur de coupe. C’est donc principalement pour cette raison que j’ai choisi le modèle Dewalt DWS780 car sa lame a un diamètre de 305 mm. Une autre raison qui m’a conforté dans ce choix est le fait qu’elle soit radiale et permet donc de couper des bambous dans tous les angles.

Une fonctionnalité très pratique: la visualisation de la ligne de coupe

Ligne de coupe de la scie à onglet
Ligne de coupe de la scie à onglet

S’il y a une chose dont je ne pourrais plus me passer c’est bien cela: La scie à onglet Dewalt DWS780 a un système de lumières permettant de projeter parfaitement l’ombre de la lame pour savoir exactement à quel endroit se fera la coupe sur le bambou. Cette fonctionnalité est très pratique pour pouvoir couper les bambous au millimètre près. Cela permet aussi de déplacer le bambou librement en dessous de la lame pour déterminer à quel endroit faire la coupe grâce à l’ombre de la ligne.

Et le plus important: La coupe obtenue est très nette

Coupe parfaite !

Malgré des dents relativement épaisses, la coupe obtenue sur le bambou est parfaite. Même les fibres sur l’épiderme du chaume sont coupées nettes. De plus, la lame s’enfonce sans forcer dans le bambou, même pour des bambous secs de 12 cm de diamètre avec une épaisseur de plus d’1 cm.

En conclusion: Est-ce que je vous la recommande ?

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis très satisfait de cette scie à onglet et vous la recommande si vous souhaitez couper des grandes quantités de bambou sec de gros diamètre. Elle permet de couper facilement et d’un seul trait tous les bambous avec un diamètre inférieur à 12 cm. Je coupe aussi parfois des bambous de 14+ cm de diamètre mais il faut alors faire 1 première coupe puis retourner le bambou pour faire une 2ème coupe car la lame ne descend pas jusqu’en bas au delà de 12 cm.

Si les bambous que vous avez sont de petit diamètre (<5,5 cm de diamètre), dans ce cas vous pouvez prendre la taille en dessous qui est le modèle DCS356N-XJ (modèle réduit de la DWS780).

Comme indiqué en début d’article, les modèles similaires d’autres marques sont sans doute aussi bon, mais je ne peux pas comparer car je ne les ai jamais essayé. J’avais juste utilisé quelques temps une petite scie à onglet de la marque « Parkside » mais pas assez longtemps pour la recommander. Si vous souhaitez couper des bambous de petit diamètre ponctuellement, dans ce cas un modèle premier prix acheté en magasin pourrait aussi très bien faire l’affaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques techniques des 2 modèles de scie à onglet Dewalt que j’ai cité:

Modèle DCS365N-XJ (lame ⌀184):

Modèle DWS780 (lame ⌀305):

Les outils à main pour couper une quantité moins importante de bambou sec

La scie à onglet est utile si vous souhaitez couper des bambous régulièrement et surtout si les diamètres sont gros. Si vous souhaitez en couper ponctuellement, dans ce cas vous pouvez aussi utiliser des outils à main qui fonctionnent très bien (je m’en sers toujours aussi même en ayant la scie à onglet):

La scie japonaise kataba pour des découpes de tiges de bambou jusqu’à 12 cm de diamètre

Scie japonaise et travail du bambou
Scie japonaise et travail du bambou

La scie japonaise est l’outil à main idéal pour couper le bambou: Ses petites dents alignées permettent d’obtenir une coupe très nette sans déchirer les fibres. Elle permet aussi de couper le bambou très facilement et rapidement.

Pour couper des bambous plus petits (<5 cm de diamètre), la petite scie japonaise est le bon choix

Petite scie japonaise pour le bambou
Petite scie japonaise pour le bambou

Le petit modèle de scie japonaise est aussi très efficace pour couper le bambou. Vous pouvez l’utiliser pour des bambous avec un diamètre idéalement jusqu’à 5-6 cm. Au delà, il vaut mieux utiliser le modèle plus grand.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager ! 🙂

Mathieu