- Les Entreprises Françaises d’Artisanat en Bambou ! - juillet 22, 2022
- 6 Idées de Productions à faire avec du Bambou ! (Permaculture) - juin 25, 2022
- Couper des Gros Bambous (en Grande Quantité) Grâce à la Scie à Onglet ! - février 11, 2022
Vous souhaitez fendre un bambou facilement en quelques secondes ?
Pour cela, il existe des outils simples, dont celui que je vais vous présenter dans cet article et auquel on peut donner plusieurs noms: « Le Bamboo Splitter » si on aime les anglicismes, le « Fendoir à bambou », ou encore « l’étoile pour fendre du bambou ».
Dans cet article, vous allez apprendre comment diviser un tronçon de bambou en 4, 8, 12 lamelles ou plus !
Mise en pratique en vidéo:
1. Sélectionner un Bamboo Splitter de taille adaptée
Le fendoir à bambou disponible sur Pandam
Pour diviser un bambou en lamelles dans le sens de la longueur, nous allons donc utiliser un fendoir à bambou.
Si vous n’en avez pas à votre disposition, je vous conseille celui en vente sur Pandam (voir ci-dessus), qui présente un excellent rapport qualité-prix.
Il est fabriqué par un artisan et est fait en acier au manganèse ce qui lui donne une très forte solidité. Les lames sont bien aiguisées, ce qui lui permet d’entrer facilement dans le bambou, et il est pointu ce qui permet de viser plus facilement le centre du tronçon et de casser les diaphragmes.
Bien choisir le diamètre et le nombre de lames du Bamboo Splitter
Il existe différentes tailles de Bamboo Splitter. Le mieux reste d’en avoir un de grande taille, comme ça vous pourrez à la fois diviser des bambous de petit diamètre en lamelles, et à la fois des bambous de gros diamètre.
Le choix du nombre de lames dépend de la largeur des lamelles que vous souhaitez obtenir. Veuillez aussi noter que pour les bambous de moins de 5 cm de diamètre, il faut mieux prendre un fendoir de maximum 6 lames, car avec plus de lames cela fait parfois des ratés. Vous pouvez ensuite retravailler la largeur avec une petite hachette.
Pour des bambous de plus de 5 cm de diamètre, vous pouvez aller de 3 à 16 lames. Pour les fendoirs à partir de 16 lames jusqu’à 24 lames, l’idéal est d’avoir des bambous de 6 cm de diamètre minimum pour que cela fonctionne bien. Veuillez aussi noter aussi que pour des bambous de plus de 1 cm d’épaisseur, au delà de 8 lames sur le fendoir cela devient difficile de le faire traverser le bambou, il faut fournir beaucoup d’efforts.
2. Planter votre fendoir à bambou au centre de votre bambou
Si vous plantez votre outil pour diviser le bambou trop à droite ou trop à gauche, vous allez obtenir des lamelles de bambou avec des largeurs différentes.
Il est donc important de bien viser le centre de votre tronçon de bambou si vous souhaitez avoir des lamelles de même largeur.
🛈 Pour tout savoir sur comment les cannes de bambou disponibles sur Pandam sont récoltées, coupées, séchées et transportées jusqu’à notre entrepôt en Bretagne (et comment en commander), vous pouvez consulter mon article sur la préparation des tiges de bambou disponibles sur Pandam.
Vous avez la possibilité de commander directement les cannes de bambou à domicile sur Pandam.
3. Mettre l’extrémité du bambou que l’on veut diviser contre un mur
Pour diviser votre tronçon de bambou en lamelles efficacement, une bonne méthode consiste à se mettre face à un mur, et de donner des à-coups pour enfoncer l’outil dans le bambou.
Vous verrez qu’il y a une petite résistance au niveau des nœuds, car vous allez buter dans les diaphragmes, mais vous devriez casser ces derniers facilement.
Attention tout de même avec cette méthode si vous souhaitez faire des créations pour des décorations ou toute autre création visible de près, car les frottements du bambou sur le goudron peuvent l’égratigner légèrement. Si c’est le cas, je vous conseille donc de mettre une planche entre l’extrémité du bambou et le goudron au sol.
4. Donner des à-coups pour enfoncer le fendoir jusqu’en bas du bambou
Quand vous arrivez en bas du bambou, ce n’est pas toujours pratique de terminer de fendre le bambou et vous allez devoir vous baisser.
Si vous n’avez pas de problème de dos, dans ce cas aucun problème.
Sinon, si vous voulez éviter de vous baisser, vous pouvez aussi coincer le Bamboo Splitter entre les pieds d’une chaise ou d’un tréteau, et pousser le tronçon de bambou dans l’outil.
5. Casser les diaphragmes des tronçons
Si vous souhaitez enlever les diaphragmes au niveau des nœuds du côté intérieur de vos lamelles de bambou, vous avez 2 possibilités:
Vous pouvez utiliser une hachette, un marteau ou tout autre outil similaire de travail du bambou. En utilisant un outil de ce type, vous obtiendrez un résultat bien précis et totalement lisse.
Une autre astuce consiste à utiliser un autre tronçon de bambou et de le faire glisser contre l’intérieur de la lamelle pour casser les diaphragmes. C’est une méthode qui fonctionne très bien même si vous n’obtiendrez pas un résultat aussi précis qu’avec une hachette.
Pour aller plus loin: Diviser le bambou en lamelles plus fines
Si vous aimez l’artisanat en bambou, voici une machine qui pourrait vous être utile. Elle permet de diviser le bambou en lamelles d’épaisseur très fine en quelques tours de manivelle. Ceci vous permet donc par exemple de faire de la vannerie: paniers, tapis, art, etc… Vous pouvez voir cette machine sur Pandam si vous souhaitez en savoir plus sur celle-ci.
Il y a plein de créations possibles avec des lamelles de bambou !
Pergola en bambous
Le nombre de créations que vous pouvez faire avec des lamelles de bambou, qu’elles soient vertes ou sèches, est illimité ! Pour vous donner des idées, vous pouvez lire mon article sur les 23 idées d’objets à fabriquer en bambou.
Vous pouvez faire des créations artistiques pour la décoration, mais aussi des choses avec une utilité dans la vie de tous les jours, telles qu’une pergola en bambou ou encore des arceaux pour faire une serre dans votre jardin.
D’ailleurs, si vous souhaitez faire une pergola en bambou, n’hésitez pas à consulter le « kit pergola en bambou » sur le site Pandam, dans lequel vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour faire votre pergola en bambou ! Vous pouvez aussi lire mon article sur comment fabriquer une pergola en bambou.
Table en bambous
Un autre exemple mais cette fois ci avec des lamelles de bambou plus fines (2-3 centimètres de largeur): La table en bambou.
Rien de plus simple pour faire cette réalisation, il vous faut juste du bambou sec, des clous et des planchettes en bois.
Pour commencer il faut faire les lamelles avec le fendoir à bambous. Ensuite, il suffit de fixer les lamelles de bambou aux planchettes en bois de chaque côté avec les clous. Pour finir, il faut fixer les 4 pieds coupés avec 4 lamelles de bambou un peu plus larges, et y poser le dessus de table réalisé. Vous pouvez lire mon article complet sur la fabrication d’une table en bambou si vous souhaitez en savoir plus.
Le résultat est très sympa comme vous pouvez le voir ci-dessus sur cette table basse en bambou que j’ai réalisé pour mon appartement.
Banc en bambou
Les lamelles en bambou peuvent aussi servir à faire le dossier et/ou l’assise d’un banc en bambou. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la fabrication d’un banc en bambou.
Un autre outil pour couper le bambou dans le sens de la longueur
Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la largeur des lamelles, ou si vous souhaitez simplement diviser votre bambou dans le sens de la longueur en 2 lamelles seulement, vous pouvez aussi tout simplement utiliser une hachette.
Le principe est le même qu’avec le fendoir à bambou, il suffit dans un premier temps de mettre un coup de hachette à l’extrémité du bambou. Ensuite, vous pouvez vous aider d’un marteau ou d’une pierre pour faire avancer l’outil dans le bambou.
Vous pouvez couper un bambou vert ou un bambou sec dans le sens de la longueur
Pour couper des lamelles de bambou dans le sens de la longueur, vous pouvez soit utiliser du bambou vert fraîchement coupé, soit utiliser du bambou sec.
Les bambous verts fraîchement coupés seront plus faciles à couper en lamelles que les bambous secs, mais attention, car comme je le disais dans l’article sur comment faire sécher un bambou vert (que je vous conseille de lire si vous avez du bambou vert à votre disposition), les propriétés mécaniques des bambous verts diffèrent par rapport aux propriétés mécaniques des bambous secs.
Ainsi, les bambous verts sont plus flexibles que les bambous secs. Si vous souhaitez faire des structures très arrondies, le mieux est donc d’utiliser des bambous verts.
Les bambous secs quant à eux ont une meilleure résistance à la compression, ce qui les rendent plus aptes à des fonctions structurelles.
Vous savez maintenant comment couper un bambou en lamelles !
Vous pouvez consulter le fendoir à bambou pour diviser un bambou en lamelles sur Pandam en cliquant ci-après:
Cet article vous a été utile ?
Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !
Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:
Ping : Comment Travailler et Couper un Chaume de Bambou Sec ? - BAMBOU EN FRANCE
Ping : Tige de Bambou Naturel a Vendre: Meilleur Fournisseur en France -
Ping : Comment Faire une Table en Bambou Facilement ? -
Ping : Comment Plier un Bambou Facilement ? 2 Méthodes -
Ping : Comment Fabriquer une Pergola en Bambou ? -
Ping : 25 Objets en Bambou à Fabriquer (Idées Originales) -
Ping : Comment Percer le Bambou ? (Extérieur et Intérieur) -
Ping : Les Entreprises Françaises d'Artisanat en Bambou ! - Bambou en France