Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Si vous souhaitez travailler le bambou, il y a fort à parier que vous allez avoir à un moment donné envie de faire des lamelles de bambou. Pour cela, il existe des outils simples, dont celui que je vais vous présenter dans cet article et auquel on peut donner plusieurs noms: « Le Bamboo Splitter » si on aime les anglicismes, le « Fendoir à bambou« , ou encore la « Découpeuse de bambou en lamelles« .

Avec le bon outil, il est facile de diviser un bambou en lamelles. Dans cet article, vous allez apprendre comment diviser un tronçon de bambou en 4, 8, 12 lamelles ou plus !

Mise en pratique en vidéo:

La découpeuse Pandam™

Pour diviser un bambou en lamelles dans le sens de la longueur, nous allons donc utiliser un fendoir à bambou.

Si vous n’en avez pas à votre disposition, je vous conseille évidemment celui en vente sur Pandam (voir ci-dessous), qui présente le meilleur rapport qualité/prix présent sur le marché actuellement.

Il est fabriqué par un artisan et est fait en acier au manganèse pour une solidité à toute épreuve !

Fendoir à bambou ou Bamboo Splitter
Fendoir à bambou ou Bamboo Splitter disponible sur Pandam

Bien choisir le diamètre et le nombre de lames de la découpeuse

Il existe différentes tailles de Bamboo Splitter. Le mieux reste d’en avoir un de grande taille, comme ça vous pourrez à la fois diviser des bambous de petit diamètre en lamelles, et à la fois des bambous de gros diamètre.

3. Planter votre fendoir à bambou au centre de votre bambou

Planter le Bamboo Splitter au centre du tronçon de bambou
Planter le Bamboo Splitter au centre du tronçon de bambou

Si vous plantez votre outil pour diviser le bambou trop à droite ou trop à gauche, vous allez obtenir des lamelles de bambou avec des largeurs de bambou différentes.

Il est donc important de bien viser le centre de votre tronçon de bambou si vous souhaitez avoir des lamelles de même largeur.

4. Mettre l’extrémité du bambou que l’on veut diviser contre un mur

Donner des à-coups pour enfoncer la découpeuse dans le tronçon de bambou
Donner des à-coups pour enfoncer la découpeuse dans le tronçon de bambou

Pour diviser votre tronçon de bambou en lamelles efficacement, une bonne méthode consiste à se mettre face à un mur, et de donner des à-coups pour enfoncer l’outil dans le bambou.

Vous verrez qu’il y a une petite résistance au niveau des nœuds, car vous allez buter dans les diaphragmes, mais vous devriez casser ces derniers facilement.

Attention tout de même avec cette méthode si vous souhaitez faire des créations pour des décorations ou toute autre création visible de près, car les frottements du bambou sur le goudron peuvent l’égratigner légèrement. Si c’est le cas, je vous conseille donc de mettre une planche entre l’extrémité du bambou et le goudron au sol.

5. Donner des à-coups pour enfoncer le fendoir jusqu’en bas du bambou

Allez jusqu'en bas du tronçon de bambou
Allez jusqu'en bas du tronçon de bambou

Quand vous arrivez en bas du bambou, ce n’est pas toujours pratique de terminer de fendre le bambou et vous allez devoir vous baisser.

Si vous n’avez pas de problème de dos, dans ce cas aucun problème. 

Sinon, si vous voulez éviter de vous baisser, vous pouvez aussi coincer le Bamboo Splitter entre les pieds d’une chaise ou d’un tréteau, et pousser le tronçon de bambou dans l’outil.

6. Casser les diaphragmes des tronçons

Casser les diaphragmes à chaque noeud du bambou
Casser les diaphragmes à chaque nœud du bambou

Si vous souhaitez enlever les diaphragmes au niveau des noeuds du côté intérieur de vos lamelles de bambou, vous avez 2 possibilités:

  • Vous pouvez utiliser une hachette ou tout autre outil similaire de travail du bambou. En utilisant un outil de ce type, vous obtiendrez un résultat bien précis et totalement lisse.

  • Une autre astuce consiste à utiliser un autre tronçon de bambou et de le faire glisser contre l’intérieur de la lamelle pour casser les diaphragmes. C’est une méthode qui fonctionne très bien même si vous n’obtiendrez pas un résultat aussi précis qu’avec une hachette.

Il y a plein de créations possibles avec des lamelles de bambou !

Lamelles de bambou pour faire une pergola en bambou
Lamelles de bambou pour faire une pergola en bambou

Le nombre de créations que vous pouvez faire avec des lamelles de bambou, qu’elles soient vertes ou sèches, est illimité !

Vous pouvez faire des créations artistiques pour la décoration, mais aussi des choses avec une utilité dans la vie de tous les jours, tels qu’une pergola en bambou ou encore des arceaux pour faire une serre dans votre jardin.

D’ailleurs, si vous souhaitez faire une pergola en bambou, n’hésitez pas à consulter le « kit pergola en bambou » sur le site Pandam, dans lequel vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour faire votre pergola en bambou !

Couper le bambou en lamelles pour faire une pergola
Couper le bambou en lamelles pour faire une pergola

Vous pouvez couper un bambou vert ou un bambou sec dans le sens de la longueur

Pour couper des lamelles de bambou dans le sens de la longueur, vous pouvez soit utiliser du bambou vert fraîchement coupé, soit utiliser du bambou sec.

Les bambous verts fraîchement coupés seront plus faciles à couper en lamelles que les bambous secs, mais attention, car comme je le disais dans l’article sur comment faire sécher un bambou vert (que je vous conseille de lire si vous avez du bambou vert à votre disposition), les propriétés mécaniques des bambous verts diffèrent par rapport aux propriétés mécaniques des bambous secs.

Ainsi, les bambous verts sont plus flexibles que les bambous secs. Si vous souhaitez faire des structures très arrondies, le mieux est donc d’utiliser des bambous verts.

Les bambous secs quant à eux ont une meilleure résistance à la compression, ce qui les rendent plus aptes à des fonctions structurelles.

Un autre outil pour couper le bambou dans le sens de la longueur

La machette est un très bon outil pour travailler le bambou
La machette est un très bon outil pour travailler le bambou

Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la largeur des lamelles, ou si vous souhaitez simplement diviser votre bambou dans le sens de la longueur en 2 lamelles seulement, vous pouvez aussi tout simplement utiliser une hachette.

Le principe est le même qu’avec le fendoir à bambou, il suffit dans un premier temps de mettre un coup de hachette à l’extrémité du bambou. Ensuite, vous pouvez vous aider d’un marteau ou d’une pierre pour faire avancer l’outil dans le bambou.

Vous savez maintenant comment couper un bambou en lamelles !

N’hésitez pas à consulter le fendoir à bambou pour diviser un bambou en lamelles sur Pandam:

"Fendoir à Bambou" ou "Bamboo Splitter"
"Fendoir à Bambou" ou "Bamboo Splitter"

Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.