Partagez ce contenu à vos amis:

Récolte des pousses de bambou

La récolte des pousses de bambou se fait manuellement, comme pour une culture maraîchère. Elle a lieu au printemps sur une période d’environ 1 mois. Sur la vidéo suivante nous pouvons voir une femme récolter des pousses de bambou à l’aide d’un couteau:

Au niveau des rendements, les chiffres varient beaucoup en fonction des conditions climatiques et pédologiques du lieu de plantation,de l’espèce cultivée, de la gestion assurée par l’agriculteur, etc.

Pousses de bambou

Par exemple, l’étude de Kleinhenz (2001) réalisée sur 3 plantations de bambou de l’espèce Phyllostachys pubescens (= Phyllostachys edilis) cultivées pour les pousses révèle des rendements allant de 7 à 28 tonnes de pousses à l’hectare.

Une autre étude indique qu’une forêt de bambou Moso peut produire de 5 à 8 tonnes de pousses par an en moyenne. (Fu, 2001)

L’espèce de bambou Phyllostachys edulis bat en effet tous les records de croissance, avec un record enregistré de 119 centimètres en 24 heures seulement. Nous en parlons plus en détail dans cet article sur les records de croissance du bambou.

En France, la société Onlymoso qui propose la culture du bambou à des fins industrielles et commerciales estime des rendements allant en moyenne de 7 à 15 tonnes par hectare.

Cependant, le bambou n’a jamais été cultivé de manière intensive en Europe et ces chiffres sont des estimations. Cette société ayant planté 2000 hectares de bambou Phyllostachys edulis en Italie ces 4 dernières années, les 10 prochaines années nous permettront d’en savoir plus sur les rendements possibles en Europe.

Que faire des pousses de bambou récoltées ?

La pousse de bambou est principalement utilisée pour le marché de l’alimentation. En effet, elle possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles !

Même si elle s’est peu développée jusqu’à présent dans la culture occidentale, la pousse de bambou est consommée par plus de 2.5 milliards de personnes dans les pays asiatiques !

Pour tout savoir sur la pousse de bambou, consultez cette page.

Récolte des chaumes de bambou

Les chaumes sont généralement récoltés manuellement à l’aide d’une tronçonneuse ou d’un outil similaire. Leur période de récolte est la période automne-hiver.

Dans la video suivante, nous voyons une femme récolter des chaumes de bambou manuellement et fabriquer différents meubles avec ceux-ci:

Cependant des possibilités de mécanisation son envisageables, comme nous pouvons par exemple le voir sur cette vidéo de récolte de bambou mécanisée en Australie:

Ou encore dans cette video:

Comme pour les pousses de bambou, les rendements pour les chaumes varient beaucoup selon de nombreux facteurs, à la fois environnementaux mais aussi propres à chaque espèce.

A titre d’exemple, l’étude de Kleinhenz (2001) qui répertorie la biomasse aérienne (chaumes, branches et feuilles) de 6 peuplements de bambou de l’espèce Phyllostachys pubescens a estimé de 40 à 139 tonnes de biomasse aérienne par hectare.

Que faire avec les chaumes de bambou ?

Les chaumes de bambou ont des qualités chimiques et mécaniques qui évoluent avec leur degré de maturité. Ils peuvent donc être utilisés dans un très grand nombre de marchés:

  • La cellulose: Les jeunes chaumes de bambou sont très riches en cellulose
  • Construction et ameublement: Après quelques années (4 à 5 ans), les chaumes de bambou peuvent être récoltés pour la construction et l’ameublement. Ils ont des qualités mécaniques supérieures à la plupart des arbres.
  • Energie: La biomasse de bambou a un pouvoir calorifique supérieur à la majorité des autres types de biomasse.
  • Cosmétiques et produits pharmaceutiques: Le bambou a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antiallergènes, etc…
  • Textile: La fibre de bambou absorbe 2 fois plus d’humidité que la fibre de coton
  • Bioplastiques: Les propriétés de traction du composite renforcé de bambou laminé sont comparables à celles des composites renforcés de fibre de verre.

Références bibliographiques

Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy. [En ligne] Consulté le 12/07/2019. 

Onlymoso. Disponible sur: https://onlymoso.fr/ 

Fu, J. (2001). Chinese moso bamboo: its importance. Bamboo22(5), 5-7.


Partagez ce contenu à vos amis: