Récolte et rendements

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Récolte des pousses de bambou

Comment récolter les pousses de bambou ?

La récolte des pousses de bambou se fait manuellement, comme pour une culture maraîchère. On les récolte quand elles font en moyenne moins de 10 à 25 cm en fonction des espèces de bambou. Sur la photo ci-joint vous pouvez voir une récolte de pousses de bambou qui a été réalisée avec un outil spécialisé qui évite de se baisser.

Récolte de pousses de bambou en Italie
Récolte de pousses de bambou en Italie

Sur la vidéo suivante vous pouvez voir une femme chinoise récolter des pousses de bambou à l’aide d’un couteau. Comme on peut le voir, les pousses de bambou sont principalement composées d’eau quand elles sortent de terre, ce qui rend leur récolte facile avec un couteau.

Quand se déroule la récolte des pousses de bambou ?

La récolte des pousses de bambou se déroule au printemps pendant une période d’environ 1 mois. Elle commence en début avril pour les espèces précoces jusqu’à début juin pour les espèces plus tardives.

Quels rendements en pousses de bambou peut on obtenir ?

Au niveau des rendements, les chiffres varient beaucoup en fonction des conditions climatiques et pédologiques du lieu de plantation, de l’espèce cultivée, de la gestion assurée par l’agriculteur, etc.

Par exemple, l’étude de Kleinhenz (2001) réalisée sur 3 plantations de bambou de l’espèce Phyllostachys pubescens (= Phyllostachys edilis) cultivées pour les pousses révèle des rendements allant de 7 à 28 tonnes de pousses à l’hectare.

Une autre étude indique qu’une forêt de bambou Moso peut produire de 5 à 8 tonnes de pousses par an en moyenne. (Fu, 2001) Vous pouvez retrouver les sources en fin de l’article.

Turion ou pousse de bambou
Pousses de bambou (ou "turions")

L’espèce de bambou Phyllostachys edulis bat en effet tous les records de croissance, avec un record enregistré de 119 centimètres en 24 heures seulement. J’en parle plus en détail dans cet article sur les records de croissance du bambou.

Quels rendements en pousses de bambou peut on avoir en France ?

En France, la société Onlymoso qui propose la culture du bambou à des fins industrielles et commerciales estime des rendements qui pourront aller de 7 à 15 tonnes par hectare.

Cependant, le bambou n’a jamais été cultivé de manière intensive en Europe et ces chiffres sont des estimations.

En Italie, Onlymoso semble déjà avoir de bons résultats: Sur des plantations de 3 ans et 4 ans, le rendement moyen obtenu en 2020 était de 1 tonne à 2 tonnes à l’hectare.

Onlymoso ayant planté 2000 hectares de bambou Phyllostachys edulis en Italie ces 4 dernières années, les 10 prochaines années nous permettront d’en savoir plus sur les rendements possibles en Europe.

Que faire des pousses de bambou récoltées ?

La pousse de bambou est principalement utilisée pour le marché de l’alimentation. En effet, elle possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles ! J’ai fait un article complet sur la pousse de bambou, sa préparation, ses qualité nutritionnelles, etc. N’hésitez pas à la consulter.

Même si elle s’est peu développée jusqu’à présent dans la culture occidentale, la pousse de bambou est consommée par plus de 2.5 milliards de personnes dans les pays asiatiques ! En Italie, Onlymoso a développé la marque bambita qui commercialise entres autres du Pesto de bambou avec succès. 

Récolte manuelle des chaumes de bambou

Les chaumes sont généralement récoltés manuellement en automne ou en hiver à l’aide d’une tronçonneuse ou d’un outil spécialisé comme sur la photo ci-joint. Ils peuvent aussi être coupés à la machette. 

Vous pouvez consulter mon article sur les technique pour couper un bambou facilement pour en savoir plus.

Sécateur électrique pour couper le bambou
Sécateur électrique pour couper le bambou

Dans la video suivante, nous voyons une femme récolter des chaumes de bambou manuellement et fabriquer différents meubles avec ceux-ci:

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les cannes de bambou ne sont pas très lourdes puisqu’une femme à l’apparence petite et fine réussi à en transporter 5.

Quand récolter les chaumes de bambou ?

L’âge idéal du chaume pour la récolte

Les chaumes de bambou sont riches en cellulose les 2 premières années de leur développement et se lignifient au fil du temps.

Pour des utilisations en construction et ameublement, l’âge idéal de récolte du chaume est entre 3 et 5 ans. Il est généralement admis qu’à cette période, l’épaississement des parois cellulaires et la lignification sont complets.

Ci-joint une photo des chaumes de bambou sous l’entrepôt de stockage de mon partenaire commercial en Chine.

Entrepôt de stockage des tiges de bambou en Chine
Entrepôt de stockage des tiges de bambou en Chine

La meilleure période de l’année pour récolter les chaumes

Le bambou, comme le bois, est sensible au développement d’insectes foreurs. Leur présence est positivement corrélée à la concentration en amidon dans le bambou:

Plus la teneur en amidon est élevée, plus le chaume est susceptible d’être attaqué par des insectes foreurs types coléoptères.

Ainsi, les coléoptères et leurs larves préfèrent la partie intérieure du chaume de bambou qui est plus riche en amidon.

Cet élément est donc à prendre en compte pour la période de récolte des chaumes de bambou.

Au sein d’une année, la teneur en amidon est la plus faible de septembre à novembre. Le meilleur moment de l’année pour récolter les chaumes de bambou est donc de septembre à novembre.

La lune a t’elle une influence sur la récolte du bambou ?

Une croyance populaire parmi la population rurale qui vit du bambou en particulier en Inde et en Amérique du sud affirme qu’il faut récolter le bambou durant les jours après la pleine lune, pendant la phase décroissante.

Cette croyance populaire a suscité l’intérêt de scientifiques qui se sont penchés sur la question. Et le résultat est presque sans appel même s’il reste controversé: Il n’y aurait pas d’influence de la lune sur l’intensité des attaques des insectes foreurs dans les jours suivant la coupe. Il n’est donc pas nécessaire de prendre en compte les cycles de la lune pour déterminer votre période de récolte. C’est par exemple ce que montrent les études d’Hidalgo (2003) et de Bhat & Varma (2006) dont les liens des études sont en fin d’article.

Récolte mécanisée des chaumes de bambou

Pour une utilisation pour la production d’énergie ou de cellulose notamment, il est possible de récolter les chaumes de bambou mécaniquement. Un peu comme la récolte de miscanthus, à la différence que le bambou peut produire plus de 100 tonnes de matière sèche à l’hectare !

Récolte mécanisée de bambous traçants

Sur les premiers clips de la vidéo suivante, vous pouvez la récolte mécanisée de bambouseraies avec une ensileuse. Avec un bec adapté, le bambou se récolte plutôt bien !

Dans la vidéo suivante, on peut voir une récolte mécanisée plus sélective que sur la vidéo précédente. Les bambous sont d’abord sélectionnés puis broyés ensuite par une seconde machine.

Récolte mécanisée de bambous non-traçants

Sur la vidéo ci-après, vous pouvez voir la récolte mécanisée de bambous cespiteux en Australie. Toute la touffe de bambou est extraite avant d’être broyée.

Comme pour les pousses de bambou, les rendements pour les chaumes varient beaucoup selon de nombreux facteurs, à la fois environnementaux mais aussi propres à chaque espèce.

A titre d’exemple, l’étude de Kleinhenz (2001) qui répertorie la biomasse aérienne (chaumes, branches et feuilles) de 6 peuplements de bambou de l’espèce Phyllostachys pubescens a estimé de 40 à 139 tonnes de biomasse aérienne par hectare.

Que faire avec les chaumes de bambou ?

Les chaumes de bambou ont des qualités chimiques et mécaniques qui évoluent avec leur degré de maturité. Ils peuvent donc être utilisés dans un très grand nombre de marchés:

  • La cellulose: Les jeunes chaumes de bambou sont très riches en cellulose

  • Construction et ameublement: Après quelques années (4 à 5 ans), les chaumes de bambou peuvent être récoltés pour la construction et l’ameublement. Ils ont des qualités mécaniques supérieures à la plupart des arbres.

  • Energie: La biomasse de bambou a un pouvoir calorifique supérieur à la majorité des autres types de biomasse.

  • Cosmétiques et produits pharmaceutiques: Le bambou a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antiallergènes, etc…

  • Textile: La fibre de bambou absorbe 2 fois plus d’humidité que la fibre de coton

  • Bioplastiques: Les propriétés de traction du composite renforcé de bambou laminé sont comparables à celles des composites renforcés de fibre de verre.

Références bibliographiques

Bhat, K. V., & Varma, R. V. (2006). Optimisation of harvesting and post-harvest technology to economise bamboo resource utilisation (Vol. 285). KFRI Research Report. [En ligne] Disponible sur: http://docs.kfri.res.in/KFRI-RR/KFRI-RR285.pdf

Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy. [En ligne] Consulté le 12/07/2019. 

Onlymoso. Disponible sur: https://onlymoso.fr/ 

Fu, J. (2001). Chinese moso bamboo: its importance. Bamboo22(5), 5-7.


Partagez ce contenu à vos amis:

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail: