Scie japonaise et travail du bambou

Comment Travailler et Couper un Chaume de Bambou Sec ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Dans cet article vous allez découvrir comment travailler et couper un chaume de bambou sec manuellement. En effet, lorsque l’on travaille le bambou, une des étapes les plus délicates est de bien le couper sans déchirer ses fibres. Nous verrons donc que l’agencement des fibres du chaume de bambou rend certains outils plus adaptés que d’autres au travail du bambou.

🛈 J’ai également fait un article pour savoir comment plier un bambou, n’hésitez pas à le consulter après avoir lu cet article ! 

Les outils pour travailler et couper le bambou sec

1. Le fendoir pour couper un bambou sec dans le sens de la longueur

Fendoir à bambou ou Bamboo Splitter
Fendoir à bambou ou Bamboo Splitter disponible sur Pandam

Pour couper un bambou dans le sens de la longueur manuellement, le mieux est d’avoir un outil adapté tel qu’un fendoir à bambou ou « Bamboo Splitter » comme sur l’image ci-joint. 

Pour l’utiliser, il suffit de la placer sur l’extrémité du chaume et de le planter dans le centre du chaume comme avec un marteau. Une fois l’outil enfilé dans la canne, tapez sur le sol avec l’autre extrémité de la canne. Cette opération devrait alors fendre le bambou dans le sens de la longueur facilement.

Cet outil permet d’obtenir 4 à 24 lamelles de chaume de bambou (en fonction du nombre de lamelles) de dimensions équivalentes, ce qui peut être très intéressant pour travailler le bambou.

🛈 Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil vous pouvez le consulter sur la boutique en cliquant sur l’image ci-dessous:

Vidéo de l’utilisation du fendoir:

2. Hachette pour fendre le bambou en 2

Hachette pour fendre le bambou
Hachette pour fendre le bambou

Pour couper votre bambou sec dans le sens de la longueur en 2, vous pouvez utiliser une hachette bien aiguisée. Placez la hachette sur l’extrémité de la tige de bambou, et tapez dessus à l’aide d’un marteau. Vous pouvez aussi le faire en tapant l’autre extrémité du bambou sur le sol. Cette opération permettra de fendre la tige facilement.

Pour tout savoir sur la découpe du bambou dans le sens de la longueur (notamment pour faire des lamelles de bambou), je vous conseille la lecture de mon article à ce sujet « Comment diviser un bambou en lamelles avec un fendoir« 

3. Machine pour affiner les lamelles de bambou

Machine pour affiner les lamelles de bambou
Machine pour affiner les lamelles de bambou

Ensuite, une fois que vous avez fait vos lamelles de bambou avec le fendoir ou la hachette, pour pouvoir fabriquer des objets plus précis (comme pour faire de la vannerie par exemple), vous aurez besoin d’affiner les lamelles de bambou. 

Cette opération peut être réalisée avec une hachette bien tranchante, mais il existe aussi des outils spécialisés comme cette machine en vente sur la boutique Pandam Bambou.

Avec cette machine en vente sur Pandam, vous pourrez affiner votre lamelle en plusieurs lamelles très fines, jusqu’à 0,6 mm !

Les lamelles obtenues sont donc très souples, idéales pour faire de la vannerie.

Vous trouverez ci-après une vidéo de la machine en action:

4. Le kogatana

Kogatana pour faire des lamelles fines
Kogatana pour faire des lamelles fines

Le kogatana est également un outil qui vous permet de faire des lamelles de bambou fines. C’est un outil très tranchant donc je vous conseille de mettre des protections à vos doigts pour ne pas vous couper en l’utilisant. 

5. Outil pour diviser une lamelle en plusieurs lamelles

Un autre outil également utile pour aller plus loin dans le travail du bambou, c’est ce outil pour diviser avec précision les lamelles de bambou à la largeur souhaitée.

Pour l’utiliser, il faut que les lamelles aient été affinées au préalable avec la machine présentée dans la partie précédente ou avec le kogatana.

Outil pour diviser les lamelles de bambou
Outil pour diviser les lamelles de bambou

Il y a une réglette intégrée qui vous permet de déterminer la largeur de la lamelle de bambou que vous souhaitez obtenir, au millimètre près.

Vous pourrez ainsi faire de la vannerie en bambou, des tapis, des rideaux, etc…

6. Le rabot à main pour lisser le bambou

Lisser le bambou avec un rabot à main
Lisser le bambou avec un rabot à main

Je souhaitais également vous présenter un autre outil que vous pouvez utiliser pour travailler le bambou: Un petit rabot à main.

C’est un outil que l’on utilise couramment pour travailler le bois mais qui peut aussi très bien être utilisé pour travailler le bambou.

Ce petit rabot à main (qui est disponible sur Pandam comme presque tous les outils présentés dans cet article), peut être très utile pour lisser le bambou au niveau des nœuds avec précision par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour travailler des lamelles de bambou.

Ensuite pour obtenir un résultat très lisse vous pouvez utiliser du papier abrasif (sur un bambou sec). Sur les photos que vous pouvez voir ci-après j’ai d’abord utilisé le rabot à main et ensuite j’ai lissé grâce au papier abrasif:

Tronçon de bambou
Tronçon de bambou - Avant
Tronçon de bambou - Après

7. Trépans pour faire des trous dans le bambou

Trépan pour faire un trou dans le bambou
Trépan pour faire un trou dans le bambou

Pour faire des trous dans le bambou je vous conseille d’utiliser des trépans utilisés pour percer l’acier et le métal. C’est important que le trépan soit robuste et pas souple pour obtenir un trou de forme bien ronde. Faire des trous dans le bambou permet aussi de les assembler, comme expliqué dans mon article sur les assemblages avec le bambou.

8. La scie japonaise pour couper un bambou sec

Couper un bambou sec de gros diamètre

Travailler le bambou
Travailler le bambou

Les chaumes de bambou de gros diamètre sont très utilisés pour la construction et l’ameublement. Le bambou est tellement robuste qu’il se travaille comme du métal.

Lorsqu’il est sec, impossible de le plier, et difficile de le couper manuellement sans un bon outil. D’ailleurs, des études scientifiques ont montré que les fibres de bambou sont plus résistantes à la traction que certaines fibres d’acier !

🛈 Avant toute chose, assurez vous de travailler avec un bambou bien sec pour les grosses structures. Vous pouvez consulter mon article sur le séchage du bambou pour savoir comment le sécher au mieux

Pour couper un chaume de bambou sec, je vous déconseille d’utiliser une scie à bois ou tout autre outil avec des dents alternées ou avec des grosses dents. En effet, la tige de bambou est très fibreuse dans le sens de la longueur, ces outils risqueraient de déchiqueter les fibres et vous n’obtiendrez pas un résultat propre.

Nous allons voir ci-après quels sont les 2 outils utilisés pour couper un chaume de bambou sec manuellement:

La scie japonaise est le meilleur outil pour travailler le bambou sec

Scie japonaise et travail du bambou
Scie japonaise et travail du bambou

La scie japonaise permet d’obtenir un excellent résultat avec une coupe très nette. La particularité de la scie japonaise est que les dents sont très petites et droites, ce qui fait que l’on coupe en tirant (et non en poussant). 

De plus, les dents sont très rapprochées, ce qui permet l’obtention d’un résultat très précis et propre.

Sinon, vous pouvez utiliser une scie à métaux mais je ne le conseille pas

Outil pour couper un bambou sec - Scie à métaux
Outil pour couper un bambou sec - Scie à métaux

Certains conseillent aussi l’utilisation de la scie à métaux mais je trouve que ce n’est pas très pratique. La coupe est plus difficile et elle va vite s’abîmer. De plus le résultat sera moins net qu’avec une scie japonaise et il vous faudra beaucoup plus d’efforts pour couper votre chaume de bambou sec.

Ensuite, vous pouvez aussi poncer l’extrémité coupée de votre tige de bambou au niveau de la coupe pour un résultat encore meilleur.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir la coupe réalisée avec la scie à métaux à gauche et celle réalisée avec la scie japonaise à droite (sans ponçage).

Différences entre la scie japonaise et à métaux pour couper un bambou
A gauche: Bambou coupé à la scie à métaux - A droite: Bambou coupé à la scie japonaise

Le bambou est un matériau idéal pour une utilisation dans l’ameublement et la construction. Il dispose de qualités mécaniques exceptionnelles telles qu’une forte résistance à la traction et à la compression.

Il est utilisé pour la confection de parquets, meubles, objets de décoration, etc. Par exemple, l’aéroport de Madrid est recouvert de 200 000 m2 de plafond de bambou.

Si vous souhaitez un exemple de ce que vous souhaitez faire avec le bambou, vous pouvez lire mon tutoriel sur la fabrication d’une table en bambou comme celle que vous pouvez voir ci-après.

La table en bambou est prête !
La table en bambou est prête !

De plus si vous êtes bricoleur et que vous avez un petit coin de bambou à disposition, vous pouvez économiser beaucoup d’argent car vous pouvez faire beaucoup de choses avec. Toutes vos chaises, vos tables, étagères, etc… Peuvent être réalisées en bambou. Vous pouvez même récolter des pousses au printemps pour les manger en salade. Pour en savoir plus sur cet aspect vous pouvez lire mon article sur la consommation des pousses de bambou.

9. La corde pour faire vos assemblages

Assembler des bambous avec de la corde
Assembler des bambous avec de la corde

Egalement, si vous souhaitez faire des structures avec du bambou sans le percer, vous pouvez utiliser de la corde. Pour des structures solides vous pouvez utiliser de la paracorde qui résiste jusqu’à 250 kg. Pour des structures plus légères vous pouvez aussi utiliser de la corde végétale.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire mon guide complet sur les assemblages de bambous. Je montre en image les assemblages les plus couramment utilisés dans cet article.

10. La perceuse et les forets à métaux pour des trous bien propres

Perceuse bambou
Perceuse bambou

Pour percer le bambou (ce qui peut être très utile pour le fixer), je vous conseille d’utiliser des forets à métaux ou des forets à bois dur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article pour apprendre comment percer le bambou. Je présente aussi comment percer l’intérieur du bambou et casser les diaphragmes.

11. Utiliser de la peinture pour bois extérieur pour peindre le bambou

Peindre les nœuds
Peindre les nœuds

Peindre le bambou permet de faire des décorations très sympa pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Pour cela, je trouve que la peinture pour bois extérieur donne de très bon résultats. J’ai aussi essayé avec de la peinture en spray mais cela dure moins longtemps dans le temps si le bambou peint est placé en extérieur. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur comment peindre le bambou.

12. Le sécateur pour couper un bambou sec de petit diamètre

Prendre un sécateur bien robuste

Pour couper un bambou sec de petit diamètre (<1cm), vous pouvez tout simplement utiliser un sécateur bien aiguisé. Vous obtiendrez alors une coupe bien nette. N’utilisez cette technique que pour les chaumes de bambou de faible diamètre, car le bambou sec est très robuste et vous risquez d’avoir des difficultés à le couper si son diamètre est important.

Enfin, tous les chaumes de bambou n’ont pas les mêmes caractéristiques en fonction des espèces. Si vous avez des difficultés à couper vos chaumes de bambou de faible diamètre avec un sécateur, utilisez les outils présentés dans la partie précédente.

Outil pour couper un petit bambou - Sécateur
Outil pour couper un petit bambou - Sécateur
Sécateur
Sécateur

Que faire d’un bambou sec de petit diamètre ?

Barrière de bambous de faible diamètre
Barrière de bambous de faible diamètre

Les chaumes de bambou sec de faible diamètre sont souvent utilisés comme tuteurs. On les retrouve aussi parfois sous forme de barrière. Cependant, de nombreuses autres utilisations sont possibles avec ceux-ci:

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer des pailles, des cintres, des crayons, ou encore les intégrer dans des structures plus complexes comme des chaises ou des meubles par exemple.

Pour faire des pailles en bambou, le meilleur bambou est le Pseudosasa japonica.

Si vous souhaitez fabriquer vos propres pailles en bambou comme celles de la photo ci-après, vous pouvez lire mon article sur la fabrication de pailles en bambou en France.

Pailles en bambou made in France
Pailles en bambou made in France

Avant de travailler le bambou… Il faut bien le faire sécher

Faire sécher un bambou à l'air libre
Séchage du bambou à l'air libre

Pour la plupart des réalisations que l’on fait en bambou, il faut d’abord le faire sécher. En effet, le bambou vert rétrécit en séchant, ce qui pourrait nuire à la solidité de vos assemblages.

Même si les techniques modernes des séchage utilisent des chambres de séchages, vous pouvez aussi le faire sécher à l’air libre. Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon article complet sur le séchage du bambou vert.

Où trouver des tronçons de bambou sec de qualité ?

Tronçons de bambou sec de chez Pandam
Tronçons de bambou sec de chez Pandam

Les tronçons de bambou sec que j’utilise proviennent de la province de Fujian, en Chine. Ils sont récoltés, puis séchés en chambre de séchage avant d’être séché au soleil pour leur donner leur belle couleur brune caractéristique.

Si vous souhaitez tout savoir sur la préparation des tiges de bambou, de leur récolte jusqu’à leur acheminement à mon entrepôt de stockage, vous pouvez lire mon article complet sur le sujet.

Vous pouvez aussi commander les tronçons de bambou sec en vente sur la boutique Pandam.

En résumé… Comment travailler le bambou ?

Pour travailler le bambou, il faut le faire sécher dans un premier temps. Ensuite, il faut utiliser des outils adaptés: Scie japonaise pour le couper dans le sens transversal, hachette ou fendoir pour le sens de la longueur. Enfin, vous pouvez fixer le bambou en utilisant de la corde, ou même des vis.

Travailler le bambou: Différences entre un bambou vert et sec

Quel taux d’humidité dans un bambou sec par rapport à un bambou vert ?

Cannes de bambou sec et vert
Cannes de bambou sec et vert

Lorsque le bambou est séché, son taux d’humidité diminue, ce qui affecte donc ses propriétés mécaniques comme nous le verrons dans la partie suivante.

Le tableau suivant (extrait d’une étude scientifique réalisée par Prawirhatmojo) montre le taux d’humidité de chaumes de bambou secs par rapport à des chaumes de bambou verts pour 6 espèces: Bambusa arundinacea (S1), B. vulgaris (S2), Dendrocalamus asper (S3), Gigantochloa apus (S4), G. atter (S5) et G. verticillata (S6)

Taux d'humidité moyen de 6 espèces de bambou
Taux d'humidité moyen de 6 espèces de bambou secs vs verts (Prawirohatmodjo, 1990)

Les chaumes de bambou sec ont été séchés à l’air libre dans cette étude.

D’après cette étude, nous observons que les chaumes de bambou séchés des 6 espèces étudiées ont un taux d’humidité allant de 14,5% à 17,1%. Quant aux chaumes de bambou vert, leur taux d’humidité varie de 39,5% à 72,3%.

Cependant, cette étude ne nous renseigne pas sur l’âge des chaumes prélevés, leur taux d’humidité diminuant avec l’âge.

Différences mécaniques entre les chaumes de bambou verts et secs

Ci-après se trouvent les différences sur plusieurs variables entre les chaumes de bambou verts par rapport aux chaumes de bambou secs, toujours selon l’étude menée par Soenardi Prawirohatmodjo (1990):

  • Résistance à la flexion : La résistance à la flexion augmente généralement lorsque la teneur en humidité diminue. Cependant, ce n’est pas une règle applicable à toutes les espèces de bambou car dans l’expérience menée, deux espèces ont fait exception : B. vulgaris et G. apus. Par conséquent, pour la plupart des espèces de bambou, si vous voulez plier le chaume du bambou, mieux vaudra le faire sur un bambou vert avant de le faire sécher.

  • Résistance à la compression : Pour toutes les 6 espèces de bambou testées à l’exception de B. vulgaris, les chaumes secs sont plus résistant à la compression que les chaumes verts.

  • Résistance à la traction : L’expérience menée a révélé qu’il n’y a pas de différence significative entre la résistance à la traction des fibres de bambou sec par rapport à celle des fibres de bambou vert.

Pour les résultats opposés obtenus avec B. vulgaris par rapport aux autres espèces de bambou testées dans l’étude, les scientifiques ont suspecté qu’il y ait eu une attaque d’insectes pendant le séchage des chaumes.

Ainsi, en fonction du travail que vous souhaitez faire avec votre bambou, il conviendra de choisir soit un bambou vert, soit un bambou sec.

Vous savez maintenant comment couper un chaume de bambou sec ! Vous pouvez consulter mon article dans le même thème pour savoir comment plier un bambou.

Si vous travaillez le bambou et que vous avez un retour d’expérience, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sous cet article.

A bientôt !

Mathieu

Référence bibliographique:

Prawirohatmodjo, S. (1990). Comparative Strength of Green and Air-dry Bamboo. In International Bamboo Workshop held in Cochin, India from 14-18 November 1988 (p. 218). [En ligne] Consulté le 06/03/2020. Disponible sur:  https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/bitstream/handle/10625/3186/49744.pdf?sequence=3#page=245

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

9 réflexions sur “Comment Travailler et Couper un Chaume de Bambou Sec ?”

  1. Ping : Comment Faire Sécher un Bambou Vert ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Comment Assembler des Bambous ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Comment couper un bambou facilement - BAMBOU EN FRANCE

  4. Ping : Le Meilleur Carillon en Bambou en 2021: Lequel Choisir ? -

  5. Ping : Comment Plier un Bambou Facilement ? 2 Méthodes -

  6. Ping : Comment Fabriquer une Pergola en Bambou ? -

  7. Ping : Le Bambou est-il Imputrescible ? (Expérience) -

  8. Ping : Comment Fabriquer un Banc en Bambou ? -

  9. Ping : Comment Percer le Bambou ? (Extérieur et Intérieur) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail: