phyllostachys flexuosa

Phyllostachys flexuosa: Un Bambou Vert Passe Partout ! Guide Complet

Partager cet article:
Mathieu Gilard

Phyllostachys flexuosa est un joli bambou vert dont les chaumes ont la partie supérieure légèrement arquée. C’est un bambou traçant qui pourra aussi bien servir de petit bosquet que de haie brise-vue. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations utiles sur le bambou Phyllostachys flexuosa.

La plantation de bambous Phyllostachys flexuosa prise en exemple dans cet article se trouve en bordure d’un petit ruisseau dans l’un de nos champs. Les plants ont été mis en terre il y a plus de 20 ans et n’ont jamais été entretenus (pas d’engrais ni d’arrosage, et 1 seule éclaircie en 20 ans). Il y a peu de renouvellement de chaumes car les ragondins qui peuplent le ruisseau mangent la quasi-totalité des nouvelles pousses chaque année. Les chaumes ont été élagués sur les 2 tiers du bas, ce qui donne un aspect plus droit sur la photo ci-dessus que si la plantation avait été laissée telle qu’elle.

Phyllostachys flexuosa, le bambou vert cultivable sur des terres difficiles

Sols calcaires, sableux, hydromorphes… Un bambou très costaud !

tige bambou vert phyllostachys
Nom latinPhyllostachys flexuosa
OrigineChine
Rusticité-20°C
ExpositionSoleil, mi-ombre
Hauteur4-9 mètres
Diamètre des chaumes6 cm max
RhizomesTraçants

En plus d’être un très joli bambou, Phyllostachys flexuosa est peu exigeant quant au type de terre sur lequel il peut se développer. En effet, comme évoqué dans mon article sur les types de terre sur lesquels peuvent pousser nos graminées géantes favorites, les sols calcaires et/ou hydromorphes sont mauvais pour la plupart des espèces de bambou. Phyllostachys flexuosa est l’un des rares bambous qui pourra pousser sur un sol calcaire avec un bel aspect aérien. Il pourra aussi pousser dans des sols salés, des sols très sableux ou à l’inverse des sols lourds avec des excès d’eau.

En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous de notre petit peuplement de bambous de l’espèce Phyllsotachys flexuosa plantés à la fin des années 90, le sol sur lequel il évolue est très hydromorphe. Cela se traduit par la présence de joncs, une plante qui se développe habituellement sur des sols très humides et frais.

bambou sol humide

Phyllostachys flexuosa est-il un bambou traçant ?

Comme pour tous les Phyllostachys, le flexuosa est un bambou traçant. Si vous souhaitez le planter dans un espace limité, il est donc important de délimiter la surface sur laquelle il pousse en faisant une petite tranchée tout autour par exemple. 

Si vous souhaitez planter un bambou sur une très petite surface sans avoir besoin de vous soucier du développement des rhizomes, préférez plutôt la plantation d’un bambou non traçant.

Sur notre plantation, il n’y a rien pour délimiter le bambou car des vaches se promènent dans le champ qui le borde et ces dernières cassent les pousses qui sortent de l’autre côté du fil chaque année. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous de Newfi bambou, le fait de casser les pousses sur une dizaine de mètres autour du bambou l’empêche de se développer plus loin de la plantation mère.

De jolis chaumes verts et bien lisses

bambou vert phyllostachys

Phyllostachys flexuosa possède 4 caractéristiques notables qui permettent de le distinguer des autres bambous du genre Phyllostachys

  • Ses chaumes sont arqués en haut, lui donnant un aspect très souple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nom de l’espèce est « flexuosa« .
  • Les jeunes chaumes, surtout s’ils sont peu exposés au soleil, sont très verts et avec un aspect lisse et lustré. Cela donne de très jolies couleurs lorsque le temps est sombre.
  • Les gaines protectrices sur les turions ont une belle coloration rosâtre.
  • Tout comme Phyllostachys aureosulcata, certains chaumes poussent avec des zigzag à la base.

Phyllostachys flexuosa: Conseils de culture

Plantation en pleine terre

Il es très facile de mettre un bambou Phyllsotachys flexuosa en terre. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire mon article illustré sur la plantation d’un bambou en pleine terre.

Pour faire court, voici un résumé de la manière dont vous pouvez planter un Phyllostachys flexuosa:

  1. Retirer le bambou du pot: Attention à ne pas trop tirer sur le pot pour ne pas rompre la base des chaumes. La solution la plus efficace est de prendre d’une main les chaumes du bambou, et de taper d’un coup sec avec l’autre main sur le rebord du pot.

  2. Si la motte du plant que vous avez acheté est sèche, vous pouvez la mettre dans un seau d’eau quelques minutes pour bien l’humidifier avant la plantation.

  3. Faire un trou qui fait 2 fois le diamètre de la motte et 5-10 centimètres plus profond.

  4. Mettre la motte au milieu du trou. Pensez à bien orienter le bambou, s’il a un côté plus beau que l’autre, surtout pour la 1ère année.

  5. Reboucher le trou avec la terre. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu de terreau pour une meilleure implantation.

  6. Arroser abondamment (10 litres) pour que la terre se tasse bien et que les bulles d’air soient éliminées. Cela évitera le développement de moisissures qui peuvent entraîner le pourrissement de rhizomes.

  7. Ajouter un paillage. Vous pouvez mettre du mulch de feuillus, du chanvre, miscanthus, etc… Vous pouvez lire mon article sur le paillage des bambous pour en savoir plus.

Apport d’engrais

L’apport d’engrais n’est pas nécessaire si votre bambou Phylllostachys flexuosa est planté en pleine terre, mais cela peut lui permettre d’avoir plus d’éclat et de produire plus de pousses au printemps. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon article complet sur les engrais et la fertilisation du bambou.

Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour apporter de l’engrais à votre bambou Phyllostachys flexuosa:

  • Apporter un engrais azoté au printemps quand les pousses commencent à sortir de terre. Un engrais spécial gazon fera très bien l’affaire, le bambou étant une graminée.

  • En automne, vous pouvez apporter des amendements organiques tels que du compost, des tontes de gazon, etc… La minéralisation de ces éléments qui va s’opérer avec le temps va rendre les nutriments disponibles pour les racines de votre Phyllostachys flexuosa.

Arrosage du Phyllostachys flexuosa

Si vous avez planté un bambou Phyllostachys flexuosa en pleine terre, il sera généralement nécessaire de l’arroser jusqu’à la 3ème année pendant les périodes chaudes pour qu’il s’implante correctement. Ensuite, même si cela peut toujours être un plus dans les terres sèches, il pourra pousser sans arrosage.

Si vous avez planté votre Phyllostachys flexuosa en pot, il sera nécessaire de l’arroser tous les ans, notamment au printemps et en été. Un arrosage peut être nécessaire en hiver en cas de temps sec.

Pour savoir si vous devez arroser de nouveau votre bambou, vous pouvez suivre les 2 conseils suivants:

  • Si la terre est encore humide dans les 3-4 premiers centimètres à la surface, inutile d’arroser de nouveau votre bambou.

  • Si la terre est sèche dans les 3-4 premiers centimètres, vous pouvez arroser de nouveau.

D’une manière générale l’arrosage au printemps et en été d’un bambou en pot Phyllostachys flexuosa peut avoir lieu de 1 fois par jour à 1 fois par semaine en fonction du type de sol, de l’exposition et de la météo.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article complet sur l’arrosage du bambou.

Votre bambou Phyllostachys flexuosa jaunit ?

Le jaunissement d’un bambou Phyllostachys flexuosa peut être dû à différents facteurs: Manque d’engrais, stress après plantation, manque d’eau, mauvaise exposition, etc…

Sauf s’il s’agit du jaunissement naturel avant l’hiver, le jaunissement des feuilles de votre bambou Phyllostachys flexuosa est généralement symptôme d’un stress. Si vous êtes dans cette situation, je vous recommande de lire mon article sur les causes et solutions face au jaunissement du bambou.

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques du bambou Phyllostachys flexuosa. C’est un bambou assez commun dans la plupart des pays d’Europe. On le retrouve notamment beaucoup en France et en Italie. Dans tous les cas, il saura vous ravir même si vous avez une terre inadaptée à la plupart des espèces de bambou.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France cette année ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou: