Paillage pour bambous

Le Meilleur Paillage pour Bambou en 2021: Lequel Choisir ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le paillage est un élément important lorsque l’on plante des bambous. Il permet d’éviter de laisser la terre à nu et présente de nombreux avantages, tels que de limiter le désherbage et de conserver l’humidité.

Dans cet article, vous allez découvrir quel paillage pour bambou choisir et les avantages de celui-ci.

Quel paillage pour le bambou ?

1. Le mulch de feuillus

Le mulch de feuillus est composé de morceaux d’arbres broyés. C’est un excellent paillage pour le bambou.

Son aspect visuel aux pieds des bambous est très joli et décoratif: Il se marie bien avec les chaumes de bambou de toutes les couleurs, de vert à jaune en passant par noir. Il maintien aussi bien l’humidité tout en restant aéré.

Vous pouvez en mettre à toute période de l’année.

Vous pouvez commander ce mulch pour bambous en ligne sur Pandam:

Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme
Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme
Paillage pour bambou sur Pandam

Ce n’est pas du bois raméal fragmenté (BRF), le BRF étant composé de jeunes rameaux de bois alors qu’ici il s’agit de feuillus broyés sans distinction des jeunes rameaux. Le BRF est aussi très bon pour le bambou.

2. Le chanvre

Le chanvre constitue également un très bon paillage pour le bambou, même s’il est souvent vendu un peu cher. Ce que l’on appelle le paillis ou paillage de chanvre, c’est le produit obtenu par séparation mécanique des fibres de la tige du chanvre.

Le paillage de chanvre se dégrade en 2 à 3 ans (tout comme la plupart des autres pailles).

Paillage de chanvre pour bambous
Paillage de chanvre pour bambous

Sa teinte claire a aussi un bel aspect décoratif qui peut s’associer avec les bambous au vert bien foncé. Il pourra par exemple faire contraste avec un Phyllostachys nigra.

3. Le lin

Moins utilisé mais très bon pour le paillage du bambou aussi, le lin a une texture plus fine que le paillis de chanvre ou de feuillus broyés.

Comme pour le chanvre et le mulch de feuillus, le lin est non toxique et au pH neutre. Les paillettes de lin sont légères et se mélangent facilement à la terre, permettant de l’ameublir.

Paillage de lin
Paillage de lin

Autres éléments qui peuvent être utilisés pour pailler le bambou

Tontes de gazon, compost…

Compost
Compost

Le mulch de feuillus, le chanvre et le lin ne sont pas les seuls matériaux que vous pouvez utiliser pour pailler vos bambous.

Voici d’autres matériaux efficaces pour le paillage des bambous:

  • Les tontes de gazon: Un paillage intéressant pour l’apport en azote important et sa décomposition rapide

  • La paille de miscanthus: Il est très bon pour la vie microbienne, et c’est un répulsif naturel contre les limaces.

  • Les feuilles mortes: Mélangez les feuilles mortes de différentes essences d’arbres pour diversifier les compositions chimiques. par exemple il faut éviter de mettre que des feuilles de chêne car elle sont riches en tanins.

  • Le compost: un excellent paillage pour apporter des matières nutritives au bambou rapidement (par rapport aux autres paillages)

Mettre un paillage d’écorces de pin au bambou ?

Attention aux paillis avec des écorces de pin (souvent du pin maritime, du pin douglas ou du pin d’Alep). Ce dernier acidifie le sol surtout la première année. Il est donc à éviter si votre bambou est déjà planté sur un sol acide à neutre. Vous pouvez utiliser le paillis d’écore de pin plutôt sur des sols alcalins comme les sols calcaire.

Le paillage d’écorces de pin se décompose très lentement. Il a aussi l’avantage d’avoir une couleur brun-rouge très esthétique. Sa structure est bien aérée étant donné que les morceaux sont généralement gros et laissent donc bien passer l’air.

Paillage d’ardoise pilée pour le bambou ?

L’ardoise est un très bon couvre sol. Elle favorisera un développement précoce des pousses de bambou car le paillage d’ardoises réchauffe plus vite le sol. Par contre il faudra bien les concasser si vous en mettez à un jeune bambou pour ne pas que de gros morceaux d’ardoise gênent le développement des jeunes pousses. Egalement, un des avantages du paillage minéral comme le paillage d’ardoises, c’est qu’il n’y aura pas de morceaux à s’envoler en cas de vents forts.

Attention à ne pas mettre un paillage trop épais….

Attention à ne pas mettre un paillage trop épais sur une trop grande surface si vos bambous sont plantés au milieu d’une grande surface d’herbe. En effet ces zones sont souvent habitées par les campagnols et autres rongeurs qui peuvent trouver un habitat sous le paillage et grignoter les rhizomes des jeunes plants de bambou. Par exemple sur la photo ci-joint vous pouvez voir un plant dont les rhizomes ont été grignotés par des campagnols.

Je vous recommande donc d’éviter de dépasser 5 centimètres de paillage.

Bambou avec les rhizomes qui ont été mangés par les campagnols
Bambou avec les rhizomes qui ont été mangés par les campagnols

Faut-il mettre du paillage à un bambou en pot ?

Oui, vous pouvez aussi mettre du paillage à votre bambou en pot. Cependant, si vous le faites dans l’objectif de protéger votre bambou du froid l’hiver, ce n’est pas une solution très efficace. Je vous conseille de lire mon article sur la protection d’un bambou en pot l’hiver pour tout savoir à ce sujet.

Mettre une toile de paillage aux bambous ?

Toile de paillage
Toile de paillage

La toile de paillage est à éviter pour les bambous. En effet, par la protection de la lumière du soleil, la chaleur et l’humidité qu’elle apporte, elle va favoriser le développement des rhizomes du bambou à la surface du sol, entre le sol et la toile de paillage. Ceci aura pour effet de fragiliser votre plantation.

Quand mettre un paillage au bambou ?

Le paillage peut être mis toute l’année:

  • En automne, il protègera le sol et le système rhizome-racines du bambou du froid pendant l’hiver et se décomposera progressivement pour apporter des éléments nutritifs aux bambous.

  • Au printemps et en été, il permettra de conserver l’humidité du sol et de limiter les arrosages.

Limiter l’effet de faim d’azote provoqué par le paillage

Qu’est ce que le phénomène de « faim d’azote » ?

Si vous avez déjà mis du paillage à vos plantes, vous avez peut être remarqué que celles-ci peuvent jaunir dans les semaines après la mise en place du paillage.

Ce jaunissement est provoqué par le phénomène de « faim d’azote« : Les champignons, bactéries et autres micro-organismes vont décomposer la matière organique du paillage en utilisant l’azote minéral du sol. Cet azote minéral n’est donc plus disponible sur le moment pour les bambous qui peuvent jaunir par manque d’azote.

Comment limiter l’effet de ce phénomène ?

Vous pouvez limiter l’effet de la faim d’azote par plusieurs moyens:

  • Faire un apport minéral d’azote juste avant de mettre le paillis

  • Faire un amendement organique riche en azote en dessous du paillage: Vous pouvez mettre une couche d’herbe tondue par exemple.

  • Apporter le paillage en automne, le bambou ayant moins besoin d’azote à cette période.

Comment mettre le paillage au bambou ?

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour pailler vos bambous:

  • Le paillage n’étant pas un désherbant, le mieux est de désherber vos bambous avant de mettre le paillage

  • Vous pouvez mettre une couche de paillage de 4 à 8 centimètres. Il faut éviter de mettre une couche de paillage trop épaisse car il pourrait servir de refuge pour les campagnols, qui sont friands de jeunes rhizomes des jeunes bambous.

  • Après quelques années, les feuilles du bambou vont former un paillage naturel aux pieds du bambou. Vous pouvez tout de même continuer à pailler votre bambou en utilisant plutôt des paillis riches en matières nutritives.

  • Après avoir mis votre paillis, vous pouvez apporter un bon arrosage à votre bambou.

  • N’hésitez pas à superposer les paillages. Vous pouvez par exemple mettre du compost qui est peu esthétique, et mettre par dessus du mulch de feuillus pour que ce soit plus décoratif.

Pourquoi mettre un paillage à votre bambou ?

Conserve l’humidité

Le paillage permet d’apporter une couche protectrice sur le sol, limitant l’évaporation de l’eau. Vous aurez donc moins souvent besoin d’arroser votre bambou, ce qui est synonyme d’économies d’eau et d’efforts.

Limite le développement des mauvaises herbes

Le paillage va permettre de limiter la germination et le développement des adventices (« mauvaises » herbes). Il vous permettra donc de limiter les efforts de désherbage.

Donne un aspect décoratif

Le mulch de feuillus, les paillettes de chanvre, etc… sont très décoratifs et mis à part leur effet pratique, ils apportent une finition à la plantation de votre bambou.

Protège du froid l’hiver

L’hiver, le système rhizome-racine du bambou peut être mis à rude épreuve, en particulier pour les bambous qui viennent d’être plantés. L’ajout du paillage va permettre de limiter l’effet du froid sur le sol.

Apporte de la matière organique

Le paillage est composé essentiellement de matière organique qui va se décomposer au fil du temps et apporter progressivement des nutriments aux bambous.

Améliore la structure du sol

Le paillage va permettre d’éviter la battance (formation d’une croute à la surface sur sol souls l’effet de la pluie) sur des sols lourds et va améliorer la structure du sol en se décomposant en humus au fil du temps.

Favorise l’activité microbienne

En limitant les changements de températures et en conservant l’humidité, le paillage va permettre de favoriser l’activité microbienne du sol. Cette activité microbienne est essentielle à la décomposition de la matière organique en matière minérale assimilable par le bambou.

Vous savez maintenant tout sur le paillage du bambou. N’hésitez pas à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux s’il vous a aidé.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

3 réflexions sur “Le Meilleur Paillage pour Bambou en 2021: Lequel Choisir ?”

  1. Ping : Pourquoi Votre Bambou ne Pousse Pas ? Explications ! -

  2. Ping : Quel Engrais Choisir pour de Beaux Bambous ? Nourrir les Bambous -

  3. Ping : 12 Etapes pour Planter un Bambou en Pleine Terre (avec Photos) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :