Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Détruire vos bambous définitivement

Vous avez des bambous dans votre jardin et vous souhaitez les détruire ? Beaucoup d’entre nous ont été confrontés à cette situation embarrassante sans trouver de solution efficace.

Les bambous peuvent être envahissants s’ils sont mal maîtrisés, et il peut parfois être difficile de les éliminer. Nous vous expliquons dans cet article comment supprimer des bambous envahissants définitivement.

Réponse en résumé – Comment détruire des bambous envahissants

Pour détruire des bambous, 2 principales méthodes sont possibles:

  • La méthode sportive: Coupez tous les chaumes de bambou manuellement pour éliminer la photosynthèse, puis surveillez les éventuelles pousses qui se développent et éliminez les jusqu’à ce que le rhizome s’épuise. (Pour une grande surface, utilisez une ensileuse ou une débroussailleuse pour tracteur)
  • La méthode chimique: Vous devez d’abord supprimer les chaumes en place, puis vous pouvez appliquer un désherbant sur les nouvelles pousses qui se développent.
Détruire bambou envahissante
Détruire des bambous envahissants

Si vous avez déjà planté vos bambous et que vous souhaitez les éliminer, 2 solutions sont possibles.

La première méthode consiste à s’équiper d’une bêche, d’une scie, d’une tronçonneuse ou d’une disqueuse et de couper tous les chaumes présents en surface.

J’ai fait un article complet sur la meilleure méthode et les meilleurs outils pour couper un chaume de bambou, n’hésitez pas à le consulter.

Le bambou ne sera alors plus en mesure de faire sa photosynthèse essentielle à son développement, entraînant sa mort. C’est une méthode efficace mais sportive pour supprimer vos bambous.

2. Supprimez toutes les repousses

Si vous observez des repousses sortir de terre, supprimez-les aussitôt, jusqu’à ce que plus aucune pousse ne se développe. 

Les pousses de bambou étant tendres (ce qui en fait d’ailleurs un délicieux met!), vous pouvez tout simplement utiliser une tondeuse

Répétez l’opération jusqu’à ce que plus aucune pousse ne sorte de terre : votre bambou sera alors détruit.

3. Recouvrez les d’une bâche

Une autre technique consiste à faire mourir le bambou en utilisant une bâche. Pour cela, rasez d’abord tous les chaumes.

Ensuite, déposez une bâche bien opaque sur les chaumes coupés pour les priver du soleil et de la pluie. Mettez des parpaings ou sacs de sable sur la bâche pour éviter qu’elle s’envole.

Découpez les pousses qui se développeraient éventuellement à l’extérieur de la bâche. Votre bambou devrait alors mourir naturellement.

Si vous voulez vous débarrasser d’une grande surface de bambou

Si vous avez une grande surface de bambou à supprimer, le plus simple est de demander à l’agriculteur le plus proche de chez-vous s’il dispose d’une débroussailleuse ou d’une ensileuse pour le détruire.

Par exemple, sur la vidéo suivante :

Détruire des bambous chimiquement: Acide chlorhydrique ? Javel ? Glyphosate

Une méthode moyennement efficace

En plus d’être une solution coûteuse et non recommandée pour la biodiversité autour de votre bambou, détruire les bambous chimiquement est peu efficace si vous vous y prenez mal.

Je connais un particulier dans le Finistère qui avait voulu se débarrasser de ses Phyllostachys edulis en utilisant du glyphosate. En plus de ne pas avoir été efficace, le produit a même entraîné une réaction de défense des bambous qui se sont développés encore plus forts l’année d’après !

Il faut couper les anciens chaumes avant d’appliquer le produit

En effet, vous devez d’abord couper tous les chaumes anciens avant d’éliminer les bambous chimiquement. Les chaumes anciens sont trop résistants et perméables pour qu’il soit possible de les supprimer chimiquement.

Ainsi, éliminez dans un premier temps les chaumes de bambou à l’aide des méthodes décrites dans les points précédents en fin d’hiver.

Ensuite, vous pouvez appliquer votre désherbant sur les nouvelles pousses se développant à partir du printemps.

Concernant le désherbant à utiliser, sachez que le glyphosate est maintenant interdit et que vous ne pouvez plus l’utiliser. Vous pouvez donc utiliser un désherbant biologique pour éliminer vos bambous.

Enfin, certaines personnes utilisent de l’acide chlorhydrique, ou de la javel pour supprimer leurs bambous. Nous vous déconseillons cette méthode qui peut avoir des effets très néfastes pour votre terrain et la biodiversité qui l’entoure.

 

Pulvérisateur
Pulvérisateur

Mesures de précaution si vous n’avez pas déjà planté votre bambou

Vous êtes peut-être arrivés sur cet article sans même avoir déjà planté votre bambou, mais en vous demandant comment le détruire si vous en plantez un.

Si c’est le cas, nous vous conseillons quelques mesures préventives. Pour ceux ayant déjà planté leur bambou et souhaitant le supprimer, allez directement à l’étape suivante.

La plantation d’un bambou non-traçant

Le plus simple, si vous ne souhaitez pas vous retrouver envahi par vos bambous et que vous ne voulez pas les planter en pot, c’est d’en choisir un qui soit non-traçant, ou « cespiteux ».

Pour cela, une des meilleure option est de choisir un bambou du genre des Fargesia. Ce sont les bambous non-traçants les plus communs.

Vous pourrez toujours détruire vos bambous Fargesia si vous le souhaitez, mais au moins vous savez qu’ils resteront là où vous les avez plantés et ne coloniseront pas votre extérieur.

Bambou fargesia scabrida Asian Wonder
Bambou Fargesia Asian Wonder

L’installation d’une barrière anti-rhizomes

La barrière anti-rhizome permet de limiter l’envahissement des bambous traçants comme ceux du genre Phyllostachys. Vous pouvez la trouver en pépinière, magasin spécialisé en jardinage ou bricolage. Choisissez de préférence une barrière de polypropylène de 40 mm au minimum.

Pour cela, creusez pour commencer une tranchée de 70 cm avec une inclinaison de 15°C pour orienter les rhizomes vers la surface.

Barrière anti-rhizomes
Barrière anti-rhizomes

Ensuite, déposez le film semi-rigide dans la tranchée et remettez la terre dans le trou. Laissez la Barrière anti-rhizomes dépasser de 5 à 10 cm du sol pour pouvoir bien voir quand les rhizomes ressortent en surface.

La mise en place d’une tranchée

Si vous souhaitez planter des bambous sur une grande surface, nous vous conseillons d’installer une tranchée pour éviter leur envahissement

Une tranchée de 80 cm sur 80 cm sera parfaite. La période de croissance des rhizomes étant la période estivale, nous vous conseillons de faire un tour de votre tranchée chaque année en fin d’été pour couper les éventuels rhizomes prêts à la traverser.

Tranchée anti rhizomes
Tranchée contre l'envahissement des rhizomes

Plantation du bambou dans un pot

Il est possible de planter votre bambou en pot. Si vous souhaitez planter un bambou traçant sans avoir à vous soucier de son envahissement, c’est probablement la meilleure solution. En cultivant votre bambou en pot, vous serez sûr qu’il n’envahira pas votre jardin et vous aurez juste à le jeter ou le brûler si vous souhaitez le détruire.

L’idéal pour la culture du bambou en pot reste tout de même de choisir un bambou cespiteux tel que le Fargesia.

Bambou prêt à être planté en pot

Voilà pour cet article sur les manières de détruire vos bambous. Si vous avez déjà eu une expérience similaire à celle-ci, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires de cet article. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de vous répondre !


Partagez ce contenu à vos amis:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Les barrières anti-rizhomes sont totalement inefficaces: j’en ai installé une barrière spéciale rizhome de 2mm d’épaisseur et de 1m50 de profondeur, selon la méthode décrite ci dessus. 5 ans après des bambous sont passés, par en dessous.
    Tôt ou tard le bambous passera toujours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.