Haie de bambous noirs

Bambou Noir, Traçant ou Pas ? (Phyllostachys nigra)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Originaire de Taïwan en Chine, le bambou noir Phyllostachys nigra est un bambou traçant très apprécié par son originalité. Il peut être cultivé en jardinière, en pot ou en pleine terre dans un jardin.

Dans cet article, vous apprendrez tout sur le bambou noir: Plantation, entretien, caractéristiques (traçant ou pas ?), floraison, etc…

Merci à mes interlocuteurs Deane Bamboo Boggis, Joe Ruffatto, Lauren Taylor-Mike Atkinson, Lihua Jiang, Markus Stermeczki, et Sas Biswas qui m’ont partagé de magnifiques photos de leur P. nigra pour la rédaction de cet article.

Un bambou noir avec des feuilles bien vertes

Le bambou noir Phyllostachys nigra ‘Puncata’ (cultivar le plus répandu en Europe), a des chaumes dressés verdâtres lorsqu’ils sont jeunes, mais deviennent noir à noir-violacés avec le temps et l’exposition au soleil. Ses feuilles sont alternes et bien vertes. 

Nom scientifiquePhyllostachys nigra
Nom communBambou noir
FamillePoaceae
OrigineSud de la Chine
Hauteur maximale10 à 18 mètres pour les variétés les plus communes (voir en fin d’article)
RusticitéTrès rustique
T°C minimaleJusqu’à -20°C

Besoin en eau annuel

800 à 1000 mm (300 à 400 mm au printemps)
ApparenceJeunes chaumes verts qui noircissent avec le temps du fait de l’exposition au soleil
Phyllostachys nigra Bambou noir (Lauren Taylor-Mike Atkinson)
Bambou noir Phyllostachys nigra (Photo: Lauren Taylor-Mike Atkinson)

Bambou noir: traçant ou pas ?

Les rhizomes du bambou noir Phyllostachys nigra sont traçants. En effet, le genre Phyllostachys est essentiellement composé de bambous traçants. Les bourgeons latéraux situés sur leurs rhizomes peuvent donc produire soit de nouvelles pousses, soit de nouveaux rhizomes.

Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la photo d’un bambou noir Phyllostachys nigra déterré qui m’a été envoyée par Markus Stermeczki, passionné de bambous. On peut y voir le rhizome traçant du bambou noir et des racines qui s’y développent.

Système racines-rhizomes d'un bambou Phyllostachys nigra (Credit photo: Markus Stermeczki)
Système racines-rhizomes d'un bambou Phyllostachys nigra (Photo: Markus Stermeczki)

Bambou noir: Vitesse de pousse

Bambou noir à Bengaluru Sud Inde Crédit photo Sas Biswas
Bambou noir à Bengaluru Sud Inde (Ce n'est pas un P. nigra) Crédit photo Sas Biswas

Pour une plantation en jardin, la croissance des nouveaux chaumes du bambou noir chaque année devrait être de 90 centimètres à 150 centimètres de plus que ceux de l’année précédente, jusqu’à ce que la taille maximale soit atteinte dans les conditions climatiques et pédologiques d’implantation.

Pour une plantation en pot, les bambous n’atteignent en général qu’1/2 à 3/4 de la taille normale maximale d’un bambou cultivé en pleine terre. Plus le pot est petit et moins la croissance du bambou sera importante.

Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir des chaumes de bambou noir de différents âges: Plus de 4 ans au premier plan, et chaumes de l’année en cours en arrière plan.

Floraison du bambou noir Phyllostachys nigra

Le bambou Phyllostachys nigra fleurit tous les 60 ans de manière grégaire. Certaines conditions environnementales peuvent aussi entraîner une floraison sporadique.

Bambou noir Phyllostachys nigra en fleurs
Bambou noir Phyllostachys nigra en fleurs (Photo: Lihua Jiang, https://www.yunnan-bamboo.com)

La plantation du bambou noir en pot ou en pleine terre

Exposition et type de terre

Le bambou noir se développe idéalement dans des endroits abrités du vent (comme pour la plupart des espèces de bambou), au soleil ou à la mi-ombre.

Concernant le type de terre, voici les caractéristiques idéales:

  • Sol limoneux-sableux drainant

  • pH de 6 à 7

  • Profondeur de terre minimale de 30 cm

  • Riche en matière organique

Vous pouvez ajouter un paillis pour conserver l’humidité au pied de votre plante comme vous pouvez le voir sur la photo suivante:

Bambou noir (Photo: Lauren Taylor-Mike Atkinson)
Bambou noir (Photo: Lauren Taylor-Mike Atkinson)

Si votre bambou noir Phyllostachys nigra est en pot

Pour la plantation d’un bambou noir Phyllostachys nigra en pot, choisissez un pot de 2 mètres de diamètre minimum si vous souhaitez que celui-ci atteigne de bonnes dimensions. Vous pouvez utiliser un substrat composé de:

  • 1/3 de terreau horticole

  • 1/3 de sable

  • 1/3 de compost

Si votre pot fait moins de 2 mètres de diamètre, rempotez votre bambou dans un pot plus grand quand il a colonisé tout l’espace disponible si vous voulez qu’il ait une belle croissance.

Période de plantation

La période idéale de plantation de ce bambou est l’automne. Cependant, si vous avez un système d’irrigation, ou si vous êtes disponible pour l’arroser tous les jours pendant la période printemps-été, vous pouvez le planter au début du printemps.

Comment faire une haie de bambous noirs ?

Haie de bambous noirs
Haie de bambous noirs (Photo: Lihua Jiang)

Les haies de bambou noir sont magnifiques, en particulier quand elles sont associées à d’autres espèces de bambou d’autres couleurs. Pour faire une haie de bambou Phyllostachys nigra, laissez au moins 1,5 mètres entre chaque bambou. C’est le strict minimum étant donné qu’il s’agit d’un bambou traçant. L’espace laissé entre chaque bambou sera donc rapidement colonisé au fil des années.

L’entretien du Phyllostachys nigra

Fertilisation

Pour fertiliser votre bambou noir, l’idéal est d’apporter un engrais pour gazon 15 jours avant, et 15 jours après la période de développement des nouvelles pousses.

Vous pouvez également appliquer une nouvelle dose 2 fois pendant la période estivale, puisqu’il s’agit de la période durant laquelle le rhizome du bambou fait ses bourgeons à partir desquels se développeront les nouvelles pousses et rhizomes.

Bambou noir
Bambou noir Phyllostachys nigra

Arrosez toujours votre bambou après avoir appliqué un engrais chimique s’il ne pleut pas dans la journée après son application.

Enfin, vous pouvez apporter un fertilisant organique comme du compost au début de l’automne.

Arrosage

L’idéal est que votre bambou noir reçoive 300 à 400 mm d’eau durant la période printanière, et 1000 mm à l’année. L’arrosage du bambou est l’élément le plus important pour avoir une bonne croissance. Veillez donc à l’arroser régulièrement, notamment pendant la période de développement des nouvelles pousses au printemps et pendant la période estivale.

Même si après plusieurs années de plantation, votre bambou noir pourra survivre avec peu d’arrosage, il sera toujours préférable de l’arroser régulièrement durant les périodes sèches pour avoir un développement optimal.

Les bienfaits du bambou Phyllostachys nigra pour la santé

Les feuilles du bambou Phyllostachys nigra ont été largement étudiées pour leurs activités thérapeutiques. Parmi celles-ci, les feuilles du bambou noir auraient des propriétés:

  • antipyrétiques (principes actifs utilisés pour lutter contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires aigus.)

  • analgésiques (diminue la sensation de douleur)

  • cardio-protecteur

  • anti-âge

  • anti-fatigue

  • anti-inflamatoire

Deane Bamboo Boggis Phyllostachys Nigra ‘Kiyoshi’
Feuilles du bambou Phyllostachys Nigra ‘Kiyoshi’ (Photo: Deane Bamboo Boggis)

Les principaux composants des feuilles de bambou Phyllostachys nigra à l’origine de ces propriétés sont les flavonoïdes, les lactones et acides pénoliques. (Robin, 2013; Das, 2019)

Bambou noir Phyllostachys nigra ‘Puncata’, ‘Henonis’ & ‘Boryana’

L’espèce de bambou noir Phyllostachys nigra comporte une dizaine de cultivars, allant de petits bambous de 3 à 4 mètres de hauteur, jusqu’à des géants de plus de 12 mètres.

Les bambous Phyllostachys nigra très répandus en Europe sont:

  • Phyllostachys nigra ‘Puncata‘: C’est le plus répandu en Europe. Il peut atteindre des dimensions de 10 à 14 mètres de hauteur pour 6 à 10 centimètres de diamètre.

  • Phyllostachys nigra ‘Boryana‘: Bambou géant avec des chaumes pouvant attendre 14 à 18 mètres pour 7 à 10 cm de diamètre. Ses chaumes sortent verts et deviennent bleutés à jaunes lorsqu’ils sont exposés au soleils, avec des taches brunes.

  • Phyllostachys nigra ‘Henonis: Bambou géant pouvant atteindre 12 à 18 mètres et 6 à 10 cm de diamètre. Les chaumes sont verts à leur sortie, et paliront jusqu’à devenir jaunâtre s’ils sont exposés au soleil. Son feuillage est vert foncé.

Phyllostachys nigra avec une variation
Spécimen rare: Phyllostachys nigra avec une mutation (Photo: Joe Ruffatto)

Bambou noir: quelques signes qui doivent alerter

Lorsque l’on a un beau bambou noir Phyllostachys nigra qui commence à montrer des signes de faiblesse, mieux vaut réagir rapidement. Ainsi:

  • Si votre bambou noir jaunit, je vous conseille de lire mon article sur le jaunissement du bambou. Vous y apprendrez les raisons du jaunissement et les actions à mettre en place.

  • Si votre bambou noir a les feuilles qui sèchent ou qu’il ne pousse pas, consultez cet article qui vous expliquera les raisons et ce que vous devez faire. 

Cependant, il s’agit d’une espèce de bambou rustique et peut résister à une température allant jusqu’à -20°C pour la plupart des variétés. Il résistera donc sans problème à l’hiver en France, même s’il neige comme sur la photo ci-après:

Bambou noir sous la neige (Photo: Deane Bamboo Boggis)

Vous savez maintenant (presque) tout sur le bambou noir Phyllostachys nigra ! Si vous avez des retours d’expérience sur ce bambou, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

A bientôt !

Mathieu

Références bibliographiques

Robin, S., Monga, A. K., & Souravh, B. (2013). Phyllostachys nigra (Lodd.) Munro: a systematic review. Inventi rapid: planta activa2, 1e9. [En ligne] Consulté le 03/03/2020 Disponible sur: https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/31472302/souravh_R3.pdf?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DPhyllostachys_nigra_Lodd._Munro_A_system.pdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A%2F20200302%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200302T191613Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=1d95ba71e85ff679c1be543cba6dc63dbea8331c863ac9a32f11be33858d48b3

Das, M. (2019). Bamboo: Inherent source of nutrition and medicine. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry8(2), 1338-1344. [En ligne] Consulté le 03/03/2020 Disponible sur: http://www.phytojournal.com/archives/2019/vol8issue2/PartV/8-2-351-675.pdf


Partagez ce contenu à vos amis:

3 réflexions sur “Bambou Noir, Traçant ou Pas ? (Phyllostachys nigra)”

  1. Ping : Quel Bambou Choisir: Guide Illustré - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : 10 Bambous Géants à (très) Gros Diamètre ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.