Plier du bambou

Comment Plier un Bambou Facilement ? 3 Méthodes

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Plier du bambou est une opération finalement assez simple. Vous pouvez le faire par la chaleur ou avec une technique de coupe particulière que vous allez découvrir cet article.

3 méthodes pour plier le bambou

1. Plier du bambou avec la technique des coupes en « V »

Cette technique permet de plier le bambou jusqu’à plus de 90°C. Pour cela, vous allez avoir besoin d’une scie japonaise ou une scie à métaux, et si possible d’un étau pour maintenir le bambou.

  1. Faites une première coupe en forme de « V » proche d’un nœud. La coupe doit être réalisée jusqu’à environ 5/6ème du diamètre total du bambou

  2. Ensuite, répétez la même opération à intervalles réguliers jusqu’à obtenir l’angle souhaité. Laissez au moins 3 centimètres entre chaque encoche, car si vous les faites trop près les une des autres, le bambou va casser lorsque vous le plierez.

  3. Pour augmenter l’angle, 2 solutions sont possibles: Augmenter la taille des encoches, ou augmenter le nombre d’encoches.

  4. Ensuite, pour que le bambou conserve cette forme, vous pouvez coller les encoches lorsque le bambou est plié ou intégrer le bambou plié ans une structure plus complexe dans laquelle il conservera sa forme.

🛈 Le bambou est utilisé depuis des siècles pour la construction, notamment dans les pays asiatiques. La plupart des maisons traditionnelles en Indonésie et en Asie sont faites à partir de bambou. Il représente une alternative idéale au bois car il permet d’être utilisé seulement quelques années après être sorti de terre et a d’excellentes qualités mécaniques.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet sur le travail du bambou.

Pour aller plus loin dans la réalisation de structures avec du bambou (plié ou non!), vous pouvez aussi consulter mon article complet pour apprendre comment faire des assemblages en bambou.

Assemblage en bambou
Assemblage en bambou

2. Plier le bambou en utilisant de la chaleur

Cintrer un bambou avec la chaleur nécessite plus de matériel

Dans la vidéo précédente, vous allez voir comment plier du bambou avec de la chaleur. Pur que cette technique fonctionne le bambou doit être vert. Utilisez donc de préférence un bambou fraîchement découpé.

L’application de chaleur sur le bambou est une technique également utilisée pour donner une teinture brune aux meubles en bambou.

Attention à l’air dans les bambous si vous les pliez avec la chaleur

Important : Entre deux nœuds, le bambou est creux et donc rempli d’air qui ne peut pas s’échapper… Pour éviter qu’il se fende lorsque vous appliquerez de la chaleur sur celui-ci, il vous faut donc créer une sortie d’air. Deux solutions s’offrent à vous pour cela :

  1. Vous pouvez percer des petits trous près des nœuds à l’aide d’une pointe, pour que la vapeur créée puisse s’évacuer

  2. Avec une barre d’armature en acier, détruisez les diaphragmes à l’intérieur du bambou

De plus, il est important de déplacer la flamme de manière longitudinale en allant de l’extrémité la plus épaisse vers la plus étroite.

Coincer le bambou et appliquer un chalumeau pour le cintrer

Ensuite, l’idéal est d’avoir un étau à disposition pour pouvoir coincer le bout du bambou. Sinon, utilisez le matériel que vous avez à disposition pour pouvoir bien stabiliser le bambou durant l’opération.

Vous pouvez maintenant appliquer votre chalumeau sur la partie que vous souhaitez plier. Assurez-vous de mettre régulièrement de l’eau sur l’endroit que vous chauffez à l’aide d’un chiffon humide pour éviter que le bambou se casse

3. Plier le bambou en faisant des lamelles

Lamelles de bambou
Lamelles de bambou

Un troisième méthode pour plier le bambou est de le fendre en lamelles. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire mon article complet sur comment fendre le bambou en lamelles.

Une fois découpé en lamelles, chaque lamelle de bambou peut se plier très facilement. Vous pouvez vous en servir pour faire des arceaux pour maintenir une serre dans un jardin par exemple.

Vous pouvez également augmenter la souplesse du bambou en affinant et en le divisant en lamelles. C’est d’ailleurs comme cela que la vannerie en bambou est réalisée.

Pour cela il existe des machines spécifiques que vous pouvez trouver sur la boutique Pandam:

Machine pour affiner les lamelles bambou
Machine pour affiner les lamelles bambou
Outil pour diviser les lamelles de bambou
Outil pour diviser les lamelles de bambou

Que faire avec un bambou plié ?

Plier un bambou c’est bien beau, mais pour quoi faire ? De nombreuses choses peuvent être faites avec un bambou plié, car celui-ci reste très solide même plié.

Un exemple bien connu que l’on peut voir assez souvent, ce sont les chaises avec des accoudoirs en bambou plié, comme on peut le voir sur la photo à droite.

Vous pouvez aussi faire différentes structures, telles qu’un arche en bambou dont la partie haute sera constituée d’un bambou plié, un meuble en bambou, une maison de jardin, etc…

Chaise en bambou
Chaise en bambou

Vous savez maintenant comment plier un bambou ! Si vous avez des questions ou retours d’expérience, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article.

A bientôt !

Mathieu

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

2 réflexions sur “Comment Plier un Bambou Facilement ? 3 Méthodes”

  1. Ping : Comment couper un bambou sec pour le travailler ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Comment Faire Sécher un Bambou Vert ? - BAMBOU EN FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouvelles sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail: