Apport d'engrais sur un bambou qui jaunit

Quels Engrais pour de Beaux Bambous ? Nourrir les Bambous

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous vous demandez quels engrais utiliser pour nourrir vos bambous

Pour avoir de belles feuilles vertes et pour produire de belles pousses au printemps, il est toujours bien d’apporter une bonne fertilisation aux bambous. Même si dans la plupart des cas, les bambous en pleine terre se développeront bien sans engrais.

Nous l’avions vu dans mon article sur les raisons pour lesquelles un bambou peut jaunir: un bambou qui manque de nutriments et d’engrais a les feuilles qui jaunissent (surtout quand il est jeune comme sur la photo ci-après):

Jeune bambou P. edulis, besoin d’engrais:

Bambou qui jaunit (manque d'azote)
Bambou qui jaunit (manque d'azote)

Jeune bambou P. edulis bien fertilisé:

Bambou Phyllostachys edulis bien fertilisé
Bambou Phyllostachys edulis bien fertilisé

Ainsi, vous allez découvrir dans cet article les bases de la fertilisation du bambou et les engrais qu’il est conseillé d’utiliser. Je ne pourrai pas trop entrer dans les détails étant donné que celà dépend de votre type de bambou, de sont état, du sol, etc, mais nous allons voir les bases.

D’une manière générale

Engrais azoté aux pieds du bambou
Engrais azoté aux pieds du bambou (Ammonitrate)

Le bambou étant une graminée, au même titre que l’herbe de votre pelouse par exemple, il a donc un besoin important en azote.

Il faudra privilégier le choix d’un engrais azoté: Engrais spécial bambou, engrais pour gazon, ammonitrate, etc

Le plan de fertilisation idéal est d’apporter de lengrais minéral au printemps et un engrais organique en automne comme nous le verrons plus bas dans l’article.

Engrais solide pour le bambou

Les engrais minéraux peuvent se trouver sous 2 formes: solide ou liquide.

L’utilisation d’un engrais solide a l’avantage qu’il aura un effet de plus longue durée qu’un engrais liquide.

Son action sera plus progressive et il libèrera peu à peu les nutriments dans le sol qui seront alors disponibles pour la plante.

Engrais pour fertiliser le bambou
Engrais spécial pour fertiliser le bambou

Si vous avez des bambous simplement à but ornemental, l’utilisation d’un engrais solide au début du printemps pour soutenir le développement des pousses fera très bien l’affaire.

Si vous ne souhaitez être sûr d’avoir le bon engrais, vous pouvez tout simplement utiliser un engrais spécial bambou qui contient tous les nutriments nécessaires au développement des bambous. Vous pouvez mettre 3 à 7 poignées au début du printemps aux pieds de votre bambou. Je vous conseille l’engrais spécial bambou disponible sur Pandam (livraison 48h à 72h). Vous pouvez l’utiliser au printemps et en automne.

Bien arroser après l’apport d’un engrais solide aux pieds du bambou

Une fois votre engrais spécial bambou ou autre engrais solide appliqué aux pieds de vos bambous, il est important d’apporter de l’eau pour qu’il se dilue et soit accessible par vos plantes.

En effet, si vous appliquez un engrais en granulés et qu’il ne pleut pas dans les mois après son application, celui-ci n’aura aucun effet et restera intact sur le sol.

Je vous conseille donc de mettre 5 litres d’eau aux pieds de votre bambou après application de l’engrais. Ensuite, si il ne pleut pas, vous pouvez réarroser 1 à 3 fois par semaine 5 à 10 litres d’eau au total en fonction de votre type de sol.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez mettre en place un système d’irrigation goutte à goutte et apporter 2 à 4 litres d’eau par plante par jour en période sans pluie.

Engrais liquide pour le bambou

L’engrais liquide a l’avantage d’être très rapidement intégrer par le sol et par la plante, ce qui peut être utile durant la période de développement des turions au printemps, période durant laquelle le bambou a des besoins forts en nutriments. 

Engrais liquide que l'on peut utiliser pour le bambou
Engrais liquide que l'on peut utiliser pour le bambou

Cependant, si vous utilisez un engrais liquide, il faudra en appliquer plus souvent car il se lixivie plus facilement. Certains cultivateurs de bambou appliquent de l’engrais liquide toutes les 2 à 4 semaines en printemps et en été pour booster la croissance de leurs bambou.

En ce qui concerne les dosages d’engrais liquides à utiliser, il faut regarder sur l’emballage de l’engrais et diluer la quantité recommandée dans de l’eau avant d’en mettre aux pieds du bambou. 

Engrais naturels et organiques pour le bambou en automne

Exemples

Jeunes bambou géants Moso avec du broyat de bois aux pieds
Jeunes bambou géants Moso avec du broyat de bois aux pieds

Enfin, on recommandera l’utilisation d’engrais organiques (issus de matière vivante) plutôt à l’automne.

Les nutriments contenus dans les engrais organiques ne sont pas directement disponibles pour la plante. Ils doivent d’abord passer par un processus de minéralisation sous l’effet d’enzymes produites par les microorganismes du sol.

Il peut s’agir par exemple de:

  • Compost

  • Fumier de vache ou de cheval

  • Herbe tondue

  • Fientes de volaille (très riche en azote)

  • Tourteaux

 
Vous pouvez trouver ce type d’engrais en demandant aux agriculteurs près de chez vous, ou dans des magasins spécialisés; jardiland, gamm vert, castorama, point vert, etc…

Quand et comment mettre l’engrais organique ?

Au début de l’automne, vous pouvez donc mettre une pelle d’engrais organiques aux pieds de vos bambous.

En plus de leur effet d’apport de nutriments à vos bambous, les engrais organiques tels que l’hebre tondue ou le compost vont avoir pour effet d’améliorer la structure du sol, ce qui va bénéficier au développement du bambou sur le long terme.

Les amendements organiques permettent aussi de conserver l’humidité et d’isoler le bambou du froid

Egalement, si vous mettez une bonne couche de fumier ou de bois déchiqueté aux pieds de vos bambous, ceux-ci auront un effet d’isolation du sol des températures très basses.

Ceci peut notamment être conseillé sur les bambous en pots, pour ne pas que la terre gèle trop et qu’elle entraîne la mort de vos bambous.

De plus, si vous utilisez du mulch ou du fumier au début du printemps, cette petite couche protectrice permettra de conserver l’humidité aux pieds de vos bambous et de ne pas laisser la terre à nu.

Quand fertiliser le bambou ?

Il y a 2 principales périodes durant lesquelles l’effet d’un apport de fertilisant au bambou aura le plus d’impact:

  • Au printemps, juste avant et pendant le développement des nouvelles pousses: C’est à cette période que l’apport d’azote est le plus important. Sans azote, le développement sera limité et les feuilles jauniront.

  • En début d’automne, au moment où le rhizome du bambou se développe et créé ses bourgeons à partir desquels des poussent se développeront au printemps suivant. C’est à cette période que l’apport de phosphore et de potassium est le plus important.

Exemple de plan de fertilisation

Voici donc ci-après ce que je vous conseille de faire. Prenons l’exemple d’un bambou traçant de taille moyenne à l’âge adulte de 10-12 mètres que l’on souhaite faire pousser au plus vite pour récolter des cannes et des pousses:

Au total, il devra recevoir environ 80 à 100 unités d’azote dans l’année, 30-40 unités de phosphore et 60-70 unités de potassium pour une forte productivité, répartis de la manière suivante:

  • 15% de l’apport sous forme minérale 2 à 3 semaines avant la sortie des nouvelles pousses (15-20 unités d’azote)

  • 65% sous forme minérale (idéalement engrais liquide) du début du développement des pousses jusqu’à fin septembre (65-70 unités d’azote)

  • 20% de l’apport sous forme organique à l’automne (20-25 unités d’azote)

Faut-il fertiliser le bambou en hiver ?

Dans les pays tempérés comme la France, l’activité microbienne du sol est réduite, voire inexistante en hiver, et l’activité des plantes est aussi quasiment à l’arrêt.

Inutile donc de fertiliser votre bambou en hiver, surtout pas avec un engrais azoté qui pourrait fragiliser la plante. De plus, il est normal que les feuilles des bambous jaunissent légèrement en hiver, comme expliqué dans mon article sur le jaunissement des feuilles du bambou.

Vous pouvez cependant apporter un amendent organique aux pieds des plants comme du mulch, comme expliqué précédemment, pour isoler le sol de l’effet du froid.

Pour tout savoir sur les soins à apporter au bambou pendant l’hiver, je vous invite à lire mon article sur le bambou en hiver.

Nourrir des bambous en pots ou en pleine terre se fait de la même manière ?

Les besoins des bambous sont les mêmes qu’ils soient en pot ou en pleine terre, sauf que le stock en nutriments est beaucoup plus limité dans le temps si vous n’apportez pas d’engrais à vos bambous.

Ainsi, vous pouvez très bien laisser des bambous en pleine terre se développer sans qu’il n’ai jamais besoin d’apporter de nutriments. 

Pour les bambous en pots, si vous voulez que ceux-ci conservent une belle allure et de belles feuilles, il faudra nécessairement apporter des engrais, au moins une application au printemps et une application en automne.

Vous savez maintenant tout sur la fertilisation du bambou et les engrais à utiliser.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire de cet article.

A bientôt !

Mathieu


Partagez ce contenu à vos amis:

3 réflexions sur “Quels Engrais pour de Beaux Bambous ? Nourrir les Bambous”

  1. Ping : Pourquoi Votre Bambou ne Pousse Pas ? Explications ! -

  2. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, Feuilles… -

  3. Ping : 12 Etapes pour Planter un Bambou en Pleine Terre (avec Photos) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :