engrais bambou

Quel engrais pour bambou choisir ? Comment bien fertiliser les bambous ?

Partager cet article:
Auteur: Mathieu Gilard

Vous vous demandez quels engrais utiliser pour nourrir vos bambous et où en trouver 

Pour avoir de belles feuilles vertes et pour produire de belles pousses au printemps, il est toujours bien d’apporter une bonne fertilisation aux bambous. 

Jeune bambou P. edulis qui jaunit, besoin d’engrais:

Bambou qui jaunit (manque d'azote)
Bambou qui jaunit (manque d'azote)

Jeune bambou P. edulis bien fertilisé:

Bambou Phyllostachys edulis bien fertilisé
Bambou Phyllostachys edulis bien fertilisé

Quand mettre de l’engrais pour les bambous ?

L’apport d’engrais minéral azoté au bambou se fait au printemps et l’apport d’engrais organique se fait en automne:

  • Au printemps, juste avant et pendant le développement des nouvelles pousses: C’est à cette période que le besoin en azote (N) est le plus important. Sans azote, le développement sera limité et les feuilles jauniront.

  • En été, vous pouvez appliquer un peu d’engrais azoté si les feuilles de votre bambou sont jaunâtres. 

  • En début d’automne, au moment où le rhizome du bambou se développe et créé ses bourgeons à partir desquels les pousses se développeront au printemps suivant. C’est à cette période que l’apport de phosphore et de potassium est le plus important.

Quel engrais choisir pour nourrir le bambou ?

Pour une fertilisation au printemps et en été 🌱

Au printemps et en été, le bambou a en particulier besoin d’azote pour soutenir le développement rapide des nouvelles pousses et le déploiement de ses chaumes et de son feuillage.

On choisira donc généralement:

Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier la composition de votre engrais sur son étiquette pour vous assurer qu’il y a de l’azote (symbolisé par la lettre « N »). C’est le cas des engrais pour bambous et de la plupart des engrais pour pelouse et gazon par exemple. L’azote permet d’avoir des bambous bien verts.

🛈 Attention: Il ne faut pas  apporter une trop grosse quantité d’azote au risque de provoquer un stress à votre bambou, ce qui grillerait le bout de ses feuilles. Par exemple, sur un jeune plant de bambou d’environ 1 mètre de hauteur, on ne dépassera pas 15 grammes d’engrais à action rapide comme l’ammonitrate (30% azote) par plant et par application dans un rayon de 50 cm autour du bambou.

En automne: Amendements organiques au bambou 🍁

Jeunes bambou géants Moso avec du broyat de bois aux pieds
Jeunes bambou géants Moso avec du broyat de bois aux pieds

Exemples d’engrais naturels pour le bambou

Vous pouvez par exemple apporter à votre bambou les « engrais naturels » suivants:

  • Compost
  • Fumier de vache ou de cheval
  • Herbe tondue
  • Fientes de volaille (très riche en azote)
  • Tourteaux
  • Le mulch mis lors du paillage apporte aussi de la matière organique avec le temps

Vous pouvez trouver ce type d’amendements en demandant aux agriculteurs près de chez vous, ou dans des magasins spécialisés: jardiland, Gamm vert, castorama, point vert, etc…

En plus d’apporter des nutriments à votre bambou, l’apport d’amendements organiques a aussi pour effet d’améliorer la structure du sol, ce qui est bénéfique pour la croissance du rhizome. Certains d’entre eux ont aussi pour avantage de permettre de conserver l’humidité aux pieds des bambous, ce qui est bénéfique lorsqu’il fait chaud et sec.

Attention tout de même, le temps de minéralisation est plus long avec les amendements organiques

L’utilisation d’amendements organiques comme ceux cités ci-dessus est plutôt recommandée en automne.

En effet, les nutriments contenus dans les engrais organiques ne sont pas directement disponibles pour la plante. Ils doivent d’abord passer par un processus de minéralisation sous l’effet d’enzymes produites par les microorganismes du sol.

Je vous conseille aussi de mettre un paillage à votre bambou qui apportera de la matière organique sur le long terme. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article sur le choix du paillage pour le bambou..

Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme
Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme

En fin d’hiver: Apport de P et K ❄️

Pour le renforcement des rhizomes et un bon enracinement, il est important d’apporter du phosphore (P) et du potassium (K) en fin d’hiver, au démarrage de la végétation. Il faut savoir que contrairement au phosphore, le potassium n’est pas présent dans les matières organiques du sol. Il faut donc pouvoir l’apporter à travers des engrais minéraux. Vous pouvez donc appliquer un engrais minéral enrichi en phosphore et potassium, ou tout simplement mettre un engrais complet lorsque vous fertilisez si vous souhaitez simplifier les choses.

Les fientes de poules, un engrais bio pour bambous

La fiente de poule est un engrais beaucoup utilisé en agriculture biologique. C’est un engrais organique très riche en azote. Si vous venez de planter un jeune bambou je vous déconseille d’utiliser la fiente de poule en trop grande quantité car l’excès d’azote pourrait le stresser. Par contre c’est un très bon engrais bio pour un bambou bien installé à mettre en fin d’hiver quand les températures comment à se réchauffer.

Quel engrais choisir pour un bambou en pot ?

Le stock de nutriments est beaucoup plus limité en pot qu’en pleine terre

Fargesia nitida 'Gansu' en pot
Fargesia nitida 'Gansu' en pot

Vous pouvez utiliser un engrais azoté minéral au printemps et un engrais organique en automne pour votre bambou en pot. 

Les besoins des bambous sont les mêmes qu’ils soient en pot ou en pleine terre, sauf que le stock en nutriments est beaucoup plus limité dans le temps si vous n’apportez pas d’engrais à vos bambous en pot.

L’apport d’engrais est nécessaire pour avoir un beau bambou en pot

Pour les bambous en pots, si vous voulez que ceux-ci conservent une belle allure et de belles feuilles, il faudra nécessairement apporter des engrais, au moins une application au printemps et une application en automne (jusqu’à ce qu’ils deviennent trop grands pour leur pot et qu’il faudra donc les diviser !)

Choisir un engrais liquide ou un engrais solide pour les bambous ?

Engrais solide pour le bambou: Libération plus lente

Engrais pour bambou
Engrais pour bambou

Les engrais minéraux peuvent se trouver sous 2 formes: solide ou liquide.

L’utilisation d’un engrais solide a l’avantage qu’il aura un effet de plus longue durée qu’un engrais liquide. Si le bambou ne présente pas des signes de carences fortes, vous pouvez utiliser un engrais à libération lente pour le bambou.

Son action sera plus progressive et il libèrera peu à peu les nutriments dans le sol qui seront alors disponibles pour la plante.

Engrais liquide pour le bambou: Libération plus rapide

Engrais liquide que l'on peut utiliser pour le bambou
Engrais liquide que l'on peut utiliser pour le bambou

L’engrais liquide a l’avantage d’être très rapidement intégré par le sol et par la plante, ce qui peut être utile durant la période de développement des turions au printemps, période durant laquelle le bambou a des besoins forts en nutriments. 

Cependant, si vous utilisez un engrais liquide, il faudra en appliquer plus souvent car il se lixivie plus facilement. Certains cultivateurs de bambou appliquent de l’engrais liquide toutes les 2 à 4 semaines au printemps et en été pour booster la croissance de leurs bambou.

En ce qui concerne les dosages d’engrais liquides à utiliser, il faut regarder sur l’emballage de l’engrais et diluer la quantité recommandée dans de l’eau avant d’en mettre aux pieds du bambou. 

Exemple de plan de fertilisation pour la culture du bambou

Voici ci-après ce que je vous conseille de faire. Prenons l’exemple d’un bambou traçant de taille moyenne à l’âge adulte de 12-15 mètres que l’on souhaite faire pousser au plus vite pour récolter des cannes et des pousses:

Au total, pour un bon rendement votre bambou devra recevoir les quantités d’engrais suivants:

  • 120 unités d’azote dans l’année
  • 50-60 unités de phosphore
  • 60-70 unités de potassium

Pour l’azote je vous conseille d’en mettre 1/4 sous forme solide en automne-hiver, et les 3/4 restants répartis du début du printemps à la fin de l’été, l’idéal étant de fractionner les apports le plus possible (par exemple 1 apport/mois). Le plus simple pour l’apport d’azote est de le faire sous forme liquide directement dans l’eau d’irrigation.

Pour le phosphore et le potassium, vous pouvez en mettre 1/4 au printemps, et les 3/4 en automne et fin d’hiver.

Bien arroser après l’apport d’un engrais solide aux pieds du bambou

Une fois votre engrais spécial bambou ou autre engrais solide appliqué aux pieds de vos bambous, il est important d’apporter de l’eau pour qu’il se dilue et soit accessible par vos plantes.

En effet, si vous appliquez un engrais en granulés et qu’il ne pleut pas dans les mois après son application, celui-ci n’aura aucun effet et restera intact sur le sol.

Je vous conseille donc de mettre 5 litres d’eau aux pieds de votre bambou après application de l’engrais. Ensuite, si il ne pleut pas, vous pouvez réarroser 1 à 3 fois par semaine 5 à 10 litres d’eau au total en fonction de votre type de sol et de la température. Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon article complet sur l’arrosage du bambou.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez mettre en place un système d’irrigation goutte à goutte et apporter 2 à 4 litres d’eau par plante par jour en période sans pluie.

Faut-il mettre de l’engrais au bambou en hiver ?

Feuilles de bambou en hiver
Feuilles de bambou en hiver

Dans les pays tempérés comme la France, l’activité microbienne du sol est réduite, voire inexistante en hiver, et l’activité des plantes est aussi quasiment à l’arrêt.

Inutile donc de fertiliser votre bambou en début et milieu d’hiver, surtout pas avec un engrais azoté qui pourrait fragiliser la plante. De plus, il est normal que les feuilles des bambous jaunissent légèrement en hiver, comme expliqué dans mon article sur le jaunissement des feuilles du bambou.

Vous pouvez cependant apporter un amendent organique aux pieds des plants comme du mulch, comme expliqué précédemment, pour isoler le sol de l’effet du froid.

Pour tout savoir sur les soins à apporter au bambou pendant l’hiver, je vous invite à lire mon article sur le bambou en hiver.

Vous savez maintenant tout sur la fertilisation du bambou et les engrais à utiliser.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire de cet article.

A bientôt !

Mathieu

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France cette année ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou: