- Les Entreprises Françaises d’Artisanat en Bambou ! - juillet 22, 2022
- 6 Idées de Productions à faire avec du Bambou ! (Permaculture) - juin 25, 2022
- Couper des Gros Bambous (en Grande Quantité) Grâce à la Scie à Onglet ! - février 11, 2022
La plupart des bambous sont faciles à faire pousser s’ils sont bien exposés et plantés dans une terre adaptée. Pour faire pousser un bambou plus vite et au mieux, certaines bonnes pratiques sont tout de même à appliquer.
Dans cet article, vous allez apprendre les bons gestes à mettre en place pour faire pousser votre bambou plus vite.
Avant la lecture de cet article, je vous conseille aussi de consulter mon article pour apprendre comment choisir un bambou étape par étape, si ce n’est pas déjà fait.
Comment faire pousser un bambou plus vite une fois planté ?
1. Apporter l’eau nécessaire pour faire pousser votre bambou
La plupart des bambous dans leurs régions d’origine reçoivent plus de 1000 mm d’eau/an
Le système d’irrigation goutte à goutte est un excellent équipement pour faire pousser un bambou plus vite:
Comme expliqué sur ma page sur les besoins en eau du bambou, le développement du bambou est corrélé positivement à la présence en eau.
(Sans excès d’eau, car le bambou ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau)
Les besoins sont notamment forts durant la période de développement des turions, au printemps. En effet, le bambou a une croissance très rapide: par exemple, le bambou Phyllostachys edulis détient un record de 119 centimètres de croissance en 24 heures !
🛈 Par exemple, en Inde (pays qui dispose de la plus grande surface de bambou au monde avec plus de 9 millions d’hectares), 61% de la totalité des espèces de bambou se trouvent dans des zones avec entre 1500 mm et 4000 mm/an. (Source: Biswas, 1988, Kleinhenz, 2001).
Quelle quantité d’eau apporter au bambou et à quelle fréquence ?
La période de développement des nouvelles pousses au printemps (sur la photo ci-après c’est un Phyllostachys pubescens gracilis) est très importante:
La quantité d’eau à apporter au bambou dépend de nombreux facteurs tels que le type de terre, la météo, la taille du bambou, l’exposition, etc…
Cependant, pour vous donner un exemple, une bonne estimation pour un bambou qui vient d’être mis en terre est de lui apporter entre 2 et 4 litres d’eau par jour pendant les premières semaines après la plantation. Bien sûr il faut arroser uniquement quand il ne pleut pas.
Ensuite, pour faire court, les 2 périodes d’arrosage les plus importantes sont:
Le printemps quand les turions se développent. S’il n’y a pas de pluie, il faut arroser.
Le bambou a également besoin d’eau en fin d’été: En effet, la division des bourgeons du rhizome a lieu vers la fin de l’été. Ces bourgeons seront à l’origine des nouvelles pousses de l’année suivante. En cas de manque d’eau en fin d’été, il y aura donc peu de nouvelles pousses l’année suivante.
Je vous conseille de lire mon article complet sur l’arrosage du bambou (quantité et fréquence) pour en savoir plus.
(Source: Fu, 2001)
2. Fertiliser au bon moment pour faire pousser votre bambou
Pour que votre bambou pousse plus vite, il doit avoir les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Le bambou étant une graminée, l’élément dont il a le plus besoin au printemps est l’azote. Si l’azote vient à manquer, des signes de carences risquent d’apparaître tels que le jaunissement des feuilles notamment.
Ainsi, voici le plan de fertilisation que vous pouvez suivre pour votre bambou:
15% des apports sous forme minérale au début du printemps, juste avant l’apparition des premières pousses
60% sous forme de plusieurs apports minéraux répartis toutes les 2 à 3 semaines durant la période estivale
25% des apports sous forme organique à l’automne
Pour les apports minéraux, vous pouvez utiliser des engrais pour gazon par exemple ou autre fertilisants type 2 – 1 – 1.
Pensez à bien arroser votre bambou après chaque application d’un engrais minéral s’il ne pleut pas le jour même.
3. Éclaircir pour apporter de l’espace pour que votre bambou puisse pousser
Tous les ans, de nouveaux turions se développent et se transformeront en chaumes en quelques semaines, augmentant la densité de votre peuplement de bambou, en particulier s’il est confiné au sein d’une barrière anti-rhizomes ou dans un pot.
De plus, au fil des ans, les chaumes vieillissent et se lignifient, perdant peu à peu leurs capacités de transport des éléments nutritifs.
Ces 2 facteurs vont donc entraîner une stagnation de la croissance de votre bambou, qui produira de moins en moins de nouvelles pousses chaque année.
De plus, une étude menée sur un bambou Dendocalamus stricus a montré que la densification d’un peuplement de bambou augmentait le risque de floraison et donc de mort du bambou.
4. Si votre bambou est en pot, attention à la taille du pot
Dans la plupart des cas, un bambou en pot n’atteindra pas les dimensions d’un bambou planté en pleine terre. Seuls les bambous nains et les petits bambous pourront atteindre leur taille maximale en pot sans trop de difficulté, si le pot est adapté.
Vous devez veiller à ce que la taille du pot dans lequel vous avez planté votre bambou soit suffisamment importante pour qu’il ait le meilleur développement possible.
Voici les dimensions minimales de pot recommandées (avec une profondeur de 50 cm minimum idéalement):
Hauteur des chaumes | Largeur*longueur du pot (minimum) |
2m | 0,4*0,4 |
3m | 0,7*0,7 |
4m | 1,0*1,0 |
5m | 1,5*1,5 |
6 à 8m | 2*2 |
8m et + | 3*6 |
Les mesures à prendre avant de planter votre bambou pour qu’il pousse plus vite
1. Sélectionner un bambou en bonne santé
La première étape si vous souhaitez voir votre bambou se développer au mieux, c’est de sélectionner celui qui a le plus de chances de bien s’épanouir lorsque vous faites votre choix dans le magasin ou la pépinière:
Au niveau des rhizomes et racines, vérifiez que la motte tient bien dans son pot. Si le bambou est trop facile à dépoter, il y a un risque que la partie souterraine (rhizomes et racines) soit mal développée. De plus, vérifiez que la motte de terre soit bien humide. Une motte sèche peut signifier que le personnel des pépinières ou du magasin se soit mal occupé de ce bambou, ce qui n’est jamais bon signe.
Au niveau des feuilles, on préférera choisir un bambou avec des feuilles bien vertes (sauf pour les bambous avec des feuilles d’autres couleurs). Egalement, choisissez idéalement le bambou le mieux garni en feuilles. Sachez aussi que les bambous traçants perdent leurs feuilles au début du printemps sur la moitié des chaumes, il est donc normal si leur feuillage est jaunâtre ou dégarni à cette période.
Avant de planter, n’oubliez pas non plus de mettre une barrière anti-rhizomes si vous plantez un bambou traçant. Je vous recommande de mettre une barrière anti-rhizomes de 1,5 mm d’épaisseur minimum comme celle-ci.
2. Vous ne pourrez pas faire pousser un bambou nain comme un bambou géant !
Le saviez-vous ? Le bambou Phyllsotachys edulis est le bambou qui pousse le plus vite au monde. Son record de croissance enregistré est de 119 cm en 24 heures !
Vous pouvez acheter des graines de bambou géant Phyllostachys edulis sur la boutique:
Si vous souhaitez que votre bambou pousse vite en hauteur, mieux vaut choisir un bambou qui peut effectivement atteindre la hauteur attendue. Un bambou nain n’atteindra jamais les dimensions d’un bambou géant, même avec les meilleurs soins possibles 😊 !
On peut classer les bambous en 4 catégories en fonction de la hauteur qu’ils peuvent atteindre:
Les bambous nains qui font jusqu’à 1,5 mètre (ex: Pleioblastus pumilus)
Les bambous petits qui font de 1,5 à 3 mètres (ex: Fargesia rufa)
Les bambous moyens qui font de 3 à 8 mètres (ex: Phyllostachys aurea)
Les bambou géants qui font plus de 8 mètres (ex: Phyllostachys edulis)
3. Planter le bambou dans un type de terre adapté
La plupart des espèces de bambou poussent bien dans des sols:
Bien drainants (Eviter les textures trop argileuses)
Avec un pH compris entre 6,5 et 7
Riches en matière organique
Une profondeur de terre supérieure à 30 centimètres.
Certains bambous se développent très mal dans les sols calcaires, vérifiez bien les exigences de votre espèce
Pour faire pousser un bambou rapidement, il faut donc dès le départ le planter dans un type de sol adapté. Pour plus d’informations à ce sujet, j’ai fait un article complet sur le type de sol idéal pour le bambou.
4. Humidifiez bien la motte avant de planter le bambou
Comme expliqué dans mon article pour apprendre comment planter un bambou étape par étape:
Si le bambou que vous avez acheté a sa motte de terre sèche, mettez le à tremper dans un bac à eau pendant quelques minutes pour bien l’humidifier
Pensez aussi à bien arroser la terre autour de la motte juste après avoir planté votre bambou pour éviter qu’il y ait des bulles d’air
Si vous plantez votre bambou juste avant la période de développement des turions, vous pouvez apporter un fertilisant minéral comme un engrais pour gazon au pied de votre plante
5. Attention à l’emplacement de votre plante
Tous les bambous ne se plaisent pas dans les mêmes conditions:
Certains bambous se développent mieux à l’ombre, d’autres à la mi-ombre et d’autres au soleil. Vérifiez donc l’exposition idéale pour votre bambou.
Quelle est la rusticité de votre espèce de bambou ? Peut-il supporter les températures très faibles ?
Attention, la plupart des espèces de bambou ne tolèrent pas le vent. Son action asséchante sur les feuilles et le stress mécanique qu’il induit vont réduire drastiquement le potentiel de croissance de votre plante.
Veillez donc à planter votre bambou au meilleur emplacement possible pour qu’il pousse au mieux.
Vous savez maintenant comment faire pousser votre bambou plus vite ! Mon article sur le record de croissance du bambou devrait aussi vous intéresser.
Cet article vous a été utile ?
Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !
Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:
Sources:
Fu, J. (2001). Chinese moso bamboo: its importance. Bamboo, 22(5), 5-7. [En ligne] Consulté le 18/02/2020. Disponible ici
Biswas, S. (1988) Studies on bamboo distribution in north-eastern region of India. Indian For. 114 514-531
Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy. [En ligne] Consulté le 12/07/2019.
Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? - BAMBOU EN FRANCE
Bonjour
J’ai une haie de bambou (40m env) ils ont 2 printemps
Planté à 80 cm d’intervalles
Les 10 premiers mètres sont bien vert avec de longs turions, l’espace entre deux est comblé
et le reste est jaune, avec moins de turions (ils en ont quand même fait au premier printemps et cette année aussi), moins haut et encore espacés.
Il y a un goutte à goutte
La terre où ils sont jaunes est le terrain naturel et là où ils sont vert la terre a été rapportée
Je n’ai jamais mis d’engrais
Pensez vous à un manque d’azote? ou un autre symptôme peut être
Même jaune, il paraissent en bonne santé.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Alain,
Désolé pour ma réponse un peu tardive,
Le jaunissement des feuilles peut avoir plusieurs raisons.
Peut-être que la terre d’origine est plus asphyxiante que la terre rapportée ?
Est-ce une terre calcaire ?
Vous pouvez poster des photos sur le groupe Facebook « Bambou en France », il y a beaucoup de passionnés de bambou qui pourront vous répondre.
Bonne fin de journée,
Mathieu
Ping : Quels Engrais pour de Beaux Bambous ? Nourrir les Bambous - BAMBOU EN FRANCE
Ping : 12 Etapes pour Planter un Bambou en Pleine Terre (avec Photos) -