10 Raisons pour Lesquelles Votre Bambou ne Pousse Pas (et Solutions !)

Partager cet article:
Auteur: Mathieu Gilard

Vous avez planté du bambou depuis quelques temps et vous vous apercevez qu’il ne pousse pas ? Que ce soit en pot ou dans un jardin, le bambou est souvent planté à des fins décoratives en intérieur ou extérieur. 

Cependant, malgré sa facilité d’entretien et sa rusticité pour la plupart de ses espèces, le bambou a quelques exigences ! 

Dans cet article, vous allez découvrir 10 raisons pouvant expliquer pourquoi votre bambou ne pousse pas et ce qu’il faut faire en conséquence.

ℹ️ Rapide rappel sur les éléments essentiels aux plantes

Pour bien comprendre pourquoi un bambou pourrait ne pas pousser, il faut comprendre quels sont les éléments essentiels à son développement:

1. Energie fournie par la photosynthèse et l’eau

Au cours de la photosynthèse réalisée par les végétaux, les feuilles captent la lumière du soleil grâce à leurs cellules chlorophylliennes. Elles absorbent également de l’eau par leurs racines et du gaz carbonique de l’air. En simplifié, les feuilles utilisent l’énergie du soleil pour transformer l’eau et le dioxyde de carbone en glucose et en oxygène. Ensuite, le glucose est transporté dans les différents organes du végétal qui peut alors se nourrir. Le bambou a donc besoin d‘eau et de lumière.

2. Energie fournie par les nutriments

Les plantes puisent également dans le sol des éléments indispensables à leur développement. Les 3 principaux éléments absorbés par les plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Pour une croissance optimale, votre plante a aussi besoin d’oligo-éléments : fer, manganèse, zinc, cuivre…

1. Votre bambou ne pousse pas car il manque de nutriments

Engrais pour bambou

Attention aux signes de carence !

Votre bambou manque peut-être de nutriments. C’est une situation généralement plus fréquente lorsqu’il est cultivé en pot. Si votre bambou ne pousse pas et que ses feuilles montrent des signes de carence (jaunissement, bordures des feuilles décolorées, jaunissement le long de la nervure centrale, etc), c’est probable qu’il manque de nutriments.

Mettre un engrais azoté au printemps

En cas de carences, ou simplement pour l’entretien annuel, il est conseillé de fertiliser votre plante. Pour tout savoir sur l’apport d’engrais aux bambous, je vous conseille de lire mon guide de fertilisation du bambou. Je vous conseille d’apporter une dose d’engrais azoté avant l’apparition des nouvelles pousses (début du printemps), et un engrais à base de phosphore et potassium à l’automne. 

Il existe des engrais spécialisés pour bambou comme celui que nous proposons sur Pandam. Renouvelez l’apport de nutriments en petites quantités 3 à 4 fois durant la période printemps-été. Si vous utilisez un engrais granulé à libération lente, n’oubliez pas d’arroser votre bambou s’il ne pleut pas dans les jours à venir. Vous pouvez aussi utiliser tout autre engrais azoté.

🛈 Comme évoqué plus haut, vous pouvez directement utiliser l’engrais « spécial bambou » au pied de votre bambou pour lui faire reprendre des couleurs.

En automne, vous pouvez aussi mettre des amendements organiques au pied du bambou : Fumier de bovin, fumier de cheval, tonte de pelouse, etc. L’es amendements organiques doivent être apporté en automne pour qu’ils puissent être minéralisés pendant la période automne-hiver. En effet, les nutriments dans la matière organique ne sont pas directement assimilables par la plante et doivent d’abord passer par une phase de minéralisation.

2. Votre bambou ne grandit pas car il manque d’eau

Symptôme d'un bambou qui à soif
Symptôme d'un bambou qui à soif

L’eau est essentielle pendant le développement des pousses au printemps

L’eau participe au processus de la photosynthèse. Elle permet aussi de véhiculer les éléments nutritifs vers la plante.

Par conséquent, le sol au pied des plantes ne doit pas être sec, en particulier au printemps. Cette saison est celle durant laquelle les nouvelles pousses se développent. En cas de manque d’eau, ces dernières n’auront pas toute l’énergie nécessaire à leur développement et ne pourront pas avoir une croissance optimale. Arrosez donc régulièrement votre plante durant cette période.

Il est aussi très important d’arroser en fin d’été-début automne si cette période est sèche, car c’est le moment durant lequel les bourgeons vont se multiplier sur les nœuds des rhizomes.

Pour tout savoir de A à Z sur l’arrosage du bambou (quantité, fréquence, etc…) Je vous conseille de lire mon guide complet sur l’arrosage du bambou.

Il faut aussi arroser l’été

Ensuite, pendant l’été, l’idéal est que la terre dans laquelle est planté votre bambou ne soit pas complètement sèche pendant une période prolongée, surtout si le bambou est jeune. S’il ne pleut pas pendant une longue période, arrosez donc votre bambou pour éviter qu’il se dessèche. La perte d’eau dans la plante est importante l’été, et si les racines ne peuvent pas apporter d’eau à celle-ci, elle va se dessécher

Mettre du paillis pour conserver l’humidité

Vous pouvez aussi mettre un paillage aux pieds de vos bambous pour que l’humidité se conserve plus longtemps. De plus, le paillis va contribuer à l’apport de matière organique à long terme et donc de nutriments par la minéralisation effectuée par les micro-organismes. Pour tout savoir sur le paillage qu’il faut choisir, vous pouvez consulter mon article complet sur les meilleurs paillages pour le bambou.

Vous pouvez aussi consulter le mulch pour bambous sur la boutique:

Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme
Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme

Toutes les espèces de bambou n’ont pas la même résistance au manque d’eau. Les bambous géants, de part leur forte production de matière, auront globalement besoin de plus d’eau.

3. Votre bambou ne pousse pas… car il a atteint ses dimensions maximales

Si votre bambou ne pousse pas, il est possible qu’il ait tout simplement atteint les dimensions maximales pour son espèce, en fonction des conditions pédologiques et climatiques dans lesquelles il se trouve.

Pleioblastus viridistriatus
Bambou nain: Pleioblastus viridistriatus (Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC - BY - SA 4.0)
Bambou géant Moso en France (Bretagne)
Bambou géant Moso en France (Bretagne)

Les 4 catégories de bambou par leur taille

Une des raisons qui peut expliquer le fait que votre bambou ne pousse pas est peut être toute simple. Parfois, les explications les plus simples sont les meilleures ! Il est donc possible que votre bambou ait atteint les dimensions maximales pour son espèce.

Il y a plus de 1300 espèces de bambou que l’on peut classer en 4 catégories en fonction de leur hauteur : Les bambous nains, petits, moyens et géants. Et que l’on soit bien d’accord, avec le meilleur entretien du monde, on ne fera pas atteindre les dimensions d’un bambou géant par un bambou nain !

Voici les tailles que peuvent atteindre les bambous dans chaque catégorie. Je vous ai aussi mis quelques exemples d’espèces de bambou assez communes correspondant à chaque catégorie.

taille des bambous

4. Le manque de soleil peut empêcher la croissance de certains bambous

Les périodes de soleil prolongées sont appréciées…

Bambou ne pousse pas soleil
Rayons de soleil dans une forêt de bambou

La plupart des bambous apprécient des périodes de soleil prolongées. Il se peut donc que votre bambou ne pousse pas bien car il n’a pas accès à suffisamment de soleil.

Si votre bambou est en pot, essayez de lui trouver une place plus ensoleillée. En revanche, s’il est planté en pleine terre, il n’y a pas grand-chose à faire, à part prier le soleil de venir !

Cependant, l’impact du soleil est différent en fonction des espèces de bambou. 

Certaines espèces sont adaptées à l’ombre

Certaines espèces de bambous qui grandissent à l’ombre atteignent des dimensions plus importantes dans certaines situations que si elles sont plantées en plein soleil. C’est le cas de certaines espèces de bambous du genre Fargesia par exemple, dont beaucoup préfèrent la mi-ombre. 

Il y a aussi un autre point dont j’avais parlé dans mon article « Quelle espèce de bambou pousse le plus vite au monde » : Certaines espèces de bambous ont acquis au fil du temps une capacité d’élongation rapide et importante de la tige en stratégie d’adaptation dont le but est de concurrencer l’accès à la lumière avec les grands arbres dans les forêts.

Bambou géant qui pousse vite en France
Forêt de bambous géants dans l'ouest du Finistère en Bretagne

Vidéo de la bambouseraie que j’ai filmé en Bretagne: 

5. L’exposition à des vents forts empêche votre plante de grandir

Le vent dessèche les feuilles

Le vent va dessécher les feuilles de votre plante, surtout s’il est très chaud (ou très froid). Certaines espèces de bambou sont plus résistantes que d’autres à ce facteur comme par exemple le bambou Pseudosasa japonica. Le vent accentue la transpiration foliaire des plantes ainsi que l’évaporation de l’eau à la surface du sol. Comme précisé dans le livre Bambous Rustiques de Paul Whittaker, l’exposition au vent est source de nanisme chez le bambou.

Le vent peut casser les turions

En plus de ralentir la croissance de votre bambou le vent peut casser les turions s’il intervient au printemps. En effet, lorsqu’ils sont très jeunes et pas encore bien formés, les bambous sont très riches en cellulose et sont cassants. S’ils sont exposés à des rafales de vent dépassant les 100 km/h, ils ont des risques de se casser.

Le sel dans le vent en bord de mer est encore plus néfaste

Aussi, si votre bambou est en bord de mer, l’effet négatif du vent peut être accentué par la présence de sel dans l’air. Ces deux facteurs réunis vont augmenter le dessèchement des feuilles du bambou. Le bambou n’aime pas non plus les sols salins comme évoqué dans mon article sur les types de sols pour le bambou.

Si votre bambou est en pot, coupez le du vent

Le vent est aussi une source de stress par son action mécanique sur la plante. Il va entraîner des mouvements incessants des feuilles, des branches et des chaumes du bambou. Ceci va avoir pour effet de ralentir sa croissance.

Ainsi, si votre bambou est en pot, le mieux est de le mettre dans un endroit abrité du vent, contre un mur par exemple. Pour un bambou planté dans un jardin, il faut donc choisir au préalable un endroit à l’abris du vent. Aussi, et c’est lié à ce que nous disions sur la partie sur le manque d’eau, arrosez plus régulièrement la plante en cas de vents important et mettez un paillis au pied de celle-ci.

Egalement, je vous propose de lire mon guide complet sur la culture du bambou en pot pour ne pas louper son bon développement.

6. Le bambou ne pousse pas si la température est trop haute ou trop faible

Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver
Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver

La température idéale à laquelle une plante doit être soumise dépend de nombreux facteurs : stade de développement, origine de la plante, morphologie de la plante, luminosité et humidité associées, etc…

Je ne vais pas rentrer dans les détails sur l’effet de la température sur le bambou dans cet article, j’en ferai probablement un article complet. Cependant, il y a 2 phénomènes principaux concernant l’influence de la température sur le développement du bambou:

  • Une température qui descend en dessous de 0 au début du printemps (gelées tardives). Si le bambou a déjà commencé à développer ses turions, c’est souvent la catastrophe ! Les turions de bambous, très riches en eau et cellulose, vont alors être détruits. Même des turions à un stade bien avancé peuvent être touchés par les gelées tardives. Cependant, mis à part cette période de développement des nouvelles pousses, les bambous sont globalement résistants au froid. Une grande partie d’entre eux peuvent supporter des températures allant jusqu’à -20°C en hiver.

  • Une température très élevée au printemps et en été sans humidité. Les bambous, même s’ils n’apprécient pas l’excès d’eau, ont besoin d’humidité. En cas de sécheresse, surtout si elle est répétée, leur croissance va être fortement ralentie et votre bambou ne se développera pas bien. Ce facteur est lié au manque d’eau expliqué dans le point précèdent.

L’effet du froid est plus important si le bambou est en pot

Aussi pour les bambous en pots, plus le pot est petit, plus votre bambou a un risque de souffrir du gel. Si votre plante est sur votre terrasse ou balcon, je vous conseille de mettre un matériau isolant entre votre pot et le sol. Vous pouvez par exemple utiliser une plaque de polystyrène. Pour savoir comment bien protéger votre bambou l’hiver, vous pouvez lire mon article sur le bambou en hiver.

En effet, le substrat dans un pot est plus exposé au gel qu’en pleine terre. Or, votre bambou a besoin d’eau même en hiver. Si le substrat est gelé pendant une période prolongée, votre plante peut donc se dessécher.

7. Une mauvaise gestion de la densité du peuplement

Paillis de feuilles naturel d'un bambou traçant
Peuplement de bambou avec une densité moyenne

Le diamètre des pousses est plus élevé quand la densité de chaumes est plus faible

Tous les ans, de nouvelles pousses se développent. Si aucune éclaircie n’est réalisée en parallèle de ce développement, la densité de votre peuplement de bambous augmente.

La densité optimale de chaumes de bambou dans un peuplement dépend de l’espèce. Elle est bien plus importante pour les espèces avec un faible diamètre telles que le P. nigra et le P. nidularia (1-4 cm de diamètre, densité optimale 25000 à 50000 chaumes/hectare = 2,5 à 5 chaumes par m²).

Pour les espèces à gros diamètre, la densité optimale est bien plus faible. Par exemple pour le bambou géant Phyllostachys edulis (diamètre 8-18 cm), la densité optimale se situerait entre 3000 et 5000 chaumes par hectare selon certains scientifiques. (Kleinhenz & David J. Midmore, 2001)

Ainsi, les peuplements de bambou moins denses favorisent un diamètre élevé des nouvelles pousses (mais diminuent le tonnage de rendement total de l’hectare en nouvelles pousses).

Il faut éclaircir le bambou tous les ans

Il est possible que vos bambous ne poussent pas car la densité en chaumes est trop grande.

Par exemple, sur la photo à droite, le peuplement de bambous n’est pas éclairci. Les anciens chaumes se lignifient, se dessèchent et meurent. Non seulement il n’y a plus de place pour le développement de nouvelles pousses, mais en plus ces chaumes sont inefficaces pour le transport des nutriments et la photosynthèse. Il est normal qu’un bambou ne pousse pas dans ces conditions.

Bambou non éclairci = Densité trop forte
Bambou non éclairci = Densité trop forte

La congestion des chaumes stresse le bambou

De plus, la congestion des touffes de bambou provoquée par la densité croissante des chaumes stresse le bambou. Ainsi, il a été prouvé qu’une densité trop forte de chaumes sur des massifs de bambou de l’espèce D. stricus augmente le risque de floraison des chaumes. Il est donc important d’éviter une trop grande densité de chaumes dans votre peuplement de bambous.

(Kleinhenz & David J. Midmore, 2001)

8. Votre bambou ne pousse pas à cause de chaumes trop vieux

Retirez seulement les chaumes les plus agés

Couper les cannes de bambou plus anciennes
Couper les cannes de bambou plus anciennes

Les tissus des chaumes de bambou âgés perdent leur capacité de transport des nutriments

Si vous ne réalisez pas des éclaircies régulièrement au sein de votre peuplement de bambou, la moyenne d’âge des chaumes qui le constituent va augmenter. 

Ceci n’est pas anodin : En effet, les tissus des chaumes de bambou plus âgés perdent peu à peu leurs capacités de translocation des éléments nutritifs avec le temps.

Le vieillissement de votre peuplement de bambou aura donc un impact important sur le nombre de nouvelles pousses à se développer chaque année.

Les chaumes de 1 et 2 ans sont essentiels au peuplement de bambous

D’ailleurs, la Chine a déjà fait les frais de la surexploitation des chaumes de 1 an dans certains peuplements de bambou pour la production de papier. Ceci a considérablement affaibli le rendement de certains peuplements de bambous. (Kleinhenz & David J. Midmore, 2001)

Selon les scientifiques, les chaumes de bambou de 1 à 2 ans semblent essentiels pour maintenir la productivité d’une bambouseraie industrielle. C’est pour cela qu’il est important que vous sélectionniez les chaumes de bambou les plus âgés lorsque vous éclaircissez votre bambouseraie.

Vieillissement des chaumes et photosynthèse réduite

Enfin, le vieillissement des chaumes de votre peuplement de bambou a un autre impact important qui diffère entre les chaumes de bambou cespiteux et les chaumes de bambou traçants. Pour rappel, les bambous cespiteux sont ceux qui sont non traçants comme les bambous Fargesia.

Comme expliqué dans mon article sur la perte des feuilles de bambou :

  • Les bambous cespiteux (non-traçants) perdent leurs feuilles en moyenne tous les 2 à 5 ans en fonction des espèces

  • Les bambous monopodiaux (traçants) perdent leurs feuilles tous les 2 ans maximum

Ainsi, sur les peuplements de bambous cespiteux les chaumes gardent leurs feuilles plus longtemps que les bambous traçants. Or, la capacité photosynthétique d’une feuille diminue avec l’âge.

Cela signifie qu’une éclaircie annuelle aura plus d’impact sur l’amélioration de la capacité photosynthétique de la canopée chez les bambous cespiteux. Ainsi, si vous avez un bambou Fargesia qui ne pousse pas, le vieillissement de ses chaumes est peut être une des explications.

(Kleinhenz & David J. Midmore, 2001)

9. Sol inadapté = Le bambou ne pousse pas

Le bambou jaunit dans un sol argilo-calcaire
Le bambou jaunit dans un sol argilo-calcaire

Toutes les espèces de bambou ne sont pas adaptées à tous les types de terre, mais la plupart des bambous ont les mêmes exigences. Par exemple, sauf 1 ou 2 exceptions, les bambous supportent pas l’hydromorphie. Un bambou ne poussera pas dans des conditions hydromorphes et pourra même mourir. Pour tout savoir à ce sujet, je vous invite à lire mon article complet sur les types de sol pour le bambou.

L'excès d'eau est mauvais pour le bambou
L'excès d'eau est mauvais pour le bambou

Nous avons eu le cas sur une plantation de bambou Moso. Une partie des plants de bambou étaient situés en conditions hydromorphes. Or, l’hiver que nous avons et a été très pluvieux et les bambous sont morts sur cette partie de la parcelle.

Aussi, certaines caractéristiques du sol ne sont pas adaptées aux bambous. Par exemple, de nombreuses espèces de bambou poussent mal dans des sols calcaires.

Il se peut donc que votre bambou ne pousse pas car il n’est pas adapté à la terre dans laquelle il est implanté. D’une manière générale, préférez un sol riche et drainant.

10. Bambou en pot ne pousse pas: Rempotez !

Fargesia nitida 'Gansu' en pot
Fargesia nitida 'Gansu' en pot

Ce problème est en relation avec quelques éléments déjà cités précédent. La taille du pot est souvent une explication au fait que votre bambou ne pousse pas.

Dans un pot trop petit pour votre bambou :

  • Les nutriments vont manquer rapidement si vous ne fertilisez pas régulièrement

  • Les rhizomes ne vont pas avoir l’espace nécessaire à leur développement, ce qui va aussi avoir un impact sur la croissance du bambou

Préférez donc un pot d’une taille adaptée à votre bambou. Il y a aussi quelques erreurs à éviter dont je parle dans mon article sur le choix d’un pot pour bambou.

J’espère que vous avez enfin trouvé la raison pour laquelle votre bambou ne pousse pas. Malgré sa rusticité, vous avez pu voir qu’il y a quand même un certain nombre de situations à prendre en compte pour que le bambou pousse au mieux.

Si vous n’avez pas trouvé la raison pour laquelle votre bambou ne pousse pas dans cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

A bientôt,

Mathieu

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

16 réflexions sur “10 Raisons pour Lesquelles Votre Bambou ne Pousse Pas (et Solutions !)”

  1. Ping : Quel type de sol (ou terre) pour le bambou ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Elementor #1920 - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Bambou Noir, Traçant ou Pas ? (Phyllostachys nigra) - BAMBOU EN FRANCE

  4. Ping : Mon Bambou est-il Malade ? - BAMBOU EN FRANCE

  5. Ping : Quel Bambou Choisir: Guide Illustré - BAMBOU EN FRANCE

  6. Ping : Comment couper un bambou facilement - BAMBOU EN FRANCE

  7. Ping : 12 Etapes pour Planter un Bambou en Pleine Terre (avec Photos) -

  8. Super articles, les autres aussi d’ailleurs.
    Si le bac devient trop petit, il faut diviser la motte puis le rempoter mais le fait de couper les rizomes aura-il un impact sur les chaumes déjà développés ?

  9. Bonjour, il y a 4 ans j’ai planté des bambous traçants en pleine terre dans mon jardin pour faire une haie dense et haute. J’ai installé une bâche anti rizhomes tout autour de ma tranchee et dans le fond afin de ne pas gêner le voisinage. Je vis en région parisienne et la terre est plutôt argileuse. Les 3 premiers pieds à l’ombre ont bien poussés mais les autres poussent peu et ne se densifient pas du tout. Les cannes restent fines. J’ajoute de l’engrais, j’arrose mais rien àfaire … je crains d’avoir mal installé la bâche et que les bambous n’ait pas assez de terre pour grandir ?

  10. Bonjour Solène, sans photos c’est assez difficile de déterminer la raison, quel espace le bambou a t’il a sa disposition ?
    Si vous voulez vous pouvez rejoindre mon groupe facebook « Bambou en France » et publier des photos, des amateurs de bambou pourront vous donner leur avis.
    Mathieu

  11. Stéphanie B.

    Bonjour, je m’interroge sur mes bambous de 3 ans, ils poussent très bien mais pas en leur centre, a cet endroit ils ont la meme taille que lorsque je les ai plantés alors que tout autour ils ont développé de jolis chaumes bien grands, cela leur donne un aspect étrange comme s’ils n’avaient pas de centre. A quoi cela peut-il être du ? Merci pour vos conseils et joyeuse Pâques.

  12. Bonjour,
    La solution est de stimuler le développement de nouvelles pousses au centre de votre massif:
    – En faisant une éclaircie si le centre a une forte densité de petits chaumes. En effet, si le centre est très dense, il n’y aura pas de place pour l’apparition de nouvelles pousses. Il faut couper seulement les chaumes les plus anciens
    – Arroser même à la fin de l’été si le sol est sec car c’est le moment durant lequel le rhizome forme ses bourgeons à l’origine des nouvelles pousses
    – Mettre de la matière organique cet automne (compost, tonte de pelouse, etc…).
    – Mettre un engrais azoté au printemps prochain
    Joyeuses Pâques à vous aussi,
    Mathieu

  13. Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications. Est-il possible de reconnaitre les chaumes les plus anciens ? En effet leur centre est assez dense mais je n’ai pas osé éclaircir jusqu’à présent. Pour le reste a priori je suis dans le bon 🙂
    Bonne soirée,
    Stéphanie

  14. Ping : Semiarundinaria fastuosa: Un Bambou Distingué au Port Droit ! -

  15. Niederhauser Astrid

    Bonjour’ il y a deux ans j’ai transplanté un bambou farguesia dans un bac de 40×40. J’ai rajouté de la terre mais malheureusement une terre trop légère et comme je n’ai pas donné d’engrais pour gazon les feuilles ont commencé à jaunir a la pointe pour se propager jusqu’au centre des feuilles.il n’a vraiment pas belle allure.
    Ma question est la suivante. Va-t-il perdre ses vilaines feuilles pour l’hiver? Devrais-je le tailler au printemps pour qu’il reprenne une meilleure apparence avec de nouveaux chomes? .Je pense lui donner de l’angrais et renouveler la terre au printemps prochain. (Il est sur mon balcon.)
    Que me conseillez vous. ?

Les commentaires sont fermés.