Pot pour bambou

Quel Pot Pour Bambou Choisir ? Guide Complet 2021 (Dimensions, Jardinière, Bac…)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Pas toujours facile de décider quel pot pour bambou choisir (ou jardinière pour bambou). Avoir un beau bambou en pot nécessite dans un premier temps d’avoir un pot adapté.

Dans cet article, vous allez découvrir une sélection de pots adaptés au bambou, et les bonnes pratiques pour faire votre choix.

3 erreurs à éviter dans le choix d’un pot pour bambou

Avant de vous présenter une sélection de pots, bacs et jardinières adaptés pour le bambou, voici quelques rappels importants dans le choix de votre pot pour bambou:

Erreur n°1: Prendre un pot pour bambou avec un rebord intérieur

Pot pour bambou éviter

Après quelques années, les rhizomes du bambou que vous souhaitez cultiver en pot auront colonisé tout l’espace disponible dans le celui-ci.

Ce dernier sera donc plus sensible au manque de nutriments, au manque d’eau, au froid, à la chaleur, et sera dans un état de stress dû au manque d’espace. 

Ceci entrainera généralement le jaunissement des feuilles de votre bambou en pot.

Quand les rhizomes ont colonisé tout l’espace disponible dans le pot, il est important de diviser votre bambou.

Vous allez donc dans un premier temps devoir retirer le bambou de son pot.

Or, cette opération sera quasiment impossible si le pot a des rebords intérieurs. Vous devrez alors casser votre pot ou votre jardinière pour pouvoir extraire le bambou, ce qui peut coûter cher surtout si vous en avez plusieurs.

Choisissez donc un pot pour bambou sans rebord intérieur.

Erreur n°2: Prendre un pot bombé/rond

pot pour bambou bon et mauvais
Bon et mauvais pots pour le bambou

Toujours sur le même principe expliqué au point précédent, si votre pot est rond ou bombé, vous ne pourrez pas dépoter votre bambou quand il faudra le diviser.

Vous serez obligé de casser votre pot et d’en racheter un, car le bambou aura développé son rhizome dans tout le pot, et si le diamètre de sortie est plus petit que le milieu du pot, il ne pourra plus en sortir.

Je vous conseille donc d’une manière générale de prendre un pot dont le diamètre du bord en haut est le diamètre le plus grand du pot. (Dans le cas d’un pot rond, c’est le diamètre au milieu du pot qui est le plus grand)

Erreur n°3: Prendre un pot trop petit

Hormis les bambous nains et quelques petits bambous qui pourront bien se développer dans des pots de moins de 40 cm de profondeur, pour la plupart des bambous il vous faudra au minimum 40 cm de profondeur. 

Il s’agit bien du minimum, donc si vous avez un pot qui fait plus de 40 cm de profondeur, c’est mieux. L’idéal pour les grands bambous est d’avoir minimum 50 cm de profondeur.

Meilleurs pots pour le bambou: Sélection de 6 modèles

1. Grand pot pour bambou extérieur ou intérieur (66*80*66 cm)

Pot pour bambou
Pot pour bambou

Dimensions

Ø80 x H.66 cm

Couleur

Gris Anthracite

Matériau

Polypropylène

Le premier pot de la sélection est un grand pot gris anthracite avec des dimensions adaptées pour de nombreux bambous. 

La couleur est très passe-partout, et vous pouvez donc mettre ce pot en extérieur comme en intérieur.

Il s’agit d’un pot pour bambou idéal quand vous aurez besoin dépoter pour le diviser puisque les parois sont inclinées et que la matière est légèrement souple.

Dans un pot comme celui-ci, vous pourrez faire pousser des bambous jusqu’à environ 4 mètres

Attention car il n’y a pas de trou au fond de ce pot, donc vous devrez le percer pour que l’eau puisse s’évacuer. (Je l’ai déjà fait sur un pot similaire, c’est très facile) Si le pot n’est pas percé, il peut y avoir des risques d’excès d’eau qui pourraient nuire au bambou.

Exemple d’un bambou Fargesia en pot dans un pot similaire 

(Pot plus petit que celui recommandé ci-dessus, et couleur différente):

Pot pour bambou
Pot pour bambou

Si vous préférez il existe aussi en rouge, ce qui peut être très sympa avec des bambous:

Pot pour bambou rouge

2. Jardinière pour bambou rectangulaire pour balcon – terrasse

Jardinière pour bambou

Dimensions

99,5 x 39 x 43 cm

Couleur

Gris Anthracite

Matériau

Polypropylène

Le choix d’une jardinière pour bambou fait l’objet des mêmes critères que le choix d’un pot pour bambou. Il faut pouvoir extraire les bambous après quelques années pour les diviser et l’eau doit bien s’évacuer dans le fond.

Vous pouvez choisir de mettre vos bambous dans une jardinière comme celle-ci par exemple.

Il s’agit d’un modèle avec un bon rapport qualité/prix si vous avez un petit budget. Le petit reproche que l’on peut lui faire est au niveau de la hauteur, si elle faisait une dizaine de centimètres de plus en hauteur ce serait parfait.

Cependant cette jardinière est très bien pour mettre vos bambous sur une terrasse ou un balcon par exemple. Voici ci-après 2 photos de bambous qui ont été mis dans cette jardinière. 

Jardinière pour bambou
Jardinière pour bambou

3. Pot pour bambou 49.5 x 49.5 x 49.5 cm (bien pour un petit Fargesia)

Pot pour bambou

Dimensions

49,5 cm*49,5 cm*49,5 cm

Couleur

Gris Anthracite

Matériau

Polypropylène

Si vous souhaitez un pot pour bambou carré et non rond, dans ce cas celui-ci pourra faire l’affaire dans de nombreux cas.

Ce pot pour bambou a l’avantage d’avoir une double paroice qui peut être très utile en hiver pour limiter l’effet du froid. Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection du bambou en pot l’hiver vous pouvez lire mon article complet sur la bambou en hiver.

De plus, ce pot est réalisé avec une peinture anti-UV, ce qui évitera toute décoloration avec le temps.

Ce pot n’est pas percé non plus donc si vous y mettez des bambous, il faudra percer un trou dans le fond du pot pour évacuer l’eau.

4. Très grand pot pour bambou extérieur (Ø100*79,5 cm)

Très grand pot pour bambou

Dimensions

Ø100 x H79,5 cm

(Volume 356 litres)

Couleur

Rouge

Matériau

Polypropylène

Ce très grand pot pour bambou extérieur peut accueillir tous les types de bambous (Fargesia, Phyllostachys, etc…). Vous pouvez aussi le mettre en intérieur si vous avez un grand espace.

C’est un pot fabriqué en France et robuste face au gel et aux UV. Il est pré-percé, donc comme tous les pots présentés ici il faudra le percer pour évacuer l’eau.

Je vous conseille ce pot par rapport aux autres présentés précédemment si vous avez un grand bambou

Ce pot peut accueillir des bambous non traçants mais aussi traçants. Vous pouvez donc notamment le choisir si vous avez un PhyllostachysIl y a une plus grande contenance dans ce pot et il pourra donc y trouver plus d’espace pour s’épanouir.

5. Pot pour bambou nain

Dimensions

Ø49,5 x H42,8 cm

Couleur

Gris clair

Matériau

Polypropylène

Ce pot peut convenir pour mettre un bambou nain ou pour mettre un jeune bambou Fargesia pendant quelques temps. 

Comme pour les pots plus droits présentés précédemment, ce pot a une inclinaison des parois qui vous permettra de dépoter votre bambou facilement quand il faudra le diviser.

Il a une forme plus ronde tout en restant très épuré, et peut servir pour mettre en intérieur comme en extérieur. Sa couleur est gris clair et s’adapte donc à la plupart des situations. Attention ce pot ne sera pas adapté pour de grands bambous (+ 2m)

6. Bac pour bambou en bois

Jardinière pour bambou
Jardinière pour bambou

Dimensions

100*50*40

Couleur

Gris clair

Matériau

Polypropylène

Ce bac pour bambou peut bien convenir pour le bambou mais vous aurez probablement des difficultés à le dépoter quand vous voudrez le diviser. L’idéal est de mettre une bâche géotextile entre le bois et le bambou.

Néanmoins, si vous recherchez un bac pour bambou en bois, il peut convenir pour mettre un petit bambou type Fargesia ou 2 bambous nains maximum.

Les bambous se marient très bien avec les bacs en bois. Cela donne un aspect très naturel à votre extérieur, sans plastique. Vous pouvez aussi trouver des bacs pour bambou dans les magasins spécialisés comme Gamm Vert.

Dimensions d’un pot pour bambou

Les dimensions d’un pot pour bambou varient en fonction de la taille et du type de ce dernier. D’après le site Bambusa les dimensions d’un pot pour bambou (longueur*largeur) sont:

  • Pot de 40 cm*40 cm pour un bambou de 2 m

  • Pot de 80 cm*50 cm pour les bambous de 3 m

  • Pot de 1 m*1 m pour les bambous de 4 m

  • Pot de 2 m*2 m pour les bambous de 6 à 8 mètres

  • Pot de 6 m*3 m pour les bambous de 8 mètres et plus

Ces dimensions sont à titre indicatif. La profondeur minimale pour le pot est de 40 cm, idéalement entre 60 et 70 cm pour un bambou moyen à grand.

Si vous mettez un bambou dans un pot avec des dimensions trop petites, il n’atteindra pas sa taille maximale et il faudra le diviser plus souvent.

Comment bien cultiver un bambou en pot ?

Si vous souhaitez tout savoir sur la culture du bambou en pot je vous conseille plutôt de lire mon article complet sur le sujet. Je vais quand même faire quelques rappels ci-après.

L’importance de l’arrosage d’un bambou en pot

Arroser bambou

Dans un pot, les racines du bambou pourront aller chercher l’humidité dans moins d’espace que si elles étaient en pleine terre.

Il est donc important d’être plus vigilent sur la fréquence d’arrosage. J’en parle plus en détail dans mon guide complet sur l’arrosage du bambou.

D’une manière générale, l’arrosage d’un bambou en pot se fait au minimum 1 fois par semaine en période sèche et chaude. Pour savoir si vous devez arroser votre bambou en pot, vérifiez la terre à la surface. Si elle est sèche, vous pouvez arroser de nouveau. Si elles est toujours humide à mouillée, vous pouvez attendre qu’elle draine un peu plus.

Si votre bambou en pot manque d’eau, vous vous en apercevrez rapidement: Les feuilles commenceront à s’enrouler, puis à sécher.

L’apport d’engrais à un bambou en pot

De même que pour l’humidité, il y a moins d’éléments nutritifs disponibles pour le bambou dans un pot qu’en pleine terre. Et plus le temps avancera, moins il y aura de substrat disponible pour le bambou en pot. 

C’est pour cela qu’il faudra le diviser à un moment donner comme nous allons le voir ci-après.

Vous devez donc apporter de l’engrais à votre bambou en pot pour qu’il se porte bien. L’apport d’engrais à un bambou en pot se fait plus souvent de manière minérale. Je vous conseille mon article sur l’apport d’engrais au bambou pour en savoir plus.

Peut on planter un bambou dans un pot ou bac enterré ?

Certains ont parfois l’idée de vouloir enterrer un bac pour y planter du bambou.

Alors, est-ce vraiment un bonne idée d’enterrer un bac pour y mettre du bambou ?

Les avantages de planter le bambou dans un bac enterré

Remplace la barrière anti-rhizomes

Une des principales raisons pour lesquelles certains souhaitent enterrer un bac pour y mettre du bambou, c’est de limiter la propagation de ses rhizomes.

C’es sûr, l’avantage est que cela permet d’avoir une barrière à priori étanche par laquelle les rhizomes ne traverseront pas.

Mais attention, si c’est votre objectif, cette technique a des limites:

  • Il faut être sûr d’avoir un bac de qualité pour ne pas que le plastique casse et que les rhizomes finissent par y passer sans que vous vous en aperceviez.

  • Il faut que les parois du bac soient bien inclinées pour ne pas que le rhizome descende vers le bas pour finir par passer sous le bac s’il y a des trous

Effet graphique/design bien rond, très sympa

Un autre avantage d’enterrer un bac pour le bambou, c’est que vous êtes sûr d’avoir un cercle presque parfait, ce qui donne un effet très joli.

Vous aurez ainsi un massif bien régulier et bien rond si c’est votre objectif. De plus, le pot qui dépasse de terre peut donner un effet sympa aussi.

Protection des rhizomes l’hiver

En hiver, les rhizomes d’un bambou en pot peuvent être soumis à rude épreuve. 

Les pots pour bambou ne sont pas tous non gélifs et certains sont très peu isolants. Une gelée forte et longue pourra endommager les rhizomes de votre bambou, et par conséquent tout votre bambou.

Si vous enterrez votre pot pour bambou, il sera donc isolé par la terre qui l’entoure et vous n’avez plus ce risque. Vous pourrez aussi protéger votre bambou en pot du froid par d’autres moyens l’hiver, mais certains ne préfèrent pas prendre le risque. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la protection du bambou en hiver.

Les inconvénients d’enterrer un pot pour y planter du bambou

La division sera difficile voire impossible

On l’a vu plus haut, dans un pot, l’espace est limité et les rhizomes finiront par coloniser tout le pot. (Sauf si vous avez un énorme bac et un petit bambou bien sûr)

Il est donc nécessaire de diviser un bambou en pot après quelques années pour lui redonner de l’espace pour que ses rhizomes se développent de nouveau.

Dans un bac enterré, les choses se compliquent…

En effet, surtout si vous avez un très gros bac, une fois qu’il est rempli de terre et que le rhizome a bien colonisé tout le bac et est collé aux parois, bonne chance pour le désolidariser ! Quand le bac n’est pas enterrer, on peut encore essayer de coucher le bac pour tirer sur le bambou. Mais là, ce sera mission quasi impossible si le bac est très grand.

Pour vous rendre compte de la difficulté que vous aurez à extraire le bambou dans un bac enterré, vous pouvez regarder la vidéo de transplantation dans la dernière partie en fin d’article.

Les rhizomes peuvent fuir par le dessous

Si vous enterrez un pot pour le bambou, vous devrez faire des trous dans le fond pour que l’eau s’évacue. Or, l’inclinaison des parois d’un bac n’étant parfois pas suffisante il se peut que les rhizomes aillent vers le fond et passent par les trous que vous aurez fait pour évacuer l’eau. (Dans le cas d’un bambou traçant comme un Phyllostachys)

Le mieux si vous souhaitez mettre un bambou en terre et ne pas vous faire envahir par les rhizomes, c’est de faire une tranchée autour et de couper chaque année les rhizomes qui dépassent.

Fabriquer une jardinière pour y mettre un bambou

Enfin, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre jardinière pour bambou.

Pour cela, le plus simple est de le faire avec des planches de bois comme présenté sur la vidéo ci-dessus.

Dans la jardinière présentée dans la vidéo ci-dessus, les dimensions proposées sont 34*120*38 cm. Pour y mettre du bambou je vous conseille plutôt des dimensions de 45*120*50 cm pour qu’il ait plus d’espace.

Pensez toujours à bien perser des trous dans le font de la jardinière si vous y mettez du bambou.

Comment diviser et transplanter un bambou en pot ou en bac ?

1. Tirer sur les bambous pour le sortir du pot

Après quelques années, vous serez contraint de diviser votre bambou pour lui redonner plus d’espace pour qu’il se développe de nouveau.

Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus si vous souhaitez voir comment procéder au dépotage et à la division de vos bambous.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez coucher votre bac ou votre pot pour facilité le dépotage. C’est pour cette raison que je disais dans la partie sur le pot enterré qu’il vous sera plus difficile de dépoter votre bambou puisque vous ne pourrez pas le coucher pour tirer sur les chaumes.

2. Scier la motte en plusieurs parties

Ensuite, une fois que vous avez retiré le bambou de son pot ou de son bac, vous pouvez le diviser. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser une scie manuelle ou une scie sabre par exemple. Faites en sorte que chaque motte de terre coupée contienne 2 à 3 chaumes pour faciliter le reprise.

Si cela fait longtemps que votre bambou est dans son pot ou dans son bac, dans ce cas je vous conseille aussi de couper les 5 centimètres du bas de la motte. En effet, les rhizomes du bas seront souvent des rhizomes vieux ou mort, et il est mieux de les enlever. Pour cela vous pouvez aussi utiliser une scie à main ou une scie sabre.

3. Remettre une partie du bambou dans le pot

Enfin, vous pouvez maintenant remettre une partie du bambou que vous avez découpé dans le pot et reprendre les étapes de plantation d’un bambou en pot.

Vous pouvez aussi changer de pot et mettre une ou 2 parties découpées dans un plus grand pot.

Dans tous les cas, cette opération permettra d’avoir de nouveau de l’espace dans le pot pour que de jeunes nouveaux rhizomes se développement, et par conséquent de nouveaux chaumes.

Il est important d’avoir de nouveaux chaumes et rhizomes dans une plantation car les tissus des vieux chaumes et rhizomes transportent mal les éléments nutritifs. Vous pouvez lire mon article « pourquoi mon bambou ne pousse pas » pour en savoir plus.

Vous savez maintenant quel pot pour bambou choisir. Si vous avez des suggestions d’amélioration pour cet article n’hésitez pas à le mettre en commentaire.


Partagez ce contenu à vos amis:

4 réflexions sur “Quel Pot Pour Bambou Choisir ? Guide Complet 2021 (Dimensions, Jardinière, Bac…)”

  1. Ping : Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés -

  2. Ping : Bambou Noir, Traçant ou Pas ? En pot ? (Phyllostachys nigra) -

  3. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? Inconvénients et Avantages -

  4. Ping : Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu': Un Bambou Remarquable ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: