Peindre bambou

Comment Peindre des Bambous Coupés ? (en 6 Etapes)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous souhaitez peindre des bambous mais ne savez pas comment vous y prendre ? Peindre un bambou donne un effet très élégant et attire l’œil. Dans cet article, vous allez découvrir la méthode que j’utilise pour peindre les bambous.

1. Sélectionner la tige de bambou sec que vous voulez peindre

Vous devez sélectionner une tige de bambou sec et non une tige de bambou verte pour la peindre. Si vous avez des tiges de bambou vert, vous pouvez lire mon article pour apprendre comment faire sécher un bambou vert pour en savoir plus. Si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez aussi acheter vos tiges de bambou sec sur la boutique en ligne Pandam Bambou par exemple.

Un des avantages de peindre une tige de bambou sec, c’est que cela permet de camoufler les éventuelles imperfections. Si vous peignez un bambou qui est abîmé ou qui a une couleur moins jolie que les autres, la peinture va totalement cacher ces imperfections. Un autre avantage est que la peinture offre une protection au bambou et améliore donc sa longévité en extérieur.

2. Choisir une peinture pour bois pour extérieur

Peinture pour bambou
Peinture pour bambou

Pour peindre des bambous secs, j’utilise de la peinture pour bois pour extérieur ou de la peinture multi supports. Le bambou est plus lisse que le bois mais le résultat obtenu est très bon. Vous pouvez en acheter dans des magasins de bricolage par exemple. Au niveau des couleurs, tout est possible en fonction du style que vous souhaitez avoir. Personnellement j’aime beaucoup l’effet que donnent les couleurs vert et noir sur les bambous.

J’ai également fait le test avec de la peinture en spray pour extérieur, le résultat est bon aussi mais je n’ai pas encore le recul sur 1 an en extérieur pour voir si la peinture tient bien.

3. Déposer la tige de bambou sur 2 tréteaux 

tige de bambou

Une fois que vous avez sélectionné les tiges de bambou sec à peindre, vous pouvez commencer par en poser une sur 2 tréteaux. C’est la manière la plus simple mais pas forcément la plus pratique puisqu’il y aura un point de contact entre le tréteau et la tige de bambou que l’on souhaite peindre.

Dans tous les cas, une fois que la peinture est sèche ou presque sèche, vous pourrez mettre le bambou peint debout et peindre les endroits où il y a eu un manquement. Ceci permettra notamment de gommer l’éventuelle trace laissée par les tréteaux.

Sinon, si vous avez le matériel pour le faire, le mieux serait de pouvoir maintenir les tronçons de bambou par l’intérieur. Ceci évite qu’une partie de ce que vous souhaitez peindre se retrouve en contact avec le tréteau.

Enfin, n’oubliez pas que la peinture pour bois extérieur est très tenace. Je vous conseille donc de mettre des protections sous les bambous (cartons, journaux…) au cas où de la peinture s’écoule sur le sol.

4. Peindre les nœuds du bambou

Peindre les nœuds
Peindre les nœuds

Le mieux dans un premier temps est de peindre tous les nœuds de votre tige de bambou sec d’un coup de pinceaux. Ce sera plus simple car si vous peignez dans le sens de la longueur, il peut y avoir des manquements au niveau des nœuds qui constituent un obstacle pour le pinceau.

Pour peindre les nœuds, vous pouvez utilisez un pinceau plat ou un pinceau rond.

5. Peindre les entrenœuds du bambou

Peindre les entrenœuds
Peindre les entrenœuds

Une fois que les nœuds sont peints, vous pouvez peindre les entrenœuds. Vous pouvez le peindre des bambous coupés en entier avec un pinceau plat ou un pinceau rond ou vous pouvez utiliser un rouleau pour les entrenœuds. (Sur la photo ci-dessus le pinceau est un peu petit, n’hésitez pas à en prendre un plus gros, c’était juste pour l’exemple.)

Vous pouvez peindre les bambous d’une même couleur, ou vous pouvez aussi alterner les couleurs avec les entre-nœuds. Pour ma part je préfère quand tout le tronçon de bambou sec est de la même couleur, l’effet produit est plus élégant.

Une fois que le bambou est peint, il faudra compter u minimum 24 heures pour qu’il soit bien sec.

Notamment si ces bambous peints sont destinés à être mis en extérieur, je vous conseille d’appliquer une seconde couche pour une meilleur longévité.

Voici une photo du tronçon de bambou entièrement peint en noir:

Vous n’avez pas le matériel, l’espace ou l’envie de peindre vos bambous par vous même ? Vous pouvez acheter des tiges de bambou sec peints directement sur la boutique Pandam:

6. Disposer les bambous colorés à l’endroit choisi

Cannes de bambou de toutes les couleurs pour l'extérieur
Cannes de bambou de toutes les couleurs pour l'extérieur

Enfin, une fois que vous avez peint vos bambous, vous pouvez les disposer comme élément de décoration. Ils peuvent par exemple être mis dans de grands pots de couleur en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre sur un balcon comme brise-vue. Aussi, vous pouvez vous en servir pour faire un paravent ou encore une clôture extérieure.

Egalement, ici je vous ai montré l’exemple pour peindre une tige de bambou sec brute, mais vous pouvez aussi peindre vos créations et objets en bambou. Par exemple, vous pouvez peindre une échelle en bambou, vos meubles en bambou, etc… de la même manière.

Vous savez maintenant comment peindre des bambous coupés. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur vos réseaux sociaux pour qu’il puisse aider un maximum de personnes.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :