- Les Entreprises Françaises d’Artisanat en Bambou ! - juillet 22, 2022
- 6 Idées de Productions à faire avec du Bambou ! (Permaculture) - juin 25, 2022
- Couper des Gros Bambous (en Grande Quantité) Grâce à la Scie à Onglet ! - février 11, 2022
Vous souhaitez peindre des bambous mais ne savez pas comment vous y prendre ? Peindre un bambou donne un effet très élégant et attire l’œil. Dans cet article, vous allez découvrir la méthode que j’utilise pour peindre les bambous.
1. Sélectionner la tige de bambou sec que vous voulez peindre
Vous devez sélectionner une tige de bambou sec et non une tige de bambou verte pour la peindre. Si vous avez des tiges de bambou vert, vous pouvez lire mon article pour apprendre comment faire sécher un bambou vert pour en savoir plus. Si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez aussi acheter vos tiges de bambou sec sur la boutique en ligne Pandam Bambou par exemple.
Un des avantages de peindre une tige de bambou sec, c’est que cela permet de camoufler les éventuelles imperfections. Si vous peignez un bambou qui est abîmé ou qui a une couleur moins jolie que les autres, la peinture va totalement cacher ces imperfections. Un autre avantage est que la peinture offre une protection au bambou et améliore donc sa longévité en extérieur.
2. Choisir une peinture pour bois pour extérieur
Pour peindre des bambous secs, j’utilise de la peinture pour bois pour extérieur ou de la peinture multi supports. Le bambou est plus lisse que le bois mais le résultat obtenu est très bon. Vous pouvez en acheter dans des magasins de bricolage par exemple. Au niveau des couleurs, tout est possible en fonction du style que vous souhaitez avoir. Personnellement j’aime beaucoup l’effet que donnent les couleurs vert et noir sur les bambous.
J’ai également fait le test avec de la peinture en spray pour extérieur, le résultat est bon aussi au début mais la peinture craquelle après quelques mois si vous le laissez en extérieur (je n’ai pas essayé en le laissant à l’intérieur).
3. Déposer la tige de bambou sur 2 tréteaux
Une fois que vous avez sélectionné les tiges de bambou sec à peindre, vous pouvez commencer par en poser une sur 2 tréteaux. C’est la manière la plus simple mais pas forcément la plus pratique puisqu’il y aura un point de contact entre le tréteau et la tige de bambou que l’on souhaite peindre. L’idéal serait de pouvoir faire ternir le chaume de bambou par l’intérieur aux extrémités, pour qu’il n’y ait aucun point de contact entre le support et l’extérieur de celui-ci.
Dans tous les cas, une fois que la peinture est sèche ou presque sèche, vous pourrez mettre le bambou peint debout et peindre les endroits où il y a eu un manquement. Ceci permettra notamment de gommer l’éventuelle trace laissée par les tréteaux.
Enfin, n’oubliez pas que la peinture pour bois extérieur est très tenace. Je vous conseille donc de mettre des protections sous les bambous (cartons, journaux…) au cas où de la peinture s’écoule sur le sol.
4. Peindre les nœuds du bambou
Le mieux dans un premier temps est de peindre tous les nœuds de votre tige de bambou sec d’un coup de pinceaux. Ce sera plus simple car si vous peignez dans le sens de la longueur, il peut y avoir des manquements au niveau des nœuds qui constituent un obstacle pour le pinceau.
Pour peindre les nœuds, vous pouvez utilisez un pinceau plat ou un pinceau rond.
5. Peindre les entrenœuds du bambou
Une fois que les nœuds sont peints, vous pouvez peindre les entrenœuds. Vous pouvez le peindre des bambous coupés en entier avec un pinceau plat ou un pinceau rond ou vous pouvez utiliser un rouleau pour les entrenœuds. (Sur la photo ci-dessus le pinceau est un peu petit, n’hésitez pas à en prendre un plus gros, c’était juste pour l’exemple.)
Vous pouvez peindre les bambous d’une même couleur, ou vous pouvez aussi alterner les couleurs avec les entre-nœuds. Pour ma part je préfère quand tout le tronçon de bambou sec est de la même couleur, l’effet produit est plus élégant.
Une fois que le bambou est peint, il faudra compter u minimum 24 heures pour qu’il soit bien sec.
Notamment si ces bambous peints sont destinés à être mis en extérieur, je vous conseille d’appliquer une seconde couche pour une meilleur longévité.
Voici une photo du tronçon de bambou entièrement peint en noir:
Vous n’avez pas le matériel, l’espace ou l’envie de peindre vos bambous par vous même ? Vous pouvez acheter des tiges de bambou sec peints directement sur la boutique Pandam:
6. Disposer les bambous colorés à l’endroit choisi
Enfin, une fois que vous avez peint vos bambous, vous pouvez les disposer comme élément de décoration. Ils peuvent par exemple être mis dans de grands pots de couleur en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre sur un balcon comme brise-vue.
Egalement, ici je vous ai montré l’exemple pour peindre une tige de bambou sec brute, mais vous pouvez aussi peindre vos créations et objets en bambou. Par exemple, vous pouvez peindre une échelle en bambou, vos meubles en bambou, etc… de la même manière. Pour l’extérieur, vous pouvez aussi peindre un banc en bambou par exemple.
Vous savez maintenant comment peindre des bambous coupés. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur vos réseaux sociaux pour qu’il puisse aider un maximum de personnes.
Cet article vous a été utile ?
Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !
Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter: