Fargesia nitida 'Black pearl'

Fargesia nitida ‘Black Pearl’: un Bambou Noir Non Traçant Sulfureux !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Fargesia nitida ‘Black pearl’ est un cultivar récent de l’espèce Fargesia nitida. C’est un bambou noir non traçant très esthétique en petit massif ou en pot sur une terrasse.

Ténébreux et contrasté, Fargesia nitida ‘Black Pearl’ séduit par ses chaumes noirs et fins qui jaillissent à travers un feuillage vert pomme. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques de ce superbe bambou.

Fargesia nitida ‘Black Pearl’, un bambou noir non traçant

Fargesia nitida 'Black pearl' et ses chaumes fins et noirs
Fargesia nitida 'Black Pearl' et ses chaumes fins et noirs
Nom latinFargesia nitida ‘Black Pearl’
Région d’origine du Fargesia nitidaSichuan
Rusticité-23°C
ExpositionMi-ombre
Hauteur1,5 à 3 mètres
Diamètre des chaumes0,5 à 1,5 cm
RhizomesNon traçants

Fargesia nitida est une espèce du genre Fargesia avec beaucoup de cultivars dont beaucoup proviennent à l’origine d’une première génération de graines collectées au nord du Sichuan pour le jardin botanique de Saint-Petersbourg à la fin des années 1880. (Bamboo Garden, 2019)

Alliant rusticité et esthétisme, Fargesia nitida ‘Black pearl’ est un bambou noir non traçant qui séduit beaucoup dans les jardins occidentaux. C’est l’un des meilleurs bambous à cultiver dans des zones à l’ombre. Vous pouvez par exemple le faire pousser à l’ombre de grands arbres sans problème.

Ses tiges sont d’un noir vif, contractant bien avec son feuillage vert pomme. En termes de couleur des chaumes, Fargesia nitida ‘Black pearl’ est en quelque sorte dans le genre Fargesia l’homologue du Phyllostachys nigra ‘Henonis’ dans le genre Phyllostachys et du Bambusa lako dans le genre Bambusa.

Culture du bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’

Utilisation en terre ou en pot ?

Fargesia nitida ‘Black Pearl’ est très bien adapté pour être cultivé en pot. Vous pouvez l’utiliser pour le mettre sur une terrasse ou un balcon exposé à l’ombre. Il peut aussi être cultivé en petit massif dans un jardin à l’ombre des arbres (Il ne monte qu’à 2m-2m50). Il faut éviter de le mettre en plein soleil, il s’y développerait moins bien et son aspect général en serait impacté par ses feuilles qui se replient.

Barrière anti-rhizomes ou pas ?

Fargesia nitida ‘Black Pearl’ est un petit bambou noir non traçant. Il n’est pas envahissant et ne nécessite donc aucune barrière anti-rhizomes. En d’autres termes, il restera à l’endroit où vous l’avez planter et ses rhizomes n’iront pas plus loin.

Plantation du bambou Fargesia nitida ‘Black pearl’

En pot

Les étapes de plantation de votre bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’ en pot sont:

  1. Retirer le bambou du pot en saisissant ses chaumes d’une main et en tapant avec l’autre main sur le rebord du pot d’un coup sec.

  2. Mettre 4 à 8 cm de billes d’argile dans le fond du pot

  3. Déposer une feuille géotextile sur les billes d’argile

  4. Verser quelques centimètres de votre substrat sur la feuille géotextile

  5. Insérer le bambou dans le pot en le mettant bien au milieu

  6. Combler les trous autour de la motte avec votre substrat

  7. Arroser abondamment

Pour en savoir plus sur ces différentes étapes et voir un guide illustré, vous pouvez lire mon article sur la culture du bambou en pot.

En pleine terre

Si vous plantez votre bambou noir non traçant Fargesia nitida ‘Black Pearl’ en pleine terre, il faut trouver une place à l’ombre ou à la mi-ombre. Les étapes de plantation sont:

  1. Retirer le bambou du pot en tapant d’un coup sec sur le bord du pot tout en tenant les chaumes du bambou avec l’autre main

  2. Faire tremper la motte quelques minutes dans un bac d’eau si elle est sèche. Si elle est déjà mouillée, vous pouvez sauter cette étape.

  3. Faire un trou à l’endroit où vous souhaitez planter votre Fargesia nitida ‘Black Pearl’. Le trou doit faire de 1,5 à 2 fois le diamètre de la motte, et 4-5 cm plus profond que la hauteur de celle-ci. 

  4. Déposer votre bambou au centre du trou. 

  5. Reboucher le trou avec votre substrat (Seulement la terre ou de la terre mélangée avec du terreau)

  6. Si vous plantez au printemps, il est conseillé de mettre une petite poignée d’engrais minéral azoté aux pieds de votre bambou. Cela permettra de faciliter la reprise et d’aider votre bambou pour la sortie des turions.

  7. Arroser en grande quantité pour éviter les bulles d’air entre la motte et le substrat

  8. Vous pouvez mettre un paillage pour apporter une finition supplémentaire. Il permettra aussi de conserver l’humidité en été et de protéger les rhizomes du froid en hiver.

Si vous souhaitez en savoir plus et de manière illustrée, vous pouvez lire mon guide complet sur la plantation d’un bambou en pleine terre.

Autres entretiens

Une fois que votre bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’ est bien planté, les différents entretiens que vous allez devoir faire sont:

  • Arrosage: Surtout pendant les premières semaines à premiers mois après la plantation de votre Fargesia nitida ‘Black Pearl’, il est important de surveiller l’arrosage pour ne pas qu’il manque d’eau. Pour en savoir plus sur les quantités à apporter et la fréquence, vous pouvez lire mon article sur l’arrosage du bambou.

  • Apport d’engrais: L’apport d’engrais minéral au printemps est un plus pour améliorer le développement de votre bambou. C’est en particulier le cas s’il est en pot, puisque ses réserves en nutriments sont plus limitées. Vous pouvez donc mettre une poignée d’engrais minéral azoté au début du printemps. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur l’apport d’engrais aux bambous.

  • Amendements organiques: En automne, vous pouvez apporter des amendements organiques tels que du compost, du fumier, des tontes de gazon, etc… aux pieds de vos bambous. Ces différents apports ne sont pas directement utilisables par le bambou, mais ils vont être minéralisés au fil du temps et ainsi pouvoir être absorbé par les racines du bambou. Ces amendements organiques vont aussi permettre d’améliorer la structure du sol.

  • Eclaircie: Pour améliorer l’esthétisme de votre bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’ et pour favoriser sa croissance, il est bien de faire des éclaircies. L’éclaircie consiste à couper les vieux chaumes secs. Les chaumes les plus anciens ne sont plus utiles au bambou puisqu’ils sont lignifiés et ont perdu leurs capacités de transport des nutriments. Vous pouvez donc les couper.

Vous savez maintenant tout sur le bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’. Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux ou à laisser un commentaire.


Partagez ce contenu à vos amis:

7 réflexions sur “Fargesia nitida ‘Black Pearl’: un Bambou Noir Non Traçant Sulfureux !”

  1. Ping : Bambou en Pot: Le Guide Complet 2021 (Choix, Plantation, Culture...) -

  2. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Vis à Vis (avec Photos) -

  3. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Mur (avec Photos) -

  4. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? Inconvénients et Avantages -

  5. Ping : Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés -

  6. Ping : Pourquoi le Panda (Carnivore) Mange du Bambou ? Etonnant ! -

  7. Ping : Bambou Sans Rhizome: En Existe-t'il Vraiment ? -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :