Bambou bleu

Le Vrai Bambou Bleu: la Merveille Borinda papyrifera !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Il existe des bambous de toutes les couleurs… Mais saviez-vous qu’il existait aussi un bambou bleu ?

Dans cet article, vous allez découvrir le bambou bleu Borinda papyrifera

Borinda papyrifera, un bambou bleu unique

Bambou Bleu Borinda papyrifera
Bambou Bleu Borinda papyrifera (vallée des bambous)

Nom latin

Borinda papyrifera

Rusticité

-15°C

Rhizomes

Non Traçants

Couleur

Bleu

Taille adulte

5 à 8 mètres

Diamètre des
chaumes

2-4 cm

Exposition

Mi-ombre

Comme vous pouvez le voir, le bambou Borinda papyrifera est un magnifique bambou dont les chaumes sont bleus argentés. Il provient du Yunnan en Chine, près de la frontière du Myanmar.

C’est un bambou beaucoup utilisé à des fins ornementales par les connaisseurs en Europe, mais il est aussi utilisé pour la consommation de ses pousses et l’utilisation de ses chaumes dans ses régions d’origine.

Les chaumes bleus argentés ont presque une couleur « fluo ». Ils ont l’aspect d’un bleu qui a été poudré de blanc. Cette caractéristique permet de le repérer de très loin, surtout quand le temps est couvert. 

Les pousses ont également une couleur vert-pomme à brune caractéristique

Bambou bleu borinda papyrifera
Bambou bleu borinda papyrifera (vallée des bambous)

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les chaumes du bambou Borinda papyrifera ne sont pas bleu dès qu’il sortent de terre.

Les jeunes pousses sont au départ de couleur beige à vert pomme. C’est une fois seulement que le chaume est totalement développé et que les gaines sont tombées que l’on peut apercevoir la couleur bleu.

Comme évoquée précédemment, les pousses du bambou bleu Borinda papyrifera sont comestibles. Mais le choix de les récolter est difficile, car à chaque pousse de bambou récoltée, c’est un magnifique chaume bleu qui ne verra pas le jour 😉 !

Culture du bambou bleu Borinda papyrifera

Egalement, au niveau de la culture, il n’y a rien de très particulier par rapport à la plupart des bambous:

Choix de la terre de plantation

La terre dans laquelle vous devez planter votre bambou bleu Borinda papyrifera doit être riche et bien drainante.

Comme pour la quasi totalité des bambous, vous devez éviter les sols hydromorphes (sensibles à l’excès d’eau). Il faut également éviter les terres salines et les terres trop argileuses. Les terres plus riches en limons et en sables seront généralement plus adaptées.

Vous pouvez consulter mon article sur les types de sol les plus adaptés pour le bambou si vous souhaitez tout savoir à ce sujet.

Apport d’engrais au printemps et en automne

Borinda bambou bleu
Borinda papyrifera - bambou bleu (vallée des bambous)

Si vous voulez favoriser la croissance de votre bambou bleu, vous pouvez lui apporter de l’engrais.

Les bambous ont des besoins importants en azote surtout au moment du développement des turions.

Vous pouvez donc apporter un engrais minéral au début du printemps. Un engrais spécial bambou ou un engrais plus généraliste pour gazon fera l’affaire.

En automne, vous pouvez mettre des amendements organiques aux pieds de votre bambou bleu. Il peut s’agir de compost, de fumier, de feuilles mortes, etc… 

Les amendements organiques vont avoir pour effet d’améliorer la structure du sol et d’apporter des éléments nutritifs à votre bambou après minéralisation.

Arrosage du bambou bleu Borinda papyrifera

Enfin, une autre chose importante que vous pouvez faire pour améliorer la croissance de votre bambou bleu, c’est de lui apporter de l’eau. Vous pouvez le faire au moyen d’un arrosage automatique au goutte à goutte ou avec un arrosoir.

L’arrosage du bambou est surtout important (même indispensable) pendant les jours et semaines suivant la plantation. Durant la période après la plantation, un arrosage de 2 à 4 litres d’eau par jour par bambou est une bonne estimation. Cependant, la quantité et la fréquence peut varier selon de nombreux facteurs tels que le type de terre, l’exposition, la météo, etc… Pour savoir exactement comment déterminer la quantité d’eau à apporter à vos bambous je vous conseille la lecture de mon article complet sur l’arrosage du bambou.

Une fois que le bambou est bien installé, vous pouvez aussi arroser pour favoriser le développement des nouvelles pousses au début du printemps. L’arrosage est aussi bénéfique en fin d’été pour favoriser la multiplication des bourgeons. Pour plus de détails, tout se trouve dans mon article sur l’arrosage du bambou.

Le bambou bleu Borinda papyrifera est-il la même chose que le Fargesia blue dragon® ?

Dans le commerce, on voit souvent le nom du Fargesia blue dragon® quand on recherche un bambou bleu.

« Fargesia blue dragon » est en fait le nom commercial donné aux bambous issus de la multiplication in vitro de la variété Borinda KR7613*, d’après un membre du forum « lesbambous.fr ».

En bref, la culture du bambou in vitro, « micropropagation » ou « culture tissulaire » est une méthode de multiplication du bambou qui consiste à placer un explant de bambou en conditions artificielles contrôlées pour reproduire rapidement, à l’identique et en grandes quantités la plante mère. Il y a plusieurs méthodes de micropopagation du bambou in vitro: en utilisant des graines, par embryogénèse somatique, par culture nodale, par floraison induite, etc…

Cela permet d’obtenir des plants de bambou homogènes avec des caractères sélectionnés. Les plantes issues de culture in vitro sont cependant souvent moins rustiques et sont privatisées.

*Les initiales « KR » sont celles du collectionneur de plantes et arboriculteur agréé Keith Rushforth. Il est principalement intéressé par les bambous cespiteux. C’est la raison pour laquelle on trouve principalement ses initiales dans des noms de Fargesia et Borinda, suivies du nom de collection.

Le feuillage du bambou bleu Borinda papyrifera est quant à lui bien vert !

Feuilles du bambou bleu Borinda papyrifera (vallée des bambous)

Même si les tiges du Borinda papyrifera sont bleues, son feuillage est quant à lui bien vert. Les chaumes sont surtout garnis en feuilles sur le tiers supérieur comme les Phyllostachys.

Egalement, comme vous pouvez le voir, c’est un bambou qui peut atteindre une hauteur élevée. Il se présente en touffes qui sont assez clairsemées. Le port est relativement droit, même si les chaumes plus anciens qui ont un feuillage plus denses sont légèrement retombants.

Vous aimez les bambous originaux ? Vous allez probablement aussi apprécier le bambou Chimonobambusa tumidissinoda

Chimonobambusa tumidissinoda
Chimonobambusa tumidissinoda (Vallée des bambous)

Nom latin

Chimonobambusa tumidissinoda

Rusticité

-16°C

Rhizomes

Traçants

Couleur

Vert

Taille adulte

4 à 6 mètres

Diamètre des chaumes

2 cm

Exposition

Mi-ombre

Si vous appréciez les bambous à l’apparence originale, je pense que celui-ci va aussi vous plaire: Voici le Chimonobambusa tumidissinoda.

C’est un bambou plutôt rare qui est utilisé en Chine pour la confection de cannes. A l’origine, les moines l’utilisaient comme bâton de marche. C’est pour cette raison que son nom commun est devenu « le bâton de marche chinois ». Au départ, les moines ne souhaitaient pas diffuser ces bambous, et gardaient secret le lieu des petits bosquets, même si leur diffusion a finit par se faire avec le temps.

Le Chimonobambusa tumidissinoda est très spécial et graphique avec ses nœuds plus épais que le reste du chaume, donnant presque l’impression de voir des soucoupes volantes !

Etant un bambou traçant, il est conseillé de prendre des mesures pour limiter la propagation du rhizome si vous en acquérez un. Vous pouvez par exemple mettre une barrière anti-rhizomes ou faire une petite tranchée autour de la plantation.

Vous connaissez maintenant tout sur le bambou bleu Borinda papyrifera.  Si vous avez des remarques n’hésitez as à commenter cet article en bas de page. Vous pouvez aussi le partager à vos amis en cliquant sur les icones de réseaux sociaux.


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Le Vrai Bambou Bleu: la Merveille Borinda papyrifera !”

  1. Ping : Bambou Non Invasif: Soyez sûr de Ne Pas vous Tromper ! Guide Complet 2021 -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :