Partagez ce contenu à vos amis:

Le culture du bambou a fait son apparition en Europe depuis 2014 et en France depuis 2019 à travers la société Onlymoso. Cette société italienne développe la culture du bambou géant à des fins industrielle et commerciale. Plus de 2000 hectares de bambou Phyllostachys edulis Onlymoso ont été plantés en Italie.

Le bambou Phyllostachys edulis, un géant !

L’espèce de bambou proposée à la culture par la société Onlymoso pour la culture du bambou en France est le Phyllostachys edulisaussi appelé Phyllostachys pubescens ou encore bambou Moso.

Ce bambou géant peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur dans ses régions d’origine. Sa vitesse de croissance est impressionnante, le record enregistré étant de 119 centimètres en 24 heures ! Il recouvre plus de 3,5 millions d’hectares en Chine et est très utilisé pour la consommation de ses pousses et pour la construction.

Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)
Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)

Nous avons fait un article complet au sujet du Phyllostachys edulis, en mentionnant notamment la manière dont il est cultivé, les conditions climatiques dans ses régions d’origine (précipitations, température) et les rendements qu’il permet d’obtenir. N’hésitez pas à y faire un tour en cliquant sur le lien ci-dessus !

La société Onlymoso développe la culture du bambou en France

Après ses 2000 hectares de bambou Moso plantés en Italie par ses 900 agriculteurs partenaires, l’entreprise Onlymoso a a commencé à développer la culture du bambou en France depuis 2019.

La première plantation a eu lieu dans l’Ain sur 1 hectare, et 3 autres plantations ont suivi cette même année.

Logo Onlymoso
Logo Onlymoso

Pour les plus attentifs, la première apparition d’Onlymoso en France avait même eu lieu avant 2019, puisque l’entreprise avait présenté les produits de sa marque alimentaire à l’occasion du Salon International de l’Alimentation à Paris en octobre 2018, et avait remporté le prix de l’innovation section Italie avec son Pesto de bambou (Voir point suivant).

Pour le moment, Onlymoso est la seule société en France proposant la culture du bambou à des fins industrielles et commerciales. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site internet.

Quels rendements en pousses de bambou espérer ?

La société Onlymoso annonce la possibilité d’obtenir des rendements allant de 7 à 15 tonnes de pousses à l’hectare pour la culture du bambou en France et en Italie. Que peut-on en penser ?

La culture du bambou n’ayant jamais été réalisée en France à des fins industrielles et commerciales, nous n’avons pas de recul sur ces rendements dans notre pays. Des bambouseraies existent bien, comme la bambouseraie d’Anduze, mais aucune n’est cultivée de manière « intensive » comme le propose Onlymoso, avec un plan de fertilisation et un système d’irrigation goutte à goutte comme Onlymoso le fait.

Turion ou pousse de bambou
Pousses de bambou (ou "turions")

Cependant, des données provenant d’études menées dans les pays asiatiques révèlent les rendements obtenus par des peuplements de bambou Phyllostachys edilis exploités. Ceux-ci semblent correspondre à ce qu’Onlymoso propose: il semblerait qu’1 hectare de bambou Moso puisse produire de 5 à 28 tonnes de pousses en fonction du type de sol, du climat, de la densité, etc. Pour consulter notre article complet sur les rendements atteignables avec le bambou Phyllostachys edulis, rendez-vous ici.

Pourquoi cultiver le bambou en France ?

Onlymoso propose la culture du bambou à des fins industrielles et commerciales… Mais pour quoi faire ?

Le premier marché est celui des pousses de bambou. Si vous n’avez pas encore consulté notre article sur les qualités exceptionnelles des pousses de bambou, vous pouvez le faire maintenant: Tout y est expliqué sur la pousse de bambou, ses qualités nutritionnelles et utilisations.

En quelques lignes, les pousses de bambou sont consommées par plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde. Elles ont une forte valeur nutritive puisqu’elles sont riches en acides aminés et minéraux notamment, et ont un très faible taux de graisses. Les pousses de bambou ont un goût léger rappelant la noisette et l’artichaut, ce qui leur permet d’être utilisées en tant que texturant dans l’industrie agro-alimentaire.

Pousses de bambou sans gaine protectrice
Pousses de bambou sans gaine protectrice

La société Onlymoso a donc créé une gamme de produits à base de pousses de bambou adaptés à la culture occidentale, tels que du pesto de bambou, de la crème de bambou ou encore des crackers.

Gamme de produits Bambita
Une partie de la gamme de produits de la marque Bambita

Enfin, vous pouvez consulter la chaîne Youtube Bambou en France qui présente le suivi d’une plantation de bambou Onlymoso en Bretagne pour permettre d’avoir une vision objective d’une plantation de bambou Onlymoso:


Partagez ce contenu à vos amis: