Partagez ce contenu à vos amis:

Le développement du bambou est corrélé positivement à la présence d’eau

La présence d’eau est probablement le facteur le plus important pour le développement du bambou. Par conséquent, si vous manquez d’eau et que vous souhaitez obtenir des rendements satisfaisant, l’irrigation de votre bambou sera donc nécessaire.

Il est difficile de déterminer exactement le nombre de millimètres de pluie nécessaire pour le développement du bambou, car ce facteur entre en interaction avec de nombreux autres tels que le type de sol, la période des précipitations, la température, etc. (Kleinhenz, 2001)

Cependant, nous pouvons déterminer que le bambou a un besoin en eau annuel situé entre 1000 mm et 2000 mm pour une croissance optimale.

Par exemple, des études ont montré que la pluviométrie minimum requise pour la culture du bambou Dendrocalamus Asper en Thaïlande était de 1000 mm/an. (Kleinhenz, 2001)

En Inde, 61% de la totalité des espèces de bambou se trouvent dans des zones avec entre 1500 mm et 4000 mm de pluie par an (Biswas, 1988, Kleinhenz, 2001).

Qiu et al. (1992) ont révélé une forte relation entre les précipitations annuelles en Chine et le rendement en bois des bambous de l’espèce Phyllostachys Pubescens. (Kleinhenz, 2001)

De nombreux scientifiques sont d’accord sur ce point: la disponibilité de l’eau a un impact positif sur le développement du bambou.

L’irrigation du bambou au moyen d’un système goutte à goutte est efficace

Ainsi, si vous vous situez dans une région avec une pluviométrie faible, il est conseillé d‘irriguer votre bambou au moyen d’un système d’irrigation goutte à goutte. 

Les besoins en eau sont forts durant la période de développement des turions, au printemps. Il faudra donc être vigilent à l’irrigation durant la période printemps-été.

Chaque situation étant différente, le mieux est d’observer l’humidité de votre sol, en particulier durant la période de développement des nouvelles pousses pour déterminer si votre bambou a besoin d’un apport en eau ou non.

Si votre besoin concerne plus spécifiquement l’arrosage du bambou en pot, rendez-vous sur cet article.

Références bibliographiques

Biswas, S. (1988) Studies on bamboo distribution in north-eastern region of India. Indian For. 114 514-531

Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy. [En ligne] Consulté le 12/07/2019. 

Qiu, G.-X., Shen, Y.-K., Li, D.-Y., Wang, Z.-W., Huang, Q.-M., Yang D.-D., and Gao, A.-X. (1992). Bamboo in sub-tropical eastern China In « Primary Productivity of Grass Ecosystems of the Tropics and Sub-tropics » pp. 159-188. CHapman and Hall, London, U. K.


Partagez ce contenu à vos amis: