Dendrocalamus giganteus 2

Dendrocalamus Giganteus: Un Bambou Géant Non Traçant !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Parmi les bambous géants non traçants les plus impressionnants, il y a le Dendrocalamus giganteus : Un monstre pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur pour un diamètre de 30 cm ! Ce bambou parfois aussi surnommé « Dragon » est une espèce de bambou tropicale et subtropicale originaire d’Asie du Sud-Est.

Merci à mon correspondant Mark Stanford aux Etats Unis pour m’avoir envoyé des photos de son bambou Dendrocalamus giganteus.

Un bambou géant non traçant

Le Dendrocalamus giganteus se développe naturellement dans des régions humides à une altitude légèrement élevée (plus de 1200 mètres). Il peut également être cultivé avec succès à basse altitude sur des sols alluviaux riches. (Devi et al., 2012)

Ce bambou géant est cespiteux et possède donc des rhizomes pachymorphes. En d’autres termes, il se développe en touffe dense et ses rhizomes sont non-traçants. D’ailleurs, les touffes de ce bambou géant non traçant sont tellement denses, que généralement ses chaumes sont en contact les uns avec les autres.

Nom scientifiqueDendrocalamus giganteus
Nom communBambou Dragon
FamillePoaceae
OrigineSud de Myanmar et nord-ouest de la Thaïlande
Hauteur maximale35 mètres
T°C minimale– 4°C
ApparenceTouffe de chaumes de très gros diamètres de couleur verte avec des nœuds prononcés beiges à jaunâtres
RhizomesNon-traçants
Dendrocalamus giganteus: Un bambou géant non traçant !
Dendrocalamus giganteus: Un bambou géant non traçant ! (Photo: Mark Stanford, États-Unis)

Les utilisations du bambou Dendrocalamus Giganteus, ce bambou géant non traçant

Le bambou Dendrocalamus Giganteus est l’un des bambous à haut rendement utilisé pour la production de pousses de bambou comestibles, pour la construction et l’ameublement et la production de pâte à papier notamment.

Il est plus particulièrement cultivé en Inde, au Sri Lanka, au Bengladesh et à quelques endroits au sud de la Chine. (Devi et al., 2012)

Sur la photo ci-joint, nous pouvons voir des pousses de bambou se développant au pied d’un bambou dendrocalamus giganteus.

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)

Ses pousses peuvent peser plusieurs kilos pour un peuplement mature, ce qui permet d’avoir une quantité de nourriture très importante pour chaque pousse ! Dans certaines régions, comme au Nord-Est de l’Inde, les pousses du bambou Dendrocalamus giganteus sont l’un des végétaux favoris des habitants.

Le tableau suivant issu de l’étude de Choudhury (2011) nous informe sur la composition nutritionnelle des pousses de bambou Dendrocalamus giganteus:

Eau (%)91.19
Minéraux (%)0.89
Phosphore mg/100g12.57
Calcium (mg/100g)26.93
Fer (mg/100g)1.06
Protéines (%)2.59
Glucides (%)4.78
Dendrocalamus giganteus 2
Pousse de bambou Dendrocalamus giganteus
Pousses de bambou Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, États-Unis)

Dans la vidéo suivante, nous pouvons observer un time-laps du développement du bambou géant non traçant Dendrocalamus giganteus. Sa vitesse de croissance est impressionnante ! Cependant, je n’ai pas trouvé d’article scientifique sur son taux de croissance comme j’avais pu le faire sur la croissance incroyable du bambou Phyllostachys edulis dans cet article.

Références bibliographiques

Devi, W. S., Bengyella, L., & Sharma, G. J. (2012). In vitro seed germination and micropropagation of edible bamboo Dendrocalamus giganteus Munro using seeds. Biotechnology11(2), 74-80. [En ligne]. Consulté le 10/03/2020. Disponible sur: https://www.researchgate.net/profile/Bengyella_Louis/publication/221710255_In_vitro_Seed_Germination_and_Micropropagation_of_Edible_Bamboo_Dendrocalamus_giganteus_Munro_using_Seeds/links/0fcfd5056c4f3c4d57000000/In-vitro-Seed-Germination-and-Micropropagation-of-Edible-Bamboo-Dendrocalamus-giganteus-Munro-using-Seeds.pdf

Choudhury, D., Sahu, J. K., & Sharma, G. D. (2011). Bamboo shoot based fermented food products: a review. [En ligne] Consulté le 10/03/2020. Disponible sur: http://nopr.niscair.res.in/bitstream/123456789/11086/1/JSIR%2070(3)%20199-203.pdf


Partagez ce contenu à vos amis:

5 réflexions sur “Dendrocalamus Giganteus: Un Bambou Géant Non Traçant !”

  1. Ping : Quel Bambou Pousse le Plus Vite ? (Record de croissance) - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, Feuilles… -

  3. Ping : Bambou en Hiver : Protection, Entretien, Arrosage, en Pot… -

  4. Ping : Votre Bambou Est-il Mort ? Images, Symptômes, Solutions -

  5. Ping : 10 Bambous Géants à (très) Gros Diamètre ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.