Bambou jaune

Bambou Jaune: 10 Espèces Magnifiques pour votre Jardin !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous souhaitez avoir un bambou jaune mais ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, vous allez découvrir 10 espèces de bambou jaune splendides ! 

1. Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’

Semiarundinaria yashadake kimmei
Semiarundinaria yashadake 'Kimmei' (Vallée des bambous)
Nom latinSemiarundinaria yashadake ‘Kimmei’
Hauteur adulte3-4 m
Diamètre des chaumes 1,5-2 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-18°C
ExpositionSoleil, mi-ombre

Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’ est un bambou jaune idéal pour faire une haie ou un petit massif dans un jardin. Vous pouvez aussi le mettre en pot sur un balcon ou une terrasse. Attention, même si sur la photo ci-dessus il a un aspect cespiteux, c’est un bambou traçant.

Autrefois, le bambou Semiarundinaria yashadake était classé comme une variété de Semiarundinaria fastuosa, d’où le fait qu’il n’existe pas dans la littérature ancienne. Cependant, il a quelques différences marquantes avec ce dernier comme un feuillage plus dense que le S. fastuosa. (Whittaker, 2007)

Semiarundinaria yashadake ‘Kimmei’ a de longs chaumes jaunes et fins, généralement tortueux, striés de vert par endroit. Son feuillage est bien vert et contraste bien avec les chaumes jaunes pâle. Avec les premiers froids en automne ou en hiver, ses chaumes jaunes se colorent d’un rouge pastel.

C’est un bambou rustique que vous pourrez cultiver assez facilement dans la plupart des régions de France puisqu’il peut résister jusqu’à -18°C.

« Kimmei » en japonais signifie « doré avec un sillon vert », ce qui explique le nom qui a été donné à ce cultivar. Par ailleurs, petit rappel de nomenclature: ‘Kimmei’ est écrit entre guillemets avec une majuscule. Il n’est pas mis en italique avec une minuscule comme pour une variété, car il s’agit d’un cultivar, c’est à dire une variété obtenue en culture par l’homme.

2. Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu inversa’, un grand bambou jaune et vert

Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)
Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)
Nom latin Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu inversa’
Hauteur adulte 8-12 m
Diamètre des chaumes 8-10 cm
RhizomesTraçants
Rusticité -23°C
Exposition Soleil

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu inversa’ est un magnifique cultivar de Phyllostachys vivax. Ses chaumes sont jaunes avec de belles tries vertes assez larges, à l’inverse du Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ dont les chaumes sont verts striés de jaune. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les stries sont alternes de chaque côté. Ainsi, si vous regardez le chaume d’un côté, vous verrez une strie sur un entrenœud sur deux.

Ici, le ‘Huangwenzhu inversa’ un cultivar jaune strié de vert, mais à la base l’espèce Phyllostachys vivax produit des chaumes bien verts la première année qui palissent ensuite. Le Phyllostachys vivax est le bambou qui peut produire les chaumes les plus gros dans les zones tempérées froides avec le P. edulis.

 Il a un potentiel économique important en Europe qui est encore inexploité. Par exemple, une étude menée en Belgique (références en fin d’article) sur une plantation de bambous Phyllostachys vivax de 6 ans a montré un rendement en biomasse de 81 tonnes/hectare la 6ème annéeCe rendement était supérieur à une parcelle de Phyllostachys aureosulata et praecox qui a produit un rendement de 30,6 tonnes de biomasse récoltée/hectare. De plus, dans l’étude il s’agit d’une plantation réalisée en Belgique, les rendements peuvent probablement atteindre des valeurs plus grandes plus au sud et à l’ouest de l’Europe. Si vous souhaitez en savoir plus, je parle davantage de cette étude dans mon article sur la récolte et les rendements du bambou.

3. Phyllostachys bambusoides ‘Castillonis’

Bambou jaune Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'
Bambou jaune Phyllostachys bambusoides 'Castillonis' - Photo prise par Denis Fournet (Bambouseraie située en Corrèze, visite possible sur demande, contactez Denis Fournet au 07 86 94 93 93 pour plus de renseignements)

Ci-dessus vous pouvez voir une photo d’un P. bambusoides ‘Castillonis’  au moment de la floraison prise par Denis Fournet dans sa bambouseraie. Denis Fournet est passionné de bambous et propose des visites (gratuites) sur rdv de sa bambouseraie avec notamment 8 espèces de bambous géants en Corrèze. Vous pouvez le joindre au 07 86 94 93 93 pour plus de renseignement ou pour planifier une visite.

Nom latinPhyllostachys bambusoides ‘Castillonis’
Hauteur adulte8-12 m
Diamètre des chaumes 5-8 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-18°C
ExpositionSoleil

Phyllostahys bambusoides ‘Castillonis’ est un bambou jaune remarquable qui a fleurit récemment de 2017 à 2019 (la floraison grégaire d’un bambou se fait par vagues sur en moyenne 2-3 ans). 

Comme vous le savez peut-être déjà, après une floraison grégaire le bambou meurt dans la plupart des cas. Pour en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à lire mon article complet sur la floraison du bambou.

Les jeunes chaumes du bambou Phyllostachys bambusoides ‘Castillonis’ sont jaunes vifs et forment un bosquet généralement incliné en forme de « V ». 

Phyllostachys bambusoides ‘Castillonis’ est originaire de régions chinoises méridionales et est donc habitué à des étés chauds et longs. Il commence donc la sortie de ses pousses plus tard dans la saison, et produit par conséquent moins de chaumes que d’autres espèces de bambou tels que le ‘Spectabilis’. (Whittaker, 2007

Son feuillage est vert pâle, voire même parfois légèrement panaché.

4. Phyllostachys sulphurea

Nom latinPhyllostachys sulphurea
Hauteur adulte14-18 m
Diamètre des chaumes 6-10 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-20°C
ExpositionSoleil

Phyllostachys sulphurea est moins populaire que d’autres bambous jaunes comme le Phyllostachys aureosulcata ‘Spectabilis’ mais tout aussi joli et intéressant. Les nouveaux chaumes sortent avec une belle couleur verte puis se teintent rapidement en jaune soufré l’année en cours. Au début également, des rayures vert foncé vives sont visibles sur les chaumes, puis leur couleur s’adoucit avec le temps. Enfin, comme le dit Newfi Bamboo dans la vidéo ci-dessus, ses chaumes ont de belles courbures.

5. Phyllostachys aureosulcata ‘Spectiabilis’, bambou jaune et vert en zigzag

Phyllostachys aureosulcata spectiabilis en pot
Phyllostachys aureosulcata 'Spectiabilis'
Nom latinPhyllostachys aureosulcata ‘Spectabilis’
Hauteur adulte5-8 m
Diamètre des chaumes 3-4 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-22°C
ExpositionSoleil, mi-ombre

Phyllostachys aureosulcata ‘Spectabilis’ est un bambou à cannes jaunes striés de vert, avec un marquage très prononcé entre les 2 couleurs. Il a aussi la particularité d’avoir certains chaumes qui ont une forme en zigzag à la base. Il a des feuilles bien vertes qui lui donnent un aspect très gracieux associées à la couleur de ses chaumes. Enfin, une autre caractéristique de ce magnifique bambou jaune et vert est que les jeunes chaumes qui viennent de sortir de terre sont souvent teintés de rose.

Phyllostachys auroesulcata ‘Spectabilis’ est un bambou rustique qui résiste jusqu’à -22°C, vous pouvez donc le faire pousser même dans des régions froides. Il est souvent cultivé pour faire des haies ou dans des bacs.

6. Bambusa vulgaris ‘Vittata’, bambou jaune tropical

Bambusa vulgaris vittata
Bambusa vulgaris 'vittata'
Nom latinBambusa vulgaris ‘Vittata’
Hauteur adulte12-18 m
Diamètre des chaumes 6-8 cm
RhizomesNon traçants
Rusticité-3°C
ExpositionSoleil, mi-ombre

Pour diversifier cette liste de bambous, voici un bambou jaune et vert tropical: le Bambusa vulgaris ‘Vittata’. Ce bambou géant étant adapté aux climats tropicaux, il ne pourra pas bien se développer sous des climats tempérés car il ne résiste pas à des températures en dessous de -3°C. Si la température descend plus bas en hiver, il risque donc de geler et mourir.

Cependant, il s’agit d’un magnifique bambou jaune vernis avec plusieurs stries vertes par entre-nœuds. Ces stries sont à des emplacements et avec des largeurs aléatoires. C’est un bambou jaune géant, qui peut atteindre plus de 15 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Ses chaumes sont donc utilisés pour la construction dans ses régions d’origine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bambous tropicaux ? Si vous souhaitez, vous pouvez lire mon article sur 10 espèces de bambou tropical impressionnantes.

7. Phyllostachys vivax ‘Aureocolis’

Nom latinPhyllostachys vivax ‘Aureocolis’
Hauteur adulte10-12 m
Diamètre des chaumes 7-10 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-18°C
ExpositionSoleil, mi-ombre

Le bambou Phyllostachys vivax ‘Aureocolis’ est devenu un classique des jardins tempérés. C’est un fabuleux bambou jaune géant très rustique, au port érigé et au feuillage bien fourni.

Les chaumes sortent de terre bien droits et prennent rapidement en diamètre au fil des années, comme le témoigne la vidéo ci-dessus. Ses chaumes peuvent aussi avoir des rayures vertes aléatoirement et certains n’en ont pas du tout.

Egalement, même si ses rhizomes sont traçants, le bambou jaune Phyllostachys vivax ‘Aureocolis’ est rarement très envahissant. Vous obtiendrez généralement un grand bosquet avec des chaumes proches les uns des autres. D’après Paul Whittacker du livre « Bambous Rustiques – Apprivoiser le dragon », il peut même rester en touffe pendant de nombreuses années sans contrainte spécifique. (Whittaker, 2007)

8. Chusquea gigantea, un bambou jaune à l’aspect unique

Chusquea gigantea pour cacher un mur
Chusquea gigantea
Nom latinChusquea gigantea
Hauteur adulte8-12 m
Diamètre des chaumes 2-4 cm
RhizomesPeu traçants
Rusticité-15°C
ExpositionOmbre, mi-ombre

Chusquea gigantea (aussi appelé Chusquea aff. culeou aux Etats-Unis) est un bambou sublime originaire du Chili. Ses chaumes sont longs et bien proportionnés, et prennent une couleur jaune au niveau des entrenœuds lorsqu’ils sont exposés au soleil. Ils virent ensuite au vert au niveau des nœuds, ce qui leur donne un aspect particulièrement esthétique.

Chusquea gigantea est une des espèces les plus rustiques de son genre. C’est également une des plus hautes. Ses rhizomes sont longs et lui permettent donc de former des touffes bien ouvertes. D’ailleurs, 15 des espèces du genre Chusquea ont des rhizomes amphimorphes. Vous pouvez lire mon article sur les rhizomes du bambou pour en savoir plus à leur sujet.

Le genre Chusquea est originaire d’Amérique du sud. La plupart des espèces de Chusquea ont la particularité d’avoir de nombreux bourgeons au niveau des nœuds à partir desquels poussent des branches toutes aussi grandes que la branche mère. En revanche, pour Chusquea gigantea, il y a un bourgeon dominant donc on ne retrouve pas cet aspect visuel de ramifications.

9. Pleioblastus viridistriatus, bambou nain à feuilles jaunes

Nom latinPleioblastus viridistriatus
Hauteur adulte0,6-0,8 m
Diamètre des chaumes0,2-0,3  cm
RhizomesTraçants
Rusticité-15°C
ExpositionSoleil

Pleioblastus viridistriatus est un bambou jaune nain très décoratif. Ses feuilles sont jaunes or et striées de vert.  Vous ne verrez même pas ses chaumes de l’extérieur tellement il est touffu !

Ses rhizomes sont traçants, il colonisera donc rapidement la surface du sol si vous le mettez dans un parterre par exemple.

Même s’il comprend de nombreuses espèces très petites, Pleioblastus est un genre avec des espèces de toutes tailles, dont les plus grands peuvent dépasser 4 mètres comme le Pleioblastus simonii.

10. Phyllostachys aurea ‘Koi’

Nom latinPhyllostachys aurea ‘Koi’
Hauteur adulte3-6 m
Diamètre des chaumes 3-5 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-18°C
ExpositionSoleil, mi-ombre

Enfin, pout terminer cette liste voici un bambou à canne jaune original et rare: le Phyllostachys aurea ‘Koi’. Sa particularité réside dans ses nœuds renflés plus épais que les entrenœuds, comme des osselets empilés. La couleur de ses chaumes est jaune doré avec des stries vertes alternes sur les sillons internodaux. 

De plus, ce magnifique bambou jaune est adapté aux climats tempérés et peu bien résister au froid comme à la sécheresse. C’est un bambou qui se ramifie assez bas sur le chaume et qui peut donc parfaitement être utilisé pour faire un écran pour vous cacher du vis à vis.

Si vous souhaitez un bambou avec des caractéristiques similaires  au Phyllostachys aurea ‘Koi’ au niveau des entrenœuds mais de couleur verte, vous pouvez choisir un Phyllostahys aurea ‘Flavescens inversa’. Il a aussi des nœuds comprimés mais il est vert avec des stries jaunes.

Vous connaissez maintenant 10 espèces de bambou jaune. Ce n’est pas une liste exhaustive, il y en a d’autres tels que le Phyllostachys bambuoides ‘Allgold’, le Chimonobambusa quadrangularis ‘Swow’, etc… Vous pouvez aussi en mentionner en commentaire de l’article si vous souhaitez ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux s’il vous a aidé.

Références bibliographiques:

Temmerman, M., Van Belle, J. F., Delcarte, J., Gielis, J., & Brias, V. (2005). Bamboo as a source of bioenergy. Centre Wallon de Recherches Agronomiques, Gembloux, Belgium. [En ligne] Disponible sur: https://www.researchgate.net/profile/Johan-Gielis/publication/303834314_Bamboo_as_a_source_of_bioenergy

Paul Whittaker (2007) Apprivoiser le dragon


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: