Phyllostachys vivax huanguenzhu

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’: Un Bambou Rayonnant !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Parmi les Phyllostachys, le bambou Phyllostachys vivax Huangwenzhu‘ et le Phyllostachys vivax Huangwenzhu inversa‘ sont 2 formes rayonnantes. Dans cet article, vous allez découvrir toutes leurs caractéristiques.

Un Phyllostachys aux chaumes verts avec un sillon jaune

Principales caractéristiques

Phyllostachys vivax huangwenzhu (Vallée des bambous)
Phyllostachys vivax huangwenzhu (Vallée des bambous)
Nom latinPhyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’
Rusticité-21°C
ExpositionSoleil, ombre légère
Hauteur10 à 15 mètres
Diamètre des chaumesJusqu’à 13 cm
RhizomesTraçants

Le Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ est une forme magnifique du Phyllostachys vivax. Ses chaumes sont d’un beau vert bien prononcé et plutôt sombre surtout quand il est cultivé dans des régions moins ensoleillées. Un sillon jaune est tracé au niveau du sulcus des chaumes à chaque entrenœud. Son port est bien droit et son feuillage bien garni, avec des branches principalement sur son tiers supérieur.

C’est un bambou avec une croissance rapide et des rhizomes très traçants. Il pourra donc rapidement former un bosquet ou une haie brise-vue. Il est vigoureux et se développera parfaitement dans toutes les régions de France.

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ est en effet une des espèces qui peut atteindre le plus gros diamètre dans le nord de la France. Vous pouvez par exemple voir sur la vidéo suivante un spécimen planté à Lille qui a un diamètre de 83 mm et une hauteur de 10 mètres:

La forme inversée, jaune avec des sillons verts: Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu inversa’

Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)
Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)

En association avec le Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’vous pouvez mettre sa forme inversée: les chaumes sont jaunes avec des sillons de couleur verte. C’est également une forme splendide du Phyllostachys vivax qui peut atteindre une très grande taille et un grand diamètre en France. Vous pouvez donc planter un bosquet avec ces 2 espèces mélangées, ou encore les planter en haie.

Voici une photo de plus près des chaumes de  Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu inversa’. Comme vous pouvez le voir le jaune est assez pâle, presque pastelle, et les sillons verts sont bien marqués.

Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)
Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' (Vallée des bambous)

Autres questions fréquentes

Est-ce un bambou traçant ou non traçant ?

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ est un bambou traçant, comme toutes les espèces de genre Phyllostachys.

Cela signifie que si vous le plantez en pleine terre, il faut mettre une barrière anti-rhizomes ou creuser une tranchée pour délimiter sa surface de dévelopement.

Peut on le planter en pot ?

Vous pouvez planter un Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’  en pot, pour cela je vous conseille de lire mon article pour savoir quel pot pour bambou choisir.

Cependant, si vous plantez ce bambou géant en pot, il ne pourra pas atteindre des dimensions aussi importantes qu’en pleine terre et vous devrez le diviser régulièrement dès que les rhizomes auront colonisé tout l’espace disponible du pot.

Vous savez maintenant tout sur le bambou Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à laisser un commentaire.


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’: Un Bambou Rayonnant !”

  1. Ping : 10 Bambous Géants à (très) Gros Diamètre ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :