- Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’: Guide Complet Illustré - novembre 17, 2023
- Barrière Anti-Rhizome et Bambou: Une Mauvaise Idée ? - novembre 12, 2023
- Phyllostachys flexuosa: Un Bambou Vert Passe Partout ! Guide Complet - février 2, 2023
Vous souhaitez planter des bambous traçants, tout en gardant le contrôle sur le développement des rhizomes ? Il y a fort à parier que la première solution que l’on vous ait conseillé ou que vous ayez trouvé, c’est l’installation d’une barrière anti-rhizome. Même s’il s’agit de la solution de contrôle des rhizomes des bambous traçants la plus utilisée, celle-ci comporte des limites.
Alors, la barrière anti-rhizome, efficace ou pas ?
Le gros inconvénient de la barrière anti-rhizome: Une efficacité limitée dans le temps
Le problème avec un la barrière anti-rhizome, c’est que l’on essaie de contenir des bambous avec des rhizomes dont la croissance est continue dans un espace limité, et ce par une barrière d’1 à 2 mm d’épaisseur. Certains de ces bambous, notamment les Phyllostachys géants, peuvent se répandre sur des milliers de mètres carrés au cours de leur cycle de vie, et il est donc très difficile de pouvoir les contenir dans un périmètre délimité de quelques mètres carrés.
Le risque, c’est qu’une fois que les rhizomes auront occupé le moindre centimètre de terre à l’intérieur des quelques mètres carrés délimités par la barrière anti-rhizome, ils chercheront à se développer en dehors des limites imposées. Cela intervient généralement après quelques années après la plantation, ce qui est d’ailleurs souvent au moment où le bambou n’est plus entretenu et laissé à l’abandon. Trois cas de figures pourront alors se présenter:
- Les rhizomes passeront par dessus la barrière: Même si vous aviez posé la barrière anti-rhizome en la laissant dépasser de 5 cm au dessus du sol pour contenir les rhizomes, ces derniers finiront par passer par dessus lorsque l’espace manquera dans l’enceinte de la barrière. C’est en particulier le cas s’il y a peu de surveillance.
- Les rhizomes passeront en dessous de la barrière: En effet, même si vous aviez bien posé la barrière anti-rhizome avec un angle de 15°C à la plantation pour guider les rhizomes vers le haut, avec les années qui passent et la pression qui augmente contre la barrière, les rhizomes peuvent finir par la longer vers le bas et passer en dessous. Il est vrai que les rhizomes actifs se trouvent dans les 30 premiers centimètres du sol. Cependant, lorsqu’un rhizome rencontre un obstacle, il peut le longer pour passer en dessous sur plusieurs dizaines de centimètres, voire même jusqu’à plus d’1 mètre dans un sol très profond et souple.
- La barrière sera cassée/déformée par le rhizome qui pourra alors s’échapper.
Quelles sont les meilleures solutions pour contrôler un bambou traçant ?
1. Faire une petite tranchée ouverte à la place de la barrière anti-rhizome
Les rhizomes des bambous traçants se développent en moyenne dans les 30 premiers centimètres du sol lorsqu’ils ne rencontrent pas d’obstacle. Une des solutions pour contrôler leur développement est donc de creuser une petite tranchée tout autour de votre plantation. Au niveau de la profondeur, 50 à 60 centimètres suffisent.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus d’un rhizome de bambou traçant de l’espèce Semiarundinaria fastuosa de notre collection, celui-ci remonte vers le ciel pour former un petit chaume une fois qu’il se trouve au bord de la tranchée. Il vous suffit ensuite de le couper, ou même de couper dès que vous voyez le bout du rhizome sortir de la tranchée.
Une autre possibilité, notamment si la tranchée n’est pas bien entretenue et qu’elle est recouverte d’herbes, c’est que le rhizome plonge vers le bas pour s’ancrer de nouveau dans la terre (en particulier si la tranchée est peu profonde). Vous pouvez voir un exemple sur la photo ci-après avec une tranchée de 25 cm de profondeur:
Ainsi, 1 à 3 fois par an, vous pouvez faire un tour de votre tranchée et couper tous les rhizomes qui tentent de la traverser. Si votre tranchée n’est pas très grande, vérifiez aussi qu’aucun rhizome ne l’ait longé pour sortir de l’autre côté.
Cette méthode est efficace, car la croissance des rhizomes n’est pas comprimée dans un espace clôt comme avec la barrière anti-rhizome. Ceux-ci sont simplement coupés, comme une haie que l’on élague chaque année.
Important: Si vous utilisez la méthode de la tranchée, il faut veiller à ce que celle-ci soit bien entretenue pour ne pas être cachée par la végétation. En effet, le risque serait que quelqu’un se blesse en ne voyant pas la tranchée et en s’y foulant la cheville. Veuillez aussi noter qu’il n’est pas autorisé de faire des tranchées dans certaines zones, notamment en zones humides.
2. Tondre toutes les pousses qui sortent sur 8-10 mètres
Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus par le spécialiste du bambou Stéphane de l’entreprise « Newfi Bambou », une des solutions pour contrôler un bambou traçant est de laisser une zone tampon de 8-10 mètres tout autour de celui-ci.
Chaque année, il faut alors couper les turions qui sortent de terre au printemps dans cette zone tampon. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une tondeuse. Les jeunes pousses sont riches en eau et donc très cassantes. Le fait de couper les nouvelles pousses qui s’éloignent de l’endroit où vous souhaitez que votre bambou se développe va priver le rhizome de l’énergie apportée par la photosynthèse. Si vous coupez les nouvelles pousses qui sortent de terre tous les ans sur 8-10 mètres autour de la plantation, cela permettra de contenir vos bambous dans la plupart des cas.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite beaucoup d’espace. Elle est donc plutôt adaptée aux personnes ayant un grand jardin. Vous pouvez aussi cumuler cette technique avec la méthode de la tranchée, en laissant une zone tampon de 3-4 mètres entre la plantation et la tranchée.
Cette méthode de contrôle s’apparente à celle utilisée pour détruire un bambou, sauf que l’on ne coupe pas tous les chaumes et toutes les pousses de la plantation, mais seulement celles qui sortent au delà du périmètre que l’on a défini. En effet, si l’on coupe un bambou complètement et que l’on coupe les pousses qui sortent tous les ans pendant 2-3 ans, le rhizome privé de photosynthèse finira par pourrir et mourir.
Si vous tenez à planter un bambou avec barrière anti-rhizome…
Dans quels cas la barrière anti-rhizome pour bambou traçant peut-elle être intéressante ?
Malgré ses défauts sur le long terme, la barrière anti-rhizome peut être intéressante dans certains cas:
- Si vous prévoyez de planter un bambou traçant temporairement, pendant 3-4 ans avant de le retirer. Si vous le retirez après quelques années, il y a moins de risque qu’il s’échappe de la barrière anti-rhizome.
- Pour certains bambous nains traçants, une barrière anti-rhizome HDPE de 2 mm d’épaisseur et de 70 cm de hauteur bien posée peut tout de même être efficace.
- Si vous la posez en laissant une ouverture à un endroit à partir de laquelle vous pouvez couper les rhizomes qui sortent.
D’une manière générale, il faudra rester très assidu sur la surveillance de votre bambou traçant tout autour de la barrière anti-rhizome pour être sûr qu’aucun rhizome ne passe au dessus ou en dessous.
Les bonnes pratiques pour l’installation d’une barrière anti-rhizome
- Quelle profondeur pour une barrière anti-rhizome ? Les rhizomes d’un bambou traçant se développent dans les 30 premiers centimètres du sol. Par mesure de sécurité, l’idéal est d’avoir une barrière anti-rhizome de 60 à 70 cm de profondeur.
- Lorsque vous installez la barrière, il est important qu’elle soit inclinée avec un angle d’environ 15°C. Cela va permettre de guider le rhizome vers le haut pour qu’il ne passe pas en dessous de la barrière. Vous pouvez ensuite couper les rhizomes qui remontent vers le haut en longeant la barrière.
- Choisissez une barrière de 2 mm d’épaisseur, surtout pour les bambous traçants de grande taille, comme ceux du genre Phyllostachys ou Semiarundinaria. Une barrière trop fine se déformera sous la pression des rhizomes, et pourra même être percée par ceux-ci si sa qualité est mauvaise.
- Utilisez un système de fermeture solide pour ne pas qu’un rhizome se glisse à l’endroit où les 2 bouts se rejoignent. Il existe des kits de jonction pour barrière anti-rhizome qui permettent d’avoir un assemblage robuste, ne laissant aucune chance au rhizome de passer.
- Pour couper une barrière anti-rhizome épaisse, utilisez un cutter.
- Idéalement, laissez une ouverture de la profondeur de la BAR à un endroit par lequel les rhizomes peuvent s’échapper, et que vous pouvez alors couper.
Y’a t’il un sens de pose de la barrière anti-rhizome ?
Non, il n’y a pas de sens de pose de la barrière anti-rhizome. L’important est que la profondeur soit de 60 cm minimum, que l’épaisseur soit de 2 mm et qu’il y ait une inclinaison de 15°C pour guider les rhizomes vers le haut.
Dernière solution: Planter un bambou non traçant
Enfin, si vous ne souhaitez vraiment pas avoir à vous occuper des rhizomes de votre bambou, la meilleure solution est de planter un bambou non-traçant. La structure des rhizomes d’un bambou non-traçant est différente de celle des bambous traçants: Le bout des rhizomes remonte vers la surface pour former un chaume, contrairement au bout des rhizomes des bambous traçants qui continuent à pousser sous terre.
Voici quelques exemples de bambou non-traçants généralement très appréciés, et qui ne nécessitent donc pas de barrière anti-rhizome:
- Fargesia robusta ‘Campbell’: Un bambou non-traçant à croissance rapide, rustique et qui peut atteindre 5-6 mètres de hauteur.
- Fargesia rufa: Ce bambou non-traçant est très touffu et voluptueux, parfait pour faire un massif dans votre jardin.
- Fargesia angustissima: Avec ses petites feuilles et son port retombant, ce bambou qui peut atteindre 6 mètres de hauteur est élégant et d’une rare beauté.
- Fargesia denudata: Bambou de taille moyenne très gracieux et voluptueux, ce bambou non traçant est un très bon choix pour faire une haie ou pour être cultivé en pot.
Autres questions fréquentes
Faut-il une barrière anti-rhizome pour un bambou non traçant ?
Peut-on enterrer un pot pour se servir de barrière anti-rhizome ?
Non, il n’est pas conseillé d’utiliser un pot comme barrière anti-rhizome. La matière de ceux-ci est généralement cassante, et le pot pourra se casser après quelques années. De plus, cela pourrait favoriser la stagnation de l’eau, ce qui n’est pas bon pour le bambou.
Vous connaissez maintenant tout sur la barrière anti-rhizome, et sur les solutions alternatives à celles-ci. J’ai une préférence personnelle pour la tranchée, qui est selon moi la solution la plus simple pour contrôler un bambou traçant lorsque l’on ne dispose pas d’une très grande surface.