fargesia denudata

Le Bambou Fargesia Denudata: Parmi les plus Gracieux !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Fargesia denudata est un bambou très élégant avec ses branches retombantes et garnies de nombreuses petites feuilles. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques du bambou Fargesia denudata.

Fargesia denudata, bambou gracieux aux petites feuilles

Principales caratéristiques

bambou fargesia denudata
Bambou fargesia denudata (Vallée des bambous)
Nom latinFargesia denudata
Région d’origineSichuan et Gansu (Chine)
Rusticité-23°C
ExpositionSoleil ou mi-ombre
Hauteur3-4 mètres
Diamètre des chaumes1-1,5 cm
RhizomesNon traçants

Fargesia denudata est un bambou au port retombant. Ses chaumes sont garnis de nombreuses petites feuilles bien vertes qui lui donnent un aspect global très vert même si ses chaumes prennent une couleur vert-jaune s’ils sont exposés au soleil.

C’est un très joli bambou d’ornement qui formera une touffe très dense à la base. Ses chaumes et branches retombantes lui donnent une allure de « bambou pleureur ».

Fargesia denudata est un bambou très rustique originaire des provinces du Sichuan et de Gansu en Chine. Il y pousse en altitude, entre 1800 et 3400 mètres. (Paul Whittaker, 2007) Il fut introduit en Europe par Roy Lancaster en 1986, et est aujourd’hui communément diffusé.

Fargesia denudata est d’ailleurs l’une des espèces de bambou communément consommées par le panda géant. Sa floraison de 1974 à 1977 a d’ailleurs causé la mort de 138 pandas géants, comme nous le verrons en fin d’article.

Il s’agit d’un bambou non traçant, vous n’avez donc pas besoin de mettre une barrière anti-rhizomes ou creuser une tranchée pour limiter sa propagation. Fargesia denudata poussera en touffe compacte en restant dans un périmètre restreint par rapport au trou de plantation.

Fargesia denudata, le même bambou que Fargesia murielae ?

A première vue, on pourrait penser en voyant un Fargesia denudata qu’il s’agit d’un Fargesia muielae. Cependant, il y a une différence morphologique au niveau des feuilles notamment: Les feuilles de Fargesia denudata sont plus petites que celles du Fargesia murielae et ses branches sont plus courtes.

Comment cultiver le bambou Fargesia denudata ?

Fargesia denudata bambou
Fargesia denudata (Vallée des bambous)

Plantation en pot ou en pleine terre ?

Fargesia denudata est un bambou non traçant qui peut se cultiver en pot comme en pleine terre. Il est cependant souvent utilisé en massif isolé où il pourra révéler toute sa splendeur avec des chaumes retombants.

Les étapes de plantation du bambou Fargesia denudata sont:

  1. Mettre la motte à tremper dans un bac remplit d’eau si elle est sèche (si elle est déjà humide, vous pouvez ignorer cette étape).

  2. Faire un trou de 1,5 à 2 fois le diamètre de la motte, et 4-5 cm plus profond que la hauteur de la motte

  3. Retirer le bambou du pot d’un coup sec en tapant sur le bord du pot

  4. Mettre la motte du bambou au centre du trou en l’orientant dans le sens voulu

  5. Mélanger du terreau avec la terre pour favoriser la plantation et reboucher le trou avec le mélange

  6. Mettre un engrais à libération lente en granulés si vous plantez au printemps. Si la sortie des pousses a lieu après la plantation, le bambou va avoir besoin d’azote, et il est donc important de lui en apporter.

  7. Arroser votre bambou Fargesia denudata abondamment pour éviter toute bulle d’air entre la motte et la terre ajoutée

  8. Ajouter un paillage aux pieds des bambous. Le paillage est important car il permet de conserver l’humidité, de protéger du froid, d’apporter de la matière organique et d’apporter une finition esthétique à la plantation.

Si vous souhaitez un guide illustré et plus détaillé, vous pouvez lire mon article pour savoir comment planter un bambou en pleine terre.

Arrosage du bambou Fargesia denudata

Lorsque vous venez De mettre un bambou Fargesia denudata en terre, s’il ne pleut pas, il faudra en général lui apporter entre 2 et 4 litres d’eau par jour. Attention, tout de même, il s’agit d’une estimation et cette quantité peut varier en fonction du type de sol, du climat, de l’exposition, etc.

La meilleure manière de savoir s’il faut arroser de nouveau votre bambou Fargesia denudata ou pas, c’est tout simplement d’observer la terre en surface. Si elle est déjà mouillée, vous n’avez pas besoin d’arroser de nouveau. Si elle est sèche en surface, vous pouvez apporter de l’eau.

Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon guide complet sur l’arrosage du bambou.

Apport d’engrais 

Pour avoir une croissance optimale de votre bambou Fargesia denudata et pour qu’il ait de belles feuilles vertes, il es conseillé de le fertiliser.

Au début du printemps, vous pouvez mettre un engrais minéral azoté. Ce peut être un engrais spécial bambou ou un engrais pour gazon tout simplement. 

En automne, vous pouvez mettre des amendements organiques tels que du compost de l’herbe tondue, des fientes de volailles, etc…

Pour connaitre les quantités à apporter et leur fréquence, vous pouvez lire mon article sur les engrais pour le bambou.

Faut-il une barrière anti-rhizomes ?

Les rhizomes du bambou Fargesia denudata sont non traçants, comme pour tous les bambous du genre Fargesia. Cela signifie que le bout du rhizome se transforme systématiquement en chaume et ne continue pas à tracer sous terre comme le ferait un bambou traçant comme le Phyllostachys edulis.

Vous n’avez donc pas besoin de mettre de barrière anti-rhizomes ni de creuser de tranchée pour limiter le développement du bambou Fargesia denudata. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur les bambous non invasifs.

Floraisons répertoriées de Fargesia denudata

La floraison est une étape importante du cycle de vie d’un bambou. 

Elle peut se présenter de manière grégaire (simultanée) sur tous les bambous d’une même variété à travers le monde. Cette floraison est généralement suivie de la mort du bambou. 

Elle peut aussi être sporadique et n’avoir lieu que sur quelques chaumes, provoquée par des conditions extérieures difficiles. Enfin, elle peut être annuelles pour les espèces de bambou herbacées. 

Les cycles de floraison sont en général de 40 à 120 ans pour la plupart des espèces de bambou. Fargesia denudata a un cycle de floraison répertorié de 50 ans à 60 ans.

Fargesia denudata étant un bambou largement consommé par les pandas, sa floraison a également un impact sur ceux-ci. Par exemple, Fargesia denudata a fleurit de 1974 à 1977 sur les montagnes du Minshan sur une surface de plus de 5000 km², s’étalant sur 40% de l’habitat de pandas géants et entrainant la mort de 138 d’entre eux. (Zhu, L et al., 2013)

Références bibliographiques

Paul Whittaker (2007) Bambous Rustiques – Apprivoiser le dragon. Disponible ici

Zhu, L., Hu, Y., Qi, D., Wu, H., Zhan, X., Zhang, Z., … & Wei, F. (2013). Genetic consequences of historical anthropogenic and ecological events on giant pandas. Ecology94(10), 2346-2357. Consulté le 12/08/2021. Disponible sur: https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1890/12-1451.1


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :