Panda qui mange un chaume de bambou

Pourquoi le Panda (Carnivore) Mange du Bambou ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.

Alors pourquoi le panda géant mange t’il du bambou ?

Panda géant qui mange du bambou

En résumé – Pourquoi le panda géant mange du bambou ?

Le panda géant a une alimentation composée à 99% de bambou malgré son appartenance au groupe des carnivores. Ceci serait dû au fait que son système digestif court caractéristique des carnivores lui permet d’expulser rapidement les fibres du bambou tout en assimilant ses protéines. En effet, les fibres du bambou sont d’une manière générale peu digestibles, même in vitro. Les pandas profitent donc d’une ressource en abondance, qui leur est presque exclusive puisqu’elle est très peu utilisée par les autres herbivores dont le système digestif long assimile également mal les fibres peu digestibles du bambou.

Les pandas sont adaptés pour attraper et ingérer le bambou, mais pas pour le digérer !

A vue d’oeil, le panda semble adapté à manger du bambou…

Il a été estimé que le panda était anciennement omnivore et qu’il a commencé à se spécialiser vers la consommation de bambou il y a 7 millions d’années jusqu’à devenir exclusivement herbivore il y a 2 millions d’années. (Source: Xue et al., 2015)

Certaines adaptations morphologiques chez le panda géant laissent à penser qu’il est tout à fait adapté à la consommation du bambou, telles que par exemple:

  • Un pouce, ou plutôt un os du poignet hypertrophié qui lui permet de bien saisir et manipuler le bambou.
  • Une mâchoire puissante, avec un mandibule robuste et des dents larges et plates qui lui permettent d’écraser les chaumes et les fibres du bambou qui sont généralement durs à casser.

(Source: Sponheimer, 2019)

 

Os hypertrophie du panda lui permet de bien saisir le bambou
Os hypertrophié du panda lui permet de bien saisir le bambou
Le panda a une mâchoire puissante
Le panda a une mâchoire puissante

Ainsi, à première vue, le panda semble adapté à la consommation du bambou. Cependant, lorsque l’on s’intéresse à ses tissus mous et ses communautés microbiennes, les choses se compliquent...

…Mais pourtant, sa flore microbienne ne semble pas adaptée

Les intestins du panda ont des proportions élevées en microbes supposés digérer le cyanure, ce qui est tout à fat logique puisque le bambou a une teneur élevée en cyanure (C’est pour cela que pour la consommation humaine notamment, les pousses de bambou doivent être bouillies avant d’être consommées, pour pouvoir éliminer le cyanure)

Panda géant feuilles de bambou
Panda géant feuilles de bambou

Cependant:

  • Leurs microbiomes intestinaux sont similaires à ceux des ours et autres carnivores, et abritent peu de bactéries pouvant digérer la cellulose, bactéries que l’on retrouve pourtant typiquement dans le système digestif des herbivores
  • De plus, les animaux herbivores ont des systèmes digestifs étendus, permettant une fermentation microbienne optimale des parois des cellules végétales. A l’inverse, les pandas ont des intestins courts, avec un transit rapide qui sont incompatibles avec une bonne fermentation des parois végétales.

De plus, d’autres comportements du panda diffèrent de celui d’un herbivore. Par exemple, la plupart des herbivores mastiquent les végétaux longuement avant de les ingérer de sorte à les réduire en petites particules plus facilement assimilables. Au contraire, le panda mastique le bambou durant un temps très court avant de l’ingérer.

Ainsi, les pandas sont bien adaptés pour attraper le bambou avec leur os du poignet atrophié et leur mâchoire puissante, mais leur système digestif dépourvu d’une flore microbienne adaptée le digère mal.

(Source: Sponheimer, 2019)

Quelle quantité de bambou le panda mange-t’il par jour ?

Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !

En effet, avec son système digestif peu adapté à la consommation de végétaux, le panda géant ne digère que 20% de la matière sèche ingérée (contre 60 à 90% pour les animaux carnivores qui consomment de la viande).

A ces 12 à 16 heures passées à s’alimenter, il faut ajouter les 8 à 12 heures que le panda passe à dormir: Le panda mange donc pour avoir suffisamment d’énergie… Pour manger !

(Source: Xue et al., 2015)

Panda qui mange un chaume de bambou
Panda qui mange un chaume de bambou
Pandas qui mangent des bambous
Pandas qui mangent du bambou

Les pandas mangent-ils parfois de la viande ?

Panda qui grimpe à un arbre
Panda qui grimpe à un arbre pour manger ses branches

Le panda se nourrit à 99% de bambou. Les 1% restants sont composés d’autres végétaux, mais aussi de viande

En effet, les pandas peuvent manger de la viande très occasionnellement, notamment si elle leur est offerte ou si elle est facilement accessible.

Cependant, les pandas ne sont pas de « bons » prédateurs, une des raisons pour lesquelles il est très rare de le voir essayer de chasser.

(Source: Sponheimer, 2019)

Pourquoi le panda mange du bambou alors que sa flore microbienne n’est pas adaptée ?

Le panda serait un hypercarnivore, comme le chat

Le panda est un hypercarnivore, comme le chat
Le panda est un hypercarnivore, comme le chat

Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer les raisons pour lesquelles le panda continue à se nourrir exclusivement de bambou alors que sa flore microbienne ne semble a priori pas adaptée. Voici deux hypothèses couramment admises qui peuvent être mises en relation l’une avec l’autre:

  • Des études ont révélé que le panda serait un « hypercarnivore », comme le chat. Ceci signifie que l’essentiel de son énergie provient des protéines (48% à 61% de l’énergie nutritionnelle du panda provient de la protéine). Ainsi, une hypothèse serait que le panda aurait conservé un appareil digestif inadapté à la digestion des fibres puisque le nutriment dont il a principalement besoin est la protéine. C’est par ailleurs l’inverse des animaux herbivores dont l’essentiel de l’énergie provient de la fermentation des fibres.
(Source: Sponheimer, 2019)

Pourquoi le panda ne s’est pas spécialisé vers la consommation de viande ?

Mais pourquoi le panda ne mange t’il pas tout simplement de la viande, s’il tire l’essentiel de son énergie des protéines, au lieu d’adapter son système digestif au bambou ?

  • Une deuxième hypothèse qui peut donc être mise en relation avec la précédente est la suivante: Le panda se serait spécialisé à manger du bambou, car c’est une ressource abondante toute l’année et très peu prisée par les autres herbivores. En effet, le bambou est d’une manière générale mal digéré par les microbes, même in vitro. Ce n’est donc pas le végétal idéal pour une fermentation microbienne, et donc pas non plus idéal pour les longs tubes digestifs de herbivores. Ainsi, grâce à leur système digestif court peu adapté à la consommation des végétaux, les pandas géants utilisent essentiellement le contenu des cellules facilement digestibles du bambou (incluant la protéine), tout en éliminant rapidement les cellules difficiles à digérer. Cet avantage permettrait donc au panda d’avoir presque à lui seul une source de nourriture abondante qu’est le bambou, puisque très peu d’herbivores le consomment.

(Source: Sponheimer, 2019)

Panda qui grimpe à un arbre
Panda qui grimpe à un arbre

Où se trouve l’habitat du panda géant en liberté ?

Les pandas géants ne se situent que dans les provinces chinoises du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu en Chine (centre de la Chine).

18.5% des pandas vivent dans les montagnes de Qinling, et 36% dans les montagnes de Minshan.

Panda géant
Panda géant

Les activités humaines comme l’agriculture et la déforestation ont entraîné une concentration du panda géant dans certaines régions. Il ne vit désormais que dans six montagnes : Minshan, Quionglai, Liangshan, Daxiangling, Xiaoxiangling et le versant sud des montagnes Qinling.

(Source: Tian et al.,  2019)

Le panda géant est-il toujours en voie de disparition ?

Le panda géant a été déclassé du titre d’espèce « en voie de disparition » à « vulnérable ». En effet, selon la dernière enquête menée par le gouvernement chinois de 2011 à 2014, il y avait 1864 pandas géants dans la nature. C’est un chiffre en augmentation de 17% depuis le dernier sondage réalisé de 1999 à 2003, 

(Source: Tian et al.,  2019)

Quelles espèces de bambou le panda géant mange t’il ?

Dans les montagnes de Qinling

Il existe quatre espèces de bambou dans les montagnes Qingling :

  • Bashania fargesii
  • Fargesia quinlingensis
  • Fargesia dracocephala
  • Fargesia nitida

Parmi ces 4 espèces, c’est le Bashania fargesii qui couvre la plus grande superficie avec 1814 km2 (44% de la superficie totale).

Ensuite, 37% de la surface est recouverte par le Fargesia qinlingensis (1524 km2).

Les pandas dans ces montagnes se nourrissent donc principalement de bambous de l’espèce Bashania fargesii et Fargesia qinlingensis.

Enfin, les espèces Fargesia dracocephala et Fargesia nitida ne représentent que 19% de la superficie totale.

(Source: Tian et al.,  2019)

Dans les montagnes de Minshan

Dans les montagnes du Minshan, la diversité des espèces de bambou est plus grande. La majorité des espèces appartiennent au genre Fargesia. On trouve :

  • Fargesia denudata
  • Fargesia nitida
  • Fargesia rufa
  • Fargesia obliqua
  • Yushania brevipaniculata
  • Fargesia scabrida
  • Fargesia dracocephala
  • Bashania fangiana
  • Fargesia robusta
  • Fargesia qinlingensis
  • Chimonobambusa szechuanensis
  • Bashania fargesii.

Le panda mange donc en proportions importantes des bambous du genre Fargesia.

(Source: Tian et al.,  2019)

Vous savez maintenant pourquoi le panda mange du bambou malgré son appartenance au groupe des carnivores. Si vous avez des questions ou retours d’expérience, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article.

Mathieu

Références bibliographiques

Mc Grate, JaneHowstuffwork Xhy doest panda hibernate ? https://animals.howstuffworks.com/mammals/panda-hibernation1.htm

Sponheimer, M., Clauss, M., & Codron, D. (2019). Dietary Evolution: The Panda Paradox. Current Biology29(11), R417-R419. [En ligne] Consulté le 17/03/2020. Disponible sur:  https://www.researchgate.net/profile/Matt_Sponheimer/publication/333582500_Sponheimer_et_al_2019_Dietary_Evolution/links/5cf580b9a6fdcc847502cf89/Sponheimer-et-al-2019-Dietary-Evolution.pdf

Tian, Z., Liu, X., Fan, Z., Liu, J., Pimm, S. L., Liu, L., … & Wang, T. (2019). The next widespread bamboo flowering poses a massive risk to the giant panda. Biological conservation234, 180-187. [En ligne] Consulté le 17/03/2020. Disponible sur:  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320718318858

Xue, Z., Zhang, W., Wang, L., Hou, R., Zhang, M., Fei, L., … & Jiang, C. (2015). The bamboo-eating giant panda harbors a carnivore-like gut microbiota, with excessive seasonal variations. MBio6(3), e00022-15. [En ligne] Consulté le 17/03/2020. Disponible sur:  https://mbio.asm.org/content/mbio/6/3/e00022-15.full.pdf


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Pourquoi le Panda (Carnivore) Mange du Bambou ?”

  1. Ping : Le Bambou Fait-il des Fleurs ? - BAMBOU EN FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.