Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Mon bambou jaunit: Une cause d’inquiétude courante chez les amateurs de bambou. Rassurez-vous, la plupart du temps, le jaunissement d’un bambou ne présente rien de grave. Nous vous conseillons tout de même d’être attentifs car certaines situations méritent d’être traitées rapidement.

Vous trouverez ci-après toutes les causes permettant d’expliquer le jaunissement de votre bambou, et nos conseils associés.

En résumé – Si votre bambou jaunit

Voici les principales causes pouvant expliquer pourquoi votre bambou jaunit:

  • Exposition à un stress avant la plantation

  • Manque de nutriments

  • Type de sol non adapté (hydromorphe, calcaire…)

  • Manque d’eau

  • Renouvellement naturel des feuilles

  • Saisonnalité: C’est l’hiver !

  • Pot trop petit

Vous découvrirez ce que vous devez faire dans chaque cas dans la suite de l’article.

Bambou qui jaunit (manque d'azote)
Bambou qui jaunit (manque d'azote)
Engrais pour fertiliser le bambou

🛈 Si votre bambou jaunit à cause d’un manque de nutriments (feuilles uniformément jaunâtres comme sur la photo ci-dessus), je vous conseille d’utiliser le fertilisant spécial bambou disponible sur Pandam.

En apportant 3 à 5 poignées de ce fertilisant, votre bambou devrait retrouver des couleurs rapidement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la boutique Pandam (livraison 48h):

Dans ce cas, deux possibilités peuvent expliquer le changement de couleur des feuilles de votre bambou :

Exposition à un stress avant la plantation

Les causes possibles du stress sont variées: exposition au soleil prolongée et sans arrosage, transport en mauvaises conditions, plantation non soignée, etc…

Dans ce cas, les feuilles de votre bambou jaunissent pour une durée généralement passagère. Souvent, ce jaunissement ne dure pas plus d’un mois. Continuez à apporter à votre bambou des soins réguliers et observez son évolution. Si rien ne change, revenez voir cet article et consultez les autres causes possibles au jaunissement du bambou.

Votre bambou manque de nutriments

Symptômes du manque de nutriment

Bambou qui jaunit par manque d'azote
Bambou qui jaunit par manque d'azote

Lorsque vous plantez votre bambou en pleine terre, les rhizomes et les racines vont prendre quelques jours à quelques semaines avant de se développer hors de la motte de terre contenue initialement dans le pot.

Pour son développement, le bambou va donc puiser les nutriments contenus dans cette terre initiale. Or, ces réserves vont s’épuiser au bout de quelques jours à quelques semaines. 

C’est particulièrement le cas si vous avez planté votre bambou juste avant la période de sortie des turions. En effet, durant cette période, le bambou a des besoins importants en eau et nutriments.

Apport d’engrais au bambou

Dans ce cas, appliquez au plus vite un engrais azoté au pied du bambou. Après un apport d’azote, les feuilles du bambou retrouvent très rapidement leurs couleurs.

Sur un jeune plant de bambou, ne dépassez pas 20 grammes d’engrais azoté (ammonitrate) au pied pour ne pas apporter une trop grande quantité d’azote pouvant griller les feuilles. 

Faire pousser un bambou plus vite en apportant de l'azote
Apport d'azote minéral au pied du bambou ( ici 15-20g)

Il vaut donc mieux faire plusieurs applications à intervalles réguliers jusqu’à ce que les feuilles retrouvent leurs couleurs. Et si vous appliquez un engrais solide, n’oubliez pas d’arroser après la fertilisation s’il ne pleut pas dans les jours à venir.

🛈 Comme évoqué plus haut, vous pouvez directement utiliser l’engrais « spécial bambou » au pied de votre bambou pour lui faire reprendre des couleurs.

Cet engrais contient tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance du bambou et de ses feuilles.

Vous pouvez retrouver cet engrais spécial bambou directement sur la boutique (livraison 48h).

Engrais pour fertiliser le bambou
Engrais spécial pour fertiliser le bambou

Si 4 à 6 mois s’écoulent et que les feuilles de bambou sont toujours jaunes malgré les recommandations ci-dessus, reportez-vous aux points suivants :

2. Mon bambou jaunit et est cultivé en pleine terre depuis plus de 6 mois

De nouveau, plusieurs causes peuvent expliquer le jaunissement de votre bambou dans cette situation :

Type de sol non adapté

Tous les types de sols ne sont pas adaptés à toutes les espèces de bambou. D’une manière générale, il y a 2 types de sols qui causent problème à la majorité des espèces de bambou : Les sols calcaires et les sols hydromorphes.

Les sols calcaires: mon bambou jaunit fortement

Si votre sol est calcaire, 2 solutions s’offrent à vous :

  • La première est  de replanter votre bambou dans un sol non calcaire. Sinon, vous pouvez choisir un bambou plus adapté aux sols calcaires. Le bambou Phyllostachys flexuosa par exemple est adapté aux sols calcaires et pauvres.

  • La deuxième solution, assez difficile, est d’acidifier votre sol en utilisant des engrais acidifiants comme du sulfate d’ammoniaque. Cette deuxième solution peut améliorer grandement la croissance de votre bambou en conditions calcaires. Cependant, celui-ci connaîtra tout de même des difficultés à son développement la plupart du temps.

Bambou planté sur un sol argile-calcaire
Bambou planté sur un sol argile-calcaire
Terre calcaire
Terre calcaire

Les sols hydromorphes

Malgré ce que l’on pourrait penser, le bambou n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Si c’est le cas, il y a de grandes chances qu’il jaunisse et se dessèche avant de mourir.

Bambou Phylllstachys edulis en conditions hydromorphes
Bambou Phylllstachys edulis en conditions hydromorphes

La meilleure solution pour pallier ce problème est de changer votre bambou de place en le replantant dans un endroit au sein duquel la texture du sol est plus drainante.

Une autre solution, pour une plantation sur une plus grande surface, est de mettre des drains sous terre, toujours dans l’objectif d’améliorer le drainage de votre sol.

Enfin, une dernière possibilité serait de planter votre bambou sur une butte avec de la terre plus adaptée.

Attention tout de même, un bambou les pieds dans l’eau aura toujours du mal à se développer. Aussi, sachez que les sols riches en argile sont les plus susceptibles d’être hydromorphes. Évitez donc de planter votre bambou dans des argiles lourds (Plus de 50% d’argile).

Votre bambou manque d’eau: Symptômes

Symptôme d'un bambou qui commence à manquer d'eau les feuilles commencent à s'enrouler
Symptôme d'un bambou qui commence à manquer d'eau: Les feuilles commencent à s'enrouler sur elles-mêmes

Nous avons vu que l’excès d’eau prolongé était mauvais pour le bambou. Mais à l’inverse, une sécheresse prolongée est également mauvaise ! Vérifiez l’humidité de la terre au pied de votre bambou, notamment en été.

Pour un bambou en pleine terre, en période estivale, vous pouvez mettre 2 à 5 litres d’eau par jour au pied de votre bambou en fonction du type de sol.

Le symptôme d’un bambou qui manque d’eau est que les feuilles commencent à s’enrouler sur elles mêmes.

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de vous occuper de l’arrosage de votre bambou assidûment. Dans ce cas, je vous conseille de déposer au moins un paillis de mulch sur la terre. Cette couche protectrice permettra de conserver plus longtemps l’humidité du sol. Enfin, une dernière solution serait d’investir dans du matériel d’arrosage automatique.

Les feuilles se renouvellent naturellement

Paillis de feuilles d'un bambou traçant
Paillis de feuilles naturel d'un bambou traçant

Le bambou a un feuillage persistant, mais ses feuilles se renouvellent régulièrement comme je l’expliquais dans cet article sur la perte des feuilles chez le bambou.

Si vous voyez que les feuilles jaunissent et tombent en partie seulement, c’est donc qu’elles se renouvellent tout simplement.

Ce jaunissement suivi de cette perte apparaîtra alors avant le développement des nouvelles pousses, c’est-à-dire au début du printemps.

Jaunissement du à l’hiver: Mon bambou jaunit naturellement

Le bambou perd ses feuilles l'hiver
Bambou sous la neige

En cas de froid important durant l’hiver pendant une longue période, les feuilles de votre bambou peuvent jaunir. Si vous observez que les feuilles de vos bambous ne jaunissent que l’hiver, c’est donc probablement à cause de la saison.

Attention également, car avec le gel il se peut que votre bambou souffre de sécheresse même en hiver. Lorsque les températures commencent à remonter au dessus de 0°C, n’hésitez pas à apporter de petites quantités d’eau progressivement.

Dans le cas où vos bambous passent leur premier hiver, attendez le printemps et observez l’évolution de la couleur des feuilles. Si celles-ci restent jaunes, revenez voir les autres causes possibles.

Votre bambou est malade

La plupart des bambous sont très résistants et connaissent peu de parasites en Europe du Nord.

Certains champignons comme la fumagine peuvent s’y attaquer, ou des accariens comme le Schizotetranychus celarius, mais ils n’entraînent pas la mort du bambou et disparaissent d’eux même dans la plupart des cas. Ces derniers provoquent d’ailleurs des tâches jaunâtres sur les feuilles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-joint.

Pour en savoir plus sur les maladies du bambou, vous pouvez consulter cet article sur les maladies du bambou.

Schizotetranychus celarius sur des feuilles de bambou
Schizotetranychus celarius sur des feuilles de bambou

3. Mon bambou jaunit et est cultivé en pot

Bambou en pot sur une terrasse
Bambou en pot sur une terrasse

Dans un premier temps, reprenez une à une les causes listées précédemment concernant les bambous plantés en pleine terre. En effet, celles-ci s’appliquent également aux bambous plantés en pot. 

Ensuite, d’autres raisons sont plus spécifiques aux bambous plantés en pot :

La taille du pot est trop petite pour votre bambou

C’est le problème de beaucoup de bambous plantés en pot après quelques années. Les bambous sont connus pour être envahissants (pour les bambous traçants) et pour avoir une croissance très rapide.

Il se peut donc que le système rhizomes-racine de votre bambou ait colonisé tout le pot. Celui-ci est alors devenu trop petit pour son développement.

Dans cette situation, je vous conseille de ré-empoter votre plante dans un pot plus grand. Je vous recommande de choisir un pot au moins 2 fois plus grand que le précédent. Vous serez alors tranquille pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Vous avez changé le pot de place ?

Dans certaines situations, il est nécessaire de déplacer le pot dans lequel se trouve votre bambou. S’il n’est plus soumis aux mêmes conditions qu’avant, il se peut qu’il subisse un stress.

Demandez vous alors quels paramètres ne sont plus les mêmes: ensoleillement, vent, humidité… Et essayez de retrouver une place ayant les mêmes paramètres que celle où votre bambou était en pleine forme.

Aussi, sachez que les bambous traçants s’adaptent généralement plus difficilement à la culture en pot que les non-traçants.  C’est particulièrement le cas des bambous géants tels que le Phyllostachys edulis. Il est donc essentiel de bien vous renseigner avant la plantation d’un bambou en pot sur les espèces les plus adaptées à ce type de conditions.

Mon bambou jaunit: Aucune situation énoncée ci-dessus ne correspond à la vôtre ?

Vous savez maintenant (presque) tout sur le jaunissement des feuilles de votre bambou !

Si aucune des explications proposées ci-dessus ne correspond à votre situation, n’hésitez pas à rejoindre mon groupe facebook « Bambou en France » et à poster des photos de votre bambou. Vous pouvez lui exposer la situation et il pourra probablement vous expliquer précisément ce que vous devez faire.

Si vous vous êtes vous aussi déjà retrouvé avec un bambou qui jaunit, vous pouvez nous partager votre expérience en commentaires de cet article. 

Avez-vous apprécié la lecture de l’article: Mon bambou jaunit: Ce que vous devez faire ? N’hésitez pas à le faire savoir en commentaire de l’article.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.