Bambou qui jaunit

Votre Bambou Jaunit: Ce que vous Devez faire Vite (Solutions Efficaces)

Partager cet article:
Auteur: Mathieu Gilard

Mon bambou jaunit: Une cause d’inquiétude courante chez les amateurs de bambou. Rassurez-vous, la plupart du temps, le jaunissement d’un bambou ne présente rien de grave. Je vous conseille tout de même d’être attentif car certaines situations méritent d’être traitées rapidement.

Vous trouverez ci-après toutes les causes permettant d’expliquer le jaunissement de votre bambou, et ce que vous devez faire pour lui faire retrouver sa splendeur.

Petit aparté avant de commencer, si votre bambou est complètement sec, dans ce cas je vous conseille aussi de lire mon article pour savoir si votre bambou est mort.

Bambou mort (Phyllostachys edulis)

1. Si votre bambou jaunit et a été planté depuis peu

Dans ce cas, deux possibilités peuvent expliquer le changement de couleur des feuilles de votre bambou :

a. Exposition à un stress avant la plantation

Les causes possibles du stress sont variées: exposition au soleil prolongée et sans arrosage, transport en mauvaises conditions, plantation non soignée, etc…

Dans ce cas, les feuilles de votre bambou jaunissent pour une durée généralement passagère. Souvent, ce jaunissement ne dure pas plus d’un mois. Continuez à apporter à votre bambou des soins réguliers et observez son évolution. Si rien ne change, revenez voir cet article et consultez les autres causes possibles au jaunissement du bambou.

Si vous voyez que les feuilles ont aussi un aspect général sec, n’hésitez pas à faire une douche de feuillage. Pour cela, prenez un tuyau d’arrosage et arrosez les feuilles le matin ou le soir (ne le faites pas en plein soleil).

b. Votre bambou manque de nutriments

Symptôme du manque de nutriment: Un aspect global jaunâtre

Bambou qui jaunit par manque d'azote
Bambou qui jaunit par manque d'azote

Vous pouvez lire mon article compet sur les meilleurs engrais pour bambous et comment bien les appliquer pour en savoir plus.

Lorsque vous plantez votre bambou en pleine terre, les rhizomes et les racines vont prendre quelques jours à quelques semaines avant de se développer hors de la motte de terre contenue initialement dans le pot.

Pour son développement, le bambou va donc puiser les nutriments contenus dans cette terre initiale. Or, ces réserves vont s’épuiser au bout de quelques jours à quelques semaines et votre bambou risque notamment de manquer d’azote. 

C’est particulièrement le cas si vous avez planté votre bambou juste avant la période de sortie des turions. En effet, durant cette période, le bambou a des besoins importants en eau et nutriments.

Apport d’engrais au bambou

Apport d'engrais sur un bambou qui jaunit
Apport d'azote minéral au pied du bambou ( ici 15-20g)

Dans ce cas, appliquez au plus vite un engrais azoté au pied du bambou. Après un apport d’azote, les feuilles du bambou retrouvent très rapidement leurs couleurs.

Sur un jeune plant de bambou, vous pouvez mettre environ 5 à 10 grammes d’engrais azoté minéral (type ammonitrate) au pied pour ne pas apporter une trop grande quantité d’azote pouvant griller les feuilles. 

Il vaut donc mieux faire plusieurs applications à intervalles réguliers jusqu’à ce que les feuilles retrouvent leurs couleurs. Et si vous appliquez un engrais solide, n’oubliez pas d’arroser après la fertilisation s’il ne pleut pas dans les jours à venir.

🛈 Comme évoqué plus haut, vous pouvez directement utiliser de l’engrais « spécial bambou » au pied de votre bambou pour lui faire reprendre des couleurs.

Cet engrais contient tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance du bambou et de ses feuilles.

Si 2 à 4 mois s’écoulent et que les feuilles de bambou sont toujours jaunes malgré les recommandations ci-dessus, reportez-vous aux points suivants :

2. Votre bambou jaunit et est cultivé en pleine terre depuis plus de 4 mois

De nouveau, plusieurs causes peuvent expliquer le jaunissement de votre bambou dans cette situation:

a. Type de sol non adapté

Tous les types de sols ne sont pas adaptés à toutes les espèces de bambou. D’une manière générale, il y a 2 types de sols qui causent problème à la majorité des espèces de bambou : Les sols calcaires et les sols hydromorphes.

Les sols calcaires: Le bambou jaunit fortement ❌

Le bambou jaunit dans un sol argilo-calcaire
Le bambou jaunit dans un sol argilo-calcaire

Si votre sol est calcaire, 2 solutions s’offrent à vous :

  • La première est  de replanter votre bambou dans un sol non calcaire. Sinon, vous pouvez choisir un bambou plus adapté aux sols calcaires. Le bambou Phyllostachys flexuosa par exemple est adapté aux sols calcaires et pauvres.

Terre calcaire et bambou
Terre calcaire et bambou
  • La deuxième solution, assez difficile, est d’acidifier votre sol en utilisant des engrais acidifiants comme du sulfate d’ammoniaque. Cette deuxième solution peut améliorer grandement la croissance de votre bambou en conditions calcaires. Cependant, celui-ci connaîtra tout de même des difficultés à son développement la plupart du temps.

Les sols hydromorphes (excès d’eau) ❌

Malgré ce que l’on pourrait penser, le bambou n’aime pas l’excès d’eau prolongé. Si c’est le cas, il y a de grandes chances qu’il jaunisse et se dessèche avant de mourir.

Les symptômes d’un bambou qui a trop d’eau est un brunissement des feuilles qui vont de venir de plus en plus marron-pâles. Un des premiers signes peut être de voir le bout des feuilles du bambou qui sèche.

Vous pouvez par exemple voir sur la photo ci-dessous des jeunes plants de bambou géant Moso qui sont restés dans une terre humide pendant tout un hiver. L’excès d’eau a d’abord fait jaunir er pâlir les feuilles des bambous avant qu’elles ne deviennent complètement sèches.

L'excès d'eau est mauvais pour le bambou
L'excès d'eau est mauvais pour le bambou

La meilleure solution pour pallier ce problème est de changer votre bambou de place en le replantant dans un endroit au sein duquel la texture du sol est plus drainante. Vous pouvez aussi amener de la terre et faire des buttes de terre pour que votre bambou soit en hauteur par rapport au niveau du sol.

Une autre solution, pour une plantation sur une plus grande surface, est de mettre des drains sous terre, toujours dans l’objectif d’améliorer le drainage de votre sol.

Les symptômes sont les mêmes pour un bambou trop arrosé

Un bambou trop arrosé aura les mêmes symptômes que s’il est planté dans un sol hydromorphe: des feuilles qui commencent à perdre (de plus en plus pâles, brunissement) en couleur puis à sécher.

Si vous avez trop arrosé votre bambou, la meilleure solution est d’attendre que la terre draine et de ré-arroser seulement quand la surface du sol est complètement sèche. D’une manière générale, vérifiez toujours que la surface du sol est sèche avant d’arroser un bambou. Si elle est toujours mouillée, n’arrosez pas.

b. Manque d’eau: Symptômes d’un bambou qui a soif

Symptôme d'un bambou qui à soif
Symptôme d'un bambou qui à soif

Nous avons vu que l’excès d’eau prolongé était mauvais pour le bambou. Mais à l’inverse, une sécheresse prolongée est également mauvaise si le bambou a trop soif ! Vérifiez l’humidité de la terre au pied de votre bambou, notamment en été.

Pour un bambou en pleine terre, en période estivale, vous pouvez mettre 2 à 5 litres d’eau par jour au pied de votre bambou en fonction du type de sol.

Quel est le symptôme d’un bambou qui à soif ?

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de vous occuper de l’arrosage de votre bambou assidûment. Dans ce cas, je vous conseille de déposer au moins un paillis de mulch sur la terre. Cette couche protectrice permettra de conserver plus longtemps l’humidité du sol. Enfin, une dernière solution serait d’investir dans du matériel d’arrosage automatique.

Veuillez aussi noter que les feuilles de certains bambous plus fragiles peuvent s’enrouler en plein soleil même si le sol est bien humide. C’est notamment le cas de certains bambous du genre Fargesia qui ne sont pas adaptés à une plantation en plein soleil.

c. Les feuilles se renouvellent naturellement

Bambou qui perd ses feuilles
Bambou qui perd ses feuilles

Le bambou a un feuillage persistant, mais ses feuilles se renouvellent régulièrement comme je l’expliquais dans cet article sur la perte des feuilles chez le bambou.

Si vous voyez que les feuilles jaunissent et tombent en partie seulement, c’est donc qu’elles se renouvellent tout simplement.

Ce jaunissement suivi de cette perte apparaîtra alors avant le développement des nouvelles pousses, c’est-à-dire au début du printemps.

d. Jaunissement en automne et en hiver: Votre bambou jaunit naturellement

Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver
Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver

En cas de froid important durant l’hiver pendant une longue période, les feuilles de votre bambou peuvent jaunir et certaines tomber. Si vous observez que les feuilles de vos bambous ne jaunissent que l’hiver, c’est donc probablement à cause de la saison.

Le jaunissement des feuilles du bambou en automne et en hiver est un phénomène naturel de réduction des pertes d’eau par transpiration. J’explique ce phénomène intéressant dans mon article sur l’entretien du bambou en hiver.

Attention également, car avec le gel il se peut que votre bambou souffre de sécheresse même en hiver. Lorsque les températures commencent à remonter au dessus de 0°C, n’hésitez pas à apporter de petites quantités d’eau progressivement si l’hiver a été sec.

Dans le cas où vos bambous passent leur premier hiver, attendez le printemps et observez l’évolution de la couleur des feuilles. Si celles-ci restent jaunes, revenez voir les autres causes possibles.

e. Votre bambou est malade: tâches jaunes sur les feuilles

La plupart des bambous sont très résistants et connaissent peu de parasites en Europe du Nord.

Certains champignons comme la fumagine peuvent s’y attaquer, ou des accariens comme le Schizotetranychus celarius, mais ils n’entraînent pas la mort du bambou et disparaissent d’eux même dans la plupart des cas. Ces derniers provoquent d’ailleurs des tâches jaunâtres sur les feuilles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-joint.

Pour en savoir plus sur les maladies du bambou, vous pouvez consulter cet article sur les maladies du bambou.

Schizotetranychus celarius sur des feuilles de bambou
Schizotetranychus celarius sur des feuilles de bambou

3. Mon bambou jaunit et est cultivé en pot: Que faire ?

Fargesia nitida 'Gansu' en pot

Dans un premier temps, reprenez une à une les causes listées précédemment concernant les bambous plantés en pleine terre. En effet, celles-ci s’appliquent également aux bambous plantés en pot. 

Ensuite, d’autres raisons sont plus spécifiques aux bambous plantés en pot :

a. La taille du pot est trop petite pour votre bambou

C’est le problème de beaucoup de bambous plantés en pot après quelques années. En particulier si vous avez planté un bambou traçant du genre Phyllostachys par exemple, les rhizomes vont rapidement coloniser tout l’espace disponible dans le pot. Cela pose problème, car il y aura beaucoup moins de réserve utile en eau dans le pot, beaucoup moins de nutriments, et les rhizomes du bambou n’auront plus d’espace pour se renouveler. Or, il faut noter que ce sont les nouveaux rhizomes qui sont les plus utiles dans la production de nouvelles pousses. 

Vous avez donc 2 solutions:

  • Rempoter votre bambou dans un pot plus grand (au moins 2 fois plus grand que le précédent)
  • Diviser votre bambou en 2 parties ou plus, et n’en replanter qu’une division dans votre pot actuel

b. Vous avez changé le pot de place ?

Dans certaines situations, il est nécessaire de déplacer le pot dans lequel se trouve votre bambou. S’il n’est plus soumis aux mêmes conditions qu’avant, il se peut qu’il subisse un stress.

Demandez vous alors quels paramètres ne sont plus les mêmes: ensoleillement, vent, humidité… Et essayez de retrouver une place ayant les mêmes paramètres que celle où votre bambou était en pleine forme. Comme évoqué plus haut, certains bambous ne supportent pas le plein soleil et préfèrent être placés à la mi-ombre.

c. Mon bambou jaunit: Aucune situation énoncée ci-dessus ne correspond à la vôtre ?

Vous savez maintenant (presque) tout sur le jaunissement des feuilles de votre bambou !

Si aucune des explications proposées ci-dessus ne correspond à votre situation, n’hésitez pas à rejoindre mon groupe facebook « Bambou en France » et à poster des photos de votre bambou. Vous pouvez exposer la situation et quelqu’un pourra probablement vous expliquer précisément ce que vous devez faire.

Si vous vous êtes vous aussi déjà retrouvé avec un bambou qui jaunit, vous pouvez nous partager votre expérience en commentaires de cet article. 

Avez-vous apprécié la lecture de l’article: Mon bambou jaunit: Ce que vous devez faire ? N’hésitez pas à vous inscrire à la liste mail pour recevoir les derniers conseils sur le bambou.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France cette année ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou: