Bambou mort (Phyllostachys edulis)

Votre Bambou Est-il Mort ? Images, Symptômes, Solutions

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Votre bambou a les feuilles qui commencent à sécher, ou qui sont déjà complètement sèches ? Ses chaumes semblent sécher également ? 

Vous vous demandez alors probablement si votre bambou est mort ?

Dans cet article, vous allez découvrir dans quel cas peut-on considérer qu’un bambou est mort, et ce qu’il faut faire s’il n’est pas mort.

Votre bambou est-il vraiment mort ?

Bambou mort (Phyllostachys edulis)
Bambou mort (Phyllostachys edulis)

Le bambou est une plante très résistante quand il se développe dans un climat qui lui convient. Cependant, certaines situations lui sont défavorables et peuvent entraîner sa mort.

Voici des exemples de situations dans lesquelles il est fort probable que votre bambou ne soit pas mort, puis dans une seconde partie, des situations dans lesquelles il est fort probable que votre bambou soit mort:

 

Les situations dans lesquelles le bambou n’est pas forcément mort

Bambou nain Pleioblastus qui commence à sécher mais qui n'est pas mort
Bambou nain Pleioblastus qui commence à sécher mais qui n'est pas mort

Si vous observez les situations suivantes, il est très probable que votre bambou ne soit pas complètement mort:

  • Une partie des feuilles commence à sécher, mais d’autres sont toujours vertes, et les chaumes sont toujours verts aussi

  • Toutes les feuilles sont sèches ou sont tombées, mais il reste de la verdure sur les chaumes, même si c’est seulement à la base

  • Le bambou est complètement sec, mais une ou plusieurs nouvelles pousses sortent de terre

  • Le bambou est complètement sec, mais quand vous creusez pour voir le rhizome, ce dernier est toujours blanc et semble vigoureux

Dans toutes ce situations, il semble que votre bambou ne soit pas complètement mort et qu’il y a toujours de l’espoir.

Les situations dans lesquelles il est très probable que votre bambou soit mort

L'excès d'eau est mauvais pour le bambou
Jeunes plants de bambou Phyllostachys edulis morts par excès d'eau

Si votre bambou est complètement sec (toutes ses feuilles sont sèches ainsi que ses chaumes), dans ce cas vous devez regarder au niveau de ses rhizomes.

Pour faire simple, si les rhizomes sont noirs et semblent pourris, votre bambou est probablement complètement mort.

En revanche, si le rhizome est encore blanc à jaunâtre et semble encore vigoureux, dans ce cas il est possible que votre bambou reparte. 

Je vous conseille donc d’attendre le printemps suivant pour voir si des pousses sortent de terre. Si aucune pousse ne sort de terre, dans ce cas votre bambou est mort. Si des pousses sortent de terre, vous avez de la chance, il va repartir !

Les principales raisons pouvant expliquer pourquoi votre bambou est mort

Excès d’eau – Eau Stagnante

L’excès d’eau est une cause très courante de mort du bambou. On peut voir qu’un bambou commence à avoir trop d’eau quand l’extrémité de ses feuilles commence à pâlir et devenir jaunâtre. 

Par exemple sur la photo suivante le bambou a connu une forte période de pluie avec une terre peu drainante, et il souffre légèrement d’excès d’eau même s’il ne va pas en mourir:

Bambou excès d'eau
Bambou qui semble commencer à souffrir d'excès d'eau

Manque d’eau

Avec l’excès d’eau, le manque d’eau est l’une des raisons les plus courant pouvant expliquer qu’un bambou soit mort.

Surtout dans les premières semaines après avoir été planté, il est important de bien arroser votre bambou. Et pour éviter de lui donner trop d’eau, attendez au moins que les premiers centimètres de terre aient commencé à drainer avant d’en remettre.

Hiver trop froid

Même si la plupart des espèces de bambou commercialisées en France sont résistantes au températures froides, certaines le sont moins que d’autres et peuvent mourir sous des températures trop basses.

Trop de vent

C’est lié au manque d’eau: le vent assèche le bambou et certains bambous y sont très sensibles. Surtout si vous êtes en bord de mer avec un vent salin, il y a de grandes chance que votre bambou souffre.

Votre bambou a t’il fleurit ?

Dendrocalamus giganteus floraison sporadique
Floraison sporadique du bambou Dendrocalamus giganteus (credit photo: Lihua Jiang, http://www.yunnan-bamboo.com)

Si vous souhaitez tout savoir sur la floraison atypique du bambou, vous pouvez lire mon article complet à ce sujet: Le bambou fait-il des fleurs ?

En bref, la floraison peut se faire de 3 manières différentes:

  • La floraison grégaire: Il s’agit d’une floraison synchrone au sein de laquelle tous les bambous de la même variété vont fleurir. Pour la plupart des variétés, cette floraison a lieu tous les 60 à 120 ans. Cette floraison est suivie de la mort du peuplement de bambou. Ainsi, si votre bambou vient de fleurir et qu’il commence à sécher, il y a de grands risques qu’il soit mort, ou qu’il va mourir.

  • La floraison sporadique qui ne concerne que quelques chaumes dans le peuplement de bambou

  • La floraison annuelle, qui concerne les espèces de bambou herbacées.

Sauver votre bambou quand il commence à avoir des signes inquiétants

Bambou qui souffre d'une terre asphyxiante
Bambou qui souffre d'une terre asphyxiante

Avant de complètement sécher, le bambou présente des signes que vous pouvez repérer avant qu’il ne soit trop tard:

  • Les feuilles sont repliées sur elles mêmes pour une période prolongée ? Attention, c’est un symptôme d’un bambou qui a soif. Vous devez donc plus arroser votre bambou.

  • Les feuilles commencent à devenir marron à incolores sur les extrémités, et à flétrir ? C’est souvent un signe d’excès d’eau !

  • Votre bambou commence à jaunir ? Ce n’est pas grave dans la plupart des cas mais vous devez y prêter attention ! Pour tout savoir sur le jaunissement du bambou et ce que vous devez faire face à cela, vous pouvez lire mon article complet sur pourquoi le bambou jaunit.

Que faire si votre bambou a l’air mort mais vous en êtes pas sûr ?

Bambou mort de soif ou de chaleur, que faire ?

Si votre bambou semble mort de soif, mais qu’il reste quelques signes d’espérance comme je les ai identifiés plus haut, dans ce cas la meilleure solution et tout simplement de le réarroser.

Réarrosez le progressivement sans le gorger d’eau, car dans ce cas votre bambou souffrirait d’un stress supplémentaire d’excès d’eau.

Ensuite, attendez jusqu’au printemps en continuant à l’arroser pour que la terre ne soit pas complètement sèche. Si de nouvelles pousses se développent, c’est gagné ! Votre bambou est toujours vivant ! En revanche, si votre bambou ne sort pas de nouvelles pousses, inutile de gaspiller votre énergie plus longtemps, votre bambou est probablement mort.

Bambou mort par excès d’eau, que faire ?

La première chose à faire est de le mettre dans un endroit avec un substrat plus drainant. Ensuite, continuez de vous en occuper en l’arrosant sans lui apporter trop d’eau.

Enfin, comme évoqué plus haut pour le bambou mort de soif, attendez le printemps pour voir si de nouvelles pousses sortent de terre ou pas.

D’une manière générale

D’une manière générale, si votre bambou semble mort, ce n’est évidemment pas bon signe.

Mais si celui-ci présente toujours des signes de vie comme évoqué plus haut, il faut agir vite ! Et surtout, c’est qu’il y a généralement quelque chose à changer.

Vous pouvez donc changer votre bambou de substrat, d’emplacement, et faire attention à l’arroser juste ce qu’il faut.

Comment faire repartir un bambou sec après une forte chaleur ?

Enfin, j’ai vu que certains se demandaient comment faire repartir un bambou sec en pleine terre après une forte chaleur.

Si celui-ci a encore des chances de survivre d’après les signes énumérés plus haut, vous pouvez tenter de le faire repartir.

Voici comment faire repartir un bambou sec après une forte chaleur: L’arroser tout simplement ! 

Par contre, il peut être tentant de vouloir trop arroser un bambou après de fortes chaleurs, ce qui aura l’effet inverse de l’effet recherché comme expliqué précédemment.

Vous devez donc l’arroser comme à votre habitude, et donc faire en sorte que la terre reste fraiche et humide sans être trempée.

Vous en savez maintenant probablement plus sur le fait que votre bambou soit mort ou pas. Si vous ne savez toujours pas si votre bambou est mort, vous pouvez laisser un commentaire sur cet article ou nous rejoindre sur mon groupe « Bambou en France » sur facebook pour mettre des photos de votre bambou. 

Si vous avez apprecié cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis ! 

Mathieu


Partagez ce contenu à vos amis:

2 réflexions sur “Votre Bambou Est-il Mort ? Images, Symptômes, Solutions”

  1. Ping : Mon Bambou Jaunit: Ce que vous Devez faire -

  2. Ping : Votre Bambou est-il Malade ? -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :