La perte des feuilles chez le bambou

Est-ce que le Bambou Perd ses Feuilles ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles.

Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent. Il peut aussi arriver que la perte de feuilles de votre bambou soit due à un facteur externe anormal. Dans cet article, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles les bambous perdent leurs feuilles et ce que vous devez faire pour y remédier.

La durée de vie des feuilles des bambous monopodiaux (= bambous traçants) ne dépasse pas 2 ans.
La durée de vie des feuilles des bambous sympodiaux (= cespiteux ou non-traçants) peut aller jusqu’à  6 ans chez certaines espèces (en moyenne 2 à 5 ans). Certains facteurs, comme de mauvaises conditions climatiques ou un stress, peuvent entraîner une perte des feuilles du bambou. Découvrez toutes ces raisons dans cet article.

Quelques notions de vocabulaires:

Les bambous dits « monopodiaux » ont des rhizomes traçants. On les appelle donc plus communément « bambous traçants »

Les bambous dits « sympodiaux » ont des rhizomes non traçants et restent sous forme de touffe. On les appelle plus communément « bambou non-traçants » ou « bambous cespiteux ».

Les bambous perdent leurs feuilles naturellement

La perte naturelle des feuilles des bambous traçants

La perte des feuilles du bambou forme un paillis naturel
La perte des feuilles du bambou forme un paillis naturel

Perte des feuilles tous les 2 ans chez les bambous traçants

Le renouvellement des feuilles des bambous traçants n’est pas simple à première vue. La première fois que j’ai lu les études scientifiques sur leur renouvellement, je dois avouer que j’ai dû les relire une seconde fois !

Voici le fonctionnement de la perte des feuilles chez les bambous traçants:

Chez les bambous traçants, l’âge des feuilles sur un chaume de bambou donné est très similaire d’une feuille à l’autre

Il faut garder un équilibre de chaumes de bambou d’âge paire et impaire

Ainsi, chez les bambous monopodiaux, juste avant le développement des nouvelles pousses :

  • Les feuilles des chaumes qui sont apparus l’année précédente tombent

  • Les feuilles des chaumes des bambous d’année paire (2 ans, 4 ans, 6 ans, etc) qui ont alors 2 ans tombent

  • Les feuilles des chaumes des bambous d’année impaire (1 an, 3 ans, 5 ans, etc) qui ont alors 1 an ne tombent pas

Il est donc important de garder un équilibre entre le nombre de chaumes d’année paire et le nombre de chaumes d’année impaire au sein d’un peuplement de bambous pour garder sa productivité.

Vous voulez économiser des centaines d’euros en faisant germer vos graines de bambou par vous même sans aucun matériel ? Ne manquez pas mon article sur le protocole de germination illustré en cliquant ici !

Graines de bambou Bambusa longinternode

Attention aux déséquilibres provoqués par la perte bisannuelle des feuilles des bambous

Si pour une raison ou pour une autre (intervention humaine ou problème naturel), un déséquilibre entre le nombre de chaumes d’année paire et le nombre de chaume d’année impaire se créer au sein de la bambouseraie, le peuplement de bambou aura plus ou moins de chaumes avec des feuilles ayant 1 an et plus ou moins de chaumes avec des feuilles ayant 2 ans avant le développement des nouvelles pousses.

Des effets sur le rendement si on cultive le bambou

Ceci va avoir pour effet de créer des déséquilibres de rendement :

  • Durant certaines années, il y aura plus de chaumes d’année paire.  Ces derniers ont alors des feuilles âgées de 1 an au moment du développement des pousses. Le bambou ne vas donc pas les perdre lors du développement des nouvelles pousses. Par conséquent, il y aura une très faible réduction de la capacité photosynthétique de la canopée quand les feuilles de 2 ans des chaumes d’année impaire vont tomber.

  • A l’inverse, durant certaines années il y aura plus de chaumes d’année impaire. Ceux-ci auront des feuilles âgées de 2 ans lors de la période de développement des nouvelles pousses. Par conséquent, le chaume va perdre ces feuilles de 2 ans juste avant le développement des nouvelles pousses. Ceci va entraîner une réduction significative de la capacité photosynthétique. Il y aura donc moins d’énergie disponible pour le développement des nouvelles pousses. En résultat, le rendement de pousses cette année là sera faible.

Paillis de feuilles naturel d'un bambou traçant
Paillis de feuilles d'un bambou traçant

La perte naturelle des feuilles des bambous non-traçants (exemple : Fargesia)

Une perte des feuilles tous les 2 à 5 ans

Pour les bambous cespiteux, il y a moins d’information disponible sur la perte naturelle des feuilles. De plus, le renouvellement des feuilles semble plus spécifique à chaque espèce. Par exemple, la durée de vie des feuilles du bambou Bambusa bambos est d’au moins 6 ans.

Rappel:  Pour ceux qui souhaitent un exemple de bambous dits « cepsiteux », vous trouverez sur la photo à droite un bambou Fargesia rufa.

Comme évoqué plus haut, les bambous cespiteux ont des rhizomes qui ne tracent pas.

Les bambous appartenant au genre des Fargesia sont ceux que l’on rencontre le plus souvent chez les particuliers.

Pour en savoir plus sur les bambous de ce genre, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

Fargesia rufa
Bambou Fargesia rufa

Moins d’impact de la perte des feuilles sur la photosynthèse par rapport au bambous traçants

La durée de vie des feuilles des bambous cespiteux est plus longue et variable que celle des bambous traçants.  Elle est répartie plus uniformément entre les chaumes d’âges différents.

Ceci a pour effet d’atténuer l’alternance bisannuelle de surface foliaire totale. Mais aussi la production photosynthétique et la productivité entre les années. 

En effet, si on prend par exemple un bambou cespiteux avec des feuilles qui tombent à l’âge de 6 ans : lorsque tous les chaumes avec des feuilles âgées de 6 ans se verront perdre ces dernières, il restera toujours les chaumes avec des feuilles âgées de 1, 2, 3, 4 et 5 ans sur votre bambou ou peuplement, soit plus de 80% des feuilles !

La canopée des feuilles des bambous cespiteux est donc plus efficace ?

Puisque les bambous cespiteux perdent moins souvent leurs feuilles et sont donc moins affectés par la perte naturelle de leurs feuilles, on pourrait être tenté de penser que leur photosynthèse est plus efficace.

Ce n’est cependant pas le cas :

Les bambous cespiteux sont moins affectés par les variations bisannuelles du taux de photosynthèse dus à la perte des feuilles. En revanche, ils sont plus affectés par la perte de capacité photosynthétique de la canopée au fil du temps.

En effet, les chaumes des bambous monopodiaux (=traçants) bénéficient de nouvelles feuilles tous les 2 ans qui remplacent les plus anciennes.

Ceux des bambous sympodiaux restent plus longtemps sur les chaumes. Ainsi, les chaumes des bambous cespiteux âgés de plus de 2 ans contiennent relativement plus de feuilles vieilles et moins productives que les bambous monopodiaux. Ceci réduit leur capacité de photosynthèse de leur canopée.

Quand est-ce que la bambou perd ses feuilles ?

Feuilles de bambou en hiver
Feuilles de bambou en hiver

Les bambous traçants et cespiteux ne perdent pas leurs feuilles en même temps

La perte des feuilles pour les bambous n’a pas lieu aléatoirement au cours de l’année. Le bambou perd ses feuilles à des périodes bien précises liées à une adaptation à son environnement :

  • Pour les bambous traçants: La perte des feuilles a lieu au début du printemps pendant une période très courte juste avant le développement des nouvelles pousses.

  • Pour les bambous cespiteux: pendant une période bien plus longue, du milieu de l’hiver jusqu’au milieu de l’été (de décembre à juillet avec un pic en mars/avril)

Mon interprétation sur les mécanismes de perte des feuilles des bambous

Selon moi, les mécanismes de perte des feuilles des bambous traçants et des bambous cespiteux sont liés à des adaptations à leur environnement :

  • Les bambous traçants pourraient avoir besoin de perdre leurs feuilles régulièrement pour créer un paillis naturel plus épais et plus rapidement que les bambous cespiteux. En effet, leurs rhizomes peuvent tracer sur plusieurs mètres et se situent plus en surface. En cas de temps sec, ils ne sont donc plus protégés par l’ombre de la canopée si le sol vient à sécher. Ce paillis de feuilles naturel épais permettrait donc de conserver l’humidité du sol plus longtemps et ainsi assurer de bonnes conditions de développement aux rhizomes.

  • Quant aux bambous cespiteux, qui se développent en touffes, leurs rhizomes ne se développent pas plus loin que l’ombrage assuré par leur canopée et sont moins en surface. Ils auraient alors moins besoin d’un paillis de feuilles épais sur plusieurs mètres de largeur.

Que pensez-vous de cette interprétation ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire de l’article, je n’ai pas trouvé d’études scientifiques à ce sujet.

Le bambou peut perdre ses feuilles anormalement l’hiver

Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver
Bambou sous la neige

Pendant l’hiver, l’activité des plantes et la mobilité de l’eau dans celles-ci diminuent, et parfois même s’arrêtent.

Avec les températures pouvant descendre en dessous de 0, le sol peut geler sur le dessus, empêchant l’eau d’être utilisée par les racines et donc d’aller jusqu’aux feuilles.

Les plantes avec des feuilles vertes toutes l’année comme les bambous continuent de perdre de l’eau à travers leurs feuilles par la transpiration même pendant l’hiver.

La température de la feuille peut en effet se réchauffer beaucoup lorsqu’il y a du soleil l’hiver. Le soleil réchauffe les feuilles le jour même si la température est basse, augmentant leur transpiration.

Or, cette transpiration élevée devient un problème si les racines ne sont pas en mesure de faire parvenir de l’eau aux feuilles. Et cette perte d’eau devient un problème encore plus important durant les périodes prolongées de vent.

Les bambous perdent donc leurs feuilles durant ces périodes non favorables. Ce mécanisme permet de prévenir la perte d’eau causée par une transpiration non nécessaire.

Si votre bambou jaunit et perd ses feuilles anormalement

Feuilles de bambou très jaunes

Il peut aussi arriver que votre bambou perde ses feuilles en dehors des périodes « normales » évoquées plus haut.

Dans ce cas, je vous invite à consulter au plus vite mon article sur le jaunissement des feuilles de bambou. Vous y trouverez toutes les situations qui peuvent amener un bambou à jaunir et perdre ses feuilles, et les solutions pour y remédier.

  • exposition à un stress lors de la plantation

  • manque de nutriments

  • sol non adapté

  • manque ou excès d’eau durant une période prolongée

  • bambou non adapté à la taille du pot en cas de plantation en pot

Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles peut être soigné s’il est traité à temps. Si les feuilles de votre bambous jaunissent toutes et commencent à sécher et tomber, c’est que votre bambou est très mal en point. Consultez donc rapidement mon article pour comprendre les causes et agir au plus vite.

Cas fréquent : Votre bambou perd ses feuilles après la plantation

Jaunissement des feuilles de bambou après plantation
Bambou ayant souffert d'un excès d'azote juste après la plantation

Il y a un cas qui revient assez fréquemment et qu’il est donc important de traiter. C’est lorsque le bambou perd ses feuilles dans les jours suivant la plantation.

Cette perte de feuille est souvent due à un stress subi par le bambou avant la plantation. Mais il peut aussi être dû à d’autres facteurs. 

En voici une sélection qui se présentent assez fréquemment :

  1. Votre sol est trop riche et le bambou planté est jeune : Si vous avez planté un bambou jeune et que vous avez appliqué un engrais enrichi en azote dessus juste après la plantation, il se peut que celui-ci ait fait grillé les feuilles de votre bambou jusqu’à les faire tomber. Dans ce cas, votre seule arme est la patience… Ou si vous avez utilisé un engrais solide qui est encore au pied du jeune bambou, vous pouvez le retirer !

  2. Le bambou souffre d’un excès d’eau. Le bambou a un besoin d’eau important pendant le développement des nouvelles pousses. Mais attention, c’est tout sauf une plante aquatique ! S’il souffre d’un excès d’eau, ses feuilles vont d’abord jaunir, puis sécher avant de tomber. Si votre bambou perd ses feuilles à cause d’un excès d’eau, plantez-le à un autre endroit.

  3. Votre bambou perd ses feuilles à cause d’un manque d’eau. A l’inverse du point précédent, le bambou a tout de même besoin d’eau (mais pas en excès). Si la terre est sèche au pied de votre bambou, arrosez le régulièrement jusqu’à ce qu’il reprenne des couleurs.

Pour conclure !

Voilà, vous savez maintenant presque tout sur la perte des feuilles du bambou ! Peut-être qu’après avoir lu tout cet article, vous allez vous dire que le mieux est de planter un bambou qui ne perd pas ses feuilles  ! Sachez qu’il n’en existe pas, sauf si vous en plantez un artificiel ou si vous plantez un bambou sans feuille. Si c’est le cas, je vous invite à aller voir mon dernier article sur un bambou qui ne perd pas ses feuilles. Vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Si vous avez des questions, ou retours d’expérience à nous faire partager, n’hésitez pas à commenter cet article. Je me ferai un plaisir de vous lire et de répondre à vos questions, et les internautes qui vous liront pourront enrichir leur expérience.

A bientôt !


Partagez ce contenu à vos amis:

10 réflexions sur “Est-ce que le Bambou Perd ses Feuilles ?”

  1. Ping : Bambou sans feuille: En existe-t'il ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Pourquoi mon bambou ne pousse pas en hauteur ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Le bambou fait-il des fleurs ? - BAMBOU EN FRANCE

  4. Ping : Le bambou est-il écologique ? Risques & avantages - BAMBOU EN FRANCE

  5. Ping : Bambou Noir, Traçant ou Pas ? (Phyllostachys nigra) - BAMBOU EN FRANCE

  6. Ping : Mon Bambou Jaunit: Ce que vous devez faire - BAMBOU EN FRANCE

  7. Ping : Quel Bambou Choisir: Guide Illustré - BAMBOU EN FRANCE

  8. Ping : Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré - BAMBOU EN FRANCE

  9. Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? - BAMBOU EN FRANCE

  10. Ping : Comment couper un bambou facilement - BAMBOU EN FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.