Fargesia angustissima

Le Bambou Fargesia angustissima: Guide Complet ! (Traçant ? en Pot ?)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Cespiteux et retombant, le bambou Fargesia angustissima plait beaucoup avec son allure gracieuse. Dans cet article, vous allez découvrir toutes ses caractéristiques, comment le planter, l’arroser, etc.

Fargesia angustissima, un bambou élégant

Principales caractéristiques

Fargesia angustissima
Fargesia angustissima (Vallée des Bambous)
Nom latinFargesia angustissima
Hauteur adulte 4 à 7 mètres
Diamètre des chaumes 2 cm
Rusticité  – 10°C
Exposition mi-ombre
UtilisationOrnemental, souvent en massif isolé

Fargesia angustissima est un superbe bambou pour faire un massif dans votre jardin. Son port droit sur la partie inférieure devient vite retombant sous le poids de toutes ses belles, longues et fines feuilles. Cette allure retombante, telle une fontaine de feuilles, lui donne son aspect gracieux et délicat.

Fargesia angustissima est aussi un bambou Fargesia qui monte haut, puisqu’il peut aller jusqu’à 7 mètres dans de bonnes conditions ! 

Attention cependant, car il est moins rustique que la plupart des autres bambous du genre Fargesia. Si le Fargesia robusta peut résister jusqu’à – 18°C sans problème, le Fargesia angustissima aura du mal à supporter des températures inférieures à -10°C. Il est donc plutôt adapté aux climats à l’ouest de la France. Il pousse notamment très bien en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Un bambou originaire du Sichuan en Chine

Fargesia angustissima est originaire de Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine. Cette province connaît des étés chauds et humides et des hivers courts et plutôt d’une manière générale, même si cela varie en fonction de l’altitude. Ceci explique la rusticité plus faible du Fargesia angustissima par rapport à d’autres espèces de Fargesia.

C’est dans cette région que se trouve principalement le Panda géant, principalement dans les zones montagneuses basses telles que les montagnes Minshan. (Plus d’1 tiers des pandas géants répertoriés se trouvent dans les montagnes du Minshan) 

Le bambou Fargesia angustissima est-il traçant ou pas ?

Bambou Fargesia angustissima
Bambou Fargesia angustissima - Non Traçant

Fargesia angustissima est un bambou non traçantAutrement dit, il est non-invasif et ne nécessite donc pas de barrière anti-rhizomes. Ses chaumes poussent d’ailleurs de manière très serrée et se touchent les uns entre les autres. Le diamètre aérien occupé par la canopée est au minimum 2 fois plus grand que le diamètre d’implantation des chaumes au sol.

Les rhizomes non traçants ou « pachymorphes » ont la caractéristique de ne produire que des nouveaux chaumes à partir des bourgeons situés sur leurs nœuds, et d’avoir un apex terminal qui se transforme en chaume. Ce type de rhizomes est également incurvé et souvent plus épais que les chaumes.

Plantation et entretien du bambou Fargesia angustissima

Plantation en pleine terre

La plantation d’un bambou Fargesia angustissima en pleine terre nécessite quelques étapes simples. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire mon article illustré sur la plantation d’un bambou en pleine terre.

Pour faire court, voici comment planter votre bambou Fargesia angustissima:

  1. Retirer le bambou du pot: Attention à ne pas trop tirer sur le pot, la solution la plus efficace est de prendre d’une main les chaumes du bambou, et de taper d’un coup sec avec l’autre main sur le rebord du pot.

  2. Uniquement si la motte est sèche, vous pouvez la mettre dans un seau d’eau quelques minutes pour bien l’humidifier avant la plantation.

  3. Faire un trou qui fait 2 fois le diamètre de la motte et 5-10 centimètres plus profond.

  4. Mettre la motte au milieu du trou. Pensez à bien orienter le bambou, s’il a un côté plus beau que l’autre.

  5. Reboucher le trou avec la terre. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu de terreau pour une meilleure implantation.

  6. Arroser abondamment (10 litres) pour que la terre se tasse bien et que les bulles d’air soient éliminées. Cela évitera le développement de moisissures qui peuvent entraîner le pourrissement de rhizomes.

  7. Ajouter un paillage. Vous pouvez mettre du mulch de feuillus, du chanvre, miscanthus, etc… Vous pouvez lire mon article sur le paillage des bambous pour en savoir plus.

Apport d’engrais

L’apport d’engrais est une étape importante pour avoir de beaux bambous avec des feuilles bien vertes. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon article complet sur les engrais et la fertilisation du bambou.

Voici quelques conseils pour l’apport d’engrais à votre bambou Fargesia angustissima:

  • Apporter un engrais azoté au printemps quand les pousses commencent à sortir. Ce peut être un engrais simple pour gazon par exemple, ou un engrais spécial bambou.

  • En automne, vous pouvez apporter des amendements organiques. Ce peut être du compost, des tontes de gazon, etc… Avec le temps, ces matières vont se minéraliser et servir de nutriment pour votre bambou Fargesia angustissima.

Arrosage du Fargesia angustissima

L’arrosage de votre bambou Fargesia angustissima doit être méticuleux la première année après la plantation. Ensuite, il sera moins impératif mais restera important pour que votre bambou garde un bel aspect.

Dans un premier temps, comme nous l’avons vu précédemment, votre bambou doit être arrosé abondamment juste après avoir été planté.

Ensuite, il sera important de l’arroser régulièrement au printemps et en été quand il fait chaud et sec. Pour savoir si vous devez arroser de nouveau votre bambou, le mieux est d’observer la terre:

  • Si la terre est encore humide dans les 3-4 premiers centimètres, inutile d’arroser de nouveau votre bambou.

  • Si la terre est sèche dans les 3-4 premiers centimètres, vous pouvez arroser de nouveau.

D’une manière générale l’arrosage au printemps et en été peut avoir lieu de 1 fois par jour à 1 fois par semaine en fonction du type de sol, de l’exposition et de la météo.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article complet sur l’arrosage du bambou.

Fargesia angustissima: Croissance

La croissance du bambou Fargesia angustissima est modérée dans de bonnes conditions. Il mettra 6 à 7 ans minimum avant d’atteindre sa taille adulte. Les 2-3 premières années, vous pourrez observer la taille de votre bambou être multipliée par 1,5 à chaque printemps. Ainsi, si vous avez un Fargesia angustissima de 60 cm à la plantation, les pousses du printemps suivant pourront généralement faire entre 90 cm et 100 cm de hauteur.

Peut-on mettre un Fargesia angustissima en pot ?

Comme tous les bambous du genre Fargesia, le Fargesia angustissima peut être cultivé en pot.

Pour cultiver un Fargesia angustissima en pot, voici quelques conseils:

  • Prendre un pot de 50 centimètres de profondeur minimum, et idéalement avec un diamètre de plus de 70 centimètres.

  • Choisir un pot percé en bas pour ne pas que le pot se gorge d’eau en automne et/ou en hiver, ce qui pourrait asphyxier vos bambous. Je vous conseille la lecture de mon article sur le choix d’un bambou en pot pour ne pas vous tromper.

  • Être plus vigilent sur l’arrosage et l’apport d’engrais: Si vous mettez votre bambou Fargesia angustissima en pot plutôt qu’en terre, la réserve en eau et en nutriments sera moins importante qu’en terre. Il est donc important de bien surveiller l’arrosage et de mettre de l’engrais tous les ans.

  • Diviser le bambou quand les rhizomes ont commencé à coloniser toute la surface du pot. En effet, surtout si vous avez un pot qui n’est pas très grand, au bout de quelques années, il n’y aura plus d’espace pour que de nouveaux chaumes et rhizomes se développent. Il sera alors temps de diviser votre bambou en 2 parties ou plus. Pour savoir comment procéder, je vous conseille la lecture de mon article complet sur le bambou en pot.

Votre bambou Fargesia angustissima jaunit ?

Le jaunissement d’un bambou Fargesia angustissima peut être dû à différents facteurs: Manque d’engrais, stress après plantation, manque d’eau, mauvaise exposition, etc…

Sauf s’il s’agit du jaunissement naturel avant l’hiver, le jaunissement des feuilles de votre bambou Fargesia angustissima est généralement symptôme d’un stress. Si vous êtes dans cette situation, je vous recommande de lire mon article sur les causes et solutions face au jaunissement du bambou.

Vous connaissez maintenant tout sur le bambou Fargesia angustissima. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article. Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux pour donner de la visibilité à mon blog. Merci !


Partagez ce contenu à vos amis:

3 réflexions sur “Le Bambou Fargesia angustissima: Guide Complet ! (Traçant ? en Pot ?)”

  1. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Vis à Vis (avec Photos) -

  2. Ping : 10 idées de Bambou pour Cacher un Mur (avec Photos) -

  3. Ping : Feuilles de Bambou: Morphologie et Bienfaits Etonnants ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :