Phyllostachys spectabilis bambou pour cacher un mur

10 idées de Bambou pour Cacher un Mur (avec Photos)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le bambou est une plante idéale pour cacher un mur. Il en existe de toutes les tailles, ce qui vous permet de choisir l’espèce la plus adaptée à la taille de votre mur.

Dans cet article, vous allez découvrir 10 idées de bambou pour cacher un mur.

1. Semiarundinaria Fastuosa (pour cacher un grand mur)

Semiarundinaria fastuosa - Vallée des Bambous
Semiarundinaria fastuosa - Vallée des Bambous
Nom latinSemiarundinaria fastuosa
Taille adulte 5 à 8 mètres
Diamètre des chaumes3-4 cm
RhizomesPeu traçants
Rusticité-20°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

J’ai choisi de mettre en premier de la liste le bambou Semiarundinaria fastuosa pour son port droit et sa grande taille à maturité, ce qui en fait un bambou idéal pour cacher un grand mur.

Ce bambou qui peut atteindre 5 à 8 mètres à taille adulte est originaire du Japon. Il est peu traçant et apprécie une exposition à la mi-ombre ou au soleil. Lorsqu’il est exposé au soleil, ses chaumes verts foncé deviennent pourpres à bordeaux en automne.

Semiarundinaria fastuosa est un bambou très rustique, et c’est d’ailleurs, après les bambous du genre Phyllostachys, l’un des plus grands bambou qui peut pousser sous nos climats. Vous pouvez le trouver en ligne chez différentes pépinières comme par exemple sur le site EspritBambou.

2. Fargesia guizhou

Bambou non traçant - Fargesia guizhou
Bambou non traçant - Fargesia guizhou
Nom latinFargesia guizhou
Taille adulte 2 à 4 mètres
Diamètre des chaumes1-3 cm
RhizomesNon traçants
Rusticité-15°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

Le bambou non traçant Fargesia guizhou est un bambou parfait pour créer un brise vue ou pour cacher un mur. C’est un bambou non traçant, il est donc adapté pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’embêter à surveiller le développement des rhizomes.

Fargesia guizhou est un bambou rustique que vous pouvez faire pousser dans des régions où il fait froid l’hiver. Ses chaumes sont verts clair quand ils sont jeunes, mais deviennent plus clairs avec le temps. Comme pour le semiarundinaria fastuosa, son port est assez droit.

Vous pouvez faire pousser vos Fargesia guizhou pour quelques centimes en faisant germer les graines disponibles en vente sur la boutique:

3. Pseudosasa japonica

Haie de bambou brise vue
Haie de bambou brise vue
Nom latinPseudosasa japonica
Taille adulte 4 à 5 mètres
Diamètre des chaumes1-3 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-24°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

Le bambou Pseudosasa japonica est un bambou peu traçant qui forme de nombreux petits chaumes rectilignes et très compactes, ce qui en fait un bon choix de bambou pour cacher un mur. Ses petits chaumes sont tellement serrés les uns avec les autres que votre mur sera complètement caché même avec une petite haie de 1 mètre de largeur.

C’est un bambou très résistant à la sécheresse, au froid, et même au vent. Si vous êtes situé en bordure de mer dans des conditions difficiles, le Pseudosasa japonica est donc un excellent choix de bambou.

Le Pseudosasa japonica est aussi surnommé « bambou flèche », en particulier par les japonais, car ces derniers utilisent ses chaumes pour fabriquer des flèches pour leurs arcs.

Pour découvrir toutes les caractéristiques de de bambou et plus de photos, vous pouvez lire mon article complet sur le bambou Pseudosasa japonica.

4. Chusquea gigantea

Chusquea gigantea pour cacher un mur
Chusquea gigantea pour cacher un mur
Nom latinChusquea gigantea
Taille adulte 6 à 12 mètres
Diamètre des chaumes2-4 cm
RhizomesAmphimorphes (peu traçants)
Rusticité-18°C
ExpositionOmbre ou mi-ombre

Le bambou Chusquea gigantea est un bambou magnifique et plutôt rare. Il est originaire du Chili au sud de l’Amérique. Parmi les bambous du genre Chusquea, le Chusquea gigantea est le plus grand et le plus résistant. Ses chaumes sont jaunes avec une coloration verte prononcée au niveau des nœuds.

C’est un bambou qui se développe idéalement à la mi-ombre qui qui peut résister jusqu’à -18°C. Ses rhizomes sont amphimporphes, autrement dit, ils tracent légèrement et s’arrêtent pour former une touffe. Vous pouvez lire ma page sur les rhizomes pour des informations plus détaillées sur les rhizomes amphimorphes. Dans tous les cas, le contrôle des rhizomes du Chusquea gigantea est très facile et vous n’avez pas besoin de mettre une barrière anti-rhizomes.

Vous pouvez planter une haie de Chusquea gigantea en partant des graines. Pour plus d’information, consultez les graines de bambou Chusquea gigantea sur la boutique:

Graines de bambou Chusquea gigantea
Graines de bambou Chusquea gigantea

5. Fargesia robusta campbell (idéal pour cacher un petit mur)

Fargesia robusta
Fargesia robusta

Nom latinFargesia robusta campbell
Taille adulte3 à 4 mètres
Diamètre des chaumes1-2 cm
RhizomesNon Traçants
Rusticité-24°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

Le bambou non traçant Fargesia robusta campbell est une « star » parmi les bambous en France et en Europe. C’est un bambou que l’on retrouve beaucoup dans les jardins ou pour faire des haies, et que vous pouvez aussi utiliser pour cacher un mur.

Le Fargesia robusta campbell est un bambou très décoratif, avec les gaines qui restent du printemps au début de l’été sur ses chaumes bien verts, lui donnant un effet zébré.

A titre de comparaison, le Fargesia robusta campbell est plus robuste, plus droit et plus grand que les bambous Fargesia nitida et Fargesia murialeae.  En effet, le Fargesia robusta campbell résiste mieux au plein soleil que les autres bambous du genre Fargesia, ces derniers étant plutôt adaptés à la mi-ombre.

6. Phyllostachys nigra ‘Puncata’

Haie de bambous noirs
Haie de bambous noirs (Photo: Lihua Jiang)
Nom latinPhyllostachys nigra
Taille adulte10 à 18 mètres
Diamètre des chaumes5-8 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-20°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

Très connu de part ses chaumes complètement noirs, le Phyllostachys nigra ‘Puncata’ est le cultivar du bambou noir Phyllostachys nigra le plus répandu en Europe. C’est celui que l’on retrouve dans les jardineries et pépinières, souvent sous le nom simplifié de Phyllostachys nigra. 

Ses élégants chaumes noirs contrastent parfaitement avec ses feuilles bien vertes, ce qui en fait un excellent bambou de décoration. Il est souvent utilisé pour faire des haies en association avec d’autres bambou.

Même si les 2/3 inférieurs de ses chaumes n’ont pas de feuilles, le phyllostachys nigra est un très bon bambou pour cacher un mur.

Si vous souhaitez tout savoir sur ce bambou, vous pouvez consulter mon article complet sur le bambou noir Phyllostachys nigra.

7. Phyllostachys aureosulcata spectabilis

Phyllostachys spectabilis bambou pour cacher un mur
Phyllostachys spectabilis, bambou pour cacher un mur
Nom latinPhyllostachys aureosulcata spectabilis
Taille adulte3 à 6 mètres
Diamètre des chaumes1-3 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-20°C
ExpositionPlein soleil ou mi-ombre

Le bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis est très apprécié pour ses chaumes bicolores jaunes et verts. Ses chaumes ont aussi la particularité de parfois faire des zigzags.

C’est un bambou rustique qui est adapté à nos climats tempérés et qui peut dépasser 6 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Il est néanmoins plus courant d’en voir d’une taille allant de 3 à 6 mètres en fonction des conditions climatiques et d’entretien, et de s’il est cultivé en pot ou en pleine terre.

Comme pour les autres Phyllostachys, le bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis n’a pas de feuilles dans les 2 permiers tiers de ses chaumes, mais il reste un très bon bambou pour cacher un mur partiellement.

8. Fargesia angustissima

Fargesia angutissima
Fargesia angutissima (Vallée des Bambous)
Nom latinFargesia angustissima
Taille adulte2,5 à 4 mètres
Diamètre des chaumes0,5-1,5 cm
RhizomesNon traçants
Rusticité-12°C
ExpositionOmbre ou mi-ombre

Le Fargesia angustissima est un bambou non traçant idéal pour mettre dans un jardin ou pour faire une haie. Il a un port assez droit, ce qui en fait un bon choix comme bambou pour cacher un mur.

Ses chaumes sont fins et violacés et son feuillage est très dense. Il est cependant moins résistant que les autres Fargesia présentés précédemment, puisqu’il souffrira en dessous de -10°C et ne supportera pas des températures inférieures à -12°C. De même, il est préférable de lui trouver une exposition à la mi-ombre et d’éviter le plein soleil. Mais en l’occurrence, s’il est planté contre un mur, il devrait y trouver de l’ombre.

Enfin, le bambou Fargesia angutissima est aussi un bon choix pour être cultivé en pot ou en jardinière sur un balcon ou une terrasse.

9. Phyllostachys bisetii

Nom latinPhyllostachys bisetii
Taille adulte5 à 7 mètres
Diamètre des chaumes3-4 cm
RhizomesTraçants
Rusticité-23°C
ExpositionSoleil ou mi-ombre

Phyllostachys bisetii est un bambou traçant originaire de Sichuan en Chine qui peut être utilisé pour faire une haie brise vue ou pour cacher un mur.

C’est un bambou très rustique qui peut résister jusqu’à -23°C. Ses chaumes sont bien verts à l’intérieur du peuplement et plus dorés en extérieur au contact du soleil. Son feuillage est épais et commence bas, ce qui en fait un bambou convoité pour servir de brise-vent ou de brise-vue.

10. Autre idée: Cacher un mur avec des chaumes de bambou

Cacher un mur avec des lamelles de cannes de bambou
Cacher un mur avec des lamelles de cannes bambou

Enfin, vous pouvez aussi cacher votre mur avec des lamelles de cannes de bambou, ou même avec des cannes de bambou entières.

Les cannes de bambou sèches sont faciles à découper en lamelles, ou vous pouvez aussi directement commander des lamelles de bambou sec sur Pandam.

Le bambou sec est un matériau très solide, qui pourra tenir plusieurs années si vous faites une clôture ou tout autre élément d’aménagement extérieur. L’important est de bien l’entretenir comme du bois, en lui appliquant de la résine spéciale. Rendez-vous sur Pandam pour consulter les lamelles de cannes de bambou.

Vous savez maintenant quel bambou choisir pour cacher un mur. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon article pour apprendre comment faire une haie de bambous brise vue. N’hésitez pas à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux en cliquant sur les icones.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

2 réflexions sur “10 idées de Bambou pour Cacher un Mur (avec Photos)”

  1. Ping : Comment Faire une Haie de Bambou Brise Vue ? Inconvénients et Avantages -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :