Lingettes démaquillantes bambou

Avant d’Acheter une Lingette Démaquillante en Bambou: Ce que vous Devez Savoir !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous vous demandez quels sont les secrets des lingettes démaquillantes en bambou, et pourquoi les utiliser (ou pas) ?

Il y a quelques mois, j’ai créé la marque Mon Beau Bambou, qui commercialise entre autres des lingettes démaquillantes en bambou en ligne et dans les commerces.

Découvrez dans cet article ce que vous ne soupçonniez probablement pas sur les lingettes démaquillantes en bambou.

Lingettes démaquillantes en bambou ou coton, que choisir ?

Lingettes démaquillantes en bambou
Lingettes démaquillantes en bambou

Vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux choisir des lingettes démaquillantes en coton ou en bambou ?

Comme vous le verrez dans la partie ci-dessous, les youtubeuses qui ont testé les produits en bambou Mon Beau Bambou ont toutes souligné le fait que les lingettes démaquillantes en bambou Mon Beau bambou sont plus douces que leurs lingettes habituelles.

Voici 3 autres raisons pour lesquelles il vaut mieux choisir des lingettes démaquillantes en bambou plutôt qu’ne coton:

1. La fibre de bambou absorbe jusqu’à 3 plus d’eau que la fibre de coton

La fibre de bambou serait, selon certaines études, jusqu’à 3 fois plus absorbante que la fibre de coton. Ces propriétés sont cependant atténuées par le fait que le coton et le bambou sont souvent commercialisés sous forme de viscose de bambou. (Erdumlu, N., & Ozipek, B., 2008)

Le coton nécessite énormément de pesticides

Je l’avais évoqué sur mon article de comparaison entre les textiles en bambou et en coton: la culture du coton utilise 11% de tous les pesticides et de 16% à 25% de tous les insecticides utilisés chaque année dans le monde (EJF, 2007; Waite, 2009) 

La culture du coton est une culture à fort impact environnemental, il est donc important de réduire notre utilisation de produits en coton.

Le coton nécessite énormément d’eau

Le coton est également très consommateur d’eau: C’est le troisième plus gros consommateur d’eau de la planète, devant les fruits et légumes.

Ceci a eu de grosses conséquences dans certains pays. Par exemple, en Asie centrale, l’Ouzbékistan est l’un des principaux producteurs de coton. La culture du coton a été responsable de l’assèchement de presque toute la mer d’Aral.

A travers les 3 points précédents, on comprend donc l’importance de limiter sa consommation de coton.

Pour plus d’information sur les produits Mon Beau Bambou, vous pouvez consulter mon article sur les brosses à dents en bambou en France, et en particulier sur les brosses à dents en bambou Mon Beau Bambou.

Brosses à dents en bambou Mon Beau Bambou
Brosses à dents en bambou Mon Beau Bambou

Avis de Youtubeuses sur les lingettes démaquillantes réutilisables en bambou Mon Beau Bambou

Les lingettes réutilisables en bambou de ma marque Mon Beau Bambou font l’unanimité auprès des « youtubeuses beauté »:

« Moi c’est vraiment ce qui m’a bluffé quand j’ai reçu ces petites lingettes. Elles sont, mais d’une douceur incroyable ! C’est ce qui m’a sauté aux yeux quand je les ai reçues, elles sont hyper douces. Donc vraiment si vous avez la peau sensible, c’est tip top ! »

« C’est pas trop cher parce qu’il y en a 12. Moi j’avais payé les miennes 5€ ou 6€ pour 2. […] La ça fait une semaine que je les teste, et franchement j’en suis ravie. Pour l’instant je suis super étonnée et super contente ! »

Comme vous pouvez le voir, les avis des youtubeuses sur les lingettes démaquillantes en bambou Mon Beau Bambou sont très bons ! N’hésitez pas à regarder les vidéos et à consulter les produits sur la boutique pour vous faire votre propre avis.

Lingette démaquillante lavable en bambou bio ou pas ?

Certaines personnes sont à la recherche de lingettes démaquillantes lavables en bambou bio. Or, le bambou ne nécessite pas de produits phytosanitaires pour se développer, ce qui le rend automatiquement plus ou moins bio (en fonction de si des fertilisants chimiques sont utilisés ou pas). 

Plus que de savoir si les lingettes démaquillantes sont en bambou bio ou pas, ce qu’il est important de savoir est si il y a du plastique dans les emballages et si elles sont réutilisables. Nous allons voir ces points dans la suite de l’article.

Lingettes démaquillantes en bambou lavables: Combien d’utilisations ?

Lingettes démaquillantes en bambou

Les lingettes démaquillantes en bambou Mon Beau Bambou peuvent être lavées 300 à 500 fois. Pour cela, vous pouvez utiliser le sachet en coton fourni avec les lingettes. Vous pouvez mettre les lingettes démaquillantes en bambou réutilisables Mon Beau Bambou dans le sachet et les mettre à la machine à laver. Cela vous évitera de les perdre en les mettant séparément dans la machine.

Si vous utilisez toujours des disques démaquillants en cotons jetables, c’est que vous n’avez encore jamais testé les lingettes démaquillantes lavables en bambou Mon Beau Bambou 😉. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les consulter sur la boutique.

Lavage à l’eau ou en machine ?

En fonction des produits que vous utilisez, vous pouvez simplement laver vos lingettes à l’eau claire ou en machine. Si vous voyez que les produits partent facilement en rinçant les lingettes sous l’eau, inutile de les mettre à la machine à chaque fois.

Lingettes démaquillantes en bambou made in France, ça existe ?

Non, les lingettes démaquillantes en bambou 100% made in France, ça n’existe pas. Il y a 2 possibilités:

  • Les lingettes démaquillantes en bambou importées directement sous un format de lingettes comme celles en vente sur Mon Beau Bambou

  • Les lingettes démaquillantes en bambou fait maison en France , mais le tissu en bambou est importé également, ce qui revient presque au même.

On ne peut donc pas dire qu’il y a pour le moment des lingettes démaquillantes en bambou 100% made in France.

Avis: Lingettes démaquillantes en bambou, que choisir ?

Vous vous demandez peut-être toujours que choisir comme lingettes démaquillantes lavables en bambou ?

Je vous conseille bien entendu celles de ma marque « Mon Beau Bambou« . Je ne les ai pas essayées personnellement, mais si vous avez écouté les témoignages vidéos ci-dessus, vous pouvez entendre à quel point elles plaisent aux femmes qui les utilisent.

Toutes les clientes qui utilisent les lingettes démaquillantes lavables en bambou Mon Beau Bambou sont surprises de leur douceur et de leur efficacité. 

Il existe aussi les lingettes démaquillantes en eucalyptus qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que celles en bambou. Mais si vous commencez, vous pouvez tout simplement essayer celles en bambou au début.

Tuto lingettes démaquillantes en bambou

Enfin, si vous avez des talents de couturière, vous pouvez confectionner vos propres lingettes démaquillantes en bambou faites maison !

Pour savoir comment faire, je vous conseille de regarder ce tuto pour faire des lingettes démaquillantes en bambou faites maison:

En très bref, voici les étapes du tuto pour faire des lingettes démaquillantes en bambou faites maison:

  1. Faire un gabarit (exemple: 12 cm*12 cm)

  2. Découper vos tissus en coton et vos tissus éponge grâce au gabarit réalisé

  3. Coudre les tissus entre eux au bord

Comment utiliser les disques démaquillants lavables en bambou ?

Enfin, vous vous demandez peut-être comment utiliser les disques démaquillants en bambou Mon Beau Bambou ?

Rien de plus simple, vous pouvez les utiliser tout simplement en les mouillant à l’eau claire au préalable, ou en ajoutant un produit démaquillant (eau micellaire, lait, huile, etc…)

Il y a 12 lingettes démaquillantes en bambou dans le lot, vous pouvez donc faire un roulement hebdomadaire: dès que vous avez utilisé 7 lingettes, vous les mettez dans le petit sachet en coton fourni avec les lingettes et vous l’insérez dans la prochaine machine !

Vous savez maintenant tout sur les lingettes démaquillantes lavables en bambou. N’hésitez pas à les consulter sur la boutique Mon Beau Bambou et à partager cet article à vos amis.

A bientôt !

Mathieu

Références bibliographiques:

Erdumlu, N., & Ozipek, B. (2008). Investigation of regenerated bamboo fibre and yarn characteristics. Fibres & Textiles in Eastern Europe, 16(4), 69. [En ligne] Consulté le 22/07/2019. 

Waite, M. (2009). Sustainable textiles: the role of bamboo and a comparison of bamboo textile properties-Part 1. Journal of Textile and Apparel, Technology and Management6(2). [En ligne] Consulté le 20/11/2019. https://ojs.cnr.ncsu.edu/index.php/JTATM/article/viewFile/651/458


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article vous a aidé ?

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en 2021 !

Indiquez votre adresse e-mail:

%d blogueurs aiment cette page :