éponge bambou

Meilleure Eponge en Bambou en 2021: Laquelle Choisir ? (Efficacité et Douceur)

Partagez ce contenu à vos amis:

Vous souhaitez acheter une éponge en bambou mais ne savez pas laquelle choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir les 5 meilleures éponges en bambou. (Nous verrons aussi 2 alternatives peu connues à l’éponge synthétique)

Les 5 meilleures éponges en bambou

1. Le meilleur choix: Lot de 4 éponges en Bambou Addis

Eponge en bambou Addis

Ce lot d’éponges en bambou est celui qui obtient le meilleur score. Il s’agit d’éponges avec 2 faces différentes, aux fonctions également différentes. La première face est douce et absorbante, permettant de nettoyer les surfaces proprement avec une bonne finition. Cette face étant très douce, vous pouvez l’utiliser pour laver des objets sensibles sans les abîmer. L’autre face est plus rugueuse, permettant de frotter la vaisselle qui aurait des taches tenaces. Ces éponges sont donc pratiques pour faire la vaisselle, puisque vous pouvez dégrossir dans un premier temps avec la face rugueuse, puis passer un coup avec la face plus douce.

Ces éponges en bambou sont fabriquées en fibres de bambou très absorbantes. Lorsqu’elles commencent à être trop sales, vous pouvez tout simplement les passer au lave-linge avant de pouvoir les réutiliser ! Enfin, ce lot de 4 éponges est composé de 2 couleurs d’éponges différentes: Rose et vert. Cela vous permet de distinguer les éponges, si par exemple vous en utilisez une pour la vaisselle et l’autre pour laver les surfaces avec du produit.

2. Le classique: lot de chiffons microfibres et éponges en bambou

Chiffons et éponge bambou
Chiffons et éponge en bambou

Si vous souhaitez refaire votre panoplie de chiffons et éponges, ce kit de 10 chiffons en bambou microfibres, sac à linge, lavettes, lingettes et éponges lavables est le bon choix ! Avec cette collection d’outils de nettoyage, vous avez tout ce qu’il faut pour laver n’importe quel objet ou surface. Vous pouvez notamment laver avec précision vos couverts en bambou !

Les chiffons en microfibres de bambou sont très pratiques et efficaces pour nettoyer la poussière, et/ou pour absorber l’humidité. Vous pouvez ainsi faire le dépoussiérage de vos meubles avec ces chiffons, mais aussi passer un coup sur votre table une fois que vous avez fini de manger pour retirer les miettes et autres saletés. Etant très doux et absorbants, ils sont aussi utilisés pour nettoyer les surfaces sensibles, telles que la carrosserie des voitures par exemple.

L’éponge en bambou double face est idéale pour laver la vaisselle et essuyer les surfaces. Elle est munie d’un côté doux en fibres de bambou et d’un autre côté rugueux, pour frotter les casseroles ou assiettes. C’est également une éponge en bambou très absorbante, qui peut donc être utile si vous renversez un liquide sur votre table par exemple.

Enfin, tous ces chiffons et éponges peuvent être passées au lave linge en les mettant dans le sachet en coton qui est fourni, permettant de ne pas les perdre. Vous pouvez aussi les laver à la main.

3. Eponges en bambou pour cuisine Jebblas

Eponge bambou Jebblas
Eponge bambou Jebblas

Voici un lot de 8 éponges en bambou pour cuisine réutilisables simples mais efficaces. Ces éponges en bambou double face ont la particularité d’avoir un côté rugueux très pratique pour frotter les aliments collés sur les ustensiles de cuisine, et une face douce qui permet de laver avec une grande efficacité. Ce lot d’éponges absorbantes est utile pour la cuisine, mais vous pouvez aussi en mettre une dans votre salle de bain, vos toilettes, etc… Pour nettoyer toutes les surfaces.

4. Tissu éponge bambou Oeko Tex pour faire vos éponges

Eponge bambou oeko tex

Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez aussi confectionner vos lingettes et éponges en bambou vous même. Pour cela, vous pouvez acheter du tissu éponge bambou certifié Oeko tex comme celui présenté ci-dessus. Il est aussi possible d’acheter du tissu éponge en bambou au mètre. Ensuite, vous pouvez y découper des morceaux pour y fabriquer votre éponge en bambou ! Ce tissu éponge en bambou gris est très doux et pratique pour de nombreuses créations, comme présenté ci-dessous.

Pour cela vous pouvez trouver plus d’informations sur la fabrication dans cette vidéo par exemple: 

La certification Oeko-tex permet d’assurer la conformité légale des produits textiles. Elle certifie par exemple qu’un tissu a été contrôlé de manière fiables sur l’absence de substances nocives.

Que faire avec du tissu éponge en bambou certifié Oeko tex ? Avec du tissu éponge en bambou, vous pouvez faire des éponges, des lingettes démaquillantes, des gants de toilettes, des doudous, bavoir etc…

Si vous souhaitez faire un doudou en tissu éponge en bambou, il faut toujours bien en choisir un avec la certification Oeko tex pour être sûr qu’il ait été contrôlé sur l’absence de substances toxiques.

5. Kit d’éponges en bambou pas cher et chiffon

Eponge microfibre en bambou
Eponge microfibre en bambou

Enfin, voici un petit kit pratique composé de 4 éponges en bambou et d’un chiffon. Ce petit kit peut vous être utile pour le nettoyage de toutes vos surfaces dans la maison, mais aussi pour nettoyer la vaisselle avec les éponges. Il s’agit d’éponges réutilisables, vous pouvez donc les passer au lave-linge de temps en temps.

Le problème avec les éponges classiques synthétiques ⚠️

Elles sont issues de l’industrie pétrochimique

Les éponges synthétiques sont faites en mousse de résine, un dérivé du pétrole. Elles sont souvent traitées avec des produits chimiques, leur donnant leur couleur ainsi que leur résistance. De plus, leur production nécessite beaucoup d’énergie. Par exemple pour la fabrication du côté rugueux, un mélange de nylon et de polyester sont chauffés, avant de passer dans des bains de liants et colorant, puis elle sont de nouveau chauffées. Vous l’aurez compris, le processus de fabrication des éponges synthétiques n’est pas du tout écologique !

Un nid à bactéries

S’il y a un objet qui contient des bactéries dans la cuisine, c’est bien l’éponge synthétique ! En effet, avec l’humidité et les restes alimentaires qu’elles contiennent, les éponges constituent un milieu propice au développement des bactéries. Ainsi, chaque centimètre cube d’éponge contiendrait des millions de germes, selon une étude allemande. Bien que la majorité de ces micro-organismes soient inoffensifs, des scientifiques sont montré que certaines bactéries pathogènes peuvent s’y trouver. Il faut donc jeter régulièrement son éponge synthétique, ce qui m’amène au point suivant.

Elles ne sont ni biodégradables, ni recyclables

Un autre problème avec les éponges synthétiques, c’est qu’elles ne peuvent pas être recyclées et ne sont pas biodégradables. Or, leur durée de vie ne dépasse pas quelques semaines, ce qui fait que l’on doit en jeter plusieurs par an. Et si l’on multiplie cela par plusieurs milliards d’habitants, cela fait une quantité astronomique d’éponges qui vont à la poubelle tous les ans !

Elles libèrent des microplastiques

Les éponges synthétiques classiques jaunes et vertes que la plupart des gens utilisent sont donc constituées de particules de plastiques. De minuscule particules de plastiques, appelées microplastiques, peuvent être lessivées par l’eau lorsque vous faites la vaisselle avec ces éponges. Les microplastiques sont très toxiques et peuvent se retrouver dans les mers, océans, fleuves, etc… Ils sont ensuite consommés par les poissons et autres êtres vivants…. Que nous consommons ensuite ! En plus de cela, les éponges synthétiques qui ont une face rugueuse verte contiennent de la colle qui est capable de résister à l’eau. 

Vous l’aurez compris, les éponges synthétiques ne sont pas du tout écologique, et le mieux est donc de ne pas en utiliser. Découvrez 3 alternatives naturelles ci-dessous:

Quelles sont les autres alternatives écologiques aux éponges synthétiques ?

Alternative naturelle et écologique à l’éponge en bambou: L’éponge Luffa

Eponge naturelle en Luffa
Eponge naturelle en Luffa

Une éponge faite à partir… D’une courge !

Les éponges en bambou sont plus écologiques que les éponges synthétiques qui nécessitent des matériaux pétrochimiques. Cependant, leur processus de fabrication nécessite aussi des produits chimiques. Le mieux si vous souhaitez avoir un mode de vie zéro déchet est donc d’utiliser une éponge totalement naturelle telle que l’éponge en Luffa.

Avez-vous déjà entendu parler des éponges en Luffa ? Ces éponges 100% naturelles et multi-usages sont fabriquées à partir d’un végétal: Une courge (le luffa ou loofah-loofa) de la famille des cucurbitacées originaire des zones tropicales. Cette courge est très allongée et ressemble beaucoup à un concombre. Elle est déjà utilisée depuis longtemps dans certaines parties du monde comme en Asie pour le soin du corps et pour laver la maison, la vaisselle, etc…

Plus pour frotter que pour absorber

Ainsi, l’éponge en luffa peut vous servir pour laver votre vaisselle. Attention, car elle n’est pas aussi douce et absorbante que l’éponge en fibre de bambou. Elle peut surtout servir à frotter des aliments collés sur une casserole par exemple. Par contre, elle ne sera pas efficace pour absorber un liquide sur une table. Vous pouvez donc l’utiliser en complément de l’éponge e bambou pour laver votre vaisselle.

Et si vous souhaitez privilégier le circuit court, vous pouvez même faire pousser votre luffa dans votre potager et faire votre éponge vous même ! Pour en savoir plus, je vous recommande cette vidéo pour voir comment les éponges en luffa sont faites:

Les éponges naturelles en noix de coco

Eponge en noix de coco
Eponge en noix de coco

Une autre alternative écologique aux éponges synthétiques assez peu connue, ce sont les éponges en fibre de noix de coco. En effet, la coque de la noix de coco est composée des fibre qui peuvent servir à de nombreuses choses, et en l’occurrence dans notre exemple à faire des éponges. Attention cependant, il s’agit surtout d’une éponge pour frotter, ce n’est pas une éponge très absorbante comme peuvent l’être les éponges en bambou. Les éponges en noix de coco sont entièrement biodégradables.

Vous pouvez aussi vous aider de brosses à vaisselle en bambou !

Brosse à vaisselle en bambou
Brosse à vaisselle en bambou

Enfin, en complément d’une éponge en bambou, vous pouvez aussi utiliser des brosses à vaisselles. Les brosses à vaisselle ont en principe une durée de vie beaucoup plus longues que les éponges. Elles sont très utiles pour frotter les aliments collés aux casseroles par exemple.

 Enfin, une grande partie de ces brosses est en bambou, un matériau lignocellulosique 100% biodégradable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les brosses à vaisselle en bambou.

Autres questions fréquentes sur l’éponge en bambou

Eponge en bambou: Quel côté utiliser ?

Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l’éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l’éponge en bambou pour absorber de l’eau ou autre liquide.

Tissu éponge en bambou: A l’endroit ou à l’envers ?

Le tissu éponge en bambou étant identique des 2 côtés, vous n’avez pas besoin de vérifier s’il est à l’endroit ou à l’envers. Vous pouvez le mettre des 2 côtés pour faire vos créations (lingettes, éponges, doudous, etc…)

Quel entretien pour l’éponge en bambou ?

Voici quelques conseils d’entretien pour laver votre éponge en bambou:

  • Entre chaque utilisation, laissez la bien sécher si possible. Pour un séchage rapide, le mieux est de l’accrocher. En effet, comme vous avez pu le voir en début d’article, les éponges en bambou ont une boucle en tissu qui dépasse prévue pour pouvoir les accrocher.

  • Evitez de la laisser sur le bord du lavabo, elle y séchera plus lentement et le milieu sera plus propice au développement bactérien.

  • Bien rincer votre éponge en bambou après chaque utilisation. Si vous avez lavé de la vaisselle ou des surfaces bien sales, il est conseillé de bien rincer votre éponge pour retirer les morceaux de saletés en surface.

  • 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines en fonction de la fréquence d’utilisation, vous pouvez mettre votre éponge en bambou au lave-linge. Idéalement, il faut la laver en machine à 40°C, et ensuite éviter de la mettre au sèche linge.

  • Astuce de grand-mère: Remplissez un bol d’eau et de vinaigre à proportions égale. Laissez tremper l’éponge dans le bol, et faites chauffer le tout pendant 2 minutes au four à micro-ondes. Rincez ensuite votre éponge, et elle sera comme neuve ! 

Peut on mettre l’éponge en bambou au sèche linge ?

Le mieux pour que votre éponge en bambou dure dans le temps, c’est de ne pas la mettre au sèche linge. Il vaut mieux la laisser sécher à l’air libre, ce qui ne prend que quelques petites heures.

Avantages et inconvénients de l’éponge en bambou

Elle est très absorbante

Un des principaux avantages des éponges en bambou, c’est qu’elles sont très absorbantes. En effet, la fibre de bambou est jusqu’à 3 fois son poids en eau. A titre de comparaison, elle absorbe 2 fois plus d’humidité que le coton. Ceci permet à l’éponge en bambou d’être très pratique pour essuyer et absorber des liquides sur une surface.

Elle est réutilisable

Contrairement à l’éponge synthétique que l’on jette au bout de quelques semaines, l’éponge en bambou est réutilisable. Pour cela, comme évoqué précédemment, il est conseillé de la mettre au lave-linge 2 à 3 fois par mois en fonction de la fréquence d’utilisation.

Le bambou est un matériau écologique

Enfin, le troisième avantage de l’éponge en bambou, c’est le matériau à partir duquel elle est réalisée: Le bambou. Le bambou a de nombreuses qualités en tant que plante: Il absorbe énormément de CO2, a de fortes capacités d’épuration de sols, permet de maintenir les sols contre les glissements de terrain, pousse sans produits phytosanitaires, etc… Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de mon article sur les avantages et risques écologiques du bambou.

Vous savez maintenant tout sur les éponges en bambou: Quelles sont les meilleures, quelle sont les alternatives, comment bien s’en servir, etc… Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !


Partagez ce contenu à vos amis:

5 réflexions sur “Meilleure Eponge en Bambou en 2021: Laquelle Choisir ? (Efficacité et Douceur)”

  1. Ping : Meilleure Brosse à Vaisselle en Bambou 2021: Laquelle Choisir ? -

  2. Ping : Parquet en Bambou: 7 Avantages & 2 Inconvénients (Salle de Bain ?) -

  3. Ping : Meilleurs Couverts en Bambou en 2021: Lesquels Choisir ? -

  4. Ping : Meilleure Gourde en Bambou: Laquelle Choisir en 2021 ? (Naturelle & Elégante) -

  5. Ping : Avant d'Acheter une Lingette Démaquillante en Bambou: Ce que vous Devez Savoir ! -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :