Mathieu Gilard est ingénieur agronome, gérant de l'entreprise Pandam et de la marque Mon Beau Bambou, et spécialiste du bambou en France. Il s'appuie sur ses recherches scientifiques et sur son expérience de culture du bambou à grande échelle pour vous fournir les meilleures informations disponibles sur le bambou en France.
Les derniers articles par Auteur: Mathieu Gilard (tout voir)
Le bambou est la plante idéale pour vous cacher du vis à vis: Un feuillage vert présent toute l’année, et une large palette de hauteurs et de couleurs pour embellir votre extérieur.
Si vous vous demandez quel bambou choisir pour servir de brise vue, choisissez plutôt un bambou en touffe. Vous devriez trouver votre bonheur parmi les bambous du genre Fargesia, tels que le Fargesia robusta, le Fargesia nitida, etc… Les bambous du genre Fargesia sont non-traçants et sont très faciles à trouver en pépinières.
Si vous souhaitez vous cacher du vis à vis à une hauteur élevée, au dessus d’une palissade par exemple, choisissez un bambou géant tels que ceux du genre Phyllostachys. C’est le genre de bambou géant le plus adapté à nos climats.
Si vous plantez un bambou traçant comme un bambou du genre Phyllostachys vous devez mettre en place des mesures pour limiter la propagation des rhizomes. Vous pouvez mettre une barrière anti-rhizomes ou creuser une tranchée par exemple.
Pour embellir votre jardin: Choisir un bambou avec de bonnes qualités ornementales
Le Phyllostachys Iridescens ‘heterochroma’ et ses chaumes verts et jaunes, etc.
Le nombre de possibilités est tellement grand que vous devriez trouver votre coup de cœur en pépinière spécialisée !
Pour couvrir votre sol: Choisir un bambou nain (ex: genre Pleioblastus)
Pour couvrir votre sol, je vous conseille de choisir un bambou nain tels que ceux du genre Pleioblastus, comme le Pleioblastus viridistriatus ‘Auricoma’.
Les bambous du genre Pleioblastus sont traçants, prévoyez donc une barrière anti-rhizome si vous souhaitez qu’il reste dans un espace bien limité.
Pleioblastus viridistriatus (Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC - BY - SA 4.0)
Si votre objectif est de cultiver votre bambou pour produire des pousses pour les consommer et des chaumes pour faire des constructions, vous pouvez de préférence choisir un bambou géant tel que le Phyllostachys edulis. Il s’agit d’un bambou exceptionnel avec de nombreuses qualités mécaniques, mais aussi gustatives pour ses pousses. Il vous permet de vous créer un petit « bosquet » en quelques années.
Les haies de bambou ont le grand avantage de pouvoir se régénérer continuellement avec le développement des nouvelles pousses chaque année.
Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haie haute: Phyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc. Pour les haies plus petite, ce sont les bambous du genre Fargesia qui sont le plus souvent choisis.
Une autre idée pour une haie de bambous très droite et haute: Semiarundinaria fastuosa
Si vous souhaitez une haire très droite et haute pour mettre en bordure de route ou de bâtiment par exemple, vous pouvez mettre un bambou Semiarundinaria fastuosa.
L’avantage de ce bambou comme vous pouvez le voir ci-dessus, c’est que son feuillage commence en bas et se poursuit tout le long du chaume. C’est donc un excellent bambou pour faire brise-vue.
Une bonne pratique est d’associer 2 espèces de bambou pour faire sa haie
L’idéal est de pouvoir associer 2 espèces, pour que votre haie ne disparaisse pas en cas de floraison du bambou. Vous pouvez par exemple associer un bambou jaune avec un bambou vert: Phyllostachys aureocaulis avec Phyllostachys flexuosa.
Pour le mettre en intérieur: Choisir un bambou avec un besoin en froid non vital (ex: Bambous tropicaux)
Choisir un bambou pour le mettre en intérieur est délicat, car la plupart de ceux couramment commercialisés en France ont besoin de froid l’hiver pour provoquer leur repos végétatif. Beaucoup de bambous manqueront également de luminosité et d’hygrométrie en intérieur.
De plus, de nombreux bambous tropicaux qui se développent bien avec une température supérieure à 0°C toute l’année sont pour des bambous géants, tels que le Dendrocalamus giganteus. Vous l’aurez compris, cultiver un bambou en intérieur n’est pas ce qu’il y a de plus simple !
Ainsi, il vous faudra choisir parmi les bambous les plus adaptés pour être mis en intérieur. Certains bambou comme le Bambusa ventricosa ou encore le magnfique bambou Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’ sont plus adaptés pour cela. Dans mon article sur la culture du bambou en intérieur, j’ai répertorié les bambous cités dans les livres « Bambous Rustiques – Apprivoiser le Dragon » et « Ornamental Bamboos » comme pouvant pousser en intérieur, n’hésitez pas à le consulter !
Il paraîtrait aussi que le Phyllostachys nigra qui est très apprécié avec ses chaumes noirs peut pousser en intérieur s’il est dans de bonnes conditions mais je n’en ai jamais vu et cela me paraît étonnant.
Dans tous les cas, si vous cultivez un bambou en intérieur, il faudra particulièrement être attentif à la luminosité, à l’hygrométrie, et à tous les autres soins que l’on apporte à un bambou en pot: Arrosage, engrais, éclaircies, divisions, etc…
Pour le mettre dans un pot sur votre balcon: Beaucoup de choix possibles !
Même si certains sont plus adaptés que d’autres, presque tous les bambous peuvent être cultivés en pot.
On retrouve tout de même plus de bambous cespiteux (= non traçants) cultivés en pot que les bambous traçants, mais les deux types peuvent être cultivés en pot avec un entretien et une taille de pot appropriés.
Si vous souhaitez planter un bambou en pot, il faut être attentif au choix du pot. En effet, un bambou en pot doit être dépoté et diviser après quelques années. Il faut donc un pot adapté non seulement vis à vis de ses dimensions, mais aussi de sa forme. Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de mon article « Quel pot pour bambou choisir ? ».
Pour une exposition au vent, vous devez choisir un bambou résistant comme le Fargesia robusta (non traçant) ou le bambou japonais Pseudosasa japonica (traçant).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bambou Pseudosasa japonica je vous conseille mon article complet illustré à son sujet. C’est un super bambou pour de l’ombrage et pour vous protéger du vent.
Son action asséchante associée à son action mécanique sur les feuilles limite la croissance des bambous. Les vents forts peuvent même aller jusqu’à casser les pousses de votre bambou.
Quel bambou choisir quand on est proche de la mer ?
Egalement mentionné dans l’article expliquant les raisons pour lesquelles il est possible qu’un bambou ne pousse pas, le bambou ne supporte pas les sols salins.
Le sel, en trop grande concentration, empêche la bonne absorption de l’eau nécessaire au bon développement du bambou.
Comme pour le vent, certaines espèces restent tout de même plus adaptées tels que le Pseudosasa japonica mentionné ci-dessus ou encore le Phyllostachys flexuosa.
Pour le plein soleil, vous pouvez choisir un bambou du genre Chusquea comme par exemple le Chusquea culeou. Si vous souhaitez planter un Fargesia en plein soleil, choisissez un résistant comme le Fargesia robusta Campbell.
La plupart des Fargesia préfèrent la mi-ombre au plein soleil.
Quel bambou choisir pour un un sol calcaire ?
Phyllostachys viridis - Convient aux sols légèrement calcaires
Pour un sol calcaire, choisissez un bambou plus adapté tel que le Phyllostachys viridis.
Certains bambous sont moins bien adaptés aux sols calcaires, même si ce paramètre peut être corrigé par l’apport d’une fertilisation acidifiante adaptée. N’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleurs types de sol pour le bambou pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Le sol est-il sensible à l’excès d’eau ?
Rhizome de bambou Phyllostachys atrovaginata
D’une manière générale, le bambou ne supporte pas l’hydromorphie.
En effet, l’eau stagnante asphyxie les rhizomes et les racines, provoquant la mort de votre bambou.
Seules quelques très rares espèces sont adaptées à un sol connaissant des excès d’eau.
Parmi elles, nous pouvons citer le bambou traçant Arundinaria gigantea qui peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur. Le Phyllostachys atrovaginata et ses rhizomes creux est également plus résistant à l’excès d’eau.
Moins connu mais également plus résistant aux conditions humides que les autres bambous, il y a aussi le yushania maling.
Choisir un bambou en fonction de votre lieu d’habitation
Il existe 2 grands types de bambou en fonction de leur localisation d’origine: les bambous des climats tempérés et les bambous des climats tropicaux.
En Europe du Nord, de nombreux bambous tropicaux sont difficiles à cultiver à cause des hivers froids qu’ils ne supportent pas.
En France, sauf dans certaines zones particulières sur la côte Ouest, il vous faudra choisir un bambou avec une bonne résistance au froid pour avoir un développement optimal de celui-ci.
Bambou géant tropical: Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)
Bambou géant tempéré: Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)
Quel bambou choisir: traçant ou non traçant ?
Il est possible de classer les bambous en 2 grands types en fonction de la morphologie de leurs rhizomes: les bambous traçants (rhizomes leptomorphes) et les bambous non traçants (rhizomes pachymorphes).
Souvent, les bambous traçants connaissent quelques réticences, la plupart des particuliers ayant peur de se faire envahir. Pourtant, avec des mesures de précaution adaptées et de la surveillance (tranchée, barrière anti-rhizomes…), les bambous traçants sont facile à contenir.
Ainsi, si vous ne pouvez pas mettre en place des mesures de précaution pour éviter la propagation des rhizomes et si la peur de vous faire envahir vous hante, choisissez un bambou non-traçant. Sinon, référez-vous plutôt aux critères cités dans les points précédent pour choisir votre bambou.
bonjour. je souhaite planter des bambous à Marrakech dans une zone aride et ventée. 43° en été. vent frais en hiver mais pas de gel. merci de me donner les espèces les plus adaptables. arrosage goutes à goutes envisagé. merci de votre retour. PHB
Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? - BAMBOU EN FRANCE
bonjour. je souhaite planter des bambous à Marrakech dans une zone aride et ventée. 43° en été. vent frais en hiver mais pas de gel. merci de me donner les espèces les plus adaptables. arrosage goutes à goutes envisagé. merci de votre retour. PHB