Quel bambou choisir

Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Quel bambou choisir ? Il y a plus de 1300 espèces de bambou, de toutes les formes et couleurs, pas facile donc de faire le bon choix !

Dans cet article, vous allez apprendre comment choisir un bambou étape par étape. Nous allons voir quelles sont les bonnes questions à vous poser pour choisir votre bambou en fonction de vos attentes.

Pour quoi souhaitez vous avoir un bambou ?

Pour vous cacher du vis à vis: Choisir un bambou touffu (ex: genre Fargesia)

Le bambou est la plante idéale pour vous cacher du vis à vis: Un feuillage vert présent toute l’année, et une large palette de hauteurs et de couleurs pour embellir votre extérieur.

Pour servir de brise vue, choisissez plutôt un bambou en touffe. Vous devriez trouver votre bonheur parmi les bambous du genre Fargesia, tels que le Fargesia robusta, le Fargesia nitida, etc… Les bambous du genre Fargesia sont non-traçants.

Fargesia nitida
Fargesia nitida

Si vous souhaitez vous cacher du vis à vis à une hauteur haute, au dessus d’une palissade par exemple, choisissez un bambou géant tels que ceux du genre Phyllostachys. C’est le genre de bambou géant le plus adapté à nos climats.

Pour couvrir votre sol: Choisir un bambou nain (ex: genre Pleioblastus)

Pour couvrir votre sol, je vous conseille de choisir un bambou nain tels que ceux du genre Pleioblastus, comme le Pleioblastus viridistriatus ‘Auricoma’.

Les bambous du genre Pleioblastus sont traçants, prévoyez donc une barrière anti-rhizome si vous souhaitez qu’il reste dans un espace bien limité.

Pleioblastus viridistriatus (Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC - BY - SA 4.0)
Pleioblastus viridistriatus (Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC - BY - SA 4.0)

Pour utiliser ses chaumes et pousses: Choisir un bambou comestible (ex: Phyllostachys edulis)

Si votre objectif est de cultiver votre bambou pour produire des pousses pour les consommer et des chaumes pour faire des constructions, vous pouvez de préférence choisir un bambou géant tel que le Phyllostachys edulis.

Le Phyllostachys edulis détient le record de croissance enregistré, avec 119 centimètres en 24 heures !

C’est l’espèce de bambou la plus utilisée en Chine pour la consommation des pousses et pour la construction.

Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)
Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)

Pour le mettre en intérieur: Choisir un bambou avec un besoin en froid non vital (ex: Phyllostachys nigra)

Bambou noir Phyllostachys nigra
Bambou noir Phyllostachys nigra

Choisir un bambou pour le mettre en intérieur est délicat, car la plupart d’entre eux ont besoin de froid l’hiver pour provoquer leur repos végétatif.

Ainsi, il vous faudra choisir un bambou adapté pour être mis en intérieur tels que par exemple le Phyllostachys nigra qui est très apprécié avec ses chaumes noirs, ou encore le Pseudosasa japonica.

Si vous décidez de cultiver votre bambou en intérieur, je vous conseille tout de même de le sortir si c’est possible de temps en temps. Choisissez un endroit exposé à la lumière comme auprès d’une fenêtre par exemple.

Pour le mettre dans un pot sur votre balcon: Beaucoup de choix possibles !

Même si certains sont plus adaptés que d’autres, presque tous les bambous peuvent être cultivés en pot. On retrouve tout de même plus de bambous cespiteux (= non traçants) cultivés en pot que les bambous traçants, mais les deux types peuvent être cultivés en pot avec un entretien et une taille de pot appropriés.

Bambou en pot Fargesia nitida 'Gansu'
Bambou en pot Fargesia nitida 'Gansu'

En effet, vous devez être attentif à la taille du pot car celle-ci sera déterminante pour les dimensions que votre bambou en pot pourra atteindre.

Pour tout savoir sur la culture d’un bambou en pot, vous pouvez consulter mon article sur le choix, l’entretien, la taille du pot et tout ce qu’il faut savoir sur un bambou en pot.

Pour embellir votre jardin: Choisir un bambou avec de bonnes qualités ornementales

Bien tailler un bambou pour l'entretenir
Bambou jaune (Ex: Phyllostachys aureocolis)

Si vous souhaitez choisir votre bambou à des fins ornementales, la palette de possibilités est très grande et subjective.

Certains classiques sont particulièrement appréciés pour leurs qualités ornementales: Le bambou jaune Phyllostachys aureocaulis aureosulcata, le bambou aux belles feuilles panachées Hibanobambusa tranquillans, l’incontournable bambou noir Phyllostachys nigra, ou encore le Phyllostachys Iridescens ‘heterochroma’ et ses chaumes verts et jaunes, etc. Le nombre de possibilités est tellement grand que vous devriez trouver votre coup de cœur en pépinière spécialisée !

Pour faire une haie: Associer 2 espèces de bambou

Les haies de bambou ont le grand avantage de pouvoir se régénérer continuellement avec le développement des nouvelles pousses chaque année.

Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haiePhyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc.

Bambou noir Phyllostachys nigra
Bambou noir Phyllostachys nigra

L’idéal est de pouvoir associer 2 espèces, pour que votre haie ne disparaisse pas en cas de floraison du bambou. Vous pouvez par exemple associer un bambou jaune avec un bambou vert: Phyllostachys aureocaulis avec Phyllostachys flexuosa.

Choisir un bambou en fonction de son emplacement

Y’a t’il du vent ?

Comme expliqué dans mon article sur les raisons pouvant expliquer qu’un bambou ne pousse pas, le vent est un facteur souvent mal toléré par les bambous.

Son action asséchante associée à son action mécanique sur les feuilles limite la croissance des bambous. Les vents forts peuvent même aller jusqu’à casser les pousses de votre bambou.

Bambou Fargesia
Bambou Fargesia

Certains bambous sont cependant plus adaptés que d’autres à résister au vent: Vous pouvez par exemple choisir le Fargesia robusta (non traçant) ou le Phyllostachys aureosulcata spectabilis (traçant).

Êtes-vous proche de la mer ?

Egalement mentionné dans l’article expliquant les raisons pour lesquelles il est possible qu’un bambou ne pousse pas, le bambou ne supporte pas les sols salins. 

Le sel, en trop grande concentration, empêche la bonne absorption de l’eau nécessaire au bon développement du bambou.

Comme pour le vent, certaines espèces restent tout de même plus adaptées tels que le Phyllostachys flexuosa.

Phyllostachys vivax - Villa Carlotta
Phyllostachys vivax - Villa Carlotta

Votre sol est-il calcaire ?

Phyllostachys viridis
Phyllostachys viridis - Convient aux sols légèrement calcaires

Certains bambous sont moins bien adaptés aux sols calcaires, même si ce paramètre peut être corrigé par l’apport d’une fertilisation acidifiante adaptée. N’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleurs types de sol pour le bambou pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Pour un sol calcaire, choisissez un bambou plus adapté tel que le Phyllostachys viridis.

Le sol est-il sensible à l’excès d’eau ?

D’une manière générale, le bambou ne supporte pas l’hydromorphie.

En effet, l’eau stagnante asphyxie les rhizomes et les racines, provoquant la mort de votre bambou.

Seules quelques très rares espèces sont adaptées à un sol connaissant des excès d’eau. Parmi elles, nous pouvons citer le bambou traçant Arundinaria gigantea qui peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur.

Arundinaria gigantea
Arundinaria gigantea (Photo by David J. Stang - CC - BY - SA 4.0)

Choisir un bambou en fonction de votre lieu d’habitation

Il existe 2 grands types de bambou en fonction de leur localisation d’origine: les bambous des climats tempérés et les bambous des climats tropicaux. Par exemple, le bambou géant Dendrocalamus giganteus est un bambou de climat tropical alors que le Phyllostachys edulis est un bambou de climat tempéré.

En Europe du Nord, de nombreux bambous tropicaux sont difficiles à cultiver à cause des hivers froids qu’ils ne supportent pas.

En France, sauf dans certaines zones particulières sur la côte Ouest, il vous faudra choisir un bambou avec une bonne résistance au froid pour avoir un développement optimal de celui-ci.

Dendrocalamus giganteus bambou géant non traçant
Bambou géant tropical: Dendrocalamus giganteus (Photo: Mark Stanford, Etats-Unis)
Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)
Bambou géant tempéré: Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)

Choisir un bambou traçant ou non traçant ?

Il est possible de classer les bambous en 2 grands types en fonction de la morphologie de leurs rhizomes: les bambous traçants (rhizomes leptomorphes) et les bambous non traçants (rhizomes pachymorphes).

Souvent, les bambous traçants connaissent quelques réticences, la plupart des particuliers ayant peur de se faire envahir. Pourtant, avec des mesures de précaution adaptées et de la surveillance (tranchée, barrière anti-rhizomes…), les bambous traçants sont facile à contenir.

Rhizome de bambou
Rhizome de bambou

Ainsi, si vous ne pouvez pas mettre en place des mesures de précaution pour éviter la propagation des rhizomes et si la peur de vous faire envahir vous hante, choisissez un bambou non-traçant. Sinon, référez-vous plutôt aux critères cités dans les points précédent pour choisir votre bambou.

J’espère que vous savez maintenant quel bambou choisir en fonction de vos attentes 😉 ! Lorsque vous aurez choisi votre bambou n’hésitez pas à consulter mon article pour apprendre comment planter un bambou.


Partagez ce contenu à vos amis:

2 réflexions sur “Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés”

  1. Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Pierre henri bouchacourt

    bonjour. je souhaite planter des bambous à Marrakech dans une zone aride et ventée. 43° en été. vent frais en hiver mais pas de gel. merci de me donner les espèces les plus adaptables. arrosage goutes à goutes envisagé. merci de votre retour. PHB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.