Chimonobambusa tumidissinoda

L’Etrange Bambou Chimonobambusa tumidissinoda: Un Ovni !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous aimez les bambous originaux ? Vous allez apprécier le bambou Chimonobambusa tumidissinoda 😉 ! 

Parmi les plus de 1300 espèces de bambou identifiées, il s’agit de l’un des plus remarquables avec ses nœuds renflés qui rappellent la forme de soucoupes volantes, ou encore de cymbales collées les unes contre les autres. Découvrez toutes les informations sur le bambou Chimonobambusa tumidissinoda dans cet article.

Chimonbambusa tumidissinoda, le bambou aux nœuds renflés

Principales caractéristiques

Chimonobambusa tumidissinoda
Chimonobambusa tumidissinoda (Vallée des Bambous)
Nom latinChimonobambusa tumidissonoda (encore appelé Qiongzhuea tumidinoda en Chine)
Région d’origineSichuan (Chine)
Rusticité-13°C
ExpositionMi-ombre
Hauteur3-6 m
Diamètre des chaumes2-3 cm
RhizomesTraçants (très envahissants)

Chimonobambusa tumidissinoda est un bambou aux chaumes verts dont les nœuds sont aplatis et plus larges que les entrenœuds. Ses feuilles sont longues, fines et bien vertes. Il pousse dans le province du Sichuan en Chine, entre 1200 et 2200 mètres d’altitude.

Il est aussi toujours appelé Qiongzhuea tumidinoda en Chine, mais il s’agit bien de la même espèce.

C’est un bambou qui se développe bien avec une exposition à la mi-ombre, même si vous pouvez le faire pousser dans la plupart de situations. Au niveau du type de sol, il a les mêmes exigences que la majorité des bambous. Je vous recommande la lecture de mon article sur es types de sol pour le bambou pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi le cultiver en pot, mais il est recommandé de le rentrer l’hiver en serre froide si vous le pouvez.

C’est un bambou très traçant. Il est donc recommandé de prendre des mesures de précautions si vous ne souhaitez pas qu’il s’étale trop: Creuser une petite tranchée ou mettre une barrière anti-rhizomes.

Qiongzhuea tumidissinoda
Qiongzhuea tumidissinoda

Il pourra bien se développer dans la plupart des régions de France. Il peut résister jusqu’à -15°C, et est un bambou rustique d’une manière générale.

Un bambou jalousement gardé jusqu’à la fin des années 1990

Comme l’indique Paul Whittaker dans son ouvrage « Bambous Rustiques – Apprivoiser le dragon« ,  le peuple des Yi, dans la province du Sichuan en Chine, gardait jalousement ce bambou depuis plus de 2000 ans. 

Le commerce des chaumes de ce bambou en tant que bâton de marche restait confidentiel. C’est Peter Addington qui introduit pour la première fois le Chimonobambusa tumidissinoda en Angleterre en Europe en 1987. Il fut ensuite distribué dans toute l’Europe.

Le graphisme sans égal du Chimonobambusa tumidissinoda pour les cannes, chaises, etc…

Table avec des chaumes de chimonobambusa tumidissinoda
Table avec des chaumes de chimonobambusa tumidissinoda

S’il a un aspect féérique et somptueux lorsqu’il est sous forme d’un petit bosquet dans la nature, Chimonobambusa tumidissinoda permet aussi de concevoir des meubles d’un graphisme unique.

Il a longtemps été utilisé pour fabriquer des cannes et des poignées de parapluie en Chine. D’ailleurs, Charlie Chaplin l’a fait connaître au grand public en Occident, car sa canne était faite à partir du bambou Chimonobambusa tumidissinoda.

Aujourd’hui, même si cela reste une production artisanale par rapport aux meubles réalisés avec d’autres bambous plus utilisés tels que le bambou Phyllostachys edulis, il est possible de trouver tous types de meubles réalisés avec ce bambou: Tables, chaises, étagères, etc…

Vous connaissez maintenant le bambou Chimonobambusa tumidissinoda 🙂 ! N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :