percer bambou

Comment Percer le Bambou ? (Extérieur et Intérieur)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Vous vous demandez comment et quoi utiliser pour percer les parois extérieures du bambou, mais aussi comment casser ses diaphragmes intérieurs ?

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les outils pour percer le bambou dans tous les sens !

Percer la paroi dure du bambou

Avec quoi percer le bambou ?

Perceuse bambou
Perceuse bambou

Vous pouvez percer le bambou en utilisant un foret à métaux ou pour bois dur. Ce sont des forets hélicoïdaux avec l’extrémité légèrement pointue. Si vous prenez un foret à bois, prenez en bien un pour bois dur car s’il n’est pas suffisamment solide, il cassera rapidement (notamment si vous souhaitez percer le bambou en faisant un angle).

Mèche pour percer bambou

Ce type de forets hélicoïdaux permet de percer le bambou très proprement:

Trou dans le bambou
Trou dans le bambou

La paroi extérieure du bambou est la plus difficile à percer (voir explications dans la dernière partie de l’article). Une fois que la paroi extérieure est percée, le reste se perce très facilement.

Autre option pour percer des trous plus gros: le trépan

Trépan pour faire un trou dans le bambou
Trépan pour faire un trou dans le bambou

Une autre option si vous souhaitez percer un trou plus large dans votre tige de bambou c’est d’utiliser un trépan. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un trépan bien dur et pas un trépan souple. Faire des larges trous dans le bambou permet notamment de faire des assemblages, en emboitant un bambou dans un autre de plus gros diamètre. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon article sur les assemblages de bambou. Si vous souhaitez il y a des trépans adaptés pour le bambou en vente sur la boutique Pandam:

Percer l’intérieur du bambou: Utiliser une barre à mine ou un foret à béton

Diaphragme intérieur du bambou
Diaphragme intérieur du bambou
Percer intérieur du bambou
Percer intérieur du bambou
Diaphragme cassé

Pour percer l’intérieur d’un bambou de gros diamètre, vous pouvez utiliser une barre à mine. Les diaphragmes au niveau des nœuds des bambous se cassent très facilement. Il vous suffit donc de mettre votre bambou à la verticale et de donner des à-coups à l’intérieur avec votre barre à mine. D’ailleurs, si vous faites des lamelles de bambou en utilisant un fendoir, vous verrez que le fendoir traverse sans trop de difficulté les diaphragmes.

Pour percer l’intérieur d’un bambou de petit diamètre, vous pouvez utiliser un long foret à béton. Il existe des forets à béton qui ont une longueur d’1 mètre ou plus. 

Enfin, une autre technique pour percer l’intérieur d’un bambou quelque soit son diamètre, c’est de prendre un tube en fer dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre intérieur du bambou, de l’enfoncer dans le bambou, puis de taper avec un marteau dessus pour casser les diaphragmes.

Si vous êtes intéressé par le travail du bambou, je vous recommande aussi mes articles:

Pourquoi la paroi externe du bambou est la plus dure ?

Le chaume du bambou, en particulier quand il est sec, est très dur et résistant. C’est surtout le cas pour sa paroi extérieure. Pour faire simple, le chaume est composé à environ 50% de parenchyme (cellules végétales longues et courtes), 40% de fibres (cellulose) et 10% de faisceaux vasculaires (xylème et phloème). 

Et plus on va vers l’extérieur du chaume, plus la densité de fibres est élevée, ainsi que la densité en faisceaux vasculaires (qui y sont aussi plus petits). L’épiderme du chaume contient aussi une concentration importante de cellules de silice, qui contribuent à sa dureté. Ces 2 éléments expliquent pourquoi la paroi extérieure du bambou est la plus dure.

Le fait que le bambou soit plus dur et résistant sur sa paroi extérieure présente 2 avantages:

  • Pour une structure tubulaire, c’est la couche extérieure qui compte le plus dans la résistance à la traction et à la compression. C’est donc un avantage évolutif du bambou, qui est ainsi plus résistant au vent ou encore à la neige qui peut alourdir sa canopée.

  • Plus les parties périphériques sont dures et denses, et plus le chaume du bambou résiste aux invasions extérieures (insectes, champignons, etc).

Vous savez maintenant comment percer un bambou à l’extérieur et à l’intérieur. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager sur vos réseaux sociaux.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :