Bambou coupé repousse

Un Bambou Coupé Repousse t’il ? (Résolu)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard
  • Vous avez coupé entièrement votre bambou et vous demandez s’il va repousser ? 

  • Vous avez taillé les chaumes de votre bambou en hauteur et ne savez pas s’ils repousseront ? 

Dans cet article, je vais répondre à ces 2 questions.

Un bambou entièrement coupé repousse t’il ?

Oui si vous avez laissé les rhizomes en terre

Si vous avez coupé votre bambou au ras du sol, vous vous demandez peut-être s’il va repousser: La réponse est oui si vous avez laissé le rhizome en terre et que c’est la première fois que vous le coupez. En effet, si c’est la première fois que vous coupez votre bambou à ras du sol, le rhizome aura toujours suffisamment d’énergie pour produire de nouvelles pousses au printemps suivant la coupe. 

Si cela fait plusieurs années que vous coupez votre bambou à ras et que vous éliminez toutes les nouvelles pousses qui sortent au printemps, il se peut que le rhizome soit épuisé et finisse par mourir. De cette manière, votre bambou ne repoussera pas. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la destruction du bambou.

Par contre, votre bambou ne retrouvera pas ses dimensions initiales dès la première année après la coupe à ras. Je reviens sur ce point et sur les explications à cela dans la partie ci-dessous.

Comprendre le fonctionnement de la pousse du bambou

Pour comprendre pourquoi un bambou coupé repousse, il faut comprendre comment fonctionne le développement du bambou.

Au printemps (plus ou moins tard dans la saison en fonction des espèces), le bambou va faire émerger ses nouvelles pousses (ou turionsau niveau des bourgeons sur les nœuds du rhizome. Les pousses qui sortent de terre sortent avec leur diamètre définitif, le chaume ne vas pas grossir en diamètre au fil des années comme le font les arbres.

En quelques semaines seulement, les pousses vont se transformer en chaumes et atteindre leur taille maximale. En effet, le bambou est la plante qui a la croissance la plus rapide au monde. Même les espèces de bambou géant comme le Phylostachys edulis ne mettront pas plus de 2 mois pour produire des chaumes de plus de 20 mètres de hauteur dans de bonnes conditions !

Ensuite, une fois la sortie des turions et leur développement en chaumes terminés, vient la pousse du rhizome. Celle-ci a généralement lieu de la fin de l’été à la fin de l’automne. C’est aussi à cette période qu’à lieu la multiplication des bourgeons sur le rhizome. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le rhizome du bambou.

Enfin, la 3ème phase de croissance est celle de développement des racines. Elle a lieu du milieu de l’automne au début de l’hiver.

Une grande partie de l’énergie nécessaire aux nouvelles pousses provient des chaumes de plus d’1 an

Il faut également savoir que le rhizome a un rôle de transport des nutriments, mais aussi de stockage. Si vous coupez tous les chaumes d’un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.

Cependant, comme nous l’avions vu dans mon article sur le rhizome du bambou, une grande partie de l’énergie nécessaire à la croissance des nouvelles pousses provient des chaumes de plus d’1 an. Cela explique pourquoi, si vous coupez tous les chaumes, les pousses qui sortiront le printemps après la coupe seront plus petites.

Un chaume de bambou taillé en hauteur repousse t’il ?

Non, mais de nouvelles pousses sortiront au printemps

Comme expliqué dans la partie précédente sur les phases de développement du bambou:

  • Un chaume atteint sa taille définitive l’année de sa sortie de terre

  • De nouvelles pousses sortent chaque année à partir du rhizome

Ainsi, si vous taillez votre bambou en hauteur, les chaumes que vous avez coupé ne vont pas repousser vers le haut. Il peut y avoir une réaction du bambou qui peut produire plus de feuilles pour compenser, mais le chaume ne va pas reprendre une croissance en hauteur.

Cependant, au printemps suivant, de nouvelles pousses vont sortir de terre et vont se transformer en chaumes qui vont atteindre la taille que faisaient vos bambous avant la coupe. en quelques semaines Si c’est un jeune bambou, les nouvelles pousses pourront même donner des chaumes plus grands que ceux que vous aviez taillé.

Comment favoriser le développement des nouvelles pousses au printemps suivant la coupe ?

Ainsi, si vous avez trop taillé votre bambou en hauteur et souhaitez avoir de nombreuses nouvelles pousses au printemps suivant pour qu’il retrouve sa hauteur, voici quelques conseils:

  • Arrosez votre bambou pendant l’été, même si les chaumes sont déjà entièrement sortis. En effet, comme expliqué précédemment, les nouvelles pousses se développent à partir des bourgeons sur les nœuds des nouveaux rhizomes. Or, la multiplication des bourgeons ayant lieu en fin d’été, si le bambou est dans de bonnes conditions à cette période (sol frais/humide, nutriments, etc…), il y aura plus de bourgeons à se développer et donc plus de pousses au printemps suivant.

  • De la même façon, il est important d’apporter de l’engrais en fin d’été pour améliorer la pousse du rhizome. Ensuite, au début du printemps, juste avant que les nouvelles pousses ne sortent de terre, apporter un engrais azoté permettra de favoriser la pousse du chaume, et aussi d’avoir un beau feuillage bien vert.

  • Pour que de nombreuses nouvelles pousses sortent de terre et donnent de jolis chaumes, il faut aussi qu’elles aient suffisamment de place. Pour cela je vous conseille d’éclaircir votre bambou en automne. Retirez les chaumes les plus anciens, les chaumes secs et les chaumes biscornus. 

Vous savez maintenant si un bambou coupé repousse. Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à le partager à vos amis pour aider mon travail.


Partagez ce contenu à vos amis:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: