bambou creux

Pourquoi le Bambou est Creux ? Le Sont-ils Tous ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Une des caractéristiques principales du bambou, c’est qu’il est creux. Et cela comporte de nombreux avantages, notamment pour la construction. Mais pourquoi le bambou est-il creux ? Y’a t’il des bambous qui ne le sont pas ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Le bambou est une herbe géante, composée d’un chaume et non d’un tronc

Chaume de bambou P. flexuosa avec des entrenœuds comprimés
Chaume de bambou P. flexuosa avec des entrenœuds comprimés

La première chose à savoir pour comprendre pourquoi le bambou est creux, c’est que le bambou n’est pas un arbre. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les caractéristiques qui les distinguent, vous pouvez lire mon article « Le bambou est il un arbre ?« .

D’ailleurs, on parle souvent de « forêts de bambou« , mais le terme « prairie de bambous » serait plus approprié même si cela sonne moins bien ! En effet, le bambou est une graminée, autrement dit une herbe géante. Le bambou est donc dans la même famille que le blé, le maïs, le ray-grass anglais (utilisé pour le gazon), etc…

Et l’une des caractéristiques morphologiques qui distingue les graminées des autres familles végétales, ce sont leurs tiges qui sont cylindriques que l’on appelle « chaume« .

Le chaume est une tige formée d’une succession de nœuds et d’entrenœuds, généralement creux. Pour la plupart des graminées, le chaume est non ramifié, sauf pour les bambous qui ont cette caractéristique qui les différencient des autres graminées.

Y’a t’il des bambous qui ne sont pas creux ?

Presque tous les bambous du genre Chusquea ont les chaumes pleins
Presque tous les bambous du genre Chusquea ont les chaumes pleins

Parmi les plus de 1300 espèces de bambou identifiées, la plupart ont des chaumes bien creux (à des degrés qui diffèrent selon les espèces). Cependant, il y a des exceptions à la règle, certains bambous étant pleins ou presque pleins. Par exemple:

  • Dendrocalamus strictusIl s’agit du bambou solide par excellence, il est d’ailleurs parfois appelé Solid Bamboo. C’est un bambou tropical non traçant beaucoup utilisé comme matière première pour la pâte à papier. Ses parois sont très épaisses ses chaumes sont pleins lorsqu’il est cultivé dans des conditions sèches. (Dans des conditions humides, ses chaumes ont un creux de faible diamètre).

  • Phyllostachys heteroclada f. solida: Si vous habitez dans des régions tempérées et que vous souhaitez un bambou avec des chaumes non creux, dans ce cas vous pouvez choisir de cultiver un Phyllostachys heteroclada f. solidaIl s’agit d’un bambou de zones tempérées qui est aussi l’un des rares bambous à pouvoir pousser dans des sols très humides. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur le bambou Phyllostachys atrovaginata qui a des caractéristiques similaires.

  • Presque tous les bambous du genre Chusquea (Chusquea giganteaChusquea culeouChusquea quila, etc.) ont des chaumes pleins. Ce sont des bambous originaires d’Amérique du sud. La majorité ne peuvent se développer que dans des régions chaudes, mais certaines espèces de Chusquea poussent aussi très bien en zones tempérées.

  • Thyrostachys siamensis: Bambou tropical qui peut atteindre 12-13 mètres, Thyrostachys siamensis est un bambou cespiteux aux rhizomes non traçants. Il est connu sous le nom de « bambou monastère » car on le retrouve souvent auprès de ces derniers. Son port très droit en fait un bambou idéal pour créer un mur végétal. Ses chaumes ont une paroi très épaisse, et ils sont solides uniquement à la base. Ensuite ils deviennent creux à partir du milieu jusqu’en haut.

Les bambous creux ne le sont pas complètement, il y a des diaphragmes à chaque noeud

Diaphragme au niveau du noeud du bambou

Quand on dit que le bambou est creux, il n’est en réalité pas creux de manière uniforme comme un tube de PVC. En effet, si les entrenœuds sont creux, il y a tout de même un diaphragme solide au niveau de chaque nœud. 

D’ailleurs si un bambou est coupé juste au dessus de son diaphragme, on peut croire qu’il n’est pas creux puisque le diaphragme est solide et opaque. (voir photo ci-dessus)

Cependant, ce diaphragme se casse très facilement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une barre à mine si vous avez une longue section, ou un marteau si votre bambou est fendu. Par exemple, sur la photo ci-après vous pouvez voir que j’ai cassé le diaphragme simplement avec un bout de sécateur. Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire mon article sur le travail du bambou.

Casser le diaphragme du bambou
Casser le diaphragme du bambou

Le fait que le bambou soit creux est un grand avantage pour le travailler

Même si le bambou est creux saviez-vous qu’il était plus résistant à la compression que le béton est plus résistant à la traction que certaines fibres d’acier ?

En effet, l’agencement du bambou lui donne une grande solidité, comme expliqué dans la vidéo de « C’est pas Sorcier » à partir de 19:15 minutes:

Cependant, e bambou peut être fendu très facilement dans le sens de la longueur. Les lamelles obtenues permettent de fabriquer de nombreuses choses: meubles, chaises, tables et autres mobiliers, mais aussi des cloisons, clôtures, etc…

Fendoir à bambou
Fendoir à bambou

En revanche, il y a aussi un inconvénient au fait que le bambou soit creux: Il sera plus rapidement fragilisé en cas d’attaque d’insectes ou de champignons. En effet, sur un bambou qui aurait par exemple une épaisseur de 1 centimètre, une perte de 2 mm d’épaisseur est une perte de 20%, impactant beaucoup la résistance du bambou.

Où acheter des tiges de bambou creux ?

Tiges de bambou naturel sur Pandam

Si vous souhaitez acheter des tiges de bambou sec pour faire des clôtures, un mur, une pergola, une cloison, de la décoration, etc… Vous pouvez en acheter sur la boutique en ligne Pandam.

Vous trouverez des tiges de bambou Moso sec de tous les diamètre, idéales pour les réalisations en intérieur ou en extérieur. Le bambou Moso permet d’avoir des diamètres très importants tout en ayant un très grand creux au milieu.

Vous savez maintenant pourquoi le bambou est creux et ceux qui ne le sont pas. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager à vos amis !


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Pourquoi le Bambou est Creux ? Le Sont-ils Tous ?”

  1. Ping : Quel Bambou Cultiver en Intérieur ? (et Comment Faire) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :