La forêt de bambous Arashiyama au Japon

15 Forêts de Bambous Incroyables en France et dans le Monde à Visiter

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Les forêts de bambous offrent à la fois des paysages magnifiques, mais aussi des ressources économiques aux habitants locaux. Si vous rêvez de visiter une forêt de bambous, cet article est fait pour vous ! On utilisera le terme « forêt de bambous » pour simplifier, mais en réalité le bambou n’est pas un arbre mais une herbe, donc ce terme n’est pas approprié)

Dans cet article, vous allez découvrir 15 forêts de bambous en France et dans le monde.

Forêt de bambous n°1 : Arashiyama (Japon)

La forêt de bambous Arashiyama au Japon
La forêt de bambous Arashiyama au Japon

La bambouseraie d’arashiyama, qui est aussi appelée « bambouseraie de Sagano » est probablement la plus connue dans le monde. Elle est particulièrement reconnaissable par ses chemins qui serpentent les bambous géants.

Cette forêt de bambous se trouve au nord-ouest de Kyoto, le long de la rivière Katsura. Si vous vous y rendez, vous pourrez aussi visiter le temple Tenryu-ji qui se trouve juste à côté.

Le bambou a une place importante au Japon, que ce soit dans l’économie, la culture et les traditions. J’en parle notamment dans mon article sur le bambou japonais pseudosasa japonica, n’hésitez pas à le consulter.

Egalement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, les bambous géants Phyllostachys edulis sont impressionnant par rapport  notre taille humaine 😅 !

Forêt de bambous Arashiyama au Japon
Forêt de bambous Arashiyama au Japon

Si vous souhaitez tout savoir sur les bambous Phyllostachys edulis que l’on voit sur cette photo, vous pouvez consulter mon article complet sur le bambou géant Moso. C’est le bambou géant qui a la vitesse de pousse la plus importante… Jusqu’à plus d’1 mètre par jour !

Petit aparté: Comme évoqué dans l’introduction, dans cet article je parle de « forêt de bambou » car c’est utilisé dans le vocabulaire commun, mais normalement nous ne devrions pas dire « forêt ». En effet, le bambou est une herbe géante et non un arbre. Vous pouvez lire mon article sur les différences entre le bambou et les arbres pour en savoir plus.

Forêt de bambous n°2 : La Bambouseraie en Cévennes (France)

Bambouseraie d'Anduze
Bambouseraie d'Anduze

La Bambouseraie d’Anduze est la plus grande forêts de bambou de France et d’Europe, et la plus connue. Elle a commencé à être créée par Eugène Mazel, passionné d’horticulture, en 1856. Aujourd’hui, la bambouseraie d’Anduze compte plus de 240 variétés de Bambous, Erables du Japon, Camélias, Ginkgos biloba, Sequoias, etc…

La Bambouseraie en Cévènnes se trouve dans le Gard et couvre une superficie de 34 hectares dans le sud-est de la France:

La Bambouseraie en Cèvennes se situe dans le sud de la France
La Bambouseraie en Cèvennes se situe dans le sud de la France

Ainsi, si vous êtes un amateur de bambous, la bambouseraie en Cévènes est la plus grande bambouseraie en France. Il en existe cependant d’autres plus petites, par exemple sur la video suivante je présente une petite forêt de bambous géants dans le Finistère en Bretagne:

Bambou géant Moso en France (Bretagne)
Bambou géant Moso en France (Bretagne)

Vous pouvez aussi visiter la Bambouseraie Peden en Bretagne, la bambouseraie de Fismes dans le Grand-Est, le Jardin de Planbuisson en Dordogne, etc…

Forêt de bambous n°3 : Shu’Nan (Chine)

Forêt de bambous Shu'Nan
Forêt de bambous Shu'Nan

La forêt de bambous de Shu’Nan en Chine, aussi appelée « mer de  bambous » s’étend sur plus de 120 km², avec 27 montagnes et 500 sommets. Ainsi, ce sont des centaines de millions de bambous qui forment cette mer de bambous. C’est le plus grand peuplement de bambous en Chine et au monde. Elle couvre toute une chaîne de petite montagne.

Cette forêt de bambous compte plus de 400 espèces de bambous parmi les plus de 1300 espèces de bambous répertoriées. Vous pouvez notamment y découvrir de larges peuplements de bambous géants Phyllostachys edulis. La forêt de bambous de Shu’nan offre des paysages magnifiques, ainsi que des morceaux de patrimoine chinois: temples, statuts, etc…

Cette forêt de bambous est riche en histoire. En chinois, « Nan » signifie « sud ». Shunan  est en effet la partie sud de l’ancien royaume de Shu (maintenant province du Sichuan).

Si ce peuplement de bambou naturel est aussi grand, ce n’est pas pour rien: Cette chaîne de montagnes est située dans la zone subtropicale avec un climat humide de moussons, ce qui est un climat idéal pour de nombreuses espèces de bambous.

ℹ️ C’est dans cette forêt de bambous qu’a été tourné le film « Tigre et Dragon » de Ang Lee en 2000 et qui a obtenu 4 oscars.

Forêt de bambous n°4 : Pipiwai Trail (Etats-Unis)

Forêt de bambous Pipiwai Trail
Forêt de bambous Pipiwai Trail

Pipiwai trail est une randonnée de 7 kilomètres (aller-retour) qui se trouve dans le parc Haleakala aux Etats-Unis. Le chemin de cette randonnée passe notamment à travers une superbe forêt de bambous, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Vous pourrez entrevoir une cascade à la fin de la traversée du peuplement de bambous.

ℹ️ Certaines parties des Etats-Unis ont un climat très propice au développement des bambous. D’ailleurs, un genre de bambou bien connu est originaire des Etats-Unis: C’est le genre Arundinaria, qui comprend Arundinaria appalachiana, Arundinaria gigantea et Arundinaria tecta. Le bambou reste cependant beaucoup plus répandu en Amérique latine.

Forêt de bambous n°5 : Jungnokwon (Corée du Sud)

Forêt de bambous Jungnokwon
Forêt de bambous Jungnokwon

La forêt de bambous Jungnokwon est la plus grande de Corée du Sud, avec 2,2 km² de superficie. Elle est située à Damyang, au sud-ouest de la Corée du Sud. (Le bambou ne pousse pas partout en Corée du sud, il pousse bien seulement dans le sud du pays.)

Cette forêt de bambous est parsemée de 8 sentiers qui s’entrecroisent et que vous pouvez emprunter pour la visiter:

  • Chemin de la chance, depuis l’entrée principale

  • Chemin de la méditation, un chemin court

  • Chemin des vieux amis. La légende dit que c’est le chemin à suivre pour rendre visite à un ami.

  • Chemin des amoureux: Il est dit que la cascade associée au bambou vous rendront encore plus belle/beau aux yeux de votre amoureux(se).

  • Chemin du philosophe

  • Chemin des vieux souvenirs, pour contourner le cascade et donner rendez-vous à vos vieux amis

  • Chemin de la bienveillance: Il est suggéré de parler des 5 vertus qu’un humain devrait avoir en empruntant ce chemin (Bienveillance, droiture, convenance, sagesse & sincérité)

  • Route de l’école: Destinée à donner de la force et de l’inspiration aux étudiants

Forêt de bambous n°6 : Penglipuran (Indonésie)

Forêt de bambous Pengliguran
Forêt de bambous Pengliguran

Penglipuran est probablement le village traditionnel le plus connu à Bali (il est situé dans la région de Parhyangan). Il est gardé aussi authentique que possible, car c’est selon la tradition une forme de respect pour les ancêtres et pour les dieux. Par contre, comme c’est un village connu, il y a de nombreux touristes.

Dans le village, vous pourrez voir de nombreuses petites maisonnées fabriquées en bambou, de la toiture, aux meubles, en passant par les palissades.

Juste à l’extérieur de Penglipuran, vous pourrez découvrir une magnifique forêt de bambous de 45 hectares. Des chemins sont aménagés pour la visiter.

Vous pourrez aussi voir 4 temples au centre de la forêt de bambou. Les habitants du village s’y rendent pour prier et rendre hommage.

ℹ️ L’Indonésie dispose notamment de nombreux peuplements de bambous principalement cespiteux. On y trouve beaucoup de bambous des genres Dendrocalamus, Gigantochloa et Bambusa grâce à son climat tropical. Ces bambous sont beaucoup utilisés pour la construction à Java et Bali.

Forêt de bambous n°7 : Glengarriff Bamboo Park (Irlande)

Forêt de bambous Glengarriff
Forêt de bambous Glengarriff

Autre forêt de bambous européenne: celle de Glengarriff en Irlande. Elle a été créée en 1999, les propriétaires ayant été inspirés par la bambouseraie d’Anduze en France que j’ai cité plus haut. Vous y trouverez de nombreuses espèces de bambous, de fougères, palmiers, eucalyptus, etc… C’est donc un jardin très exotique qui se trouve en bordure de baie.

Il y a plus de 30 espèces de bambous qui s’épanouissent bien sous le climat doux de la région. De nombreux sentiers s’entrecroisent dans le parc, dont certains avec de magnifiques vues côtières.

Forêt de bambous n° 8 : Kamakura (Japon)

Forêt de bambous Kamakura
Forêt de bambous Kamakura

La forêt des bambous de Kamakura au Japon est connue pour se situer à proximité du temple Kokoku-ji, aussi connu sous le nom de « Temple du bambou ». C’est un endroit authentique, idéal pour retrouver sa paix intérieure.

Le temple du bambou et la forêt de bambous qui se trouve derrière celui-ci sont un peu loin du centre de la ville de Kamakura, ce qui en fait un endroit calme et relativement peu fréquenté par le tourisme.

Temple de Kamakura

Concernant Kamakura, c’est une ville côtière de la préfecture de Kanagawa, à moins d’une heure au sud de Tokyo. C’est une ville connue au Japon, puisqu’elle est devenue le centre politique du Japon quand Minamoto Yoritomo l’a choisi comme siège de son gouvernement militaire à la fin du XIIème siècle. Aujourd’hui, Kamakura n’a plus autant d’importance mais reste une petite ville touristique, notamment grâce aux nombreux temples et sanctuaires qui s’y trouvent.

Forêt de bambous n°9 : Moganshan (Chine)

Forêt de bambous MOGANSHAN
Forêt de bambous MOGANSHAN

La forêt de bambous de Moganshan en Chine serait, selon la légende, l’endroit où les deux épées de l’empereur Wu auraient été forgées. 

Cette forêt de bambous était auparavant habitée par des missionnaires et leurs familles, où ils y trouvaient de la fraicheur et santé. En effet, à la fin des du XIX siècle, le sud de la Chine n’était pas très sain (nombreuses épidémies) et il y faisait très chaud. Monganshan était ainsi une base idéale, où les missionnaires et leurs familles avaient même mis en place un gouvernement sur le modèle du règlement international. Les fonctionnaires communistes ont repris possession des lieux et des villas après la seconde guerre mondiale. Il y a donc toujours des habitations avec un style européen, et la région reste une des stations balnéaires préférées du pays.

Le parc national de Moganshan se trouve à environ 3 heures de Shangaï. Il s’agit d’une montagne avec 3 sommets. C’est une place connue pour faire des randonnées, le long des sentiers pavés au style chinois, et des chemins de terre par endroits recouverts de végétation. Vous pouvez même aller jusqu’au sommet de la vallée d’Anji en suivant l’un des chemins pavés. Le sommet le plus grand fait 724 mètres et est appelé Ta Shan. Une villa de Chiang Kai-shek, ancien chef de la république de Chine, s’y trouve et peut être visitée.

Forêt de bambous n°10 : Yunqi (Chine)

Forêt de bambous Yunqi
Forêt de bambous Yunqi

La forêt de bambous de Yunqi se trouve dans la ville de Hangzu. Elle borde la rivière Qiantang, au pied de la colline Wuyun, et abrite un large peuplement de bambous géants Phyllostachys edulis.

Une allée de pavés bien entretenue permet de traverser les bambous géants qui recouvrent la surface.

Yunqi signifie nuages persistant en chinois. En effet, cette plantation est souvent enveloppée par des nuages, et il est dit que certains nuages de bonne augure s’y attardent. Cette forêt de bambous a une histoire importante. Par exemple, l’empereur Kangxi a donné le nom de « bambou royal » à un grand bambou de cette forêt de bambous.

Cette forêt de bambous a cependant failli être détruite lors de la guerre anti-japonaise durant le règne de Hangzhou, mais elle a aujourd’hui retrouvée toute sa splendeur.

Forêt de bambous n°11 : Wuyi (Chine)

Forêt de bambous Wuyi
Forêt de bambous Wuyi

Les monts Wuyi sont une chaîne de montagnes qui se trouvent au nord de la province chinoise de Fujian (C’est dans un peuplement de bambous situé sur les monts Wuyi que mes tronçons de bambous secs sont importés). 

Les monts Wuyi sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, car c’est la zone de protection de la nature qui possède la plus grande biodiversité de toute la Chine du sud-est. Ses paysages sont également connus pour ses nombreux canyons et sa faune et sa flore exceptionnelles.

La province de Fujian compte de nombreuses variétés de bambous, grâce à ses pluies abondantes et ses terres vallonnées.

ℹ️ Avec plus d’1 million d’hectares de bambou au total, Fujian est l’une des provinces chinoises à fort potentiel pour le bambou: pluies abondantes, topographie vallonnée, etc… La province ce Fujian est notamment connue pour être une grande source alimentaire de pousses de bambou. L’administration nationale chinoise des forêts et prairies a ainsi estimé que la municipalité de Jianou à elle seule produit 150 000 tonnes de pousses de bambou par an !

Forêt de bambous n°12 : Parc aux Bambous (France)

Forêt de bambous France
Parc aux bambous en France

On retourne en France pour une forêt de bambous située dans un parc centenaire de 5 hectares. Il est situé sur la commune de Lapenne, dans l’Ariège.

Le parc a une belle collection de bambous, mais vous pouvez aussi y trouver des fleurs, un verger avec des pommiers, des arbres remarquables, une collection de fougères, et graminées, etc…

Forêt de bambous n°13 : Nisargadhama (Inde)

Nisargadhama est une île de 26 hectares avec une forêt de bambous dense et luxuriante. L’île est accessible en passant par un pont suspendu au dessus de la rivière Kaveri. C’est un endroit assez touristique, notamment par les populations locales. Nisargadhama se trouve dans le sud-ouest de l’Inde, sur le territoire du Karnataka.

Ce n’est cependant pas une forêt de bambous aussi majestueuse que la plupart de celles présentées précédemment. Il semble également y avoir peu d’activités touristiques, mais si vous aimez le bambou, ça ne devrait pas trop poser problème :-)!

ℹ️ Avec plus de 9 millions d’hectares, l’Inde est le pays avec la plus grande surface en bambous au monde, devant la Chine (7 millions d’hectares). L’inde compte approximativement 158 espèces de bambous, principalement dans le Nord-Est et dans le sud. Les principaux genres de bambous que l’on trouve en Inde sont les genre Bambusa, Dendrocalamus et Ochlandra. De plus, plus de 50% des bambous que l’on trouve en Inde sont endémiques du pays.

Forêt de bambous n°14 : Manoa Falls (Laos)

Le Manoa Falls Trail se trouve à Hawaï (île des Etats-Unis dans l’Océan Pacifique Nord). Le sentier aménagé fait 2,7 km aller-retour. C’est un endroit parfait pour les amateurs de randonnée et de bambous. Vous traverserez une forêt de bambous, avant d’arrivée à une très jolie cascade. 

Le climat à Hawaï est idéal pour le développement de nombreux bambous et plantes tropicales, grâce à son climat tropical. En continuant le chemin, vous serez mené en haut d’une montagne avec de magnifiques vues. Un arboretum tropical se trouve aussi au pied de la colline. 

Comme souvent dans les forêts de bambous, il existe de nombreuses légendes et traditions qui entourent le Manoa Falls Trail, comme celle des Marcheurs de la Nuit. Il est raconté que des fantômes qui sont les esprits des anciens guerriers hawaïens marchent sur ce sentier la nuit. Les hawaïens disent que si vous croisez un de ces marcheurs de nuit, il faut s’accroupir au sol et résister à la tentation de les regarder dans les yeux. Ainsi, de nombreux récits et témoignages racontent avoir vu des marcheurs de nuits alors qu’ils arpentaient le Manoa Falls Trail pendant la nuit.

ℹ️ Des scènes de films célèbres tels que Jurassic Park ou encore Catching Fire ont été tournées à Manoa Falls.

Forêt de bambous n°15 : Bamboo Australia (Australie)

Pour terminer ce top 15 des forêts de bambous, je souhaitais vous présenter une forêt de bambous en Australie. J’ai donc choisi le Belli Bamboo Parkland qui est lé référence en Australie.

Cette forêt de bambous est située le long de la route Eumundi-kenilworth à Belli Park. Le parc a été fondé en 1989 et a survécu à des sécheresses extrêmes et des gelées arctiques que l’Australie a l’habitude de traverser. Ce parc est la référence sur le bambou en Australie, avec pas moins de 250 espèces de bambous disponibles dans la pépinière spécialisée.

Durnfort Dart, créateur de cette forêt de bambous est même connu sous le nom de  « Monsieur Bambou » en Australie. C’est son amour pour la nature et la terre qui l’a poussé à créer ce parc de bambous en 1989.

Vous connaissez maintenant 15 forêts de bambou en France et à travers le monde. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux, ou à commenter dans l’espace prévu ci-dessous !

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

6 réflexions sur “15 Forêts de Bambous Incroyables en France et dans le Monde à Visiter”

  1. Ping : Le Meilleur Carillon en Bambou en 2021: Lequel Choisir ? -

  2. Ping : Étonnant: Le bambou est-il un Arbre ou une Plante ? -

  3. Ping : 12 Meilleurs Vélos en Bambou et Bois en 2021: Lequel Choisir ? (France et Etranger) -

  4. Ping : Bambou Géant Moso Phyllostachys Edulis: Tout Savoir ! -

  5. Ping : Le Bambou Japonais Pseudosasa japonica: Guide Complet -

  6. Ping : Pourquoi le Bambou est Creux ? Le Sont-ils Tous ? -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d bloggers like this: