Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Lorsque l’on s’apprête à choisir une plante pérenne, il y a une question que l’on se pose souvent : Cette plante perd-elle ses feuilles ? Le bambou n’échappe généralement pas à cette question. A priori, lorsqu’on pense au bambou, on se rend rapidement compte que l’on n’a jamais vu de bambou sans feuilles. Et pourtant, le bambou perd bien ses feuilles. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir s’il existe un bambou sans feuilles… Toute l’année !

(Si vous êtes sur cet article, non pas parce que vous recherchez un bambou sans feuilles, mais parce que votre bambou a perdu toutes ses feuilles, dans ce cas, rendez-vous sur cet article)

Existe-t-il un bambou sans feuilles ? J’ai mené ces recherches pour vous et voici ce que j’ai trouvé.

Réponse en résumé :

Le bambou Glaziophyton mirabile serait le seul bambou sans feuilles. Aussi, il existe des plantes ressemblant à un bambou sans feuilles telles que la prêle du japon qui n’a pas de feuilles et le lucky bambou qui en a très peu. Ces plantes qui ressemblent au bambou sont décoratives et faciles à cultiver.

Glaziophyon mirabile est le seul bambou sans feuilles à ma connaissance. Il est originaire du sommet du Tingua, à Rio de Janeiro au Brésil et a été découvert par un architecte français, Auguste F. M. Glaziou. C’est une espèce monotypique (seule espèce du genre Glaziophyton) et endémique de son lieu de découverte. Glaziophyon mirabile est donc une espèce classée comme « menacée » en raison de sa répartition géographique très limitée.

Ce bambou se présente en une touffe de chaumes ressemblant à des joncs de plus de 2 mètres de hauteur. Ses chaumes sont creux avec des zones molles concises à intervalles réguliers.

(Source: Fernandez, 2012)

Glaziophyton mirabile, un bambou sans feuilles
Glaziophyton mirabile, un bambou sans feuilles (Gustavo Martinelli, 2012)

La prêle du japon est une plante étonnante qui ressemble à un bambou sans feuilles

Prêle du japon - Bambou sans feuille
La prêle du japon - Apparence de bambou sans feuille

Caractéristiques de la prêle du japon

L’Equisetum japonicum, Equisetum hyemale, prêle du japon ou prêle d’hiver, est une plante qui ressemble a un bambou sans feuilles. Mais attention: ce n’est pas du tout un bambou. Le bambou appartient à la grande famille des poaceae (=graminées), alors que la prêle du japon appartient à la famille des Equisetaceae.

Il s’agit d’une plante vivace à rhizome horizontal traçant très décorative. On la reconnait par ses longues tiges horizontales vertes claires. Les anneaux noirs sur la tige rappellent les nœuds du bambou. Ce sont donc ces longues tiges vertes qui peuvent faire penser que la prêle du japon est un bambou sans feuilles. Ses rhizomes traçants font que de nombreux jardiniers préfèrent la mettre dans un pot pour ne pas se laisser envahir.

Tout comme le bambou, la prêle du japon a des propriétés médicinales remarquables. Elle contient des flavonoïdes et saponines qui auraient des vertus diurétiques. Et comme le bambou de nouveau, elle est riche en silice ce qui lui permet d’être utilisée dans les produits cosmétiques.

Quelles conditions de plantation et d’entretien ?

La prêle du japon est une plante semi-aquatique, ce qui la différencie beaucoup du bambou. En effet, le bambou ne supporte pas l’hydromorphie. L’excès d’eau asphyxie ses rhizomes et les fait mourir. Au contraire, la prêle du japon est souvent située en bordure de bassin.

Pour entretenir la prêle du japon, il suffit de couper et retirer les tiges sèches sur votre plante. Surveillez également que la plante soit toujours dans des conditions humides. Elle se cultive idéalement au soleil ou à la mi-ombre.

Le lucky bambou, plante verte avec peu de feuilles à cultiver

Lucky bambou dans l'eau
Lucky bambou - Presque sans feuille

J’avais fait un article entier sur le lucky bambou, une plante que l’on retrouve beaucoup en intérieur. En bref, le lucky bambou, ou Dracaena sanderiana, est une plante qui peut se cultiver dans l’eau ou en terre. Elle ressemble à un bambou sans feuilles, ou avec très peu de feuilles. Ce qui donne cette impression, c’est sa grande tige avec des sections qui rappellent les entrenoeuds du bambou. On peut manipuler le lucky bambou de sorte à lui faire prendre différentes formes : en spirale, en tresse, etc.

Ce qui est intéressant et souvent méconnu avec cette plante, c’est qu’elle attire la chance selon la tradition chinoise.

Celui qui la reçoit bénéficie de différents avantages. Mais attention, le nombre de tiges de lucky bambou que vous avez porte une signification. Si vous en avez déjà chez vous ou si vous vous apprêtez à en offrir à quelqu’un, regardez donc bien sa signification !

Comment fonctionne la perte des feuilles chez le bambou ?

Paillis de feuilles d'un bambou traçant
Bambou avec feuilles tombées

Si vous voulez tout savoir sur la perte des feuilles chez le bambou, j’ai fait un article sur ce sujet.

Pour résumer le fonctionnement, les bambous traçants et les bambous non-traçants ne perdent pas leurs feuilles de la même manière. En effet, les bambou traçants perdent leurs feuilles tous les 2 ans sur les chaumes matures. Quant aux bambous non-traçants, ils les perdent tous les 2 à 5 ans en moyenne.

Cette perte de feuilles a lieu au début du printemps pour les bambous traçants et du milieu d’hiver jusqu’au milieu de l’été pour les non-traçants.

Cependant, cette perte des feuilles ne signifie pas que tout le peuplement de bambou se retrouve sans feuilles ! En effet, de nouveaux chaumes de bambou poussent tous les ans. Ce qui signifie que les chaumes n’ont pas tous des feuilles âgées du même nombre d’année et ne perdent pas tous leurs feuilles la même année. De plus, le renouvellement des feuilles est très rapide. Ainsi, le peuplement de bambou ne se retrouve jamais totalement sans feuilles.

Chaume de bambou sans feuilles : le cas du turion

Sur le sujet des bambous sans feuilles, il y a un point que l’on peut évoquer qui concerne la croissance des pousses de bambou. En effet, le très jeune chaume de bambou qui vient juste de sortir de terre est sans feuilles.

C’est tout à fait normal : les chaumes de bambous déploient leur canopée tout à la fin de leur croissance (d’ailleurs très rapide). Ainsi, lorsqu’une pousse de bambou sort de terre, ce sont les bambous plus âgés situés à proximité qui vont lui envoyer l’énergie nécessaire à sont développement à travers les rhizomes.

Ne vous inquiétez donc pas d’observer les nouveaux chaumes de bambou sans feuilles, c’est tout à fait naturel.

Jeune chaume de bambou
Jeune chaume de bambou

Bambou sans feuilles à cause d’un problème

Hydromorphie bambou
Bambou en situation d'hydromorphie

Vous êtes peut-être arrivé sur cet article, non pas parce que vous recherchiez un bambou sans feuilles, mais parce que votre bambou a perdu toutes ses feuilles !

Qu’il soit en pot ou en pleine terre, il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un bambou se retrouve sans feuilles. (Et je suis désolé de vous l’annoncer, mais c’est généralement très mauvais signe !)

Si votre bambou a perdu toutes ses feuilles après la plantation, il y a 3 causes principales possibles :

  • Le bambou a subit un stress physiologique avant la plantation : Exposition prolongée au soleil sans eau, contact avec des produits non adaptés, etc. Dans ce cas, le mieux est tout simplement d’attendre.
  • Votre plante a subit un excès d’eau prolongé : Le bambou ne supporte pas l’hydromorphe, si c’est le cas, arrêtez de l’arroser ou replanter le dans un sol plus drainant
  • Votre bambou manque d’eau : L’humidité est essentielle pour sa croissance. Il est donc important de l’arroser régulièrement, sans excès d’eau.

Si votre bambou a perdu toutes ses feuilles après plusieurs années de plantation, voici quelques raisons possibles :

  • Manque d’eau : La terre est très sèche au pied du bambou ? Il est rare que ce facteur entraîne la perte de toutes les feuilles d’un bambou bien en place, mais arrosez le tout de même et observez l’évolution.
  • Excès d’eau : Comme écrit plus haut, le bambou ne supporte pas l’hydromorphie qui asphyxie ses rhizomes. Faites en sorte de limiter l’excès d’eau sur votre bambou.
  • Exposition à un vent salé : Ceci peut induire un stress sur votre bambou qui peut alors se retrouver sans feuilles.
  • Contact avec un produit toxique : Vous avez utilisé un produit chimique à proximité de votre plante ? Dans ce cas, il y a peu de chose à faire, à part peut-être l’arroser abondamment pour faire évacuer les substances nocives…

Il est cependant rare qu’un bambou installé depuis longtemps se retrouve sans feuilles.

J’espère que vous avez pu trouver les réponses à vos questions dans cet article concernant votre recherche d’un bambou sans feuilles. Si vous avez des retours d’expérience ou conseils à ce sujet, n’hésitez pas à commenter cet article pour l’enrichir.

Pour la suite, mon article sur les bambous sans rhizomes pourrait vous intéresser !

Références bibliographies

Fernandez, E., Moraes, M., & Martinelli, G. (2012). New records and geographic distribution of Glaziophyton mirabile (Poaceae: Bambusoideae). Check List8, 1296. [En ligne] Consulté le 18/03/2020. Disponible sur: https://checklist.pensoft.net/article/18563/download/pdf/


Partagez ce contenu à vos amis:

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.