Bambou sans rhizome

Bambou Sans Rhizome: En Existe-t’il ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

S’il y a bien une chose dont beaucoup d’entre nous souhaiteraient bien se passer à propos du bambou, ce sont les rhizomes. Nombreux sont ceux qui me demandent même s’il existe un bambou sans rhizome. En effet les rhizomes du bambou peuvent devenir problématiques s’ils sont mal maîtrisés.

Le plus simple serait donc d’avoir un bambou sans rhizome ! Mais en existe-t’il ?

Réponse en résumé – Existe-t’il un bambou sans rhizome ?

Non il n’existe pas de bambou sans rhizome. Si vous ne souhaitez pas être envahi par les rhizomes de votre bambou, la meilleure solution est de choisir un bambou cespiteux (= bambou non traçant) tels que ceux du genre Fargesia. Vous pouvez aussi planter votre bambou en pot pour être sûr d’éviter l’invasion.

Non, il n’existe pas de bambou sans rhizome

Rhizome de bambou
Rhizome de bambou traçant

On va écourter le suspens dès le départ : non il n’existe pas de bambou sans rhizome. Le bambou se structure à partir de son rhizome, duquel se développent les turions, qui se transforment ensuite en chaumes en quelques semaines.

Le rhizome du bambou est essentiel car il permet à la fois sa reproduction asexuée, mais il assure aussi des fonctions de stockage, de transport et d’absorption des nutriments.

Il existe cependant deux principaux types de bambou en fonction de la morphologie de leurs rhizomes : les bambous traçants et les bambous cespiteux.

Si vous recherchez un bambou sans rhizome car vous avez peur de l’invasion, dans ce cas le mieux pour vous serait de choisir un bambou cespiteux dont les rhizomes sont peu envahissants.

Meilleure alternative : Le bambou non traçant n’est pas envahissant

Le bambou cespiteux (ou non-traçant) a bien des rhizomes, mais ils ne sont pas envahissants contrairement à ceux des bambous traçants. Ces espèces de bambou ont des rhizomes qui ne s’étalent pas à plus de 5 mètres pour les plus envahissants d’entre eux. On ne peut donc pas les appeler « bambous sans rhizome » à proprement parler étant donné qu’ils en ont, mais plutôt « bambous non-invasif« .

La caractéristique des rhizomes des bambous non-traçants est que les bourgeons situés sur leurs nœuds ne produisent que des nouveaux rhizomes, et seuls leurs bourgeons terminaux produisent de nouveaux chaumes.

Fargesia rufa
Bambou Fargesia rufa (Anne Antoni CC-BY-SA-3.0)

Un exemple de genre de bambou non traçant bien connu est le bambou Fargesia (Exemples d’espèces de bambous Fargesia très connues: Fargesia rufa, Fargesia nitida Fargesia robusta…). Les bambous Fargesia sont rustiques et peuvent résister jusqu’à -30°C. J’avais fait un article dédié au bambou Fargesia sur lequel vous apprendrez tout à son sujet.

Si vous voulez un bambou sans rhizome, ne choisissez pas un bambou traçant !

C’est souvent l’ennemi des particuliers qui en ont planté sans mesure de précaution dans leur jardin (pas de barrière anti-rhizome ni de tranchée). Le rhizome du bambou traçant commence à envahir le jardin, puis à aller chez les voisins… un vrai cauchemar. Dans cette situation, il y a de quoi rêver d’un bambou sans rhizome !

La particularité des rhizomes des bambous traçants est que les bourgeons situés sur leurs nœuds peuvent produire soit de nouveaux chaumes, soit de nouveaux rhizomes.

Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)
Phyllostachys edulis (Mosochiku, CC - BY -SA 3.0)

Un exemple de bambou traçant bien connu est le bambou géant Phyllosyachys edulis, une espèce très invasive qui recouvre plus de 3.5 millions d’hectares en Chine. Ce bambou a une croissance très rapide, il peut pousser de plus d’1 mètre en 24 heures !

… Ou protégez vous de l’invasion du rhizome

Tranchée anti rhizomes
Tranchée anti-rhizomes

Une autre solution est de faire barrière au développement des rhizomes du bambou. Ceci concerne les bambous traçants, les bambou non-traçants n’ayant pas besoin de faire barrière à leur développement puisqu’il est très limité.

Pour cela, 2 moyens principaux existent:

  • Utilisez une barrière anti-rhizome. C’est la solution recommandée si vous disposez d’une petite surface. Pour cela, vous allez d’abord devoir creuser une tranchée d’environ 70 centimètres de profondeur, avant d’y introduire la barrière. Ensuite, remettez la terre dans le trou en laissant le film semi-rigide dépasser de quelques centimètres. 
  • Si vous avez une surface plus grande, vous pouvez faire une tranchée autour du bambou. Lorsque le bout du rhizome sera en contact avec le soleil, il se transformera en chaume. Sinon, vous pouvez couper les nouveaux rhizomes une fois par an qui tenteraient de s’échapper, à la fin de l’été.

Enfin, si vous voulez vraiment ne pas avoir à vous embêter avec le rhizome du bambou, plantez le tout simplement en pot. Pour cela, je vous conseille de lire mon guide illustré étape par étape de la plantation d’un bambou en pot.

A la place d’un bambou sans rhizome : un arbuste touffu

Buis
Buis

Enfin, si le mot « rhizome » vous effraie mais que vous recherchez une plante au feuillage persistant, dans ce cas il vous faudra mieux choisir une autre plante que le bambou pour votre jardin.

Vous pouvez par exemple choisir un arbre ou arbuste tel que le Buis, le Cèdre, l’Araucaria, l’Arbousier, le Bergamotier… Bambou en France étant un site spécialisé sur le bambou, je ne pourrai pas vous conseiller ici sur le meilleur arbre à feuillage persistant choisir à la place du bambou, mais cet article sur le sujet est très bien fait si vous souhaitez en savoir plus. 

Vous savez maintenant qu’il n’existe pas de bambou sans rhizome et que la meilleur alternative est de choisir un bambou non-traçant. 

Mon article sur le bambou sans feuille peut sans doute vous intéresser. Et peut être que le prochain article concernera le bambou… sans chaume ? 😉

A bientôt !

Mathieu


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Bambou Sans Rhizome: En Existe-t’il ?”

  1. Ping : Bambou Sans Feuille: En existe-t'il ? - BAMBOU EN FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.