Turions

Partagez ce contenu à vos amis:

Le turion est une version compacte du chaume adulte

La pousse de bambou, aussi appelée « turion » est le jeune chaume qui vient juste de sortir de terre. Elle se développe à partir du rhizome du bambou et deviendra un chaume adulte (15 à 20 mètres de haut) en quelques mois seulement. C’est une version compacte du chaume: Elle contient déjà tous les nœuds et entre-nœuds que ce dernier contiendra une fois adulte.

Turions sur un rhizome
Turions se développant sur un rhizome

Le diamètre de sortie de terre du turion est le diamètre définitif qu’aura le chaume mature, contrairement aux arbres dont le tronc continue à croître en diamètre au cours de leur croissance. (Kleinhenz, V., & Midmore, D. J., 2001)

Les turions sont protégés par des gaines de couleur généralement brune qui contiennent des hormones de croissance favorisant un développement rapide des entre-nœuds.

Les turions sont comestibles

La partie comestible des pousses de bambou est extraite en enlevant les gaines protectrices qui la recouvre. Sa texture est tendre et croquante, rappelant celle du cœur d’artichaut, et sa couleur est blanche à jaunâtre. Ainsi, le principal marché pour les pousses de bambou est le marché alimentaire.

well-being-3402277_1920
Pousses de bambou dénuées de leurs gaines protectrices

 

Références bibliographiques

Kleinhenz, V., & Midmore, D. J. (2001). Aspects of bamboo agronomy [En ligne] Consulté le 17/11/2019.

Liese, W., & Köhl, M. (Eds.). (2015). Bamboo: the plant and its uses. Springer.


Partagez ce contenu à vos amis: