Vous vous demandez à quoi correspond le turion du bambou ? Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir à son sujet ci-après:
Qu’est ce qu’un turion de bambou ?
Le « turion » est le jeune chaume qui vient juste de sortir de terre. Le turion est une version compacte du chaume: Il contient déjà tous les nœuds et entre-nœuds que ce dernier contiendra une fois adulte. Il est aussi appelé « pousse de bambou ». Le turion se développe à partir du rhizome du bambou et deviendra un chaume adulte (15 à 20 mètres de haut) en 2 à 3 mois seulement. En effet, certains bambous peuvent atteindre une taille de 20 mètres en moins de 2 mois ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les records de croissance du bambou.
Photos de turions d’un bambou Dendrocalamus gianteus qui m’ont été envoyé par un correspondant:
Le diamètre de sortie de terre du turion est le diamètre définitif qu’aura le chaume mature, contrairement aux arbres dont le tronc continue à croître en diamètre au cours de leur croissance. (Kleinhenz, V., & Midmore, D. J., 2001)
Les turions sont protégés par des gaines de couleur généralement brune qui contiennent des hormones de croissance favorisant un développement rapide des entre-nœuds.
Photo d’un turion de bambou Phyllostachys edulis de quelques jours (photo que j’ai pris en Bretagne):
On peut manger les turions de bambou
Le turion du bambou est comestible et est très consommé en particulier en Asie.
La partie comestible du turion de bambou est extraite en enlevant les gaines protectrices qui la recouvre. Sa texture est tendre et croquante, rappelant celle du cœur d’artichaut, et sa couleur est blanche à jaunâtre. Le turion de bambou est très riche en nutriments et a de bonnes vertus pour la santé.
Attention car le turion contient un peu de cyanure et il faut donc le faire bouillir pour l’éliminer avant de le consommer.
Pour tout savoir sur l’utilisation alimentaire des pousses de bambou, vous pouvez consulter mon article sur tout ce qu’il faut savoir avant de manger du bambou.
Comment couper et récolter le turion du bambou ?
Le turion du bambou se récolte manuellement, comme pour du maraîchage. On le récolte à la main. Il faut le couper à la base, au niveau de la jointure avec le rhizome. Pour cela, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou une bêche par exemple. Certains ont aussi inventé des outils pour les récolter comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. C’est une pince tranchante qui a été inventée par un cultivateur de bambous.
Les turions du bambou doivent être récoltés quand ils font entre 10 cm et 20 cm en fonction des espèces. Au delà, ils ne seront plus bons.
A quelle période les turions du bambou sortent de terre ?
Les turions de bambou sortent de terre entre début avril et début juin pour la plupart des espèces de bambou. Comme pour toutes les plantes, certaines variétés sont plus précoces et d’autres plus tardives.
Vous savez maintenant tout sur le turion du bambou ! Pour en savoir plus sur le bambou, n’hésitez pas à consulter tous mes articles sur le sujet.