Lucky bambou dans l'eau

Avoir un Beau Lucky Bambou dans l’Eau: Guide Complet 2021

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le guide complet sur le Lucky bambou + secrets de culture révélés !

Vous avoir le plus beau « lucky bambou » d’intérieur (Dracaena sanderiana, ou bambou de la chance) de votre entourage ?

Lisez bien ce guide pour ne pas manquer son développement et profiter des mystères qui entourent cette plante révélés en fin d’article… 

Petit rappel avant de commencer : Les bambous ne poussent pas dans l’eau

Le lucky bambou pousse dans l’eau car ce n’est pas un bambou, son vrai nom étant le Dracaena sanderiana, une plante en réalité originaire d’Afrique Centrale.

Comment s’occuper d’une tige de lucky bambou dans l’eau ou en terre ?

Tige de lucky bambou qui jaunit dans l’eau: Apporter de l’engrais pour qu’elle reste bien verte

Lucky bambou qui jaunit
Lucky bambou qui jaunit

La croissance du lucky bambou ne nécessite pas seulement de l’eau: celui-ci a aussi besoin de nutriments. 

Si votre tige de lucky bambou jaunit dans l’eau, vous devez le fertiliser avec de l’engrais pour lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance. Dans la plupart des cas, une tige de lucky bambou qui jaunit dans l’eau est synonyme de manque de nutriments.

Je vous conseille donc d’utiliser un engrais pour hydroponie comme celui-ci à raison de 2 ml/litre d’eau:

Fertilisant pour lucky bambou
Fertilisant pour lucky bambou

Utiliser un engrais liquide pour le lucky bambou

Si votre lucky bambou est dans l’eau dans un vase, dans ce cas vous devez lui apporter un engrais liquide comme celui présenté ci-dessus. Cet engrais sera facilement assimilable par votre plante et n’alourdira pas l’eau.

Quel vase pour votre tige de lucky bambou choisir ?

Pour votre tige de lucky bambou, vous devez choisir un vase transparent. En effet le lucky bambou est vert sur toute la longueur de sa tige, ce qui signifie que celle ci réalise la photosynthèse.

Pour votre tige de bambou je vous conseille ce vase très simple transparent comme celui-ci:

Vase pour tige de bambou
Vase pour tige de bambou

Lucky bambou avec des feuilles blanches

Lucky bambou feuilles blanches
Lucky bambou feuilles blanches

Si votre lucky bambou a des feuilles blanches, c’est souvent parce que l’eau est de mauvaise qualité. L’eau du robinet contient souvent du chlore en trop grande quantité, qui peut avoir un effet sur les feuilles qui peuvent devenir blanches.

Si les feuilles de votre lucky bambou deviennent blanches, vous pouvez donc essayer de mettre une eau en bouteille plus pure avec peu de minéraux si possible.

Tige de lucky bambou sec

Si vous avez oublié votre lucky bambou dans son vase et que toute l’eau s’est évaporée, il est possible que ce dernier soit devenu sec.

Dans ce cas, s’il est complètement sec, c’est qu’il est mort et il vaut mieux en racheter un.

S’il reste une petite partie verte, vous avez peut être une chance de faire repartir votre lucky bambou.

Pour cela, coupez toute la partie sèche et mettez la partie avec un peu de vert dans de l’eau (conservez au moins 3 nœuds sur la tige). Observez le développement de ce morceau de tige dans les prochains jours: il est possible que votre lucky bambou reparte !

Lucky bambou qui ne pousse pas

Si votre lucky bambou ne pousse pas, c’est qu’il manque sans doute d’engrais, de luminosité ou de température. Sans nutriments, votre le lucky bambou ne pourra pas produire les tissus nécessaires à sa croissance.

S’il ne pousse pas et qu’il jaunit, c’est probablement un manque de nutriments comme expliqué plus haut. Dans ce cas, le mieux est de lui mettre l’engrais liquide présenté plus haut.

Critères à respecter en terre ou dans l’eau

Exposition du Lucky bambou
Exposition du Lucky bambou
  • Exposition: Choisissez un endroit lumineux, qui ne soit pas en contact direct avec le soleil.

  • Température: Cette plante a besoin de chaleur, ne la mettez pas dans un endroit dont la température descend en dessous de 15°C. (Mais évitez de la mettre juste à côté d’un chauffage)

  • Type de substrat: Peut être cultivé dans l’eau, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’on le voit le plus en intérieur. Vous pouvez également le cultiver dans la terre. 

  • Taille : Vous pouvez tailler votre plante en coupant les branches à 2-3 cm de la base.

Comment entretenir un lucky bambou d’intérieur dans l’eau dans un vase ?

L’entretien du lucky bambou dans l’eau dans un vase est simple et se résume à un changement d’eau tous les 15 jours. 

  • Hauteur minimale d’eau: 3 à 5 centimètres

  • Changement d’eau : Si le lucky bambou est dans l’eau dans un vase, changez l’eau tous les 15-20 jours. Préférerez l’utilisation d’eau en bouteille qui est exempte de produits chimiques (fluor ou chlore)

  • Engrais: Il est conseiller d’appliquer un engrais toutes les 2 semaines au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais liquide. comme celui présenté ci-dessus.

Lucky bambou dans l'eau. Bernard Ladenthin - CC - BY - CA

Le lucky bambou est le seul que l’on peut mettre en vase

Les « vrais » bambous de la famille des Bambusoidae ne supportant pas l’excès d’eau, si vous tenez à avoir un bambou en vase, le lucky bambou est la meilleure solution. Il ressemble à un bambou et a un très bel aspect en vase !

Lucky bambou d’intérieur en terre

Vous pouvez mettre votre lucky bambou en terre à condition que ses racines soient bien développées. En revanche, si ce n’est pas le cas, mettez le d’abord quelques semaines dans l’eau pour qu’il développe ses racines puis mettez le en terre.

  • Substrat : Terreau bien drainé et riche avec billes d’argile.

  • Arrosage : Arrosez le 1 fois par semaine pour conserver la terre humide.

  • Fertilisation : Il est conseiller d’appliquer un engrais toutes les 2 semaines au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais solide à libération lente.

Lucky bambou dans l'eau
Lucky bambou en terre Selbst photographiert 2006 von Johann H. Addicks CC - BY -CA

Peut-on mettre un lucky bambou dans l’eau dans un aquarium ?

Seul le lucky bambou peut pousser en aquarium

Vous pouvez mettre le lucky bambou dans un aquarium car c’est une plante qui se développe très bien dans l’eau. Le lucky bambou est une plante d’aquarium très recherchée par l’effet très naturel qu’elle apporte .

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir un tutoriel complet sur la mise en place d’un lucky bambou dans l’eau d’un aquarium avec vos poissons rouges. On peut voir que le résultat est vraiment super !

Comme vous pouvez le voir, les lucky bambou sont coupés à la base avant d’être mis dans l’aquarium. Ensuite, environ la moitié de la tige est mise dans l’aquarium et le bout est mis dans le sable. De nombreuses plantes sont ajoutées, ce qui donne un milieu exceptionnelle pour le développement des poissons dans l’aquarium.

Lucky bambou dans un aquarium
Lucky bambou dans un aquarium

Les vrais bambous quant à eux ne supportent pas l’excès d’eau

Le lucky bambou peut pousser dans un aquarium comme expliqué plus haut car ce n’est pas un bambou même s’il en a l’aspect. Ainsi, les vrais bambous de la famille des Bambusoidae ne peuvent pas pousser dans ces conditions car ils ne supportent pas l’excès d’eau.

Comment faire tourner un lucky bambou en spirale ?

Faire tourner le lucky bambou en spirales
Faire tourner le lucky bambou en spirales Photo by Laszlo Gyarmati on Foter.com / CC BY-NC-SA

Le lucky bambou est souvent vendu avec une forme caractéristique en spirale. Si vous avez une tige bien droite, vous vous demandez peut-être comment faire tourner votre lucky bambou en spirale ?

Pour faire tourner votre lucky bambou en spirale, il vous faut un tuyau en PVC du diamètre souhaité. Ensuite, il faut attacher votre lucky bambou au tuyau en PVC et l’attacher au fur et à mesure qu’il grandit pour le faire tourner autour du tuyau en PVC, en vous aidant de la lumière.

Mon lucky bambou jaunit: que faire ?

Dans certaines situations, il peut arriver que le lucky bambou jaunisse. Il y a plusieurs raisons possibles à cela :

  • La taille du vase n’est plus adaptée à votre plante : Changez pour un vase au moins 2 fois plus grand. L’eau doit bien recouvrir les racines.

  • Il est exposé en plein soleil : préférez un endroit en contact indirect de la lumière du soleil.

  • Votre Dracaena sanderiana manque de nutriments : Appliquez un engrais liquide au moins 1 fois par mois et observez l’évolution

  • Vous pouvez essayer de le couper au dessus du dernier nœud sur lequel apparaît le jaunissement. Ensuite, plantez la partie verte de votre lucky bambou en terre comme vous le feriez pour une bouture (voir partie suivante).

  • Si vous observez un jaunissement des feuilles de votre lucky bambou essentiellement, il s’agit la plupart du temps d’un manque de nutriments. Appliquez un engrais liquide et observez l’évolution dans les jours suivants.

Il se peut que les feuilles jaunissent et fanent jusqu’à mourir. Dans ce cas, si vous utilisez de l’eau du robinet dans votre vase, essayez avec de l’eau en bouteille.

J’ai fait un article sur les causes du jaunissement des bambous en général, n’hésitez pas à le consulter.

Cultiver le Dracaena sanderiana dans la terre

Lucky bambou dans la terre
Lucky bambou dans la terre | Photo by max_wei on Foter.com / CC BY-ND

Comme évoqué ci-dessus, même s’il est la plupart du temps mis dans un vase avec de l’eau, le lucky bambou peut aussi être cultivé en terre dans un pot. Pour cela, il faut d’abord qu’il ait développé ses racines, donc commencez par le laisser quelques semaines dans de l’eau.

Ensuite, mettez quelques centimètres de billes d’argiles dans le fond d’un pot et recouvrez-les de quelques centimètres de votre substrat. Posez le Dracaena sur le substrat et remplissez le pot de terreau pour que la canne tienne droite et que les racines soient recouvertes de substrat.

Comment choisir votre Lucky bambou d’intérieur ?

Où acheter un lucky bambou d’intérieur ?

Si vous êtes à la recherche d’un lucky bambou pour votre intérieur, vous pouvez en acheter un chez un fleuriste, ou tout simplement en acheter un sur Amazon. Il est aussi parfois possible de trouver des lucky bambous dans les centres commerciaux, c’est une plante assez populaire depuis quelques anénes.

Lucky bambou sur Amazon

Choisir un lucky bambou d’intérieur bien vert

Le lucky bambou possède plusieurs tiges dressées que l’on peut manipuler pour faire prendre diverses formes (spirales, tresses…).

Ses tiges vertes ont des nœuds bien distinguables, et donnent l’impression d’être coupées net à leurs extrémités. 

Enfin, sa croissance est très lente, même si elle peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur. On trouve principalement le Dracaena sanderiana en petite taille, ne dépassant pas 0,5 mètre.

Lucky bambou dans l'eau
Lucky bambou (Mokkie - CC - BY - CA)

🛈 Choisissez un plant bien vert. Regardez bien la tige et les feuilles de la plante, et si vous voyez que la tige jaunit ou que les feuilles jaunissent, éviter de le sélectionner.

Pour être sûr d’avoir un beau lucky bambou d’intérieur sans entretien: Choisissez un lucky bambou artificiel

Lucky bambou artificiel
Lucky bambou artificiel

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’entretien d’un lucky bambou d’intérieur, vous pouvez prendre un lucky bambou artificiel.

Le lucky bambou artificiel peut aussi être mis dans un aquarium pour la décoration.

Vous pouvez consulter le lucky bambou artificiel et toute notre collection de bambous artificiels sur Pandam en cliquant sur le bouton ci-après:

Multiplication: Comment faire une bouture de Lucky Bambou ?

Lucky bambou dans l'eau racines
Lucky bambou hors de l'eau - Bernard Ladenthin - CC - BY - CA

Couper et bouturer un lucky bambou dans l’eau

Il est possible de faire une multiplication du lucky bambou assez facilement. Pour cela :

  1. Sortir les tiges de lucky bambou de leur contenant

  2. Choisir une tige saine et longue

  3. Repérez une longue ramification, d’environ 10 centimètres de longueur

  4. Couper la ramification repérée avec un couteau bien tranchant ou un cutter

  5. Retirer les feuilles de la ramification coupée, pour laisser seulement 1 feuille intacte en haut de la ramification coupée. Si vous coupez 2 extrémités de la ramification, il faudra mettre de la cire sur la partie supérieure pour ne pas que l’eau s’évapore.

  6. Mettre la ramification coupée dans un verre d’eau pour que la base de la ramification soit dans environ 3 à 5 centimètres d’eau.

Au fil du temps, la bouture de lucky bambou obtenue va développer des racines et se transformer en une belle tige.

Bouturer un lucky bambou sur un substrat solide

Vous pouvez aussi mettre vos boutures dans un substrat bien drainant et humide composé de terreau et de sable mélangés. Arrosez régulièrement les boutures de lucky bambou pour conserver le substrat humide.

Comment tailler un Lucky Bambou trop haut ?

Si votre lucky bambou est trop haut, vous pouvez tout simplement le couper au dessus d’un noed. Ensuite, il faut appliquer de la cire sur l’extrémitié coupée pour ne pas que l’eau ne s’évapore (cela peut être fait avec la cire d’une bougie tout simplement). Vous pouvez utiliser un sécateur ou un couteau bien tranchant pour couper votre lucky bambou trop haut.

Le bambou lucky porte bonheur : origine, signification et Feng shui

Lucky bambou en forme de pyramide offerts à l'occasion des fêtes

Est-ce que le lucky bambou porte bonheur ?

Une particularité du lucky bambou est qu’il porte bonheur selon les récits traditionnels. Il attirerait le bonheur et la prospérité au sein de votre foyer. Selon la tradition chinoise, il porte chance à celui qui reçoit cette plante. On l’offre généralement à l’occasion de festivals comme le nouvel an en Extrême-Orient.

Signification du nombre de tiges de lucky bambou

Le nombre de tiges de lucky bambou a une signification. En effet, leur nombre influerait sur l’énergie que celui-ci attire :

Nombre de tiges

Signification

2

Amour et chance

3

Longévité, prospérité et bonheur

4

Ondes négatives, à éviter

5 ou 7

Santé

6 ou 8

Prospérité

9

Chance

10

Désir d’appréciation

21

Bénédiction d’une grande richesse et santé perpetuelle

Egalemment, pour qu’il soit vraiment efficace, il est dit que le lucky bambou doit être associé avec les 5 éléments du Feng Shui : feu, terre, bois et métal. 

Par conséquent, le Dracaena sanderiana est souvent offert dans un vase remplit d’eau, avec des pierres dans le fond et un fil de fer autour de celui-ci. Le feu est symbolisé par un ruban rouge qui l’entoure parfois.

Les 5 éléments du Feng Shui

Le Feng Shui est caractérisé par une symbolique, notamment autour de 5 éléments. Ces derniers peuvent se retrouver dans le lucky bambou:

  • L’eau: Le lucky bambou pousse dans un vase remplit d’eau

  • Le bois: C’est tout simplement la tige de cette jolie plante qui ressemble à un bambou.

  • La terre: Souvent, le vase dans lequel se trouve la plante est rempli de galets ou autres petites pierres. Ces derniers symbolisent la terre.

  • Le feu: Vous vous êtes peut être demandé(e) pourquoi un ruban rouge est souvent attaché au lucky bambou ? C’est justement pour représenté le feu des 5 éléments su Feng Shui.

  • Le métal: Cela dépend du vendeur, mais le lucky bambou a souvent un fil de fer attaché ou une pièce de monnaie qui se trouve dans le vase.

Où placer le lucky bambou dans une maison ?

Lucky bambou feng shui
Lucky bambou feng shui

Le lucky bambou doit être placé dans une pièce orientée à l’est ou au sud-est dans votre maison. Ceci permettrait au lucky bambou d’attirer davantage de chance dans votre maison, suivant le Feng Shui

Feng Shui: Mettre le lucky bambou dans une chambre ?

Selon le Feng shui, il faudrait éviter de mettre le lucky bambou dans votre chambre car son énergie est trop forte. Il vaut mieux privilégier un endroit de vie comme un bureau ou à côté d’une porte d’entrée.

Feng Shui: Mettre le lucky bambou dans une salle de bain

Selon le Feng shui, les eaux usées de la salle de bain libèreraient du chi négatif. Ceci peut être inversé par les plantes de la salle de bain qui neutralisent l’eau.

Vous pouvez donc placer une étagère au dessus des toilettes ou dans votre salle de bain sur laquelle vous pouvez mettre un lucky bambou. 

Ainsi, vous savez maintenant qu’offrir un Dracaena sanderiana à l’occasion des fêtes signifie plus que d’offrir une simple plante à vos proches, il porte aussi une signification.

J’espère que cet article sur le lucky bambou d’intérieur vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ou à nous donner votre retour d’expérience !

Crédits image mise en avant: Mokkie – CC – BY – CA

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

7 réflexions sur “Avoir un Beau Lucky Bambou dans l’Eau: Guide Complet 2021”

  1. Ping : Le bambou est-il toxique pour les chats (ou chiens) ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Bambou sans feuille: En existe-t'il ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Comment couper un bambou facilement - BAMBOU EN FRANCE

  4. GRAVIER Christiane

    Je n’ai pas trouvé de solution à ma question … J’ai un Lucky Bambou depuis très longtemps et maintenant j’ai 4 tiges qui veulent traverser le plafond … COMMENT LES COUPER … Merci par avance d’une réponse « pratique ».

  5. Articles très complet, qui m’a été bien utile pour en apprendre plus sur mon lucky bambou sur la possibilité de le replanter et sur les apports nutritifs à lui donner.
    Merci bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail: