Lucky bambou dans l'eau

Lucky Bambou dans l’Eau: Vous Allez Être Surpris !

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Le guide complet sur le Lucky bambou

Facile à entretenir et original, le « lucky bambou » d’intérieur (Dracaena sanderiana, ou bambou de la chance) fait partie du décor de nombreuses maisons. 

On trouve souvent le lucky bambou dans un vase dans la salle de bain, dans la cuisine, ou dans même dans un aquarium. Vous apprendrez tout sur cette plante dans cet article: Son choix, son entretien, son arrosage, sa signification, etc…

Petit rappel avant de commencer : La majorité des espèces de bambou ne poussent pas dans l’eau

Attention tout de même, le Dracaena sanderiana n’est pas un bambou et n’a donc pas les mêmes exigences comme vous le verrez dans la suite de l’article.

L'excès d'eau est mauvais pour le bambou
L'excès d'eau est mauvais pour le bambou

En effet, la plupart des bambous ne supportent pas l’excès d’eau, qui peut asphyxier ses rhizomes et ses racines. Ainsi, si vous avez acheté un bambou autre que le « lucky bambou », je vous conseille de le planter dans un endroit bien drainant.

Comment choisir votre Lucky bambou d’intérieur ?

Si vous voulez être sûr d’avoir un beau lucky bambou sans entretien: Choisissez un lucky bambou artificiel

Lucky bambou artificiel
Lucky bambou artificiel

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’entretien d’un lucky bambou, vous pouvez prendre un lucky bambou artificiel.

Le lucky bambou artificiel peut aussi être mis dans un aquarium pour la décoration.

Vous pouvez consulter le lucky bambou artificiel et toute notre collection de bambous artificiels sur Pandam en cliquant sur le bouton ci-après:

Choisir un lucky bambou bien vert

Le lucky bambou possède plusieurs tiges dressées que l’on peut manipuler pour faire prendre diverses formes (spirales, tresses…).

Ses tiges vertes ont des nœuds bien distinguables, et donnent l’impression d’être coupées net à leurs extrémités. 

Enfin, sa croissance est très lente, même si elle peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur. On trouve principalement le Dracaena sanderiana en petite taille, ne dépassant pas 0,5 mètre.

Lucky bambou dans l'eau
Lucky bambou (Mokkie - CC - BY - CA)

Comment s’occuper du lucky bambou dans l’eau ou en terre ?

Critères à respecter en terre ou dans l’eau

  • Exposition: Choisissez un endroit lumineux, qui ne soit pas en contact direct avec le soleil.

  • Température: Cette plante a besoin de chaleur, ne la mettez pas dans un endroit dont la température descend en dessous de 15°C. (Mais évitez de la mettre juste à côté d’un chauffage)

  • Type de substrat: Peut être cultivé dans l’eau, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’on le voit le plus en intérieur. Vous pouvez également le cultiver dans la terre

  • Taille : Vous pouvez tailler votre plante en coupant les branches à 2-3 cm de la base.

Comment entretenir un lucky bambou dans un vase dans l’eau ?

L’entretien du lucky bambou dans l’eau est simple et se résume à un changement d’eau tous les 15 jours. 

  • Hauteur minimale d’eau: 3 à 5 centimètres

  • Changement d’eau : Si le lucky bambou est dans l’eau, changez l’eau tous les 15-20 jours. Préférerez l’utilisation d’eau en bouteille qui est exempte de produits chimiques (fluor ou chlore)

  • Fertilisation : Il est conseiller d’appliquer un engrais toutes les 2 semaines au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais liquide.

Lucky bambou dans l'eau. Bernard Ladenthin - CC - BY - CA

Lucky bambou en terre

Vous pouvez mettre votre lucky bambou en terre à condition que ses racines soient bien développées. En revanche, si ce n’est pas le cas, mettez le d’abord quelques semaines dans l’eau pour qu’il développe ses racines puis mettez le en terre.

  • Substrat : Terreau bien drainé et riche avec billes d’argile.

  • Arrosage : Arrosez le 1 fois par semaine pour conserver la terre humide.

  • Fertilisation : Il est conseiller d’appliquer un engrais toutes les 2 semaines au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais solide à libération lente.

Lucky bambou dans l'eau
Lucky bambou en terre Selbst photographiert 2006 von Johann H. Addicks CC - BY -CA

Mon lucky bambou jaunit: que faire ?

Dans certaines situations, il peut arriver que le lucky bambou jaunisse. Il y a plusieurs raisons possibles à celà :

  1. La taille du contenant n’est plus adaptée à votre plante : Changez pour un contenant au moins 2 fois plus grand. L’eau doit bien recouvrir les racines.

  2. Il est exposé en plein soleil : préférez un endroit en contact indirect de la lumière du soleil.

  3. Votre Dracaena sanderiana manque de nutriments : Appliquez un engrais liquide au moins 1 fois par mois et observez l’évolution

  4. Vous pouvez essayer de le couper au dessus du dernier nœud sur lequel apparaît le jaunissement. Ensuite, plantez la partie verte de votre lucky bambou en terre comme vous le feriez pour une bouture (voir partie suivante).

  5. Si vous observez un jaunissement des feuilles de votre lucky bambou essentiellement, il s’agit la plupart du temps d’un manque de nutriments. Appliquez un engrais liquide et observez l’évolution dans les jours suivants.

  6. Il se peut que les feuilles jaunissent et fanent jusqu’à mourir. Dans ce cas, si vous utilisez de l’eau du robinet dans votre vase, essayez avec de l’eau en bouteille.

Nous avons fait un article sur les causes du jaunissement des bambous en général, n’hésitez pas à le consulter.

Cultiver le Dracaena sanderiana dans la terre

Comme évoqué ci-dessus, même s’il est la plupart du temps mis dans un vase avec de l’eau, le lucky bambou peut aussi être cultivé en terre dans un pot. Pour cela, il faut d’abord qu’il ait développé ses racines, donc commencez par le laisser quelques semaines dans de l’eau.

Ensuite, mettez quelques centimètres de billes d’argiles dans le fond d’un pot et recouvrez les de quelques centimètres de votre substrat. Posez le Dracaena sur le substrat et remplissez le pot de terreau pour que la canne tienne droite et que les racines soient recouvertes de substrat.

Multiplication: Comment faire une bouture de Lucky Bambou ?

Lucky bambou dans l'eau racines
Lucky bambou hors de l'eau - Bernard Ladenthin - CC - BY - CA

Il est possible de faire une multiplication du lucky bambou assez facilement. Pour cela, coupez au-dessus d’un nœud et appliquez rapidement de la cire sur le bout de la tige coupée. Cette opération va permettre d’éviter l’évaporation de l’eau dans la plante.

Ensuite, vous pouvez bouturer votre lucky bambou, préférentiellement au printemps. Plantez alors horizontalement des bouts de tige de la plante comprenant au moins un nœud dans un substrat composé de terreau et de sable.

Enfin, arrosez régulièrement les boutures de lucky bambou pour conserver le substrat humide.

Comment tailler un Lucky Bambou ?

Pour tailler un Lucky Bambou, vous pouvez utiliser un sécateur ou même un couteau. La coupe doit être faite juste au dessus d’un nœud. Comme pour l’opération de multiplication, appliquez de la cire sur la partie coupée pour limiter l’évaporation.

Le bambou lucky porte bonheur : origine et signification

Lucky bambou en forme de pyramide offerts à l'occasion des fêtes

Une particularité de cette plante est qu’elle est connue pour son rôle de porte-bonheur, attirant le bonheur et la prospérité au sein de votre foyer. Selon la tradition chinoise, elle porte chance à celui qui la reçoit. On l’offre généralement à l’occasion de festivals comme le nouvel an en Extrême-Orient.

Le nombre de tiges de lucky bambou a une signification. En effet, leur nombre influerait sur l’énergie que celui-ci attire :

Nombre de tiges

Signification

2

Amour et chance

3

Longévité, prospérité et bonheur

4

Ondes négatives, à éviter

5 ou 7

Santé

6 ou 8

Prospérité

9

Chance

10

Désir d’appréciation

21

Bénédiction d’une grande richesse et santé perpetuelle

 

Egalemment, pour qu’il soit vraiment efficace, il est dit que le lucky bambou doit être associé avec les 5 éléments du Feng Shui : feu, terre, bois et métal. 

Par conséquent, le Dracaena sanderiana est souvent offert dans un vase remplit d’eau, avec des pierres dans le fond et un fil de fer autour de celui-ci. Le feu est symbolisé par un ruban rouge qui l’entoure parfois.

Ainsi, vous savez maintenant qu’offrir un Dracaena sanderiana à l’occasion des fêtes signifie plus que d’offrir une simple plante à vos proches, il porte aussi une signification.

Nous esperons que cet article sur le lucky bambou d’intérieur vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ou à nous donner votre retour d’expérience !

Crédits image mise en avant: Mokkie – CC – BY – CA


Partagez ce contenu à vos amis:

4 réflexions sur “Lucky Bambou dans l’Eau: Vous Allez Être Surpris !”

  1. Ping : Le bambou est-il toxique pour les chats (ou chiens) ? - BAMBOU EN FRANCE

  2. Ping : Bambou sans feuille: En existe-t'il ? - BAMBOU EN FRANCE

  3. Ping : Comment couper un bambou facilement - BAMBOU EN FRANCE

  4. GRAVIER Christiane

    Je n’ai pas trouvé de solution à ma question … J’ai un Lucky Bambou depuis très longtemps et maintenant j’ai 4 tiges qui veulent traverser le plafond … COMMENT LES COUPER … Merci par avance d’une réponse « pratique ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.