Fargesia nitida gansu

Bambou en Pot: Le Guide Complet 2021 (Choix, Plantation, Culture…)

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Avoir un bambou en pot est une manière simple d’embellir son extérieur ou son intérieur, tout en apportant une touche de sérénité.

Découvrez mon guide complet sur le bambou en pot dans cet article: Choix, plantation, entretien, choix du pot, arrosage, etc…

1. Lequel Choisir ? Les 5 Meilleurs Bambous en Pot

Avant de passer aux conseils de plantation et d’entretien das bambous en pots, découvrez ci-après une liste de bambous que vous pouvez cultiver en pot:

1. Fargesia nitita

Fargesia nitida gansu
Fargesia nitida gansu

Nom latin

Fargesia nitida

Rhizomes

Non traçants

Hauteur maximale

2 à 3 mètres

Diamètre des chaumes

0,5 à 1,5 cm

Rusticité

– 15°C

Exposition

Mi-ombre

Origine

Chine

Couleur des cannes

Vertes foncées à violacées

Les Fargesia nitida sont de très jolis bambous qui peuvent facilement être cultivés en pot. Leur port est généralement droit avec des têtes retombantes. 

Il y a de nombreux cultivars de Fargesia nitida, tels que le Fargesia nitida ‘Black Pearl’, le ‘Gansu‘ (voir photo ci-dessus), le  ‘Great Wall‘, le ‘Pilar‘, etc. Beaucoup d’entre eux sont issus des floraisons de Fargesia nitida au début des années 2000. 

C’est un bambou non invasif qui peut aussi bien être cultivé en pot qu’en pleine terre. Ses feuilles sont étroites et d’un joli vert. Les tiges sont vertes foncées et deviennent violacées à noires avec le temps.

2. Fargesia robusta Campbell  pour balcon

Fargesia robusta campbell bambou en pot
Fargesia robusta campbell bambou en pot

Nom latin

Fargesia robusta Campbell

Rhizomes

Non traçants

Hauteur maximale

3 à 5 mètres

Diamètre des chaumes

1 à 3 cm

Rusticité

– 20°C

Exposition

Soleil, Mi-ombre

Origine

Chine

Couleur des cannes

Vertes

Le Fargesia robusta Campbell est un bambou non traçant très populaire, souvent utilisé pour faire des haies. On le reconnaît facilement dans les mois après la sortie des nouveaux chaumes, car il conserve ses gaines pendant une longue période ce qui donne un effet damier très joli. 

Vous pouvez cultiver le Fargesia robusta Campbell en pot en sachant que c’est un Fargesia avec une croissance importante puisqu’il peut faire jusqu’à plus de 5 mètres en pleine terre. Comme tous les Fargesia, c’est un bambou non traçant.

Egalement, c’est l’un des bambous Fargesia qui résiste le mieux à une exposition en plein soleil, si vous êtes dans cette situation. La plupart des bambous Fargesia préfèrent la mi-ombre.

3. Bambou en pot pour brise vue: Phyllostachys aureosulcata ‘spectabilis’

Phyllostachys aureosulcata spectiabilis en pot
Phyllostachys aureosulcata 'Spectiabilis' en pot

Nom latin

Phyllostachys aureosulcata spectabilis

Rhizomes

Traçants

Hauteur maximale

3 à 6 mètres

Diamètre des chaumes

2 à 4 cm

Rusticité

– 18°C

Exposition

Soleil, Mi-ombre

Origine

Chine

Couleur des cannes

Jaunes et vertes

Le bambou Phyllostachys aureosulcata spectabilis  a des qualités ornementales exceptionnelles grâces à ses chaumes jaunes striés de vert. Il est aussi caractérisé par ses chaumes qui forment des zigzags à leur base

Parmi les bambous avec des motifs striés jaunes et verts, Phyllostachys aureosulcata spectabilis est le plus résistant. Il peut facilement être cultivé en pot, bien qu’il nécessitera d’être divisé et rempoté au bout d’un certain temps quand ses rhizomes auront colonisé tout l’espace disponible. Vous pouvez utiliser Phyllostachys aureosulcata spectabilis en tant que bambou brise vue.

Pensez à bien prendre un pot en forme « conique » pour pouvoir faciliter le rempotage quand votre bambou aura colonisé tout le pot, comme nous le verrons plus bas dans l’article.

4. Le bambou noir Phylllostachys nigra

Phyllostachys nigra
Phyllostachys nigra

Nom latin

Phyllostachys nigra

Rhizomes

Traçants

Hauteur maximale en terre

10 à 18 mètres en fonction des cultivars

Rusticité

– 20°C

Exposition

Soleil, Mi-ombre

Origine

Chine

Couleur des cannes

Vertes à noires

Le Phyllostachys nigra est un bambou traçant qui a des caractéristiques différentes en fonction du cultivar que vous avez. Son cultivar le plus répandu en Europe est le Phyllostachys nigra ‘Puncata’, très populaire grâce à ses chaumes qui naissent verts, puis se tâchent de bruns jusqu’à devenir entièrement bruns foncés à noirs. 

Le Phyllostachys nigra étant un bambou traçant, si vous le plantez en pleine terre il faudra mettre une barrière anti-rhizomes. Il pourra bien s’associer avec d’autres bambous tels que Phyllostachys aureosulcata aureocaulis.

Egalement, si vous êtes un amateur de pousses de bambou, sachez que les pousses de bambou Phyllostachys nigra sont délicieuses. Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez consulter mon article sur la récolte et consommation des pousses de bambou.

5. Fargesia rufa

Fargesia rufa
Fargesia rufa (Filostachys, 2015, CC BY-SA 4.0, "Fargesia rufa in Poland")

Nom latin

Fargesia rufa

Rhizomes

Non traçants

Hauteur maximale

1,5 à 3 mètres

Diamètre des chaumes

1 à 2 cm

Rusticité

– 20°C

Exposition

Soleil, Mi-ombre

Origine

Chine (Gansu, Sichuan)

Couleur des cannes

Vert

Fargesia rufa est l’un des bambous non-traçants les plus utilisas et les plus appréciés. Il est très rustique et garde ses feuilles bien vertes même en  cas de grand froid. Ses chaumes ont de jolies gaines rouillées, et il produit de nombreuses pousses chaque année. Son aspect très touffu le rend très joli dans un pot, dans un parterre ou même en haie.

Comment planter un bambou en pot en 6 étapes ?

1. Retirer le bambou du pot

Retirer le bambou en pot
Retirer le bambou en pot

Pour retirer votre bambou du pot, il faut lui attraper tous les chaumes et donner un petit coup sec sur les rebords du pot. Normalement, le pot s’enlèvera tout seul.

S’il le pot est difficile à enlever, il se peut qu’un rhizome soit passé dans un des trous du dessous du pot. Vous pouvez donc couper ce rhizome avec un sécateur sans problème. Si il y a trop de rhizomes à être passés dans le trou, vous pouvez aussi découper le pot.

Normalement, vous devriez pouvoir observer le système rhizomes-racines du bambou une fois le pot enlevé.

Le fait de voir au moins la moitié de la motte encore constituée de substrat comme sur la photo ci-dessus est bon signe. Il faut éviter de prendre un bambou dont toute la motte de terre est déjà colonisée par les rhizomes.

2. Mettre les billes d’argile dans le fond du pot

Mettre des billes d'argile
Mettre des billes d'argile

L’important quand on met un bambou en pot, c’est que celui-ci draine bien l’eau. Il faut donc commencer par mettre des billes d’argile dans le fond du pot, qui permettront une meilleure évacuation de l’eau. Comptez 4 à 8 cm de billes d’argile.

Vérifiez également que votre pot soit bien percé, et si ce n’est pas le cas, vous devez faire au moins un trou (à la perceuse par exemple) dans le bas du pot. Si vous ne le faites pas et que votre bambou est en extérieur, et qu’il pleut beaucoup, votre bambou en pot va souffrir d’excès d’eau. Et si vous avez lu mon article sur les types de sol à éviter pour le bambou, vous avez pu voir que les effets d’un excès d’eau sur le bambou sont dévastateurs !

Quel pot choisir ?

Quel pot pour bambous
Quel pot choisir pour les bambous ? (Photo by Theen ... on Foter.com / CC BY-NC-SA)

Pour le pot, vous devez prendre un pot avec une inclinaison de sorte à ce que le haut du pot soit plus large que le bas du pot. Ceci facilitera le rempotage que vous devrez effectuer quand votre bambou aura colonisé tout l’intérieur du pot. Egalement, comme indiqué ci-dessus le pot doit être percé pour que l’eau puisse bien s’évacuer. Pour tout savoir sur le rempotage du bambou, vous pouvez lire la partie dédiée en fin d’article.

Pour vous donner une idée, voici les dimensions de pot recommandées en fonction de la hauteur des chaumes de votre bambou:

Hauteur des chaumes

Largeur*longueur du pot

2m

0,4*0,4

3m

0,7*0,7

4m

1,0*1,0

5m

1,5*1,5

6 à 8m

2*2

8m et +

3*6

Quelle hauteur de jardinière ou de pot pour planter un bambou ?

La profondeur minimale pour avoir un bon développement du bambou est de 30 centimètres. Il vous faut donc une hauteur de jardinière de 40 à 50 centimètres. au minimum 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur le système rhizomes-racines du bambou, dans lequel nous avions vu de 80% de la biomasse souterraine des bambous traçants était dans les 30 premiers centimètres du sol.

3. Mettre une feuille géotextile ou des ardoises

Mettre une feuille géotextile
Mettre une feuille géotextile

Ensuite, pour éviter que votre terreau ne se colmate trop entre les billes d’argiles, il est conseillé de mettre une feuille géotextile. Vous pouvez en trouver dans les magasins de jardinage comme à Gamm Vert. Ici je n’avais plus de feuille de géotextile donc j’ai mis des ardoises, mais c’est mieux de mettre du géotextile si vous en avez. 

4. Verser du substrat sur la feuille géotextile

Mettre le terreau
Mettre le terreau dans le fond du pot

La motte de terre de votre bambou doit être environ 2 à 4 centimètres en dessous du substrat. En fonction de la taille de votre pot, il faudra donc mettre une couche plus ou moins grande de substrat sur la feuille géotextile. Ceci permettre à votre bambou d’être au bon niveau une fois posé.

Ici j’ai tout simplement mis du terreau comme substrat, mais vous pouvez aussi faire votre propre substrat. L’important est que ce soit un substrat drainant et assez riche pour un bon démarrage.

Voici un exemple de substrat que vous pouvez constituer:

  • 50% de terreau

  • 30-40% de terre de jardin

  • 10-20% de sable

5. Mettre le bambou dans le pot et le remplir de terreau

Mettre le bambou dans le pot et remplir de terreau
Mettre le bambou dans le pot et remplir de terreau

Vous pouvez maintenant mettre votre bambou dans le milieu du pot. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le haut de la motte du bambou est juste en dessous du niveau du pot.

Ensuite, vous pouvez compléter les espaces autour du bambou avec votre substrat, et recouvrir la motte de 2 à 4 cm.

6. Arroser

Arroser le bambou
Arroser le bambou

Enfin, une étape très importante pour une bonne installation du bambou dans votre pot est de bien l’arroser

L’arrosage va permettre à votre substrat de bien se colmater autour de la motte de votre bambou. En effet, c’est une étape important car si une bulle d’air se forme entre la motte et le substrat, des champignons peuvent se développer et attaquer ensuite les racines et rhizomes qui peuvent pourrir.

7. Votre bambou en pot est prêt !

Votre bambou en pot est prêt !
Votre bambou en pot est prêt !

Voilà, votre bambou en pot est prêt ! Vous pouvez le positionner sur votre terrasse, balcon, jardin, etc… Pour la suite sur l’entretien d’un bambou en pot, vous pouvez consulter la partie suivante.

Quelle exposition pour votre bambou en pot ?

Bambou en pot sur terrasse
Bambou en pot sur une terrasse (Photo by tom.arthur on Foter.com / CC BY-NC-SA)

L’exposition à laquelle mettre votre bambou dépend de son espèce. Beaucoup de bambous se développeront bien avec une exposition à la mi-ombre

Pour les expositions en plein soleil, si vous voulez un bambou Fargesia la plupart se développeront difficilement et il en faudra un résistant comme le Fargesia robusta Campbell. 

Pour une exposition à l’ombre la plupart des Fargesia se plairont, ou encore les Thamnocalamus. Ainsi, chaque espèce de bambou a ses propres exigences en termes d’exposition et il faudra donc regarder quelles sont celles du bambou que vous avez acheté. Les Phyllostachys se développent également généralement bien à la mi-ombre.

Culture et entretien du bambou en pot

Faut-il mettre un paillage ?

Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme
Le mulch permet aussi l'apport de matière organique sur le long terme

Le paillage peut être utilisé pour les bambous en pleine terre mais aussi pour les bambous en pot.

Si vous ne savez pas lequel utiliser, je vous conseille la lecture de mon article sur les meilleurs paillages pour le bambou.

Le paillage peut être utile l’hiver pour protéger les rhizomes de votre bambou du froid, et l’été pour conserver l’humidité.

Le paillage est également un élément esthétique, et il apportera des nutriments à votre bambou en se décomposant. Je vous conseille donc de mettre un paillage à votre bambou en pot.

Quels engrais utiliser pour bambou en pot ?

Dans un pot, le stock de nutriments auquel votre bambou a accès est limité.

Vous pouvez donc lui apporter des nutriments par 2 moyens:

  • La fertilisation minérale

  • Les amendements organiques

Engrais pour fertiliser le bambou
Engrais spécial pour fertiliser le bambou

Pour faire simple, le principal moment auquel le bambou a besoin de nutriments est le printemps au moment du développement des turions

Durant cette période, il est donc important de lui apporter un engrais, et notamment de l’azote, pour que les chaumes aient toute l’énergie nécessaire à leur développement. Vous pouvez donc lui apporter une ou deux poignées d’un engrais minéral azoté, comme par exemple un engrais pour gazon, ou un engrais spécial bambou comme celui en vente sur Pandam:

Le bambou réagit très rapidement à l’apport d’azote, donc vous devriez le voir reprendre des couleurs en moins de 10 jours.

Egalement, vous pouvez faire un apport de matière organique à votre bambou en pot en automne ou en hiver. En effet, la matière organique doit être minéralisée pour pouvoir être utilisé par le bambou. Elle pourra donc être minéralisée en automne avec les températures et l’humidité plus favorables à l’action des microorganismes. Vous pouvez apporter du compost, de l’herbe tondue, du fumier, etc…

Quelle est la fréquence d’arrosage d’un bambou en pot ?

1 à 2 fois par semaine en été

La fréquence d’arrosage d’un bambou en pot est de 2 fois par semaine en été quand il ne pleut pas. Quand il pleut, il faut arroser moins souvent si votre bambou est en extérieur.

Il faut aussi arroser pendant l’hiver s’il ne pleut pas, car votre bambou garde son feuillage vert et va donc quand même transpirer et perdre de l’eau. Vous pouvez lire mon article sur le bambou en hiver pour en savoir plus.

Mais d’une manière générale, chaque situation est différente et c’est à vous de juger si votre bambou a besoin d’eau ou pas. Il faut que la terre reste fraîche sans avoir trop d’eau car ce serait mauvais pour le bambou comme nous allons le voir juste après. Disons qu’il faut au moins attendre que la surface de terre de votre bambou en pot soit drainée/sèche pour arroser de nouveau. Par contre si vous enfoncez votre doigt, la terre doit rester fraîche en dessous de la surface.

Si votre bambou est en intérieur, il faut également que la terre reste fraîche tout en évitant qu’elle soit en permanence mouillée. En fonction de l’exposition de votre bambou, 1 arrosage par semaine devrait suffire.

Attention à ne pas trop arroser votre bambou en pot

Bambou nain Pleioblastus qui commence à sécher mais qui n'est pas mort
Bambou nain Pleioblastus qui a souffert d'excès d'eau + fortes chaleurs

Un bambou en pot trop arrosé montrera rapidement des signes d’excès d’eau.

Par exemple voici ci-dessus une photo d’un bambou nain en pot (Pleioblastus) qui avait été trop arrosé pendant quelques temps, avec en plus des fortes chaleurs. On voit une décoloration progressive des feuilles caractéristique de l’excès d’eau.

Si vous commencez à observer ces symptômes, il faut attendre au moins 1 semaine avant de réarroser le temps que votre pot draine toute l’eau épongée.

Comment tailler un bambou en pot ?

Pour tailler un bambou en pot vous pouvez utiliser une cisaille à haie ou un taille haie si c’est un bambou à faible diamètre au feuillage touffu comme un Fargesia.

Pour les bambous des plus gros diamètres comme les Phyllostachysis, si l’on fait une taille de forme avec un taille haie, le résultat ne sera pas très beau étant donné que le feuillage se trouve principalement dans le tiers supérieur. Il faudra donc faire une éclaircie.

La taille du bambou en pot se fait une fois par an, souvent en début d’automne. Il faut simplement éviter de tailler au moment du développement des pousses qui a lieu généralement de avril à début juin.

Comment éclaircir un bambou en pot ?

Pour éclaircir un bambou en pot, il faut retirer les chaumes les plus anciens et ceux qui ne sont pas très beaux. Vous pouvez utiliser pour cela un sécateur ou une scie, en coupant bien à la base des chaumes.

Cette éclaircie est d’ailleurs nécessaire au bon développement du bambou. J’en avais parlé dans mon article « 10 raisons pour lesquelles votre bambou ne pousse pas« , le vieillissement de l’âge moyen des chaumes de votre bambou entraîne une perte de productivité su bambou. Ceci étant dû notamment au fait que les chaumes les plus anciens sont lignifiés et inefficaces dans le transport des nutriments.

Le bambou en pot à travers les saisons

Printemps

Au printemps, votre bambou en pot va développer ne nouvelles pousses. Comme indiqué plus haut, vous pouvez lui apporter un engrais minéral juste avant le développement des pousses. Surveillez bien l’apport en eau, car les pousses ont besoin d’eau pour assurer leur croissance rapide.

Eté

En été, le principal soin que vous pouvez apporter à votre bambou en pot es l’apport d’eau. Il faut toujours que la motte soit fraîche, sans être trop humide. En général, 1 à 2 arrosages par semaine en été permettront à votre bambou en pot d’avoir un bon développement.

Automne

En automne, il est possible que certaines feuilles de votre bambou en pot jaunissent et tombent. C’est une adaptation naturelle du bambou, pour limiter les pertes d’eau par transpiration pendant l’hiver étant donné qu’il a un feuillage vert persistant. Vous pouvez consulter mon article sur le jaunissement du bambou pour tout savoir à ce sujet.

Hiver

Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver
Jaunissement des feuilles du bambou pendant l'hiver

Le jaunissement des feuilles du bambou en pot peut aussi avoir lieu pendant l’hiver. Le bambou en pot est plus sensible au froid l’hiver que le bambou planté en pleine terre. 

Son système rhizomes-racines est en effet plus exposé au stress. Vous pouvez protéger votre bambou en pot l’hiver de différentes manières: Mettre un morceau de polystyrène entre le pot et le sol, mettre une mini-serre, etc… Pour tout savoir à ce sujet, je vous invite à lire mon article sur la protection du bambou en pot en hiver.

Où acheter un bambou en pot ?

Vous pouvez acheter un bambou en pot:

Quand vous achetez un bambou en pépinière vous devez bien regarder:

  • Est-ce que le bambou semble avoir été bien arrosé (motte humide ? Belles feuilles ?)

  • Quel est l’aspect du feuillage ? Des feuilles bien vertes sont dans la plupart des cas un indicateur de bonne santé.

  • Est-ce que le pot est déformé ? Si le système rhizomes-racines est trop développé pour la taille du pot, ce dernier va se déformer. Il vaut mieux éviter de choisir un bambou qui était dans un pot trop petit.

Mettre un bambou en pot artificiel: Un bonne idée ?

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’entretenir votre bambou mais que vous souhaitez quand même avoir un bambou en pot, vous pouvez opter pour l’option « bambou artificiel en pot » !

Les bambous artificiels en pot sont tendances depuis quelques années, notamment pour mettre sur un balcon pour se cacher du vis à vis.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille la lecture de mon article sur les meilleurs bambous artificiels et où en acheter.

Petit bambou artificiel
Petit bambou artificiel
Bambou artificiel pour terrasse
Bambou artificiel pour terrasse 180 cm

Les bambous artificiels en pot peuvent en général avoir une taille de 1 m à 1m80 comme ceux qui sont en vente sur Pandam. Ils ont le grand avantage de pouvoir être achetés directement à la taille souhaitée. Je vous conseille d’en prendre un dont les chaumes sont fait avec de vrais chaumes de bambou sec, pour un aspect beaucoup plus naturel. Vous pouvez aussi tout à fait faire une haie de bambous artificiels si vous en avez plusieurs.

La croissance d’un bambou en pot est-elle la même qu’en pleine terre ?

Non, la croissance d’un bambou en pot est moins importante qu’en pleine terre. Lorsque le bambou est en pot, l’espace de développement de son système rhizomes-racines est limité. Ce n’est pas le cas en pleine terre, où il a plus d’espace pour se développer. 

Bien entendu pour les bambous nains et les bambous petits, si vous les mettez dans un grand container vous pourrez atteindre des dimensions plus ou moins similaires à celles d’un bambou en pleine terre. 

Par contre pour les bambous plus grands comme la plupart des Phyllostachys par exemple, leur développement sera limité. Par ailleurs, quand votre bambou aura colonisé tout l’espace de votre pot, il faudra le rempoter comme nous allons le voir juste après.

Rempoter un bambou en pot

Quand diviser et rempoter un bambou ?

Votre bambou doit être rempoté quand il n’y a plus d’espace pour le développement des nouvelles pousses. Un bon indicateur pour cela est quand le bambou sort des turions collés à la paroi du pot. Cela signifie que tout l’espace du pot est déjà occupé. 

Au niveau de la période de l’année à laquelle rempoter, le début de l’automne est une bonne période. Il faut essayer d’éviter de diviser votre bambou au moment du développement des turions car c’est une période où le bambou a besoin de beaucoup d’énergie.

6 étapes pour diviser et rempoter un bambou en pot

Pour rempoter un bambou non traçant, les 6 étapes à suivre sont:

  1. Bien arroser la plante quelques heures avant la division pour qu’elle soit parfaitement hydratée. Ceci permettra de réduire les stress dû au rempotage.

  2. Retirer le bambou du pot en tirant sur une touffe de chaumes. Vous pouvez saisir les chaumes dans une main et taper d’un coup sec sur le bord du pot pour l’enlever plus facilement. N’hésitez pas à couper le pot si le dépotage est impossible.

  3. Couper le bas de la motte avec une scie. En effet, si vous observez après avoir retiré la motte du pot qu’il y a un amas de racines sans terre dans le fond de la motte, commencez par découper cette partie avec une scie. Ceci permettra de stimuler les autres racine plus vives au dessus.

  4. Diviser le bambou en 2 parties en plus avec la scie. Il faut faire en sorte que chaque partie divisées ait une bonne touffe de chaumes.

  5. Mettre chaque partie divisée dans des pots individuels. Referrez-vous à la partie sur la plantation d’un bambou en pot plus haut dans l’article pour savoir comment procéder.

  6. Arroser le feuillage de votre bambou régulièrement après la division pour limiter le stress provoqué. La douche de feuillage doit être faite tous les jours pendant 1 à 2 semaines pour bien accompagner la transplantation.

Peut-on mettre un bambou en pot en intérieur dans une maison ?

Oui, vous pouvez mettre des bambous en pot en intérieur dans votre maison mais toutes les espèces ne sont pas adaptées. Les plus adaptées pour être mises en pot en intérieur sont les espèces de bambou tropicaux. 

En effet, même dans leur milieu naturel, ces bambous ne connaissent pas de froid durant l’année. Vous pouvez par exemple garder en pot des espèces tropicales telles que les Dendrocalamus, Gigantochloa, Bambusa, etcc… 

Cependant il faudra être vigilent sur l’arrosage, et vous pouvez vaporiser de l’eau sur les feuilles régulièrement pour leur apporter l’humidité à laquelle ils n’auront pas accès dans votre maison.

Aussi votre bambou en pot en intérieur doit être placé dans une pièce lumineuse auprès d’une fenêtre pour bien se développer. 

Faire une haie de bambous en pot

Enfin, vous pouvez aussi faire une haie de bambous en pot facilement. Cela peut permettre de faire une haie de bambous sur une terrasse ou un balcon où il n’y a pas de terre. L’avantage est aussi que si vous souhaitez mettre des bambous traçants comme les Phyllostachys, vous n’aurez pas à surveiller l’avancée de leurs rhizomes.

Ainsi, pour faire une haie de bambous, il vous suffit simplement de mettre plusieurs pots à côté ou de planter les bambous dans un bac ou une jardinière en longueur. 

Par contre si vous souhaitez mettre des bambous non traçants et que vous avez la possibilité de les mettre en terre, dans ce cas autant les mettre directement en terre.

Je vous conseille d’alterner les bambous dans votre haie. En effet, lorsqu’un bambou fleurit, tous les bambous du même cultivar fleurissent à travers le monde puis meurent. Pour en savoir plus sur ce phénomène, vous pouvez lire mon article sur la floraison du bambou. Il est donc conseillé d’alterner les espèces de bambou dans une haie, comme ça si un des bambous fleurit et meurt, votre haie ne disparaîtra pas complètement.

Peut-on mettre un bambou géant en pot ?

Bambou géant en pot
Bambou géant en pot (Photo by completebamboo on Foter.com / CC BY-NC-ND)

Mettre un bambou géant en pot, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. En effet, les bambous géants ont besoin de plus d’espace pour se développer, et cet espace est limité par les parois de votre pot. Le rhizome colonisera rapidement tout votre pot pour remplacer peu a peu le substrat, et il n’y aura plus de place. Or, qui dit plus de substrat, dit plus de nutriment, et qui dit partie souterraine qui se ne peut pas se développer, dit partie aérienne avec un développement fortement limité.

Ainsi, vous pouvez mettre un bambou géant en pot mais il n’atteindra pas les dimensions qu’il peut atteindre en pleine terre (sauf si votre pot est aussi grand qu’une piscine !). Il faudra l’alimenter régulièrement en lui apportant des engrais minéraux au printemps et des amendements organiques en automne.

Si votre souhait est d’avoir un bambou géant qui atteigne 15, voire plus de 20 mètres comme le Phyllostachys edulis, le mieux est donc de le mettre en pleine terre et de faire une tranchée autour pour contrôler ses rhizomes.

Comment bien faire pousser un bambou en pot ?

Ainsi, pour bien faire pousser un bambou en pot, il faut:

  • Un substrat riche et drainant

  • Une bonne exposition (dépend de votre bambou). D’une manière générale, la plupart des bambous se plairont avec une exposition à la mi-ombre, et à l’abri du vent.

  • Un pot suffisamment grand, environ 2 fois le diamètre de la motte de votre bambou et au minimum 40 centimètres de profondeur

  • Un arrosage régulier, 1 à 2 fois par semaine quand il ne pleut pas (notamment en été)

  • Un apport d’engrais minéral au moment du développement des nouvelles pousses au printemps

  • Une éclaircie annuelle durant laquelle les chaumes les plus anciens sont retirés

  • Des divisions et un rempotage réguliers, quand le bambou commence à avoir colonisé tout l’espace du pot.

Vous savez maintenant tout sur les bambous en pot. J’espère ce que guide aura permis de répondre à la plupart de vos questions. Si vous avez d’autres questions sur les bambous en pot, vous pouvez les mettre en commentaire de cet article.

Cet article vous a été utile ?

Ne manquez pas toutes les nouveautés sur le bambou cette année !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter:

Bambou France

Partagez ce contenu à vos amis:

14 réflexions sur “Bambou en Pot: Le Guide Complet 2021 (Choix, Plantation, Culture…)”

  1. Ping : 10 Raisons pour Lesquelles Votre Bambou ne Pousse Pas -

  2. Ping : Quel Type de Sol (et Terre) pour le Bambou ? -

  3. Ping : Bambou Géant Moso Phyllostachys Edulis: Tout Savoir ! -

  4. Ping : Bambou Sans Rhizome: En Existe-t'il ? -

  5. Ping : Quel Bambou Choisir ? Guide Illustré en 4 points clés -

  6. Ping : Comment faire Pousser un Bambou Plus Vite ? -

  7. Ping : Votre Bambou Jaunit: Ce que vous Devez faire Vite -

  8. Ping : Bambou Noir, Traçant ou Pas ? (Phyllostachys nigra) -

  9. Ping : Comprendre le Rhizome du Bambou (Barrière Efficace ? Traçant ?) -

  10. Ping : Quel Pot Pour Bambou Choisir ? Guide Complet 2021 (Dimensions, Jardinière, Bac...) -

  11. Ping : Bambou Non Invasif: Soyez sûr de Ne Pas vous Tromper ! Guide Complet 2021 -

  12. Ping : Semiarundinaria yashadake 'kimmei': Un Bambou Jaune et Mince ! -

  13. Ping : Fargesia nitida 'Black pearl': un Bambou Noir Non Traçant Sulfureux ! -

  14. Ping : Planter une Tige de Bambou sans Racines ni Rhizomes: C'est Possible ? -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :