Tuteurs en bambou

Comment Fabriquer des Tuteurs en Bambou ?

Partagez ce contenu à vos amis:

Auteur: Mathieu Gilard

Une des utilisations les plus populaires des bambous, c’est l’utilisation sous forme de tuteur. Et si vous avez du bambou chez vous, dans ce cas vous pouvez fabriquer vos tuteurs en bambou très facilement ! Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour fabriquer vos tuteurs en bambou.

Quand couper les bambous pour faire des tuteurs ?

Couper des bambous pour faire des tuteurs
Couper des bambous pour faire des tuteurs

Le meilleur moment pour couper les bambous pour faire des tuteurs est en octobre et novembre. En effet, à cette période la teneur en amidon dans le bambou est la moins importante de l’année. Les chaumes de bambou coupés seront donc moins attrayants pour les insectes foreurs une fois coupé.

Egalement, on essaiera de couper des tiges de bambou de 3 ans minimum. Il faut éviter de prendre les tiges de bambou sorties au printemps de l’année en cours pour 2 raisons:

  • Les jeunes chaumes de bambou de moins de 2 ans sont plus riches en cellulose et moins lignifiés. Ils sont moins solides que les chaumes de 3 et 4 ans.

  • Les chaumes de bambou de 1 an et 2 ans sont ceux qui sont le plus utiles pour le transport des nutriments vers les nouvelles pousses au moment de leur sortie au printemps. Les chaumes de bambou âgés sont plus lignifiés, et les nutriments passent donc moins bien dans leurs vaisseaux.

Comment couper les bambous pour faire des tuteurs ?

Tuteur en bambou coupé
Tuteur en bambou coupé
Bambou coupé pour faire des tuteurs
Bambou coupé pour faire des tuteurs

Pour couper des bambou de petit diamètre pour faire des tuteurs, vous pouvez tout simplement utiliser un sécateur. Les bambous de petit diamètre se coupent assez facilement au sécateur. Si vous souhaitez des tiges de plus gros diamètre, dans ce cas vous pouvez utiliser une petite scie japonaise. 

Je vous conseille de bien couper vos bambous à la base. Cela vous évitera de vous prendre les pieds dans la base des bambous coupés lorsque vous marchez à proximité de votre plantation.

Ensuite, vous pouvez retirer les branches et les feuilles. Vous pouvez laisser la base des branches, qui pourra être utile par la suite pour maintenir vos plantes. Vous pouvez conserver les feuilles notamment si vous avez des animaux. Pour en savoir plus je vous recommande la lecture de mon article sur les feuilles de bambou.

Bambou coupé sans les feuilles
Noeud de bambou avec la base des branches
Noeud de bambou avec la base des branches

Une fois que vos tuteurs en bambou sont prêts, vous pouvez les planter directement dans votre jardin pour maintenir vos plantes. Comme vous pouvez le voir, fabriquer des tuteurs en bambou est très simple et plus économique que si vous les achetiez en magasin.

Fabriquer des tuteurs en bambou
Fabriquer des tuteurs en bambou

Quels sont les meilleurs bambous pour fabriquer des tuteurs ?

Si vous souhaitez fabriquer des tuteurs en bambou, je suppose que vous souhaitez des bambous de petit diamètre. Dans ce cas, un très bon bambou qui a une croissance rapide peut être le Pseudosasa japonica. Il pourra vous permettre d’avoir des tuteurs en abondance. Si vous ne voulez pas de bambou traçant, vous pouvez planter un bambou non traçant du genre Fargesia dont la plupart ont des chaumes qui ne dépassent pas 2 cm de diamètre.

Faut-il faire sécher les tuteurs avant utilisation ou pas ?

Faire sécher les tuteurs bambou

Vous pouvez faire sécher les tuteurs avant de les mettre en terre pour améliorer leur durée de vie. Pour cela je vous recommande la lecture de mon article pour apprendre comment faire sécher un bambou vert. Un chaume de bambou de faible diamètre sèche très vite au soleil. Après 1 à 2 semaines au soleil en été, vous aurez déjà un tuteur bien sec.

Vous pouvez aussi les utiliser directement quand ils sont verts et frais, mais leur durée de vie sera alors moins longue. En effet, la partie à l’extérieur va bien sécher, mais la partie plantée dans la terre va se dégrader plus rapidement si elle est encore verte. (Si vous changez de tuteurs tous les ans, dans ce cas pas besoin de vous soucier de ce point là, vos tuteurs dureront plus d’1 an qu’ils soient verts ou sec). 

Autres informations sur les tuteurs en bambou

Faire un tuteur conique en bambou

Les tuteurs constitués d’1 seule tige sont bien pour maintenir des plantes qui ont également 1 seule tige. Cependant, pour certaines plantes, notamment les rampantes, il peut être bien de faire un tuteur conique.

Pour cela, c’est très simple:

  1. Sélectionnez 3 tuteurs en bambou de même taille.

  2. Plantez ces 3 tuteurs en triangle isocèle avec des côtés de 10-15 cm à l’endroit où se trouve votre plante.

  3. Avec un morceau de ficelle végétale, fixez les tuteurs en haut.

  4. Faites 2 à 3 cercles avec votre ficelle végétale (ou du fil de fer) à plusieurs hauteurs sur vos tuteurs pour maintenir la plante au fil de sa croissance.

Les avantages des tuteurs en bambou

Les tuteurs en bambou ont de nombreux avantages:

  • Ils sont écologiques: Le bambou est un matériau lignocellulosique biodégradable. De plus, c’est une ressource renouvelable. Utiliser des tuteurs en bambou est donc bon pour l’environnement.

  • C’est une ressource économique, surtout si vous avez des bambous chez vous sur lesquels vous pouvez récolter des tiges pour faire vos tuteurs.

  • Ils sont solides, bien droits et avec un diamètre idéal.

Où acheter des tuteurs en bambou ?

Enfin, si vous ne souhaitez pas fabriquer vos tuteurs en bambou vous même, vous pouvez en acheter tout simplement dans des magasins de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin, Jardiland, etc…

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à le partager sur vos réseaux sociaux.


Partagez ce contenu à vos amis:

1 réflexion sur “Comment Fabriquer des Tuteurs en Bambou ?”

  1. Ping : 23 Objets en Bambou à Fabriquer (Idées Originales) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez les bambous ? :-)

bambou bambou-panda

Ne manquez pas les dernières nouveautés sur le bambou en France en 2021 ! 

Recevez chaque mois les conseils et nouveautés sur le bambou:

bambou bambou-panda

Hey ! :-) Cet article vous est utile ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés sur le bambou par mail:

%d blogueurs aiment cette page :